AccueilCinémaMarvel Timeline : Quel est l'ordre chronologique des films et séries Marvel...

Marvel Timeline : Quel est l’ordre chronologique des films et séries Marvel ?

Depuis la sortie de Iron Man, la chronologie du Marvel Cinematic Universe (MCU) s’est considérablement développée. Elle comprend aujourd’hui plusieurs films, séries et animés canoniques. Cependant, la timeline du MCU n’est plus aussi simple qu’avant. En effet, avec l’arrivée de nouvelles séries Marvel TV, Marvel Studios, des préquels, des séries Netflix et d’un multivers, il est difficile de s’y retrouver. Alors, dans quel ordre chronologique doit se regarder le MCU ?

Pour vous aider à profiter pleinement de cet univers riche et passionnant, retrouvez ci-dessous un guide de visionnage des productions Marvel et du MCU. Vous y trouverez l’ordre chronologique des films et des séries, ainsi que des explications sur les liens entre les différents projets. Que vous soyez un fan inconditionnel ou un novice curieux, ce guide est fait pour vous ! Mais avant de vous plonger dans la chronologie du mcu, découvrez ce qu’est le MCU et les univers qui s’y rattachent. Vous comprendrez mieux les enjeux et les intrigues de cet univers partagé qui ne cesse de s’étendre. Si vous souhaitez passer directement à la chronologie, vous pouvez la consulter plus bas dans l’article.

Tables des matières :

1. Les premières adaptations Marvel
2. Blade : Le précurseur des adaptations Marvel
3. Le Marvel Cinematic Universe (MCU)
4. Iron Man : Le premier film du MCU
5. L’expansion de l’Univers Marvel
6. Runaways, Cloak & Dagger, Helstrom
7. Les ajustements de casting au fil du temps
8. Le Sony’s Spider-Man Universe (SSU)
9. Le SSU se connecte à la chronologie du MCU
10. Marvel Legacy Movies : Le FOX-Verse dans le MCU
11. La franchise X-Men dans la chronologie du MCU
12. X-Men : Une chronologie complexe
13. La Terre-616 : L’univers principal de la chronologie du MCU
14. Les labels de Marvel Studios
15. L’Éternel Flux Temporel et les Univers Alternatifs
16. La convergence des univers Marvel
17. Quelle est la chronologie du MCU ?
18. Les films et séries Marvel qui restent à l’écart
19. Les projets en développement

Les premières adaptations Marvel

the-incredible-hulk-series-picture-01

Les héros de Marvel Comics ont connu de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision, bien avant le MCU et les films de Marvel Studios. Les premiers essais remontent aux années 40, avec des serials – films à épisodes – comme Captain America, produit par Republic Pictures et sorti en 1944.

Dans les années 70, la télévision propose différents formats pour mettre en scène les personnages Marvel. Par exemple, Spider-Man apparaît dans ‘Spidey Super Stories‘, une série de courts sketchs diffusée de 1974 à 1977, et dans une série sur CBS dont certains épisodes sont exploités au cinéma et en vidéo. Le personnage a aussi droit à une série japonaise nommée ‘Supaidāman‘, qui relève du genre du tokusatsu, et dont le héros n’est pas Peter Parker. Hulk est également adapté avec L’Incroyable Hulk, une série diffusée de 1977 à 1982, dont certains épisodes sont remontés pour être diffusés au cinéma et en vidéo.

En 1986, le premier long-métrage inspiré d’un personnage Marvel sort au cinéma. Il s’agit de ‘Howard… une nouvelle race de héros‘, réalisé par Willard Huyck et produit par George Lucas. La fin des années 80 et le début des années 90 voient d’autres adaptations live des héros Marvel, comme Punisher (1989) avec Dolph Lundgren, Captain America (1990) et Les Quatre Fantastiques (1994), un film qui n’a jamais été distribué.

Blade : Le précurseur des adaptations Marvel

blade-1998-movie-picture-01

Les années 2000 sont marquées par la trilogie Spider-Man de Sam Raimi et les premiers films X-Men de la 20th Century Fox, qui ont préparé le terrain pour le Marvel Cinematic Universe.

Parmi les précurseurs, on peut mentionner le film Blade (1998), et ses suites, avec Wesley Snipes dans le rôle du Daywalker, qui a connu un certain succès. Le personnage a également eu droit à une série télévisée en 2006 avec Kirk Jones, mais celle-ci a été annulée après une saison. D’autres films des années 2000 ont une réception mitigée, comme Hulk (2003) d’Ang Lee, Daredevil (2003) et Elektra (2005) avec Ben Affleck et Jennifer Garner, The Punisher (2004) avec Thomas Jane et John Travolta, Les Quatre Fantastiques (2005) et sa suite Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’argent (2007) avec Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Chris Evans et Michael Chiklis, Ghost Rider (2007) et Ghost Rider 2 : L’Esprit de Vengeance (2012) avec Nicolas Cage, ou encore le reboot Les Quatre Fantastiques (2015) avec Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara et Jamie Bell.

Le Marvel Cinematic Universe (MCU)

marvel-studios-the-first-ten-years
L’ensemble des acteurs des films Marvel Studios réunis pour fêter le dixième anniversaire du MCU.

L’Univers Cinématographique Marvel est un univers partagé centré sur une série de films de super-héros produits par Marvel Studios. Les films sont basés sur des personnages qui apparaissent dans des bandes dessinées américaines publiées par Marvel Comics. De plus, la franchise comprend également des séries télévisées, des courts-métrages, des séries numériques et de la littérature. Par ailleurs, l’univers partagé, tout comme l’univers original de Marvel dans les bandes dessinées, a été établi en croisant des éléments d’intrigue, des décors, des acteurs et des personnages communs.

Iron Man : Le premier film du MCU

iron-man-2008-movie-picture-01

Le premier film du MCU, Iron Man (2008), a lancé la Phase 1 qui s’est achevée avec le film crossover The Avengers (2012). À cette époque, Marvel Studios produisait ses films seul mais les confiait à un studio extérieur pour la distribution, Paramount Pictures, sauf pour le film Hulk (2008) distribué par Universal Pictures. Cependant, suite au rachat du studio par Walt Disney en 2009, la compagnie a signé en 2012 un contrat avec Paramount pour annuler cette collaboration. Ainsi, Avengers (2012) et Iron Man 3 (2013) sont les deux derniers films où le logo de la Paramount apparait. Finalement, en 2013, Disney a récupéré les droits de distributions des films distribués par Paramount entre 2008 et 2011, rompant définitivement les liens entre Marvel Studios et son ancien distributeur.

Marvel Studios a révolutionné le genre des super-héros au cinéma et la culture pop avec sa franchise connue sous le nom de “The Infinity Saga”, qui regroupe les trois premières phases du MCU. En 2021, la phase quatre a débuté avec Black Widow (2021) et a intégré la trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire et les deux films avec Andrew Garfield grâce au multivers du MCU. Ce qui a permis de réaliser une adaptation du mème Spider-Man qui pointe du doigt.

L’expansion de l’Univers Marvel

Daredevil-Marvel-Netflix-Season-2-Picture-06
Marvel’s Daredevil

Marvel Television a étendu l’univers à la télévision avec Agents of S.H.I.E.L.D. sur ABC en 2013, suivi de la série numérique Agents of S.H.I.E.L.D. : Slingshot. Parallèlement, l’univers s’est développé sur le streaming avec des séries sur Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Punisher et le crossover The Defenders), sur Hulu (Runaways et Cloak & Dagger) et sur Freeform (Helstrom). En 2022, toutes ces séries, regroupées sous le nom de ‘The Defenders Saga’, ainsi que Agents of SHIELD, sont passées sur Disney Plus, devenant la plateforme de référence pour tout ce qui concerne Marvel.

Marvel Studios a lancé en 2021 sa production de séries télévisées pour le service de streaming Disney+, avec WandaVision comme première œuvre de la phase 4. Le MCU s’étend aussi aux bandes-dessinées de Marvel Comics, aux courts-métrages en vidéo Marvel One-Shots, et à une campagne de marketing viral basée sur le faux programme d’information WHIH Newsfront.

Runaways, Cloak & Dagger, Helstrom

helstrom-runaways-cloak-and-dagger

Les séries « Runaways« , « Cloak & Dagger » et « Helstrom » regorgent de références au MCU et aux séries Marvel Netflix. Dans ‘Runaways‘, de multiples allusions sont faites au MCU, notamment à travers le nom de Stark Industries et l’existence des Avengers. Le Wakanda, patrie de Black Panther, est également mentionné. De plus, les pouvoirs de Nico Minoru sont liés à la Dimension Noire, une réalité alternative entrevue dans ‘Doctor Strange‘.

Quant à ‘Cloak & Dagger‘, la dimension Darkforce, qui alimente les pouvoirs de Tyrone, a déjà été établie dans ‘Agents of S.H.I.E.L.D.‘ et ‘Agent Carter‘. La série à une connexion directe avec ‘Luke Cage‘. O’Reilly, une policière qui aide les héros, parle de son ancien travail à Harlem et de son amie Misty Knight (Simone Missick). Son déménagement à la Nouvelle-Orléans est mentionné par ses anciens collègues new-yorkais dans la deuxième saison de ‘Luke Cage‘. Dans l’épisode 9 de la deuxième saison de ‘Cloak & Dagger‘, on aperçoit un article de journal sur Luke Cage, écrit par Karen Page, avec une photo du personnage interprété par Mike Colter. ‘Cloak & Dagger‘ est non seulement canonique avec le MCU, mais rend également canoniques les séries Marvel de Netflix avant même le retour de plusieurs interprètes dans le MCU.

Enfin, ‘Helstrom‘ fait référence dès les premiers épisodes à plusieurs éléments du MCU, comme le whisky O’Harren’s, les journaux San Francisco Tribune, New Orleans Gazette, et The Dallas Record, ce dernier apparaissant dans ‘Iron Man 2‘ comme un journal du MCU. Le logo et l’entreprise Roxxon du MCU apparaissent également dans ces trois séries.

Ces trois séries partagent l’univers commun du MCU, tout en conservant leur indépendance. Elles tracent leur propre voie, sans être influencées par les événements majeurs de cet univers ou dépendre des autres productions Marvel.

Les ajustements de casting au fil du temps

the-incredible-hulk-2008-movie-picture-03

Marvel Studios, dont l’univers ne cesse de s’étendre, procède parfois à des ajustements de casting. Ainsi, Mark Ruffalo a remplacé Edward Norton dans le rôle de Bruce Banner, et Don Cheadle a succédé à Terrence Howard à partir d’Iron Man 2 (2010) dans le rôle du colonel James Rhodes.

Ces changements de comédiens n’ont pas affecté la chronologie du MCU, qui conserve également la cohérence de ses personnages secondaires. Par exemple, Patrick Kiernan, journaliste de profession, interprète le journaliste Pat Kiernan dans les films Marvel, mais aussi dans les séries “The Defenders” de Netflix et Hawkeye (2021) de Marvel Studios.

D’autres acteurs du film L’Incroyable Hulk (2008) ont repris leurs personnages après plusieurs années d’absence. Martin Starr, qui joue le professeur Roger Harrington dans les films Spider-Man, était à l’origine un jeune étudiant dans L’Incroyable Hulk. Liv Tyler, quant à elle, a retrouvé son personnage de Betty Ross dans Captain America : New World Order 15 ans après sa dernière apparition dans le MCU.

Enfin, les personnages des séries “The Defenders” de Netflix ont également fait leur retour dans les productions de Marvel Studios. Charlie Cox, Vincent D’Onofrio et Jon Bernthal reprennent ainsi leurs rôles respectifs de Matt Murdock, Wilson Fisk et Frank Castle / The Punisher.

Le Sony’s Spider-Man Universe (SSU)

morbius-movie-picture-01
Jared Leto interprète Michael Morbius dans les films Marvel du Sony’s Spider-Man Universe.

Produits par Columbia Pictures et Marvel Entertainment, les films du Sony’s Spider-Man Universe (SSU) – anciennement Sony Pictures Universe of Marvel Characters – forment un univers partagé de super-héros inspirés de diverses propriétés de Marvel Comics liées à Spider-Man.

Détenteur des droits cinématographiques de Spider-Man et de ses personnages associés, Sony Pictures a produit la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, puis un reboot avec The Amazing Spider-Man de Marc Webb en 2012. Le second opus devait lancer une série de films dérivés sur les méchants de Spider-Man, mais le projet a été abandonné après l’échec de The Amazing Spider-Man 2 (2014).

