AccueilCinémaDCEU Timeline : Quel est l’ordre chronologique des films et séries DC...

DCEU Timeline : Quel est l’ordre chronologique des films et séries DC ?

En chantier depuis 2013, le DC Extended Universe (DCEU) de Warner Bros commence à prendre forme. Avec The Flash (2022), une nouvelle continuité apparait. Désormais, toutes les productions DC Comics se déroulent au sein d’un unique multivers. Dans ce multivers, plusieurs univers partagés co-existent. L’Arrowverse des séries DC Comics de CW forme un univers partagé. Le DCEU est également un univers partagé au sein du multivers DC. Avec le retour de Michael Keaton dans le rôle de Batman, les films de Tim Burton sont désormais canon avec le DCEU. Découvrez la timeline du DC Extended Universe. Dans quel ordre chronologique doit se regarder le DCEU ? Ci-dessous, retrouvez un ordre de visionnage des films du DC Extended Universe.

L’Univers cinématographique DC

Man-of-Steel-Movie-Picture-01

L’histoire de l’univers cinématographique DC est complexe. Celui-ci a connu de nombreux rebondissement et remaniement depuis son premier film Man of Steel (2013).
Initialement, Warner Bros Pictures ne souhaite pas d’un univers partagé. Le studio préfère avoir des films autonomes pour les personnages de DC Comics. Toutefois, le succès fulgurant du Marvel Cinematic Universe de Marvel Studios pousse la Warner Bros à revoir ses plans.

Les origines du DCEU

Man-of-Steel-Banner-US-01

Bien que le studio américain ne souhaite pas la mise en place d’un univers partagé, il y avait la volonté de mettre en scène plusieurs personnages, notamment Batman et Superman, dans un seul et même film. Si cette idée était dans les couloirs du studio depuis le début des 2000’s, il n’était pas encore question que ces films donnent naissance à un univers étendu.

Warner Bros a travaillé sur plusieurs projets qui n’ont jamais abouti. Citons le Batman v Superman de Wolfgang Petersen ou encore le Justice League Mortal de George Miller.
Finalement, l’univers partagé cinématographique de DC Comics voit le jour en 2013 avec le reboot de Superman, Man of Steel, de Zack Snyder.

Le DC Extended Universe

Batman-v-Superman-Dawn-of-Justice-2016-–-Movie-Picture-61

Au départ, cet univers partagé n’a pas de nom officiel. Il est nommé le DC Cinematic Universe par les médias et les fans, conformément à la convention de dénomination du Marvel Cinematic Universe (MCU) déjà établi.

Le terme DC Extended Universe est la désignation donné par le journaliste Keith Staskiewicz d’Entertainment Weekly dans un article sur Batman v Superman : Dawn of Justice le 1er juillet 2015. Une désignation rapidement repris par les médias et les fans. Cependant, l’univers n’a pas encore de nom officiel selon Warner Bros.

Lors du panel DC Films au San Diego Comic-Con 2018, une bannière vidéo affichait les mots ‘Welcome to the Worlds of DC’, après avoir présenté certains films à venir. A ce moment précis, beaucoup de fans et journalistes désignent ‘Worlds of DC’ comme le nom officiel de l’univers partagé DC. Cependant, en mars 2020, Jim Lee a fait référence à la franchise comme étant le DC Extended Universe au C2E2.

La franchise a été officiellement intitulée DC Extended Universe lorsque le service de streaming HBO Max de WarnerMedia a été lancé en mai suivant.

La division DC Films

Batman-v-Superman-Dawn-of-Justice-2016-–-Movie-Picture-63

Alors que Zack Snyder à un projet ambitieux pour le DCEU, Warner Bros Pictures impose certains choix au cinéaste. En effet, le studio souhaite aller vite, trop vite, pour attraper son retard sur l’univers partagé de Marvel Studios.

Dès la production de Batman V Superman (2016) le studio impose au réalisateur sur surcharger son film afin de préparer le public pour Justice League. Cependant, durant la post-production du long-métrage, le studio impose des coupures sur BvS. En résulte un film malade dont le public à du mal suivre la narration.

Finalement, Batman v Superman (2016) fait l’objet d’une version longue en DVD / Blu-Ray. Une version qui montre l’ambition du réalisateur. Snyder fait une vraie proposition de cinéma. Cependant, une partie du public, qui est habituée aux productions Marvel, reproche le ton sombre du film. Un ton qui reflète pour temps le côté mature des personnages de DC.
Warner Bros Pictures décide d’édulcorer ses productions en cours.

