La chaîne Youtube Pop N Chill consacre une vidéo à The Matrix Online, le prequel de Matrix 4.

La saga Halloween ne se compose pas d’une unique timeline, mais de plusieurs timelines. Dans quel ordre regardez la saga Halloween ? Découvrez l’ordre chronologique des films mettant en scène Michael Myers.

La saga Halloween

Halloween-2018-Movie-Picture-02

Halloween est une franchise américaine de slasher qui comprend pas moins deux treize films (11 déjà sortis), ainsi que des romans, des bandes dessinées, un jeu vidéo et d’autres produits dérivés. Les films se concentrent principalement sur Michael Myers qui, enfant, a été interné pour le meurtre de sa sœur, Judith Myers. Quinze ans plus tard, il s’échappe pour traquer et tuer les habitants de la ville fictive de Haddonfield, dans l’Illinois. Les meurtres de Michael ont lieu principalement le jour de la fête d’Halloween.

Le premier Halloween, sorti en 1978, a été écrit par John Carpenter (New York 1997) et Debra Hill, et réalisé par Carpenter. Le film, inspiré de Psychose d’Alfred Hitchcock et de Black Christmas de Bob Clark, est connu pour avoir inspiré une longue série de films d’horreur.

Michael Myers : Un personnage iconique de la Pop Culture

Dans le film original Halloween, le Michael Myers adulte, appelé The Shape dans le générique de fin, était interprété par Nick Castle pendant la majeure partie du film et remplacé par Tony Moran et Tommy Lee Wallace dans les dernières scènes. Le personnage est le principal antagoniste de la série de films Halloween, à l’exception d’Halloween III : Season of the Witch, qui n’est pas lié aux autres films.

Depuis que Castle, Moran et Wallace ont revêtu le masque dans le film original, six personnes ont endossé le même rôle. Nick Castle, George P. Wilbur et Tyler Mane sont les seuls acteurs à avoir incarné Michael Myers plus d’une fois, Mane étant le seul à l’avoir fait dans des films consécutifs. Michael Myers est caractérisé comme le mal absolu, à la fois directement dans les films et par les réalisateurs qui ont créé et développé le personnage au cours des neuf films. Dans les deux premiers films, Michael porte un masque de capitaine Kirk peint en blanc. Ce masque, qui a été réalisé à partir d’un moulage du visage de William Shatner, a été utilisé à l’origine dans le film d’horreur La pluie du diable.

Halloween : The Shape is back

La chronologie des films Halloween

Avec les franchises des 70’s et 80’s qui font encore l’actualité du cinéma, il devient difficile de suivre certaines sagas. Entre les suites, les prequels, les nouvelles suites qui effacent les précédentes ou encore les reboots et les remakes, nous pouvons rapidement perdre le fil. Comptabilisant pas moins de 13 films, la saga Halloween ne se compose pas d’une unique timeline, mais de plusieurs timelines. En effet, plusieurs longs-métrages ignorent certains de leurs prédécesseurs. Selon le film que vous regardez, il faut prendre en compte une certaine timeline. Ainsi, l’ordre chronologique de la saga peut être bouleversé si vous regardez tel ou tel film de la série.

  • Liste des films de la saga Halloween

Halloween-1978-Movie-Picture-01

Ci-dessous, tous les films Halloween dans l’ordre de leur sortie au cinéma :

  • Halloween (1978)
  • Halloween II (1981)
  • Halloween III : Season of the Witch (1985)
  • Halloween 4 : The Return of Michael Myers (1988)
  • Halloween 5 : The Revenge of Michael Myers (1989)
  • Halloween 6 : The Curse of Michael Myers (1995)
  • Halloween H20 : Twenty Years Later (1998)
  • Halloween : Resurrection (2002)
  • Halloween (2007)
  • Halloween 2 (2009)
  • Halloween (2018)
  • Halloween Kills (2021)
  • Halloween End (2022)
  • La Timeline de Jamie Lloyd

Ci-dessous, nous allons nous intéresser à l’ordre chronologique original de la saga Halloween avant que la franchise ne soit rebootée une première fois. Nous allons appeler cette chronologie : La Timeline de Jamie Lloyd. Cette chronologie comprend les premier, deuxième, quatrième, cinquième et sixième opus.