Après avoir annoncé en février 2015 une collaboration avec Marvel Studios pour intégrer Spider-Man au MCU (« Civil War« ), Sony a produit deux films avec le personnage (« Homecoming« , « Far From Home« ), tout en développant séparément Venom (2018) comme le premier film de son propre univers. Sony et Marvel Studios ont ensuite renégocié leur accord en 2019 pour partager Spider-Man entre le MCU et les films autonomes de Sony basés sur Marvel. Le SSU s’est ainsi étoffé avec Venom : Let There Be Carnage (2021), Morbius (2022), Kraven the Hunter (2023), Madame Web (2023) et d’autres projets comme les séries Silk: Spider Society et Spider-Man Noir chez Amazon.

Le SSU se connecte à la chronologie du MCU

venom-let-there-be-carnage-movie-picture-02
Tom Hardy interprète Eddie Brock / Venom dans les films Marvel du Sony’s Spider-Man Universe.

Suite à l’introduction du multivers dans la Phase 4 du MCU, Sony Pictures et Marvel Studios ont signé en 2020 un nouvel accord qui rend canon les anciennes adaptations de Spider-Man et connecte les films du SSU au MCU. Le premier indice est la présence de Michael Keaton en Vulture de Spider-Man : Homecoming (2017) dans la bande-annonce de Morbius, qui contient aussi des références au tisseur.

Le lien entre les deux univers se confirme à la fin de Venom : Let There Be Carnage, où Eddie Brock passe du SSU au MCU dans une chambre d’hôtel qui change d’aspect et découvre à la télévision que Peter Parker est Spider-Man. Ensuite, Tom Hardy fait un caméo dans Spider-Man : No Way Home avant de repartir dans son univers, laissant derrière lui un morceau de son symbiote.

Par ailleurs, la magie de Doctor Strange à la fin de « No Way Home » transfère Adrian Toomes dans le SSU. Celui-ci est libéré de prison faute de preuves, comme on le voit dans la première scène post-générique de Morbius. Puis, dans la seconde scène post-crédits, il rencontre Michael Morbius dans le désert et lui propose de se venger de Spider-Man avec lui. Morbius accepte.

Marvel Legacy Movies : Le FOX-Verse dans le MCU

deadpool-korg-mcu-free-guy-ryan-reynolds
Pour la promotion du film Free Guy (2021), Ryan Reynolds a réalisé un crossover avec Deadpool et Korg joué par Taika Waititi dans l’univers partagé Marvel.

En 1994, 20th Century Fox a acquis les droits cinématographiques des X-Men, l’équipe de super-héros fictive de Marvel Comics. Le studio a produit une trilogie originale réalisée par Bryan Singer et Brett Ratner (2000-2003-2006), suivie de plusieurs films dérivés sur Wolverine (2009-2013-2017), Deadpool (2016-2018) et Les Nouveaux Mutants (2020), ainsi que quatre films préquelles X-Men (2011-2014-2016-2019).

Par ailleurs, le studio a sorti un film Quatre Fantastiques en 2005, non connecté à la franchise X-Men, avec une suite en 2007 et un reboot en 2015.

En mars 2019, Marvel Studios a récupéré les droits cinématographiques des X-Men et des Quatre Fantastiques après le rachat de 21st Century Fox par Walt Disney Company. Le studio prépare plusieurs reboots pour son MCU. Quant aux films X-Men et Quatre Fantastiques, ils ont été rebaptisés Marvel Legacy Movies sur Disney+.

La franchise X-Men dans la chronologie du MCU

X-Men-First-Class-Photo-James-McAvoy-and-Michael-Fassbender
Les versions jeunes de Charles Xavier (James McAvoy) et Erik Lensherr (Michael Fassbender) dans les films Marvel X-Men de Twentieth Century Fox.

Alors que le Marvel Cinematic Universe va proposer sa propre version des X-Men, les anciens films de la franchise sont désormais canoniques avec le multivers du MCU.

En effet, le retour de Ryan Reynolds dans l’univers cinématographique Marvel connecte de fait les différents univers entre eux. Par ailleurs, les précédents films mettant en scène Wade Wilson sont liés à la série de films X-Men du FOX-Verse. Bien que Patrick Stewart n’incarne pas la version du Professeur Xavier des films X-Men, mais une version qui appartient aux membres des Illuminati, dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le choix de l’acteur établi un pont entre les deux univers. Enfin, la scène post-générique de The Marvels connecte les deux univers ensemble.

C’est pourquoi nous pouvons intégrer les précédents films X-Men dans le multivers du Marvel Cinematic Universe. A l’instar de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, les différents films de la FOX se déroulent dans d’autres univers. Ainsi, les évènements de ces derniers n’ont aucun impact sur l’univers principal du MCU.

Dans ‘Deadpool & Wolverine‘ (2024), l’univers des films X-Men de la FOX est reconnu comme étant la Terre-10005. Cet univers commence à vaciller suite à la disparition de son ancre, un individu d’une importance vitale pour une ligne temporelle. Il est expliqué que la mort de Wolverine dans le film ‘Logan‘ (2017) marque le commencement de la fin pour cette ligne temporelle. En effet, elle commence à se désintégrer progressivement à travers le temps.

Quant aux séries The Gifted et Légion, elles s’inspirent des comics X-Men, mais n’ont pas de lien avec le multivers du MCU. Elles ne sont pas davantage connectées entre elles, ni aux films X-Men de la FOX.

X-Men : Une chronologie complexe

Logan-2017-Movie-Picture-01

Cependant, la chronologie des films X-Men est un vrai casse-tête. Selon le film que l’on regarde, un nouvel ordre de visionnage apparait. De plus, Deadpool 2 (2018), dont l’histoire se déroule en 2018, évoque dès son introduction la mort de Wolverine dans Logan (2017). Une nouvelle fois, le personnage est méta, Deadpool a vu comme le spectateur le film Logan.

Le long-métrage de James Mangold place son intrigue en 2029. Si nous devions respecter la timeline en termes de temps, Logan (2017) serait très éloigné des autres films dans la chronologie. En résulterait un ordre de visionnage très curieux. L’idéal pour les films X-Men serait de les regarder dans l’ordre de sortie.

Afin de déterminer l’ordre de visionnage des productions Marvel avec les films du Fox-Verse, nous prenons en compte trois critères : l’année des évènements, l’année de sortie, mais aussi les références. Cela nous permet d’intégrer les films X-Men dans la chronologie du MCU, en considérant que dans certains univers, les années ne correspondent pas à l’année en cours dans l’univers principal (MCU).

Par ailleurs, la série animée X-Men ’97, du label de Marvel Studios Marvel Animation, est la suite de X-Men : The Animated Series, également présente dans l’ordre de visionnage. En effet, le cinquième épisode de la première saison, intitulé ‘Remember It‘, contient un caméo. Uatu, l’observateur de la série ‘What If…‘, surgit dans le ciel. Cette apparition établit un lien entre la série et le multivers du MCU. Ainsi, cette révélation renforce l’interconnexion complexe qui existe au sein de l’univers cinématographique de Marvel.

Puisque les séries animées des 90’s se déroule dans le même univers, les séries X-Men : The Animated Series (1992-1997), Spider-Man : The Animated Series (1994-1998), Iron Man : The Animated Series (1994-1996), Fantastic Four : The Animated Series (1994-1996) et The Incredible Hulk : The Animated Series (1996-1997) ont été intégrés à la chronologie.

Suivez le lien pour connaitre l’ordre de visionnage des épisodes de la série animée X-Men.

La Terre-616 : L’univers principal du MCU

spider-man-far-from-home-movie-picture-03
Dans « Spider-Man : Far From Home » (2019), Mystério dit à Peter que le multivers existe.

Dans la plupart des titres de Marvel Comics, les évènements se déroulent sur la Terre-616, la continuité principale. Le terme a été utilisé pour la première fois en 1983 par Alan Moore et Alan Davis dans l’anthologie The Daredevils. Saturnyne utilise ce terme pour différencier Brian Braddock, le Captain Britain de l’univers régulier de Marvel Comics, des autres membres du Captain Britain Corps, qui habitent chacun des univers différents.

En revanche, le Marvel Cinematic Universe (MCU) a été désigné officiellement comme la Terre-199999 dans le livre ‘Official Handbook of the Marvel Universe A to Z, Vol 5’, publié en 2008. Cependant, plusieurs indices dans les films suggèrent que la continuité principale du MCU correspond à la Terre-616. Par exemple, Erik Selvig dessine un certain nombre de diagrammes et d’équations sur un tableau noir dans le film ‘Thor : Le Monde des Ténèbres’ (2013). Près du centre, on peut voir les mots ‘univers 616’. De même, Mysterio affirme que la continuité principale du Marvel Cinematic Universe existe sur la ‘Terre-616’ dans le film ‘Spider-Man : Far From Home’ (2019).

Avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022) de la phase 4 du mcu, Marvel Studios confirme que dans la chronologie du mcu, la continuité principale est l’univers 616. Christine Palmer confie à Doctor Strange que la Terre des Illuminati est l’univers 838 et que le monde du MCU est connu sous le nom de 616.

Les labels de Marvel Studios

marvel-studios-labels-animation-television-spotlight

En 2023, Marvel Studios a lancé le label Marvel Spotlight, qui propose des histoires se situant dans le même univers que ses films et séries, mais qui ne dépendent pas directement des événements majeurs qui les affectent. Ainsi, ces productions suivent la chronologie du MCU, mais on peut les regarder sans connaître les autres œuvres de Marvel Studios. Marvel Spotlight se focalise sur des histoires plus « street-level », qui ont peu ou pas d’influence sur le reste de l’univers.

La série Echo est la première série du label Marvel Spotlight. Suite à la diffusion de la première saison, Marvel Studios officialise l’intégration des séries Netflix dans la timeline du MCU.

En 2024, Marvel Studios a introduit de nouveaux labels pour ses productions. Marvel Animation est le label désignant tous les projets animés, comme ‘X-Men ’97‘ et ‘What If…‘. Le label Marvel Television a été créé pour représenter les productions télévisées de Marvel Studios. Les trois premières séries du MCU à recevoir ce label sont ‘Agatha All Along‘, ‘Daredevil Born Again‘ et ‘Ironheart‘.

L’Éternel Flux Temporel et les Univers Alternatifs

loki-series-picture-07

Dans le MCU, le multivers est une mosaïque complexe de réalités parallèles, de chronologies alternatives et d’univers distincts, tous coexistant dans l’immensité de l’espace-temps.

Par exemple, les films Spider-Man de Sony Pictures, où les interprétations de Tobey Maguire et Andrew Garfield, ainsi que l’univers du SSU, représentent trois univers alternatifs distincts. Ces univers ont établi des liens officiels avec le multivers du MCU, notamment dans Spider-Man : No Way Home.

De même, l’univers des films X-Men de la FOX, qui a connu sa propre chronologie ramifiée (nées de choix et d’événements divergents qui forment de nouvelles réalités) avec X-Men : Days of Future Past, s’est intégré au multivers du MCU, comme le montre la scène post-générique de The Marvels. Les séries animées Marvel des années 90, telles que X-Men ’97, ont également trouvé leur place dans ce tissu multiversel.

Au cœur de ce multivers se trouve l’Éternel Flux Temporel (univers principal du MCU), la ligne directrice de l’histoire, établie par Celui qui Demeure. Cette ligne temporelle est destinée à produire des résultats spécifiques pour éviter les complications potentiellement désastreuses que pourraient engendrer des réalités alternatives incontrôlées. Cependant, des choix et des événements divergents peuvent créer des chronologies ramifiées, formant de nouvelles réalités qui peuvent être ‘élaguées’ par la TVA pour éviter le chaos et maintenir l’harmonie cosmique. Par exemple, dans Avengers : Endgame, les Avengers orchestrent désespérément un Casse Temporel pour annuler le claquement destructeur de Thanos. Ce voyage temporel génère un Événement Nexus en 2012, créant une chronologie ramifiée où Loki s’évade avec le Tesseract. Ce variant est le protagoniste de la série Loki.

Les Événements Nexus sont des moments critiques susceptibles de bouleverser l’Éternel Flux Temporel, menant potentiellement à l’apparition de nouvelles chronologies ramifiées. En opposition, les Points Temporels Absolus sont des instants si essentiels qu’ils ne peuvent être altérés sans risquer de graves conséquences pour l’univers tout entier. La mort de Tony Stark dans Avengers : Endgame représente un moment pivot et immuable de l’histoire.