Le studio se réorganise autour de la filiale DC Films, qui doit chapeauter l’ensemble des films DC et concurrencer Marvel Studios. La division est créée sous le vice-président exécutif de Warner Bros, Jon Berg, et le responsable du contenu de DC Comics, Geoff Johns.

Justice League : Snyder Cut vs Whedon Cut

Justice-League-2017-Movie-Picture-02

Très rapidement, les pontes de DC Films font des changements radicaux sur les deux films à venir, Suicide Squad (2016) et Justice League (2017). Le film de Zack Snyder échappe à son réalisateur et le studio confie le projet à Joss Whedon. Nous connaissons l’histoire, hormis les problèmes de production Justice League (2017) est un échec, sans doute l’un des pires films de super-héros jamais proposé.

Depuis janvier 2018, Walter Hamada, cadre de Warner Bros, est le nouveau président de DC Films, et supervise les films du DC Extended Universe.

En 2021, Zack Snyder propose sa version du film sur HBO Max. Une nouvelle fois, cette version reflète toute l’ambition du réalisateur pour les personnages du DCEU. Snyder souhaitait faire un arc de cinq films, Man of Steel, Batman v Superman et une trilogie Justice League. Un arc sur lequel se seraient greffés des films autonomes consacrés aux personnages du DCEU.

La chronologie du Snyder-Verse

zack-snyder-s-justice-league-poster-04

Si le Zack Snyder’s Justice League se veut être une fresque épique, le long-métrage ne se déroule pas dans le canon du DCEU. Le film est considéré comme un Elseworld. Par cette désignation, il faut considérer le long-métrage comme un récit qui place les héros dans un contexte différents en dehors de la continuité des films du DCEU.

Ainsi, si vous souhaitez prendre en considération le Snyder Cut dans une chronologie, celle-ci est composée de quatre films uniquement.

  • Wonder Woman (2017)
  • Man of Steel (2013)
  • Batman V Superman (2016)
  • Zack Snyder’s Justice League (2021)

Le multivers dans l’Arrowverse

the-flash-ezra-miller-dans-crisis-on-infinite-earths

A l’occasion du crossover Crisis on Infinite Earths de l’Arrowverse, plusieurs univers live DC Comics se sont connectés à l’univers partagé des séries de The CW.

Dans l’univers partagé DC de la CW, plusieurs séries se déroulent sur la même Terre :

Arrow (2012-2020), Constantine (2014-2015), The Flash (2014-présent), Supergirl (2015-2021), DC’S Legends of Tomorrow (2016-présent), Batwoman (2019-présent), Black Lightning (2018-2021), Superman & Lois (2021-présent), le pilote de Green Arrow and the Canaries (2020), Gotham Knights (2022-) et Justice U (2022-).

Lors de la crise du multivers de The CW, plusieurs productions DC se sont officiellement rattachées à ce multivers :

Les séries : Batman (1966), Flash (1990), Smallville (2001-2011), Birds of Prey (2002-2003), Lucifer (2016-2021), Titans (2018-présent), Swamp Things (2019), Doom Patrol (2019-présent), Stargirl (2020-présent) et Naomi (2022-).

Les films : Batman (1989), Superman Returns (2006) et Green Lantern (2011).

Lors de l’évènement Crisis on Infinite Earths de la CW, Warner Bros Pictures a souhaité intégrer un cameo d’Ezra Miller afin de poser la première pierre du multivers dans le DCEU.

Le multivers dans le DCEU

the-flash-2022-movie-picture-04

Walter Hamada de DC Films souhaite développer un multivers inspiré des comics. Selon Warner Bros, tous les projets passés, présents et futurs (séries et films) font partie du même multivers unifié.

Andy Muschietti, réalisateur de The Flash (2022), a également expliqué que toutes les adaptations précédentes de DC Comics font partie du multivers : ‘…toutes les itérations cinématographiques que nous avons vues auparavant sont valables…tout ce que vous avez vu existe, et tout ce que vous verrez existe, dans le même multivers unifié’.

Le Burton-Verse canon au DCEU

michael-keaton-batman-tim-burton

The Flash (2022) incorpore rétroactivement les films Batman (1989) et Batman Returns (1992) de Tim Burton dans la continuité du DCEU via les éléments d’intrigue du voyage dans le temps et du multivers. Michael Keaton reprend son rôle de Bruce Wayne / Batman dans la timeline du DCEU.