Jamie Lloyd, également connue sous le nom de Jamie Carruthers, est un personnage majeur de la franchise Halloween. Elle est apparue pour la première fois dans Halloween 4 : The Return of Michael Myers et Halloween 5 : The Revenge of Michael Myers, interprétée par Danielle Harris. Elle est également apparue dans un plus petit rôle dans Halloween 6 : The Curse of Michael Myers, interprétée par J.C. Brandy. Jamie est la fille de Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) et de M. Lloyd en 1980. Ses parents meurent dans un accident en novembre 1987. À la suite de leur décès, Jamie a été adoptée par la famille Carruthers, car ils étaient des amis proches et Laurie gardait leur fille Rachel Carruthers lorsqu’elle était plus jeune. Jamie est tuée par Michael dans le sixième opus.

  • Halloween (1978)
  • Halloween II (1981)
  • Halloween 4 : The Return of Michael Myers (1988)
  • Halloween 5 : The Revenge of Michael Myers (1989)
  • Halloween 6 : The Curse of Michael Myers (1995)
  • La Timeline de Laurie Strode

En 1998, la franchise est rebootée pour la première fois avec Hallowwen H20. Le film a ignoré tout ce qui s’est passé dans les quatrième, cinquième et sixième films de la série, créant ainsi deux lignes temporelles distinctes à partir d’Halloween II. Nous pouvons baptiser cette timeline : La Timeline de Laurie Strode. Nous apprenons que Laurie a simulé sa mort et a changé son nom en Keri Tate. Finalement, dans cette timeline, Michael parvient à éliminer l’héroïne interprétée par Jamie Lee Curtis.

Initialement, ‘H20‘ aurait pu se connecter à la première timeline. En effet, tel qu’il a été conçu à l’origine, l’intrigue selon laquelle Laurie a simulé sa mort a été écrite explicitement pour expliquer sa ‘mort’ déclarée dans ‘Halloween 4‘. Le scénario original de H20 reconnaissait les événements décrits dans les quatrième, cinquième et sixième films de la série, notamment l’existence et la mort de la fille de Laurie, Jamie Lloyd. Toutefois, les réalisateurs ont finalement choisi de ne pas mentionner les événements que nous voyons se dérouler dans les épisodes 4, 5 et 6. Bien que la fausse mort de Laurie soit restée dans le scénario, les scènes mentionnant Jamie ont été retirées de l’histoire.

  • Halloween (1978)
  • Halloween II (1981)
  • Halloween H20 : Twenty Years Later (1998)
  • Halloween: Resurrection (2002)
  • La Timeline de Rob Zombie

En 2007, le scénariste et réalisateur Rob Zombie propose un remake du film de 1978. Le film Halloween de 2007 réinterprète les événements de l’original et est suivi d’une suite qui raconte une nouvelle histoire. Comme la série a suivi un chemin différent après ces deux films, cette chronologie est une duologie autonome principalement centrée sur Michael Myers et ses origines. Cette chronologie que nous pouvons nommer : La Timeline de Rob Zombie, se compose de :

  • Halloween (2007)
  • Halloween 2 (2009)
  • La Timeline Officielle

La franchise a été rebootée à nouveau en 2018. Le film Halloween (2018) ignore tous les événements qui se produisent dans les multiples suites et reboots qui l’ont précédé, y compris Halloween II (1981). Dans la nouvelle chronologie officielle, Michael Myers n’est pas le frère de Laurie Strode. A ce jour, cette nouvelle chronologie est considérée comme la timeline officielle et se compose des films :

  • Halloween (1978)
  • Halloween (2018)
  • Halloween Kills (2021)
  • Halloween End (2022)
  • La Timeline du Sorcier

Cette timeline se compose d’un unique film, Halloween 3 : Le Sang du Sorcier. Halloween III : Season of the Witch est un film d’horreur américain de 1982 et le troisième volet de la série Halloween. Réalisé par Tommy Lee Wallace, le film est basé sur un scénario original de Nigel Kneale et se concentre sur un plan diabolique du propriétaire d’une entreprise de masques pour tuer les enfants d’Amérique le soir d’Halloween à travers une série de masques populaires d’Halloween : une sorcière, un jack-o’-lantern et une tête de mort.

Season of the Witch ne met pas en scène Michael Myers et n’a aucun lien avec les autres films de la franchise. À l’origine, il était prévu de commencer Halloween comme une série d’anthologie, en sortant une nouvelle histoire d’Halloween chaque année. Le seul lien de ce film avec les autres films de la série est une scène où la bande-annonce du film original de John Carpenter est diffusée sur une télévision.

  • Halloween III : Season of the Witch (1985)

Retrouvez les autres chronologies et timelines de vos franchises favorites :

La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.