La convergence des univers Marvel

marvel-deadpool-and-wolverine-2024-movie-picture-04

Cette idée de ‘moment pivot‘ est également présente dans l’univers animé du Spider-Verse de Sony Pictures, où, dans ‘Spider-Man Across the Spider-Verse‘, Miguel mentionne ‘Le Canon‘, des événements fondamentaux qui définissent chaque Spider-Man dans chaque univers, comme la mort du capitaine Stacy ou de l’oncle Ben. Avec les apparitions de Spider-Man incarné par Tobey Maguire et Andrew Garfield, l’apparition de la Tache dans le magasin de Mme Chen du SSU, la mention des événements de ‘No Way Home’, les films d’animation du Spider-Verse s’inscrivent également dans la chronologie du multivers du MCU.

Ce concept est également au cœur de l’intrigue de ‘Deadpool & Wolverine‘. Pour expliquer la convergence des personnages et de leurs acteurs des films X-Men de la FOX avec le MCU, il est révélé que l’univers des films de la FOX, nommé officiellement Terre-10005, a perdu son ‘Ancre’. Une ‘Ancre’ est une personne d’une importance vitale pour une chronologie. Lorsque Wolverine meurt en 2029 dans le film Logan (2017), l’univers de la FOX commence à vaciller à travers toutes les époques. La disparition de Logan marque la fin de cette chronologie dans le multivers. C’est pour cette raison que Deadpool se lance dans la quête d’un autre Wolverine dans le multivers, car il ne souhaite pas voir son univers disparaître.

Avec Jennifer Garner reprenant son rôle d’Elektra dans ‘Deadpool & Wolverine’, un personnage qu’elle a déjà incarné dans Daredevil (2003) et Elektra (2005), ces films sont intégrés à la chronologie du multivers du MCU.

Ainsi, le multivers du MCU est un équilibre délicat entre des réalités parallèles, des chronologies divergentes et des moments immuables, tous interconnectés dans une danse complexe à travers l’espace et le temps.

Quelle est la chronologie du MCU ?

spider-man-3-2021-movie-picture-02

Ci-dessous, notre proposition d’une chronologie, un ordre de visionnage du Marvel Cinematic Universe (MCU). Vous y retrouverez les films, les séries tv, les séries des plateformes de streaming et les One Shots exclusifs au DVD. A noter, la série animée What If… de Marvel Studios explore des évènements alternatifs du multivers.

Cette proposition d’une chronologie du MCU avec le multivers Marvel prend en compte plusieurs critères : L’année des évènements, l’année de sortie, les références et la chronologie officielle du MCU. Avec l’ensemble de ces éléments, nous pouvons établir un ordre de visionnage cohérent des différentes productions Marvel.

Afin de marquer les évènements d’une autre Terre, les différents projets sont décalés de ceux prenant place sur la Terre originale du MCU. Par conséquent, l’année exacte, ainsi que l’univers, quand celui-ci est différent de l’univers principal, sont mentionnés entre crochets et l’année de production entre parenthèses.

1942-1995

2000

      • Spider-Man (2002) [Raimi-Verse – 2002]
      • Daredevil (2003) [Terre ? – 2003]
      • Madame Web (2024) [SSU – 2003]
      • X-Men (2000) [Fox-Verse / Terre-10005 – 2004]
      • X-Men 2 (2003) [Fox-Verse / Terre-10005 –  2004]
      • Spider-Man 2 (2004) [Raimi-Verse – 2004]
      • Spider-Man 3 (2007) [Raimi-Verse – 2005]
      • Elektra (2005) [Terre ? – 2005]
      • X-Men : L’Affrontement Final (2006) [Fox-Verse / Terre-10005 –  2006]

2008-2012

  • Iron Man (2008) [2008]
  • Iron Man 2 (2010) [2010]
  • L’Incroyable Hulk (2008) [2010]
  • One Shot: The Consultant (2011) [2010]
  • One Shot: A Funny Thing Happened on the Way to Thor’s Hammer (2011) [2010]
  • Thor (2011) [2010]
  • Avengers (2012) [2012]
  • One Shot: Item 47 (2012) [2012]
  • Iron Man 3 (2013) [2012]

2013-2015

      • Wolverine : Le Combat de l’immortel (2013) [Fox-Verse / Terre-10005 –  2013]
  • One Shot: All Hail the King (2014) [2013]
  • Marvel : Les Agents du SHIELD – Saison 1, épisodes 1-7 [2013]
      • The Amazing Spider-Man (2012) [Webb-Verse – 2013]
  • Thor : Le Monde des Ténèbres (2013) [2013]
      • The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros (2014) [Webb-Verse – 2014]
  • Marvel : Les Agents du SHIELD – Saison 1, épisodes 8-16 [2014]
  • Captain America : Le Soldat de l’Hiver (2014) [2014]
  • Marvel : Les Agents du SHIELD – Saison 1, épisodes 17-22 [2014]
  • Les Gardiens de la Galaxie (2014) [2014]
  • Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 (2017) [2014]
  • I Am Groot – Saison 1 (2022) [2014]
  • I Am Groot – Saison 2 (2023) [2014]
  • Daredevil – Saison 1 (2015) [2014]
  • Jessica Jones – Saison 1 (2015) [2015]
  • Marvel : Les Agents du SHIELD – Saison 2, épisodes 1-19 [2015]
  • Avengers : L’Ère d’Ultron (2015) [2015]
  • Marvel : Les Agents du SHIELD – Saison 2, épisodes 20-22 [2015]
  • WHIH Newsfront – Saison 1, Webisodes 1-5 (2015) [2015]
  • Ant-Man (2015) [2015]
  • Marvel : Les Agents du SHIELD – Saison 3, épisodes 1-10 [2015]

2016

2017

  • Team Thor – Partie 2 (2017) [2017]
  • Marvel : Les Agents du SHIELD – Saison 5, épisodes 1-18 [2017]
  • Inhumans – Saison 1 [2017]
  • Jessica Jones – Saison 2 (2018) [2017]
  • Luke Cage – Saison 2 (2018) [2017]
  • Iron Fist – Saison 2 (2018) [2017]
  • Daredevil – Saison 3 (2018) [2017]
  • Runaways – Saison 1 & 2 [2017]
  • Cloak and Dagger – Saison 2 [2017]
  • Thor: Ragnarok (2017) [2017]
  • Team Darryl (2017) [2017]
  • The Punisher – Saison 2 (2019) [2017]
  • Jessica Jones – Saison 3 (2019) [2017]
  • Runaways – Saison 3, épisode 01-09 [2017]
  • Ant-Man et la Guêpe (2018) [2017]
  • Avengers : Infinity War (2018) [2017]
  • Marvel : Les Agents du SHIELD – Saison 5, épisodes 19-22 [2017]

2017-2023

2023-2024

2025

2026

Les films et séries Marvel qui restent à l’écart

films-series-marvel-non-connectes-multivers-mcu-marvel-cinematic-universe

Le multivers du MCU permet de connecter plusieurs projets Marvel, mais pas tous. Il existe encore des films, téléfilms et séries qui n’ont pas de lien avec le multivers, ni entre eux, ni avec les films de Marvel Studios, comme le premier film Marvel produit par George Lucas. Certains ne sont pas officiellement intégrés au multivers, car ils ne sont que des easter eggs ou des clins d’oeil. C’est le cas de The Punisher (2004), qui fait une apparition discrète dans Spider-Man 2, sous les traits de la doublure de Thomas Jane. Sam Raimi n’a pas pu utiliser le nom ni le logo du Punisher, mais il a glissé cette référence pour les fans. C’est aussi le cas des séries dérivées des X-Men, The Gifted et Légion, qui n’ont pas de lien avec le multivers, ni entre elles, ni avec les films X-Men de la FOX.

Voici la liste complète de ces productions, triées par genre et par date de sortie :

Les films Marvel non connectés au MCU

  • Howard… une nouvelle race de héros (1986)
  • Punisher (1989)
  • Captain America (1990)
  • Les Quatre Fantastiques (1994)
  • Blade (1998)
  • Blade 2 (2002)
  • Hulk (2003)
  • The Punisher (2004)
  • Blade : Trinity (2004)
  • Man-Thing (2005)
  • Les Quatre Fantastiques (2005)
  • Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’argent (2007)
  • Ghost Rider (2007)
  • Punisher : War Zone (2008)
  • Ghost Rider 2 : L’Esprit de vengeance (2012)
  • Les Quatre Fantastiques (2015)

Les séries Marvel non connectées au MCU

  • Captain America (1944)
  • Spidey Super Stories (1974-1977)
  • The Amazing Spider-Man (1977-1979)
  • Spider-Man (Supaidāman) (1978-1979)
  • L’Incroyable Hulk (1977-1982)
  • Blade (2006)
  • Legion (2017-2019)
  • The Gifted (2017-2019)

Les téléfilms Marvel non connectés au MCU

  • L’Homme Araignée (1977)
  • L’Incroyable Hulk (1977)
  • Death in the Family (1977)
  • L’Homme araignée (1977)
  • Hulk revient (Married) (1978)
  • La Riposte de l’homme-araignée (1978)
  • Spider-Man défie le Dragon (1979)
  • Le Retour de l’incroyable Hulk (1988)
  • Le Procès de l’incroyable Hulk (1989)
  • La Mort de l’incroyable Hulk (1990)

Les projets en développement

she-hulk-attorney-at-law-series-picture-03
K.E.V.I.N. (Knowledge Enhanced Visual Interconnectivity Nexus), un algorithme qui construit les histoires du MCU dans la série She-Hulk : Avocate.

Marvel Studios prépare activement l’avenir de son univers, notamment avec la fin de la saga du multivers qui mènera à un soft-reboot du MCU. Voici les prochains projets qui s’inscriront dans la chronologie du mcu. Ces projets exploreront de nouvelles facettes du Marvel Cinematic Universe, avec des personnages inédits, des retours attendus et des surprises. Ils seront également l’occasion de découvrir de nouveaux genres et de nouveaux enjeux pour les super-héros Marvel.

Vous êtes arrivés au bout de la chronologie du MCU. Si cette chronologie des productions Marvel vous a plu, partagez-la et commentez-la. Vos retours nous aident à l’améliorer. Si vous voulez en savoir plus sur l’univers Marvel, consultez les liens ci-dessous. Vous découvrirez des articles avec des anecdotes, des secrets et des analyses sur le MCU ; vous consulterez également des frises chronologiques d’autres franchises célèbres comme Star Wars ; Stargate ; Terminator ; Halloween ; mais aussi DC Comics. Bonne lecture !

Tout ce qu’il faut savoir sur l’univers Marvel :

avengers-endgame-banner-02

Les films Marvel ont une longue histoire. Depuis 2008, le MCU est connu pour sa richesse et sa complexité, avec des films et des séries qui se croisent et se complètent. L’univers partagé de Marvel Studios regorge également de détails et d’easter eggs que les fans s’amusent à dénicher. Pour mieux comprendre cet univers fascinant, voici quelques articles qui vous éclaireront sur son histoire, ses personnages et ses enjeux.

Les autres chronologies à découvrir :

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

153 Commentaires

  1. Salut, super chronologie. Je m’étais mis le défie de regardé tout l’univers du MCU dans l’ordre et votre site m’aide bien ^^.
    Je découvre toute les séries (sauf daredevil) et ces génial de pouvoir les intégrer aux films. On obtient certaine réponse que les films ne donne pas.

    Cependant, vous n’avez pas mis quand il faut regardé les Agent du SHIELD saison 6 et 7. Ou placeriez vous ses deux saisons ?

    PS : avec la phase 4 qui va commencer, faudra mettre la liste a jour ^^

  2. Hello NicGia, merci pour ton commentaire.

    J’en ai profité pour faire une mise à jour. Alors pour les dernières saisons de « Marvel : Les Agents du SHIELD », il semblerait qu’elles se déroulent après le snap de Thanos, mais je n’ai pas de date précise pour le moment. Il en va de même pour la troisième saison de « Runaways ». J’ai ajouté « Marvel’s Eternals » au tout début de la chronologie, fixé « Black Widow » à 2017 – pour le moment – car nous savons que le film se déroule après « Civil War ». Enfin, j’ai d’ores et déjà ajouté les séries « WandaVision » et « The Falcon and the Winter », toutes les deux datées à 2022 (pour le moment) car elles font suite directement à « Endgame ». Ces deux séries pourraient probablement être également datées à 2023.

    Bien sur, dès que la Phase 4 débute, j’apporterai les modifications.

  3. Whouaaa grosse MAJ ^^. J’avais fouillé d’autre guide chronologique avant de m’arrêter sur le tiens. Mais tu apporte beaucoup plus de détail que les autres ! ! ! Félicitation a toi ^^ et merci ^^.

    P.S :
    SPOILER Avenger infinity war et Endgame

    Dans Infinity War, Vision meurt, comment ce fait-il qu’il revienne dzns WandaVision ?! J’attend avec impatience dans arriver là pour avoir la réponse.