Les évènements de The Flash (2022) permettent de redéfinir une nouvelle continuité dans le DCEU sans pour autant effacer ce qui a été fait. Ainsi tout ce qui est estampillé DC Comics fonctionne dans un même multivers composé de plusieurs univers. Pour autant, il n’est pas nécessaire de tout regarder pour comprendre le DCEU.

Par exemple Les Sentiers de la perdition (2002) avec Tom HanksA History of Violence (2005) avec Viggo Mortensen, Joker (2019) ou The Batman (2022) sont des films basés sur des œuvres de DC Comics. Si ces films se rattachent au multivers cinématographique de DC, tout comme les séries Wonder Woman (1975-1979) et Gotham (2014-2019), il n’est pas nécessaire de les intégrer dans une chronologie du DCEU.

Initialement, les deux films de Tim Burton forment une tétralogie avec Batman Forever (1995) et Batman & Robin (1997) de Joel Schumacher. Les quatre films sont canoniques. Pour l’heure, il semblerait que pour les besoins du DCEU, les films de Schumacher ne sont plus pris en considération dans la timeline du DCEU.

Toutes les productions DC Comics à la télévision et au cinéma sont dans un même multivers. Un multivers composé de plusieurs univers distincts. Parfois, certains univers peuvent se croiser. Pour une meilleure compréhension du multivers de DC Comics, lisez le dossier consacré au multivers des films et séries DC Comics. Pour découvrir l’ensemble des univers DC présents dans le multivers, lisez le dossier sur les films et séries DC Comics non connectés au DCEU.

Une nouvelle Justice League

batgirl-2023-movie-picture-03

Après les évènements de The Flash (2022), une nouvelle chronologie voit apparaitre la création d’une nouvelle Ligue des Justiciers.

Dans le nouveau canon du DCEU (la terre des évènements du DCEU), la nouvelle Justice League se compose de : Batgril (Leslie Grace), Supergirl (Sasha Calle), Wonder Woman (Gal Gadot), Aquaman (Jason Momoa), Flash (Ezra Miller), Shazam (Zachary Levi). Aux côtés de cette galerie de personnages, nous avons un Bruce Wayne vieillissant (Michael Keaton) et quelque part dans le même univers Black Adam (Dwayne Johnson).

Blue Beetle, dont le film est en développement avec Xolo Maridueña, devrait rejoindre rapidement la nouvelle Ligue des justiciers.

La chronologie du DCEU

the-flash-movie-picture-05

Après les évènements de The Flash (2022), un nouvel ordre de visionnage apparait pour le DCEU. Pour la compréhension complète du multivers, notre chronologie du DCEU intègre le crossover en cinq parties de la CW, Crisis on Infinite Earths. Outre la participation d’Ezra Miller, l’interprète de Flash au cinéma, le crossover permet de mieux saisir le concept du multivers. Vous pouvez bien évidemment choisir d’ignorer ces évènements, qui se déroulent dans plusieurs univers, mais dans le multivers DC.

L’année exacte, quand celle-ci est connue, est mentionnée entre crochets. Afin de marquer les évènements de l’Arrowverse, les épisodes sont décalés des films de la Terre originale du DCEU.

1918

  • Wonder Woman (2017) [1918]

1984

  • Wonder Woman 1984 (2020) [1984]

1989

  • Batman (1989) [Burton-Verse]

1992

  • Batman Returns (1992) [Burton-Verse]

2010’s

2020’s

  • Birds of Prey (2020) [2020]
  • The Suicide Squad (2021) [2021]
  • Peacemaker – Saison 1 (2022)
  • The Flash (2022)
  • Batgirl (2022)

Les projets en développement

La chronologie sera mis à jour au fur et à mesure que les films / séries sortent. Ci-dessous, les prochains projets qui intégreront la chronologie.

  • Black Adam (2022)
  • Aquaman and the Lost Kingdom (2022)
  • Shazam! Fury of the Gods (2023)
  • Blue Beetle (2023)
  • Wonder Woman 3 (2023)
  • Supergirl (2023)
  • Static Shock (2023)
  • Wonder Twins (2023)
  • Gotham Knights (202?)

Tout savoir sur les films DC Comics

Retrouvez les autres chronologies et timelines de vos franchises favorites

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Il me tardé que vous fassiez la chronologie du DCEU !!

    Justice League (2017)
    Suicide Squad (2016)

    2016 est avant 2017 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.