    Et pour la série Loki, a tu une idée de son emplacement ?
    Au vue du trailer, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une autre timeline étant donné que le Loki que l’on voie est celui du passé

    SPOILER FIN

  4. Merci de t’être arrêté sur la chronologie du site, je me suis appuyé sur plusieurs chronologies ici et là pour établir celle-ci, mais on a plus ou moins tous la même.

    Alors pour Vision, il y aurait deux éléments de réponses. Soit c’est un univers alternatif avec une Wanda qui fait la passerelle entre les deux, soit – la plus probable – Wanda est tellement triste qu’elle va se créer son petit monde à elle dans lequel Vision serait encore vivant, le tout serait une sorte d »hallucination. A voir, tout ce que je peux te dire c’est que la série Loki est le prochain projet le plus intéressant du MCU selon moi avec Spider-Man 3, si celui-ci tient ses promesses, car je ne suis pas un grand fan du réalisateur.

    Toutefois, WandaVision doit intégrer le multivers dans le MCU. En effet, la série est directement rattachée à Spider-Man 3 qui lui même est rattaché à la suite de Doctor Strange. C’est confirmé que les évènements de la série auront un impact sur les évènements de Spider-Man 3 et de Doctor Strange 2, les 3 projets sont connectés.

    Pour Loki, suite au trailer, je pense que la série s’étend des évènements « alternatifs » du premier Avengers – dans Endgame, Loki se barre avec le tesseract à la fin des évènements d’Avengers – jusqu’à 2022 / 2023 là où début les évènements de la Phase 4, du moins pour les films / séries qui se déroulent dans la continuité.

    En résumé, Loki pourrait s’ancrer de 2012 à 2023, mais d’après la BA je pense qu’il va voyager à plusieurs époques, très loin dans le passé et très loin dans le futur, le tout sur des Terre parallèle.

  5. Après mon comm’, de hier, je me suis également dit que Wanda pourrais créé un monde « imaginaire/parallèle » dans lequel Vision serait toujours envie. Elle est tellement puissante que ce serait possible.

    Les 3 Spider-man de Sam Raimi et les 2 Amazing Spider-Man vont s’intégrer au MCU ? Car si on commence avec eux, on peu intégré tout les films Marvel en prétextent a un autre univers.

    Avec Loki, j’ai l’impression que la chronologie va être plus compliqué XD

    Sinon, j’ai regarder les Gardiens de la Galaxie 2 et j’ai noté une incohérence dans la chronologie. Durant le caméo de Stan Lee, il dit avoir travaillé chez FedEx. Cependant, on le voie être livreur FedEx dans Civil War.
    Pourtant, toi et tout les autres place les Gardiens de la Galaxie 2 juste après le premier donc je ne pense pas que vous fassiez erreur.
    Comment expliquer cette incohérence ? Voyage dans le temps ?! Erreur scénaristique ?!
    Je sais qu’il existe une théorie comme quoi Stan Lee n’est pas un humain. Mais je t’avoue ne plus me souvenir du reste XD.

    Je te parle beaucoup mais comme tu t’y connais super bien, je me permet de te poser des questions ^^.
    En tout cas merci pour tes réponses détaillé et précise ^^.

  6. Pas de souci pour les questions c’est avec plaisir.

    Alors pour les Spider-Man, il y a de grandes chances que les anciens interprètes reviennent, mais pour le moment il n’a pas d’annonce officielle à ce sujet. Effectivement, si les univers des Spider-Man précédents sont intégrés dans le MCU on pourrait imaginer que tous les autres films mettant en scène des personnages Marvel (Blade, l’univers X-Men de la FOX, les films Punisher etc.) sont connectés au MCU via le multivers. Après ça peut uniquement se limiter aux films Spider-Man de Sony Pictures, on sera fixé avec Spider-Man 3 et Doctor Strange 2. Pour faire un parallèle avec DC, avec le film « Flashpoint » à venir il a été confirmé que tout ce qui est séries / films DC appartiennent au même multivers, maintenant ça ne veut pas dire que tous les acteurs vont revenir ou que les différentes histoires seront évoquées. Si le multivers DC t’intéresse je t’invite à lire ce dossier (lien ci-dessous) ça pourrait aussi te donner une idée sur ce que Marvel pourrait faire avec le MCU et son multivers.

    Pour les cameos de Stan Lee, j’ignorais la théorie que tu évoques, pour moi Stan Lee fait juste de simple cameo où « les personnages » qu’il incarne sont totalement différents des un des autres, en gros je ne pense pas qu’il y est une continuité.

    Lien du dossier DC (je t’invite à regarder également les vidéos de la chaîne « Pop’N Chill » sur les films annulés Batman et celle consacrée au Snyder Cut, avec tout ça tu seras prêt pour les prochains films Marvel et DC) :

    https://www.eklecty-city.fr/cinema/multivers-dc-tout-savoir-sur-lavenir-des-films-dc-comics/

  7. stan lee fait bien partie de l’univers des personnages du mcu ,kevin feige lui même la confirmé
    et les fan on fait le lien avec une entité cosmique de la race des gardiens du nom de Uatu
    ce qui placerait les gardien 2 après civil war

  8. Salut Thomas et tout d’abord un grand merci pour ton boulot. Je suis en train de revisionner tout le MCU en suivant l’ordre que tu as fait et c’est parfait. Je me pose toutefois une question: pour 2017 tu as mis deux fois l’épisode 19 de la saison 5 des agents du shield. Est-ce une erreur? Si c’est le cas peut-tu rectifier afin que sache à quel moment je dois le visionner, sinon si c’est normal as-tu une explication. Merci.

  9. Hello Lionel, merci pour ton commentaire.

    J’ai envie de dire que le plus grand boulot c’est toi qui est en train de le faire en regardant tout dans l’ordre chronologique. Pour répondre à ta question, je ne suis plus sur. La chronologie se base sur ce que j’ai vu, mais aussi lu ici et là, j’ai essayé de faire une synthèse.

    Pour l’épisode 19, je ne suis pas certain, mais je crois qu’une partie se déroule avant et une autre post-snap de Thanos. A vérifier, si tu peux me le confirmer dans les commentaires une fois que tu auras vu l’épisode ça serait top. Toutefois, pour le moment je vais corriger, pour le dernier point de 2017 je vais mettre épisode 20-22.

    Pour information, WandaVision se déroulerait après Avengers Endgame, mais quelques mois avant Spider-Man : Far From Home. En effet, la série prendrait place quatre mois après le final de Endgame alors que Spider-Man : Far From Home se déroule 8 mois après. J’attends la fin de la série, il reste trois épisodes, pour être définitivement fixé.

  10. MAJ :

    – Ajout de la série Helstrom !
    A l’annonce de la série, il a été dit qu’elle appartient au MCU mais quel aurait aucun impact sur celui-ci. Plus tard, nous avons pu entendre qu’elle était déconnectée du MCU. Au final, elle contient plusieurs easter-eggs notamment pour a société Roxxon Energy Corporation qui est mentionnée dans Marvel : Les Agents du SHIELD, Agent Carter, Daredevil, Cloak & Dagger ou encore dans Iron Man 3.
    La série peut-être incorporée dans le MCU, mais il faut avoir en tête que son visionnage ne change strictement rien.

    – Une petite correction apportée aux derniers épisodes de Marvel : Les Agents du SHIELD (voir les commentaires précédents).

    – A deux épisodes de la fin de WandaVision, la série se situe la même année mais avant les évènements de Spider-Man : Far From Home.

    – Ajout d’une liste qui reprend les prochains projets de Marvel Studios qu’il faudra inclure à l’avenir dans la chronologie.

    – N’hésitez pas a commenter et d’y apporter vos propres observations.

  11. Salut Thomas !

    J’en suis a la saison 5 des Agents du SHIELD et je viens de regarder l’épisode 19.

    Je n’y ai rien vue qui évoquerais le snap de Thanos. Une seul phrase ressort de Candyman (un informateur extérieur au SHIELD). Il dit a Daisy :  » Vous avez vue aux info ?! Tout les trucs bizzare qui se passent a New-York ».
    Cette phrases peut dire tout et rien . Donc, personnellement, je dirais que l’épisode 19 se situe avant le snap.

    J’ai lue un article Allôciné qui dit comme moi (a moins que se soit l’inverse XD)

    Demain je regarderais l’épisode 20. A partir du moment ou je verrais une réel réf au snap je te dirais ^^.

    Bonne nuit :)

  12. Hello NicGia, merci pour ton retour. Tu devrais voir ce commentaire après avoir vu l’épisode 20. Dans cet épisode l’arrivée de Thanos au Wakanda est mentionnée. Du coup, les épisodes 19 et 20 se déroulent plus où moins en parallèle d’Avengers : Infinity War.

    As-tu l’intention de regarder la série Helstrom également ?

  13. MAJ :

    Ajout des 10 webisodes de WHIH Newsfront dans la chronologie officielle. WHIH Newsfront est une émission d’actualité qui sert de campagne de marketing viral pour certains des films du MCU. La campagne est une extension de la chaîne d’information fictive WHIH World News, qui couvre les événements majeurs dans de nombreux films et séries télévisées du Marvel Cinematic Universe.

    Les 5 premiers épisodes se déroulent avant Ant-Man et les 5 autres juste avant Captain America Civil War. Certains acteurs apparaissent dans les épisodes comme Corey Stoll (Darren Cross), Paul Rudd (Scott Lang) ou encore William Sadler (Matthew Ellis). Les épisodes sont disponible sur Youtube.

  14. Oui, je conte regarder Helstorm (même si je n’en n’avais jamais entendu parler avany ici ^^).

    J’ai vue l’épisode 20 et l’arrivé de Thanos y est clairement mentionné.

    Ces tellement compliqué de positionner les épisodes des agents du SHIELD correctement XD.

    Je pense que a partir de 2017, sa devient un joyeux bordel XD.

  15. J’ai ajouté Helstrom récemment, le visionnage de la série n’est pas nécessaire, car elle ne fait strictement aucune référence au MCU. Bon après, vu ce que tu as entrepris, si tu ne regardes pas tu auras le sentiment de ne pas avoir été jusqu’au bout de ton projet haha.

    Oui c’est parfois difficile de tout positionner et harmoniser les contenus dans un ordre chronologique. Avant les séries de Disney+, bien que les autres séries sont bien dans le MCU ça n’a jamais été vraiment assumé par Marvel Studios et certaines séries, comme Netflix, risquent de sauter de la chronologie si il y a une refonte de Daredevil par exemple. Parmi toutes les séries de Netflix, c’est le personnage le plus important et celui que les fans souhaitent revoir. Soit Charlie Cox revient et ça maintient la cohérence, soit y a une refonte du personnage et de l’acteur. On sera peut être fixé avec Spider-Man No Way Home.

    Là où ça va devenir compliqué c’est avec Deadpool 3. Le film est connecté au MCU et fait suite aux autres. Le personnage étant habitué à briser le quatrième mur ça ne sera pas un problème, mais plusieurs questions sont soulevées. Est-ce qu’il faudra connecté les deux premiers ? Et si on peut les connecter, doit-on intégrer les X-Men de la FOX, car Deadpool mentionne les X-Men de la Fox qui font d’ailleurs un cameo de quelques secondes.

    Autre élément, si les autres Spider-Man apparaissent dans « No Way Home » ils seront canoniques, bien qu’indirectement, avec le reste du MCU. Donc on pourrait avoir plusieurs timelines avec différentes Terres avec un embranchement vers la Terre principale du MCU.

    Ça serait possible de tout harmoniser en étant clair sur le multivers, un peu comme ce qu’on a pu voir avec le crossover « Crisis On Infinite Earths » de la CW qui rend tous les projets DC canoniques et il en sera de même avec le film Flash.

  16. J’ai commencé la chronologie début février (bon je n’étais pas devant mon écrans h24 mais je tournais entre 3 et 5 épisode par jours, plus les films) et j’ai l’impréssion d’être sur la (longue) fin XD.

    J’espère qu’il ne feront pas une refonte de l’univers Netflix car il est bien ficelé tout de même. Et j’avais vue apparaitre une news concernant une possible saison 2 de Defenders. Mais il y avait du spoil sur Wanda/Vision donc j’ai pas lue.

    Ces sur que si chaque film commence a se connecter les uns avec les autres faudra prendre en compte le multi verse a 100% et les différente terre.

    Mais, même si sa fait des films et séries de folie, sa rendra le MCU aussi compliqué que les comics et je me demande si sa ne perdra pas de son succés.

    Avant Wanda/Vision, seul les films était important. Les séries étaient totalement optiennel, bien qu’elles pouvaient apporter de la profondeur et donnée quelques réponses. Mais maintenant, pourra-t-on comprendre les films sans avoir vue les séries ?!

    P.S : j’ai un peu triché sur la chronologie mais j’ai fini la saison 5 du SHIELD. A partir de l’épisode 19, tout se passe en même temps que Infinity Wars mais avant le SNAP. Et quel final cette saison ! ! ! Cette série va me tuer tellement elle envoie de l’émotion XD.

    J’ai hàte mais suis aussi réticent a voir les 2 dernière saisons. XD

  17. A ce rythme, tu rêveras du MCU je ne sais pas si c’est très bon XD. Alors pour la seconde saison de The Defenders, je doute fortement que ce soit dans les tuyaux pour le moment, il y a tellement de projets en développement et d’autres qui devraient être annoncés en fin d’année.

    Oui ça risque de devenir aussi complexe que les comics et je ne serais pas surpris que d’ici une dizaine d’années on assiste à soft-reboot du MCU qui se placerait toutefois dans une certaine continuité. Un personnage aussi populaire qu’Iron Man, ils devront le faire revenir à un moment ou un autre avec un nouvel acteur. Idem pour Captain America etc. Sachant qu’ils ne peuvent pas se séparer longuement de ses personnages et que les acteurs ne peuvent pas les interpréter pendant plus d’une vingtaine d’année…

    Concernant la compréhension global de l’histoire du MCU, ils feront toujours en sorte que les films suffisent, le reste c’est un peu du « bonus » je suis persuadé que le prochain Doctor Strange abordera les évènements de WandaVision via un dialogue ou flashback.

    D’ailleurs, je ne serais pas non plus surpris que la première BA de Spider-Man No Way Home tombe ce weekend ou courant de semaine pro.

  18. Ah Thomas, tu as oublié de te mettre dans la liste des films à regarder dans cet univers de super-héros ! Avec le travail que tu as fournis toi aussi t’en es un à ce stade haha ! Un grand merci pour ton investissement en tout cas qui est continu d’autant plus, tu es toujours là pour les mises à jour etc donc ça fait plaisir merci encore. Ton travail va vraiment me faciliter la vie :)

  19. Salut !
    Je me demandais, j’ai lu plus haut mais je voulais en être sûr, jusqu’à wandavision, les films étaient ce qui importait le plus à la compréhension du MCU non ? Et voir les séries comme Agent Carter, Shield ou encore les séries netflix (daredevil, defenders, etc) et runaways était purement optionnel et en bonus pour ceux qui voulaient en savoir un peu plus comme NicGia le disait c’est ça ?
    Par contre de ce que j’ai compris, wandavision, faucon et les séries qui vont arriver petit a petit sur disney+ auront un réel lien avec le mcu et seront franchement importantes à la compréhension des prochains films à la différences des séries citées plus haut
    (quand on sait que wandavision est déjà lié à spiderman 3 et dr strange 2 ça montre son importance)

    Du coup si jamais je ne souhaite pas regarder toutes les séries parues avant Wanda je ne suis pas obligé et ça ne me « manquera » pas dans la compréhension normalement ?

  20. Hello Ichiban238, tu as tout parfaitement résumé. La chronologie ou l’ordre de visionnage c’est principalement pour situer les différents contenus dans la timeline du MCU.

    En terme de compréhension, tout ce qui précède les séries de DisneyPlus sont des petits plus, des histoires dans le même univers qui n’évoquent pas ce qui se passe dans les films. A la limite il y a des easter eggs, comme une chaine de TV, un journal, ce genre de détails. Avec les séries de DisneyPlus ça se « complique » car nous retrouvons les acteurs des longs-métrages.

    Alors bien sur, ça aiderait à la compréhension des prochains évènements du MCU. Toutefois, Marvel Studios sait très bien que tout le monde ne va regarder / suivre les séries, c’est pourquoi je suis convaincu qu’il devrait avoir un rappel des évènements de WandaVision dans la suite de Doctor Strange. Concernant Spider-Man 3, oui il se dit que WandaVision, Doctor Strange 2 et Spider-Man 3, mais je doute fortement qu’il faut suivre toute la série de Wanda pour comprendre Spider-Man 3.

    Et pour répondre à ta dernière question, tu n’es pas obligé de regarder toutes les séries qui précèdent Wanda. Sauf si un jour tu entames le même projet NicGia.

  21. Bonjour, il a été dit dans le dernier épisode de faucon et le soldat de l’hiver que Sam et Steve ont été en cavale pendant 2 ans et que Sharon Carter avait été déclarée ennemie de l’état, j’ai du mal à me rappeler si c’est suite à Captain America 2 ou à Civil war.

    Si c’est Civil war, 1 an après y a Infinity war et il n’est plus vraiment en cavale alors je comprend pas ou ça se situe ?

  22. Hello Ichiban238, merci pour ton commentaire concernant le travail sur la chronologie. Concernant la cavale, oui il doit faire référence aux évènements de Civil War et post-Civil War. Je pense qu’il ne faut pas trop se creuser la tête, admettons qu’il y ait un peu plus de 12 mois de cavale entre Civil War et Infinity War, les scénaristes ont arrondi à 2 ans pour les besoins du dialogue. Je ne vois pas d’autres explications ^^.

  23. Salut Thomas ! ! ! Whaou qu’elle MAJ ! ! ! Nouvelle séries, nouvelle chronologie et même des liens maintenant ! Bravo pour ta perséverence et ton article de plus en plus complet ^^. Je suis ravie, également, de voir de nouveau comm’ ^^.

  24. Salut NicGia, en effet j’ai ajouté des liens vers certaines de nos critiques. D’autres seront prochainement publiées. D’ailleurs, où en es-tu dans le visionnage du MCU ?

  25. Je viens de terminer Daredevil 3 et j’ai regardé l’épisode 1 de Punisher saison 2. Je me rapproche de la fin XD.

  26. Désolé du double post

    J’avais pas fait attention que WandaVision se situait avant Far From Home ! J’en ai pas entendu que du bien mais j’ai hâte de découvrir cette série au concept original ^^.

    Attend tu d’avoir visionné le faucon et le soldat de l’hiver en entier pour le placer dans la chronologie ?

    Et pour what if . . . Compte tu le placer dans le chronologie ou juste le mettre dans la liste a l’écart ?

  27. NicGia,

    Faut que je me remette sur « The Punisher », je n’ai pas regardé en entier la seconde saison. « WandaVision » se veut original comme projet du MCU, j’ai plutôt apprécié, des déceptions par moment, mais globalement c’était sympa.

    Je viens d’intégrer « The Falcon and the Winter Soldier », merci de me l’avoir rappelé. La série se déroule bien après WandaVision, qui elle débute environ 3 semaines après Engame. « Falcon and Winter Soldier » se déroule quelques mois après la fin de Endgame.

    Pour « What if… ? », pour le moment je ne pense pas l’intégrer, car elle n’est pas canonique avec le reste.

  28. Pour Punisher saison 2, je trouve l’histoire bien moins forte (en terme d’émotion et d’implication) que la saison 1. J’en suis a l’épisode 6 et, bien qu’il y ait un ryhtme correct, j’ai du mal a bien rentrer dans l’histoire.

    Pour What If … ? Je comprend ton points de vue. Mais sa n’empêche pas que, si c’est bien fait, sa va être super intéressent ^^

  29. De mémoire, j’avais arrêté au cinquième épisode. Oui What If…? reste un projet qui m’intéresse également. A voir.

  30. J’ai fini le NMSU (Netflix Marvel Series Univers XD) ! ! !

    J’espère que Disney va les continuer en gardant tous se qui a fait la réussite de ses séries (acteurs, ambiance, violence, maturité dans les sujets) car Marvel a des récits très sombres et violents. Netflix exploitait bien cette facette, des propos très matures, des scènes avec beaucoup de sang (Punisher notament avait quelques scène un peu dégueu).

    Mais en dehors de sa, s’étaient des séries avec des héros a « taille humaines », ils ne s’occupe pas du monde mais de leurs villes et n’affrontes pas des super vilain mais des hommes mauvais. Ils ne sont pas parfaits et quelques fois font des grosses erreurs ou on les pires des pensées se qui casse leurs images de super héro et les remets au niveau des humains.

    Ce qui est vraiment cool dans cette univers, ces que chaque héro a son ambiance. Une vrais différence dans le récit, la façon de combattre le mal ou de combattre tout court.

    Pour conclure, je dirais que se sont de très bonne série, bien que inégale dans leurs saisons. Même si les liens avec le MCU sont minime, le côté très sombre des séries mérite qu’on les regardes. De plus, Netflix a été très cool car ils ont terminé toutes les histoires, rien est en suspend, mais on tout de même laissé une énorme porte ouverte pour faire des suite.

    P.S : j’ai vue le première épisode de Runaways et pour le moment, je trouve pas sa extra. Sa fait très série pour ados ou toute est aseptisé . . .

  31. MAJ : Ajout de Captain America 4, qui vient tout juste d’être annoncé, dans la liste des projets en cours. Petite information, James Gunn a confirmé que « Les Gardiens de la Galaxie : Spécial Noel » se déroulera après « Thor : Love and Thunder » et avant « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 ».

    @NicGia Pour ma part j’ai été déçu par la dernière saison de Jessica Jones. Sinon oui les séries Marvel / Netflix ont leur propre ambiance et code couleur. Mais bon, sachant que les quartiers de New York des séries, par moment c’est un peu gros que l’un des personnages ne viennent pas prêter main forte.

    Quant à Runaways, effectivement la cible est les plus jeunes.

  32. Salut Thomas, pour revenir sur les série Netflix, j’ai adoré la dernière saison de jessica jones perso (même si Trish M’ÉNERVE !!!) et comme tu dit, le fait que aucun autre héro n’intervienne ces gros. Mais, je me suis fait la même réflexion pour les films !

    Pour Runaways, tout est trop asepthisé . . . Je trouve les héros pénible et peu crédible (ils sont censés avoir 16ans ?!) et l’histoire n’est pas prenante.

    Sinon je viens terminer Cloak & Dagger. Après une première saison lente mais intriguante, la saison 2 était juste longue et ennuyense. Dommage car les sujet abordé dans la série sont très brute et les persod on tellement de potentiel !

    Enfin j’ai fini cette phase avec 12 saisons de série d’affilé (je préfère un film a une série ^^). Là, je suis vraiment sur la dernière ligne droite. Sa va allez vite, et heureusement car j’ai très envie de voir le faucon et le soldat de l’hiver ^^.

  33. Pour la dernière saison de Jessica Jones, c’est le comportement de Jessica envers Trish qui m’a énervé. Quant aux séries, Runaways Cloak & Dagger etc. je n’ai pas regardé, j’ai survolé vite fait un ou deux épisodes.

    Du coup il te reste quoi exactement à regarder ?

  34. Alors, Black Panther, Thor Ragnarok, Ant Man et la Guèpe, Avenger Infinity War, Runaways saison 3, Shield saison 6 & 7, Helstorm, Endgame, Wanda, Falcon/winter soldier et Far From Home

  35. Salut Thomas, hier j’ai fini Runaways (ouf c’était long et chiant) et je te donne mon avis concernant le chronologie.

    Premièrement, il n’y a aucune rèf et conséquence du snap de Thanos durant la saison 3 donc on peux consodérer que celle-ci se déroule avant Infinity War. Mais le dernière épisode (N°10) commence en 2028 puis passe en 2022 (si j’ai bien suivi) donc cette épisode ce déroule après le snap.
    Sinon, quasi aucun lien ou rèf avec les films. Une petite rèf avec un livre du SHIELD mais sont utilisation est légèrement différente.

    Sinon pour Cloak and Dagger, je pense que la série est mal placé. Il se passe 8 mois entre la saison 1 et la 2. Hors, Black Panther est placé après les 2 saisons. Donc je me suis dit : plus de 8 mois entre la mort du père de t’challa et son entèrement ?! Sa fait beaucoup quand même.
    Donc pour un soucis de détail, je placerais :
    Cloak and Dagger saison 1 avant Civil War
    Cloak and Dagger saison 2 après Black Panther
    Runaways saison 1 à 3 (sauf épisode 10 saison 3) avant Ant Man et la Guêpe.
    Runaways épisode 10 saison 3 après Infinity War

    P.S : il n’y a aucun rèf au MCU dans Cloak and Dagger également. Et j’ai l’impréssion qu’il se passe très peu de temps (quelques jours) entre les saisons de Runaways

    P.S 2 : on va considerer que entre Civil War et Black Panther il s’est passé entre 2 semaine et un mois car il ne faut pas 3 mois pour enterer une personne. Mais vue le nombre de série a regarder entre . . .

    Dit mois se que tu en pense et si je dit n’importe quoi, n’hésite pas a me reprendre ^^. Moi je pars commencer Shield saison 6 ^^

  36. Ah j’ai oublié de préciser. Je met la saison 2 de C&D avant Runaways car ils apparaissent dans la saisons 3 de Runaways. Et ils parlent de leurs changement de situatiob (dsl je n’en dit pas trop de peur de spoil ^^)

  37. Hello NicGia, merci pour ces précisions.

    J’ai procédé à des modifications dans la chronologie. J’ai notamment déplacé la première saison de « Luke Cage » fixée à 2015 à 2016. Avant de procéder aux modifications, j’ai vérifié les éléments que tu apportes et effectivement « Cloak and Dagger » vient tout bouleverser et les scénaristes n’ont pas forcément respecté la continuité. D’ailleurs, la série ferait apparemment référence aux évènements de la première saison de « Luke Cage ».
    Tu confirmes ?

    J’ai placé l’épisode 10 de « Runaways » juste avant « Endgame » en 2022. C’est bon pour toi ?

    Pour ce qui est du spoil de « Cloak and Dagger » dans « Runaways » tu peux y aller.

    Merci.

  38. Alors pour la rèf a Luke Cage la flic de Cloak and Dagger dit a un collègue qu’elle a une amie flic qui travail a Harlem et qui vois des trucs de fou ! ! ! (Mysti Night).

    Pour Runaways, je collerais les 3 saison ensemble. Car comme je t’ai dit, j’ai l’impression que peux de temps sépare les saisons (ou peu être qu’elles se suive sans coupure)

    Pour l’épisode 10 saison 3 de Runaways, aucune rèf au snap est dit (ou je ne l’ai pas vue) donc avant Endgame sa passe bien ^^.

    Pour SHIELD saison 6, elle se déroule en 2018. Un an après les evenement de la saison 5 (dit dès le première épisode). Mais malheureusement, la snap n’a pas l’aire d’avoir fait des changements. Je te dirais si il y a du changement.

  39. SHIELD saison 7 terminé . . . Whoua . . . Quel final ! Et quelle série ! ! !

    J’ai kiffé de la première a la dernière saison ! ! ! Suspenses, actions, humours et émotions. Je m’attendais a une série un peu naze en commençant mais pas du tout. Je suis très heureux de l’avoir vue. Dommage que le snap n’ait pas eu d’impact dans la série.

    Sinon la saison 7 se déroule de 2018 à 2020.

  40. Hello NicGia, merci pour les derniers retours, faut que je m’intéresse à cette série alors. Pour les deux dernières saisons de SHIELD, j’ai précisé (entre 2017 et 2022), car il me semble qu’il y a plusieurs flashback et flashforward, tu confirmes ?

  41. Pour la saison 6, on voie quelque souvenirs de Maye mais ces rapide, ils se déroulent juste après la fin de la saison 5.

    Pour la saison 7 ces beaucoup plus compliqué. Elle se déroule avec beaucoup de voyage dans le temps. Mais je peux pas trop en dire sinon je spoil XD. D’ailleurs la saison 7 commence en 2018 et fini en 2019, pas 2020 comme j’avais dit.

    J’ai commencé Helstorm, je suis a l’épisode 4. Pour le moment je ne sais pas trop quoi en penser. On voie bien le côté thriller mais je trouve le côté horreur trop timide, pas assez poussé. Il y a du sang mais j’aurais aimé ressentir une angoisse, une oppression par certain moment. Je verrais par la suite ^^

  42. Et voila ! Fini ! ! ! J’ai regardé tout se qui concerne le MCU ! Je suis très content d’avoir tout regardé. Cela ma permis de découvrir d’autre héro et univers ainsi que de mieux comprendre certain évènement.

    La plus part des séries sont super a regarder (Dardevil & co, SHIELD, Agent Carter, ainsi que les 2 dernière sortie). D’ailleurd, il est fort regrettable que beaucouo de série ne seront plus concidéré comme canon au MCU.

    Maintenant je n’aurais plus qu’a suivre les sorties au fur et a mesure.

    Encore merci Thomas pour ton énorme travail sur cet article. Je reviendrais voir les MàJ régulièrement ^^

  43. Hello NicGia, tu as été courageux de te lancer dans ce marathon MCU.
    Merci à toi pour nos échanges qui ont permis de peaufiner la timeline.

  44. Salut Ben, Merci pour ton commentaire.

    Pour Helstrom c’est un vrai débat. Initialement, lors du développement de la série, elle devait partager certains éléments avec la série – avortée – Ghost Rider, elle-même rattachée à la série « Agents of S.H.I.E.L.D. ». Ensuite, si la série ne contient aucune référence aux évènements du MCU, on y trouve certains éléments comme les journaux fictifs du MCU tels que New Orleans Gazette, San Francisco Tribune et Dallas Record qui apparaissent dans la série. Donc dans le doute, nous la plaçons dans la timeline.

    Concernant Deadpool 3 – actuellement en développement – le film prendra bien place dans le MCU.

  45. Salut, je suis en train de recommencer à regarder les marvel avec t’as chronologie et pour le moment je la trouve très bien. Je voulais savoir où se trouve la série loki dans ta chronologie, merci.

  46. Bonjour Julie, toujours un plaisir de savoir que la chronologie est utile. Pour Loki, j’attends la fin de la série pour l’intégrer dans la timeline. De prime abord, on pourrait être tenté de la placer après le premier Avengers avec une timeline alternative pour le variant de Loki. Toutefois, Mobius lui montre tous les évènements post-Avengers notamment la fin du Loki original dans « Avengers Infinity War ». Je réfléchis encore à la meilleure solution, mais je pense que pour le visionnage le plus simple serait de la placer après « Spider-Man : Far From Home ».

  47. Bonjour Thomas,
    Ta chronologie est superbe, un grand merci pour ton travail.
    J’aimerai avoir confirmation si Loki aura bien une saison 2 ?
    Dans l’attente de ton retour, je te souhaite une agréable journée

  48. Bonjour Menina, Merci pour ton commentaire. Marvel Studios a confirmé dans une scène post-générique la mise en chantier d’une seconde saison pour Loki. Par ailleurs, nous avons appris dans la foulée que Tom Hiddleston serait bien au casting de Doctor Strange 2.

  49. MAJ :

    – Dans la série Loki, le variant Loki que l’on suit fait de nombreux voyages dans le temps (passé et futur), pour un souci de cohérence avec le reste je place les évènements entre *2012 et *2023.

    *2012 car c’est un Loki post-évènement du premier Avengers d’une autre timeline.
    *2023 car les évènements de la série vont impacter directement les évènements de « Spider-Man : No Way Home » et de « Doctor Strange 2 » qui vraisemblablement se dérouleraient en 2023.

    Quoi qu’il en soit, pour éviter toutes sortes de confusions, la série Loki est à regarder juste après « Spider-Man : Far From Home ».

    Enfin, dans la timeline j’ai ajouté les trois courts-métrages « Team Thor – Partie 1 », « Team Thor – Partie 2 » et « Team Darryl ».

  50. Hello Luc, effectivement, j’ai fait une erreur avec le final de Endgame.
    Merci de me l’avoir signalé j’ai corrigé :

    Avengers : Endgame (2017 et 2023)
    WandaVision – Saison 1 (2023)
    Falcon et le Soldat de l’Hiver – Saison 1 (2024)
    Spider-Man : Far From Home (2024)
    Loki – Saison 1 (2012 – 2024)

  51. Hey ! Petite question avec les évènements spiderman qui sont en train d’arriver !
    Bon c’est vrai que c’est encore que des rumeurs on a pas de réelles preuves mais avec la bande annonce il y a beaucoup de chance que ça arrive, du coup la trilogie Spiderman avec Tobey et les 2 films avec Andrews vont rentrer dans la timeline ou pas ? Y a aussi des rumeurs avec Matt Murdock de daredevil, est ce qu’il va vraiment intégrer le mcu et donc sa série sera réellement canon ?

  52. Hello Ichiban238,

    je vais essayer de t’apporter quelques éléments de réponses. Pour les anciens films « Spider-Man » si les acteurs sont bien dans les films ils intègreront le MCU et dans ce cas il faudra les considérer comme la série What If… c’est à dire des histoires qui se déroulent dans le multivers. Concernant la série Daredevil, de base et pendant leur production les séries Mavrel / Netflix sont canons avec le MCU, bien que Marvel Studios ne l’ait jamais vraiment reconnu.

    Les choses pourraient changer, car l’interprète de Matt Murdock serait bien dans Spider-Man : No Way Home – il serait même présent furtivement dans la bande-annonce – ainsi que dans la série She-Hulk. Pour répondre simplement à toutes tes questions : Possiblement OUI ! ;)

  53. Salut !
    Je voulais juste te faire remarquer qu’il y a un petit fail sur l’épisode 3 marqué comme épisode 2 dans la chronologie.
    Sinon, cette page m’est super utile dans le Marvelathon (si on peut on dire ça )
    Et en lisant les commentaires, je vois que je suis pas le seul du tout depuis ces bientôt 2 ans que cet article existe.
    Donc félicitations et bon courage pour tout le travail que tu as accompli et accompliras et la passion que tu as mis et mettras dedans.

  54. Hello Kimaul, merci pour ton commentaire et de m’avoir signalé mon erreur. C’est corrigé.
    D’ici quelques mois, il risque d’avoir de nombreux ajouts si les précédents films Spider-Man sont confirmés dans le mutlivers, il va falloir trouver comment les intégrer sans tout chambouler. De plus, il semblerait que la suite de « Doctor Strange » rende canon certains films du « Foxverse », il se dit qu’un des vilains des films de la FOX ferait une apparition.
    Selon moi, Marvel va rendre tous les précédents films, hors MCU, canon via le multivers, afin de ne rien effacer / oublier.

  55. MAJ :

    – Ajout des épisodes 4, 5, 6, 7, 8, 9 de la série What if…, qui se déroule dans le multivers du MCU.
    – Ajout de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux.

  56. MAJ : Suite aux nouvelles informations au sujet de « Venom : Let There Be Carnage », le dossier a été étoffé avec de nouvelles informations sur le MCU, le SSU et le « FOX-Verse ». Afin d’avoir une idée de ce que pourrait donner la timeline avec les précédents films « Spider-Man », la trilogie de Sam Raimi et les deux films de Marc Webb y sont représentés. Ils seront retirés si les films ne se connectent pas au MCU.

    @Luc : Il y a plusieurs contradictions pour les premiers films, certains disent 2008, quand d’autres parlent de 2009 / 2010 / 2011. J’attends encore un peu avant de modifier, merci de me l’avoir signalé.

  57. Je voulais savoir vu que cette liste des films et séries est dans l’ordre, je me demandais pour les scènes post-générique si elles sont elles aussi toutes dans l’ordre ? Car je me refais toutes la saga Marvel est c’est vrai que certaine scènes post-générique par rapport à l’ordre des films ne correspond pas ou peut être que je me trompe mais je voulais savoir.

    merci, cordialement
    PS : bravo pour le boulot ;)

  58. Hello Cassandre, très bonne remarque. Certaines scènes post-générique ne correspondent pas à l’ordre des films. J’ai longtemps hésité à les intégrer dans la timeline. J’ai choisi de ne pas le faire, car on regarde rarement une scène post-générique en dehors du long-métrage auquel elle se rattache.

  59. Salut, c’était juste pour savoir car je ne m’y connais pas beaucoup mais est ce que morbius va faire partie du mcu ?

  60. @Exayn : C’est la grande question :). On devrait être fixé d’ici la sortie de « Spider-Man : No Way Home ». Je t’invite à lire cet article : https://www.eklecty-city.fr/cinema/morbius-mcu-multivers-venom-spider-man/

    @Théo : Pour la chronologie de DC Comics, « The Flash » devrait tout bouleverser, j’attends la sortie du film avant de proposer une chronologie logique. Toutefois, je t’invite à lire ces deux dossiers pour y voir un peu plus clair :

    https://www.eklecty-city.fr/cinema/multivers-dc-tout-savoir-sur-lavenir-des-films-dc-comics/
    https://www.eklecty-city.fr/cinema/justice-league-dc-comics-chronologie-snyderverse/

  61. Hello Exayn, j’ai effectué une mise à jour sur la timeline pour Les Éternels. Initialement, j’avais placé le film au début, en premier. Finalement, bien que le film bénéficie de plusieurs flashbacks sur différentes périodes, l’intrigue principale se déroule 8 mois après Avengers : Endgame. Chronologiquement, le film se déroule juste après WandaVision.

  62. Le film Black Panther n’est il pas trop éloigné du film Captain america Civil War, il me semble que l’histoire se passe une semaine après ?

  63. Pourquoi n’y a-t-il pas les Deadpool, X-men et les 4 fantastiques dans votre listing qui font pourtant partie du MCU ?

  64. Bonjour Maë, j’attends la sortie de Doctor Strange 2 et de Deadpool 3 avant d’intégrer certains de ses films. Vous trouverez la réponse à votre question et le « comment » du « pourquoi » via ses deux articles récemment publiés :

    https://www.eklecty-city.fr/cinema/quels-sont-les-films-et-series-marvel-non-connectes-au-marvel-cinematic-universe/

    https://www.eklecty-city.fr/cinema/apres-spider-man-les-films-x-men-pourraient-se-connecter-au-mcu/

  65. Excellente chronologie, merci beaucoup pour ce grand récap !
    C’est génial d’avoir intégré séparément chaque épisode de What If notamment…

    2 petites remarques en revanche :

    – même si le Marvel One Shot Agent Carter a été réalisé avant la série du même nom, il se déroule APRES les 2 saisons de la série Agent Carter, pas avant : en gros elle vit ses aventures avec le SSR pendant les 2 saisons de sa série suite au décès de Steve dans le 1er film Captain America, et une fois la série terminée, on passe au One Shot dans lequel elle est mutée dans un autre bureau du SSR où elle n’est pas respectée ; c’est alors que Howard Stark lui propose de fonder le SHIELD. Ca n’aurait pas de sens si après cette proposition du père de Tony elle était retournée passer 2 ans au SSR…

    – la série Loki est difficile à positionner vu qu’on ne cesse d’y changer d’époque, mais ce qui est certain, c’est qu’elle démarre au moment où le Loki de 2012 s’enfuit. Perso je recommande donc la regarder tout de suite après Endgame, et avant Wandavision (c’est indiqué comme tel sur Disney+ par ailleurs).

    – Disney+ indique également que Shang-Chi se passe après Wandavision et Falcon&TWS, mais AVANT Far From Home ;

    – Eternals se passe APRES Shang-Chi, et juste avant Far From Home aussi a priori. En gros il n’y a que Hawkeye qui se passe après les 2 derniers films Spidey (et intercaler Venom 2 entre les 2 en revanche, oui, ça colle).

    J’ai compris par ailleurs que tu ne séparais pas les scènes cachées, et c’est tant mieux, néanmoins il y en a 3 qui sont vraiment gênantes en termes de spoil, donc ça serait cool de les distinguer :

    – je trouve qu’il il faut regarder Black Widow après Civil War et AVANT Black Panther et Homecoming (donc déjà j’ai pas le même classement que toi sur ce point), mais quoiqu’il en soit, il faut le regarder SANS sa scène cachée et regarder cette dernière tout de suite après Endgame (et donc juste avant Loki) ;

    – pour Ant-Man et la Guêpe, soit il faut regarder le film ENTRE Infinity War et Endgame (perso moi je préfère), soit si on le mate avant il faut garder la scène cachée pour après Infinity War !

    – Pour la même raison, je sais que Captain Marvel se passe dans les années 90, mais ça n’a tellement rien à voir avec les débuts de la saga, et comme en plus ça spoile un peu Endgame, je préfère faire une exception et le mater après Infinity War et Ant-Man et la Guêpe, et avant Endgame ; ou alors si on veut le regarder dans l’ordre chronologique il faut garder la scène cachée pour après au moins. Simple recommandation !

    Bon courage et merci encore !
    Continue !

  66. Hello baabounet, merci pour ton commentaire et tous les éléments que tu apportes.
    Ça aide grandement, car comme tu le sais on s’emmêle rapidement les pinceaux avec la chronologie.
    Je vais me pencher sur ton commentaire et apporter quelques modifications.
    Cependant, je ne vais pas prendre en considération les scènes post-génériques.
    Merci.

  67. Bonjour,
    pourquoi les films deadpool, les nouveaux mutants, logan et deadpool 2 se situent à cette place précisément, vu qu’il me semble, vous faites dans l’ordre chronologique les événements des différents univers (ex: logan se situe en 2029 et deadpool en 2016 et pourtant ils sont proches l’un de l’autre ?)
    De mêmes pour X men day of futur past, même si l’action se place dans les années 70, nous suivons la temporalité de wolverine en soit et donc il a déjà effectué les histoires de x-men origins, x men, x men 2, x men 3 et wolverine et arrivé a futur past une nouvelle temporalité se forme et donc ce n’est pas la suite direct de x men le commencement.
    Au passage, votre chronologie est très bien.
    Cordialement

  68. Hello @Houla,

    Les films X-Men sont difficiles au niveau de la chronologie. En effet, selon les films, nous pouvons faire plusieurs ordres de visionnage rien que pour cette saga. Selon-moi, l’idéale est de regarder les X-Men dans l’ordre de sortie. Dans cette chronologie du MCU et du multivers Marvel au cinéma, il s’agit avant tout de proposer un ordre logique de visionnage.

    Ainsi, placer en 2029 Logan n’aurait aucun sens, car Deadpool 2 y fait directement référence,dès son introduction. De plus Deadpool 2 qui se déroule vers 2018, contient un cameo des acteurs de la seconde génération. En terme d’age ça ne colle pas. Bon le film est meta… on va dire que ça passe.

    Il en va de même pour Les Nouveaux Mutants – qui se déroule au milieu des 2020’s, j’ai tranché sur 2025 – qui contient plusieurs easter egg en lien avec Logan.

    Pour mieux accepter cette chronologie du MCU, considérons que dans certains univers du multivers MCU, les années ne correspondent pas à l’année en cours dans l’univers principal.

  69. Bonjour j’avais une question sur la chronologie de votre site c’est pourquoi vous avez mis black widow en l’année 2017 alors qu’elle se situe juste après la scène avec Tony Stark dans Civil War

    Merci Cordialement.

  70. Bonjour je voulais simplement savoir pourquoi il n’y avait plus de réponses dans le tchat et pourquoi les mises à jour dans la chronologie n’étaient plus annoncées ? C’était pratique pour s’y retrouver car si c’est changé comme ça, on sait pas vraiment ce qui a été modifié.
    Aussi je voudrais signaler une erreur, la série sur Groot est censée se passer entre les deux films gardiens et pas après le deuxième ?

  71. Hello Ichiban238,

    Il n’y a pas eu de grands changements, quelques ajustements qui ne méritaient pas que je laisse un message. Concernant la série Groot, bien que pour James Gunn la série n’est pas canonique, un producteur de la série a déclaré qu’elle se déroule après la fin du second film, mais avant la scène post-générique de ce même film où Groot est adulte. J’ai publié un article à ce sujet.

  72. Bonjour, pourriez vous mettre la liste à jour s’il vous plaît en y ajoutant toutes les saisons de je s’appelle Groot? Merci beaucoup et aussi, dernière question, ou placer elektra de 2005 et Daredevil.

  73. Bonjour,

    Pour l’heure, la série « Groot » a une seule saison et elle est présente dans la chronologie.
    Quant à Daredevil (2003) et Elektra (2005), bien qu’avec le multivers nous pourrions inclure les films dans la chronologie, pour le moment le MCU n’a fait aucune référence à ces films, c’est pourquoi ils ne sont présents dans cette proposition.

    Vous retrouverez une liste de toutes les productions Marvel qui ne sont pas dans cette chronologie dans cet article : https://www.eklecty-city.fr/cinema/quels-sont-les-films-et-series-marvel-non-connectes-au-marvel-cinematic-universe/

  74. Bonjour je viens de remarquer que vous avez dans la chronologie « Spider-Man : Freshman Year », alors que la série n’est pas encore sortie. Etant annoncé pour 2024.
    Je me demandais si il y avait une raison à cela ?

  75. Hello Vulzok,

    Effectivement la série et prévue pour 2024. Cependant, nous savons qu’elle se déroulera avant les évènements de Homecoming, mais sur une Terre du multivers. Du coup, nous l’avons d’ores et déjà intégrée dans la timeline.

  76. Super chronologie, je l’utilise actuellement.
    Je sais que c’est pas très grave mais juste au cas ou vous avez mit « iron first » à la place d »iron fist »

  77. Salut, super chronologie et bonne année ! J’utilise cette chronologie et je la trouve super, en revanche je ne comprend toujours pas pourquoi Black Widow ce passe en 2017 alors que normalement le film ce passe vers la fin de Captain America: Civil War (juste après la discussion entre Tony et Natasha) Est-ce une erreur ? Ou simplement normal ?

  78. Hello Raf Gently, merci meilleurs vœux également.
    Pour répondre à la question, Black Panther est difficile à situer, car la disparition du père de T’Challa dans Civil War est proche au moment du film. Cependant, selon la chronologie officielle de Marvel pour marquer le dixième anniversaire du MCU, Black Panther se déroule en 2017, et non en 2016.

  79. Bonjour Thomas ce n’est pas grave mais je parlais de Black Widow est non de Black Panthère (on peut si perdre avec les « Black » lol), après je ne savait pas pour Black Panthère mais je pense alors que vous avez inverser Black Panthère (que vous avez mis en 2016) et Black Widow (que vous avez mis en 2017)

  80. Hello Raf Gently,

    Effectivement, j’ai totalement mal lu. Je viens de corriger mon erreur, merci de me l’avoir signalé pour la seconde fois ^^.

  81. Bonjour,
    Black panther ne peut pas être si loin de captain america civil war, il est d’ailleurs précisé dans le film que cela ce passe une semaine après les événements de civil war.
    Cordialement

  82. Bonjour Boba, effectivement, mais selon la timeline officielle, il n’y a pas d’erreur. Après si c’est vraiment perturbant, on peut toujours déplacer le film dans la chronologie.

  83. MAJ : Importante mise à jour dans les textes explicatifs de notre chronologie du MCU avec un ajustement de l’ordre de visionnage pour les dernières productions Marvel. Bonne lecture !

  84. Bonjour,

    Il y a la série « les légendes » sur disney +. Pensez-vous rajouter les épisodes dans la chronologie ?
    Cordialement, merci d’avance pour la réponse :)

  85. Bonjour Clem,

    « Les Légendes » de Marvel Studios reprend des extraits des précédents contenus Marvel afin de faciliter la compréhension des séries en cours ou à venir sur Disney+. C’est pourquoi ce format n’apparait pas dans la chronologie, car c’est un résumé de plusieurs évènements en 7 minutes qui ont marqué l’évolution d’un personnage. Il serait difficile de placer un épisode dans une chronologie. Il est préférable de se baser uniquement sur les œuvres originales d’où sont tirés les extraits.

  86. MAJ :
    – La série animée « Moon Girl et Devil le Dinosaure » se déroule dans le multivers du MCU. Suivez le lien, là où la série est mentionnée en fin de chronologie, pour avoir les explications.
    – Ajout des « Gardiens de la Galaxie Vol. 3 » qui est le premier film à se dérouler en 2026 dans la chronologie du MCU.
    – Ajustement Black Widow, Black Panther et Spider-Man : Homecoming.
    – Ajout des films animés de Sony Pictures du Spider-Verse.

  87. Hello Clem, j’avais oublié de le retirer quand je l’ai déplacé dans la timeline. Le doublon est corrigé, merci de me l’avoir signalé.

  88. MAJ : – La chronologie officielle place Ant-Man 3 après le « Holiday Special » de James Gunn, qui se passe pendant les fêtes de 2025. Dans ma timeline, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est donc reporté à 2026. La série Secret Invasion a aussi été datée avec précision. Pour avoir toutes les explications, cliquez sur le lien du titre de la série.

    – Ajout de Daredevil (2003) et Elektra (2005) suite au retour annoncé de Jennifer Garner en Elektra dans Deadpool 3.

  89. bonjour et merci pour ce travail.
    concernant les X MEN, il y a un élément très important qui n’est jamais repris et qui remet un peu en question la chronologie.
    si on connait bien la 1ère trilogie, on sait que certains X MEN sont tués par Jean GRAY.
    C’est en regardant « plus tard » Apocalypse que le retour dans le passé permet de ne pas les voir mourir.
    il conviendrait donc de regarder Apocalypse (qui démarre et termine dans le futur) comme un flash-back. Ainsi, on conserve l’intrigue de la 1ère trilogie intacte.
    Pour avoir revu la saga avec Apocalypse en dernier, tout prend sens.

  90. Bonjour,
    Il me semble que black widow black panther et spider man homecoming se situent après la saison 3 de agents of shield

  91. MAJ :

    – Ajout des explications au sujet du label Marvel Spotlight et de sa place dans le MCU.
    – Ajout de The Marvels dans la chronologie.

  92. Bonjour peut-être que vous avez déjà répondu mais pourquoi les épisodes 19 à 22 des agents du shield saison 5 se passe après Avengers : Infinity War ?

  93. Bonjour
    Je suis la prog depuis le début, je n ai pas trouvé de suite aussi logique et aussi complète donc merci pour votre travail.
    Ma question est la suivante :
    – la série « Écho » est prévue en date du 10/01/24, pensez vous faire une MAJ dans la prog dès sa sortie ?
    Merci pour tout !

  94. Bonjour @Dorian, merci pour ce retour sur le travail de cette chronologie. Bien sur, une MAJ sera effectuée dès la diffusion de la série.

    @Zapper43, Concernant la série « Marvel : Les Agents du SHIELD », il faut que je me replonge dans les épisodes en question, je n’ai plus aucun souvenirs.

  95. Bonsoir Thomas,
    Un grand merci pour cette chronologie qui est la plus détaillée et la mieux expliquée que j’ai trouvée !

    Au plaisir de voir les prochaines MàJ !!

  96. Bonjour, désolé si cela a été dit dans les commentaires car je n’ai pas tout lu mais il me semble qu’il manque la série The Gifted dans votre chronologie du MCU. De plus, la série Légion concerne le fils du professeur X donc si les X-Mens sont dans le MCU alors la série Légion devrait y être aussi ? Merci à vous pour votre travail

  97. Bonjour KevLM, la question est pertinente. Cette timeline présente la chronologie du MCU et des projets qui y sont officiellement liés grâce au multivers. Actuellement, les séries dérivées des X-Men, The Gifted et Légion, n’ont pas de lien avec le multivers. Ces deux séries ne sont pas connectées entre elles, ni à la saga de films X-Men de la FOX. Peut-être que cela changera dans le futur, si un clin d’œil est fait dans les prochains films. Il en va de même pour les téléfilms Spider-Man et la série Hulk des années 70.

  98. Bonjour, merci pour votre réponse Thomas. Si je peux me permettre encore une question… vous avez noté les films Daredevil et Elektra dans la chronologie mais vous n’avez pas mis le film The Punisher (avec Travolta), pourquoi ? Merci, bonne journée !

  99. De rien :). Pour répondre à la question, Elektra et Daredevil apparaissent depuis peu dans la chronologie, car Jennifer Garner (Elektra) reprend son rôle dans Deadpool 3. De ce fait, les deux films font partie du multivers du MCU. En ce qui concerne le Punisher (2004), bien que le film soit hypothétiquement lié au Spider-Man de Sam Raimi, qui eux se connectent au multivers du MCU, à ce jour le film n’a pas de lien officiel. Peut-être que comme The Gifted et Legion, cela sera le cas par la suite.

    J’en parle ici : https://www.eklecty-city.fr/cinema/marvel-the-punisher-spider-man-2/

  100. MAJ : En tenant compte des commentaires reçus, j’ai ajouté une nouvelle section intitulée “Les films et séries Marvel qui restent à l’écart” sous la chronologie du MCU. Cette section reprend des éléments de l’article sur les projets Marvel qui ne font pas partie du canon du multivers du MCU. Retrouvez également une première partie qui revient sur les premières adaptations des personnages Marvel.

  101. Hello Helios, merci de l’avoir signalé, j’avais également un doute. Peux-tu me confirmer si c’est bien la présence de Deborah Ann Woll (Karen Page) qui fait référence aux évènements de la saison 3 ?

  102. bonjour Thomas, oui je confirme que c’est la présence de karen page qui fait référence aux évènements de la saison 3

  103. Hello Raf Gently, merci d’avoir confirmé. Entre temps, j’ai pu ajuster l’intégration des différentes saisons des « Defenders » dans la timeline, car Marvel Studios a également procédé à un ajustement il y a quelques jours dans la chronologie officielle.

  104. MAJ :

    – Ajout de Spider-Man : The Animated Series – Saison 1 à 5 (1992 – 1998)
    – Ajout de Iron Man : The Animated Series – Saison 1 à 2 (1994 – 1996)
    – Ajout de Fantastic Four : The Animated Series – Saison 1 à 2 (1994 – 1996)
    – Ajout de The Incredible Hulk : The Animated Series – Saison 1 à 2 (1996 – 1997)

    Ces séries se déroulent dans le même univers que X-Men : The Animated Series (1992-1997) et de sa suite X-Men ’97 qui ont un multivers commun avec le MCU.

  105. MAJ : Ajout d’un texte avant la chronologie qui explique le multivers, l’Éternel Flux Temporel et la différence entre une chronologie ramifiée et un univers alternatif.

  106. Salut je voulais juste te dire qu’il y a une nouvelle rumeur qui est sorti il n’y a pas longtemps qui dis que Blade de Wesley Snipes (des année 2000) va arriver avant Mahershala Ali (2025) (selon Daniel RPK et il reprendra son rôle de Blade dans la saga du multiverse mais il y a pas un projet qui a été mentionner)
    Donc je pense que Blade I, Blade II et Blade Trinity fais lui aussi partit de la chronologie du MCU lol

  107. Hello Raf Gently, c’est effectivement une rumeur. Il ne serait pas étonnant de voir Wesley Snipes faire une apparition dans un film comme « Deadpool & Wolverine » ou plus probablement dans « Avengers : Secret Wars ». Cependant, il est important de noter que Daniel RPK n’est plus l’informateur fiable qu’il était autrefois. Bien qu’il ait fourni d’excellentes informations par le passé, il diffuse désormais des « rumeurs » quotidiennement depuis près de deux ans, depuis qu’il a un compte Patreon, en espérant qu’une d’entre elles se révèle exacte, mais aussi pour augmenter ses abonnements (revenus). Du côté des autres insiders, il n’y a absolument aucune information concernant Wesley Snipes. Je ne serais donc pas surpris de le voir en caméo dans un film où le multivers est au centre de l’intrigue, mais j’ai cessé de relayer les informations de Daniel RPK. Il fait des annonces concernant des projets qui ont déjà été annulés par Marvel Studios, suite à la nouvelle stratégie de Walt Disney pour le MCU, qui consiste à produire moins, mais mieux. De mon point de vu, Daniel RPK n’est plus aussi bien informé que par le passé. De plus, quand il lui arrive désormais d’avoir une bonne information, celle-ci a déjà été partagée par d’autres insiders quelques heures plus tôt.

  108. Bonjour Thomas, Il se situe où Spider-man – The spider within svp ? C’est un One Shot sorti récemment sur Youtube. Merci par avance, bonne soirée !

  109. Hello KevLM, merci de l’avoir mentionné. Par souci de cohérence, je l’ai ajouté juste après les évènements du premier film « Into the Spider-Verse ».

    MAJ : Ajout de Deadpool & Wolverine après les évènements de la saison 2 de Loki. Il a été annoncé que le film se déroule six ans après les événements du second opus, qui se situent en 2018 dans le FOX-Verse. De plus, le film est censé se dérouler après les événements de la deuxième saison de Loki. En tant que film du multivers, il servira de lien entre les deux univers. Actuellement, “Deadpool & Wolverine” est positionné après la deuxième saison de Loki dans la chronologie, avec une date fixée en 2024 pour le FOX-Verse et en 2026 pour le MCU. Il est important de noter que les temporalités peuvent varier d’un univers à l’autre. La chronologie sera ajustée après la sortie du film.

    Par ailleurs, pour plus de cohérence, je propose à l’avenir d’organiser la série ‘What if’ par saison plutôt que par épisode .

  110. MAJ : Ajout de texte explicatif sur les différents labels de Marvel Studios. Réorganisation de la série “What If… ?” dans la chronologie et l’ordre de visionnage. Pour maintenir la cohérence, la série « What If… ? » n’est plus organisée par épisodes mais par saisons.

  111. je viens de voir que tu viens d’actualiser en ajoutant la prochaine série agatha. Mais du coup je ne comprends pas pour quoi tu as supprimé les années 1000 et de mettre les saisons what if en un seul visionnage et pas comme avant par episode specifique à la logique des films et années de la chronologie

  112. Hello mikka17350, voici quelques éléments de réponse :

    – Concernant la série Agatha, je l’ai ajoutée car elle sortira dans quelques mois. Cependant, sa position dans la chronologie n’est pas encore définitive.

    – En ce qui concerne la série « What If… » et les années 1000, cette chronologie est une proposition d’ordre de visionnage et non une frise chronologique des événements. Initialement, j’avais choisi de placer les épisodes en fonction des événements auxquels ils se rattachent, mais cela a posé plusieurs problèmes. J’ai réalisé que maintenir cette logique n’avait pas de sens, étant donné que le Gardien commente des événements depuis un présent proche du nôtre post-Endgame. De plus, Kahhori se déplace dans le temps à un moment donné pour se retrouver avec d’autres personnages. Ainsi, commencer le visionnage du MCU par le premier épisode mettant en scène Kahhori n’aurait absolument aucun sens.

    – Pour une compréhension globale, il est plus judicieux d’organiser le visionnage de « What If… » par saison en fonction de la chronologie officielle de la série selon Marvel Studios. Comme je le disais précédemment, cette chronologie est avant tout un ordre de visionnage qui tente de respecter une logique narrative en prenant en compte le multivers, c’est pourquoi j’ai fait ce choix.

    – C’est également pour cette raison que l’on retrouve, par exemple, le film « Logan » avant le film Deadpool 2. Si nous devions respecter scrupuleusement une timeline « temps », « Logan », qui se déroule en 2029, serait le dernier film de cette chronologie. Cependant, cela poserait un problème de cohérence, puisque Deadpool 2 fait directement référence à « Logan », tout comme Deadpool & Wolverine. Il faut prendre en compte que le concept du temps (l’année en cours) peut varier d’un univers à l’autre. Par exemple, « Fantastic Four » se déroule dans les années 60, mais conduira les héros à l’époque actuelle du MCU à la fin du film.

  113. MAJ : Ajout de la Terre officiel du FOX-Verse.

    Dans ‘Deadpool & Wolverine’ (2024), l’univers des films X-Men de la FOX est reconnu comme étant la Terre-10005. Cet univers commence à vaciller suite à la disparition de son ancre, un individu d’une importance vitale pour une ligne temporelle. Il est expliqué que la mort de Wolverine dans le film ‘Logan’ (2017) marque le commencement de la fin pour cette ligne temporelle. En effet, elle commence à se désintégrer progressivement à travers le temps.

  114. Salut, bravo pour tout ce travail sur la chronologie.
    J’ai cependant quelques questions (sachant que je ne suis pas tout à fait à jour dans le MCU): -Pourquoi avoir mis les films Daredevil et Elektra ? Pareil pour les spiderman avec Miles Morales, je ne me souviens pas avoir vu de lien avec le MCU. Quant à X-Men ’97 quel est le lien avec le MCU ?
    Je croyais avoir vu que toutes les séries avant Wandavision (Agents du Shield, Runaways, Inhumans….) étaient exclues du MCU à part les séries anciennement Netflix. J’ai mal compris un truc ?

  115. Bonjour, Spaghettis délicieux, pour te répondre dans l’ordre :

    – Les commentaires sont modérés, c’est pour ça qu’ils ne s’affichent pas de suite.
    – Merci pour ton retour sur le travail effectué sur la chronologie.
    – Toutes tes questions ont été abordées dans d’autres articles afin de compléter celui sur la chronologie. Mais suite à ton retour, j’ai mis à jour ce dossier.
    – Pour « Daredevil » et « Elektra », car Jennifer Garner reprend son rôle d’Elektra dans « Daredevil & Wolverine ».
    – Pour les autres séries que tu cites, elles sont effectivement connectées à la fois au MCU et aux séries Netflix Marvel, bien avant que celles-ci soient intégrées officiellement au MCU. Il y a une toute nouvelle partie qui explique cela dans l’article.

  116. MAJ : Ajout de nouvelles explications :

    – Une partie qui explique comment les séries « Runaways », « Cloak & Dagger », « Helstrom » sont connectées au MCU.
    – Amélioration des explications pour « L’Éternel Flux Temporel et les Univers Alternatifs »
    – Ajout de la partie « La convergence des univers Marvel ».

  117. Merci pour la réponse.
    Mais du coup c’est quoi le lien entre le MCU et X-Men ’97 ? J’avais vu que le créateur disait qu’il n’y avait pas de lien. Même question pour les films into the spider-verse

  118. Spaghettis Delicieux,

    Tout est expliqué dans le dossier, notamment le lien ente le MCU, X-Men’97 et le Spider-Verse. Suite à ton commentaire, il y a eu des mises à jours, relis attentivement.
    Comme dit précédemment, il est inutile de poster plusieurs fois un même commentaire puisqu’ils sont modérés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.