AccueilCinémaMarvel : De quoi parlera l'histoire d'Avengers Secret Wars ?

Marvel : De quoi parlera l’histoire d’Avengers Secret Wars ?

Le second cycle du mcu, La Saga du Multivers, se termine avec deux films Avengers de la phase 6 de Marvel Studios. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les histoires d’Avengers : The Kang Dynasty et d’Avengers : Secret Wars.

Pourquoi il n’y a pas de films « Avengers » dans les phases 4 et 5 ?

avengers-endgame-banner-02

Depuis la fin de La Saga de L’infini, notamment avec Avengers : Endgame (2019), les films de Marvel Studios évoluent plus ou moins indépendamment des uns des autres. Alors que la phase 4 du mcu se termine avec Black Panther : Wakanda Forver (2022), c’est la première fois qu’un chapitre du Marvel Cinematic Universe se termine sans un film Avengers.

L’architecte du MCU, Kevin Feige, a récemment révélé la raison. Lors du premier cycle, il y avait moins de projets sur plusieurs d’années. Ce qui permettait au studio de sortir un grand film d’équipe tous les trois ans. Depuis 2018, le Marvel Cinematic Universe continue son expansion, notamment avec les séries de Disney+. Ajoutons le rachat du catalogue de la FOX et la récupération des droits de plusieurs personnages des séries Netflix par Walt Disney. Désormais, Marvel Studios est en capacité de proposer beaucoup de contenus en très peu de temps.

C’est pourquoi les prochains films Avengers ne feront pas office de transition vers une nouvelle phase, mais de conclusion d’un cycle du MCU. Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars serviront de conclusion pour La Saga du Multivers.

La phase 6 de Marvel Studios sera la plus importante jamais réalisée

marvel-studios-the-multiverse-saga

Avengers : Endgame (2019) est l’aboutissement des dix premières décennies du MCU et l’un des plus grand rendez-vous de la pop culture au cinéma. La sixième phase du mcu va se terminer avec un conflit plus ambitieux que le film des frères Russo.

Avec ces deux prochains grands films de réunion, Marvel Studios se prépare à ce qui pourrait bien être son plus grand film à ce jour et très certainement le plus grand film de super-héros de tous les temps. Par plus grand film de super-héros de tous les temps, il faut comprendre l’ampleur et le nombre de personnages impliqués.

Voici tout ce que vous devez savoir sur Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars prévus pour 2025 et 2026 au cinéma, deux films qui vont secouer l’actualité pop culture.

Secret Wars, l’histoire originale

marvel-super-heroes-secret-wars-1984-spider-man

Dans les comics, l’histoire originale publiée en 1984 est connue sous le nom de Marvel Super Heroes Secret Wars. Cette publication servait uniquement à la vente de produits dérivés, plus précisément des figurines de Mattel.

Dans Secret Wars, une entité toute-puissante, connue sous le nom de Beyonder, transporte un groupe de héros et de méchants sur une planète éloignée appelée Battleworld. Cet ensemble de personnages est contraint de s’affronter pour le plaisir du Beyonder. Des alliances se nouent et se dénouent, et à la fin, le Doctor Doom / Docteur Fatalis devient la véritable menace lorsqu’il parvient à s’approprier le pouvoir du Beyonder. Finalement, les personnages parviennent à retourner sur Terre. Toutefois, les évènements de Battleworld ont des répercussions. C’est dans Secret Wars que Peter Parker porte pour la première fois son costume noir. C’est seulement après son retour sur Terre qu’il prend conscience qu’il s’agit en réalité d’un symbiote alien.

En 1985, l’histoire fait l’objet d’une suite, Secret Wars II, qui est considérée comme l’un des pires crossovers Marvel jamais publiés. Si Marvel Comics revisite à plusieurs reprises les événements de Secret Wars, c’est la version de 2015, signée Jonathan Hickman, qui a marqué les esprits.

Secret Wars : La relecture de Jonathan Hickman

marvel-secret-wars-jonathan-hickman-2015

Cette version de Secret Wars est le point culminant de la saga Avengers du scénariste Jonathan Hickman. Les deux histoires ne sont pas reliée, mais la relecture reprend plusieurs concept de l’originale.

L’histoire débute sur l’effondrement complet du multivers Marvel, soit des Incursions qui ont anéanti tous les univers. Le reste des Terres respectives de chaque univers se combinent les unes aux autres pour former Battleworld, une planète qui présente les aspects des divers univers. Battleworld est divisée en plusieurs territoires qui sont pour la plupart autonomes. Ces territoires sont dirigés par des barons. Ces barons complotent les uns contre les autres et s’attirent les faveurs de leur souverain, le Dieu Empereur Fatalis (Doctor Doom). Plusieurs versions de personnages Marvel peuvent être présentes plusieurs fois sur Battleworld. Par exemple, un Tony Stark est présent dans de nombreux territoires où le Royaume de Manhattan possède à la fois la version Terre-1610 et la version Terre-616, et de nombreuses versions de Thor.

Finalement, Mister Fantastic (Red Richards) et une poignée des héros de la Terre-616 parviennent à renverser le régime de Fatalis et à restaurer le multivers dans son état initial. Cependant, les évènements de Battleworld ont des répercussions durables comme le fait que les Spider-Men Miles Morales et Peter Parker se partagent désormais le même univers.

Quelle histoire va être adaptée pour le MCU ?

marvel-studios-avengers-secret-wars-logo-01

Nous l’avons vu avec les précédents films, Marvel Studios s’inspire des comics, mais prend plusieurs libertés pour les besoins du Marvel Cinematic Universe. Ainsi, Avengers : Secret Wars va emprunter plusieurs éléments à de nombreux comics, sans pour autant adapter fidèlement une seule et unique histoire.

A titre d’exemple, citons Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019) qui s’inspirent de la série de comics The Infinity Gauntlet écrite par Jim Starlin et publiée en 1991, ainsi que le comics Infinity écrit par Jonathan Hickman et publié en 2013. Si les deux longs-métrages empruntent des éléments aux comics, ils ne sont pas une adaptation.

Cependant, nous voyons que l’œuvre de Jonathan Hickman sert de modèle pour les films Avengers. L’auteur a d’ores et déjà influencé le MCU par le passé. En 2013, son comic Infinity a présenté aux lecteurs l’Ordre Noir de Thanos. L’Ordre Noir apparaît dans Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019). Son comic Secret Warriors a introduit le Léviathan, l’organisation clandestine qui joue un rôle clé dans la série Marvel’s Agent Carter (2015-2016). Un autre élément de la phase 4 de Marvel Studios indique que le film Avengers : Secret Wars (2025) se base en grande partie sur l’histoire de Jonathan Hickman.

Les Incursions dans le MCU

doctor-strange-in-the-multiverse-of-madness-movie-picture-07

Dans l’œuvre de Jonathan Hickman, les Incursions sont au cœur des comics Avengers et New Avengers. Une incursion est un événement où deux Terres parallèles cessent de vibrer en harmonie cosmique et commencent à entrer en collision l’une avec l’autre. C’est à dire que deux réalités différentes s’écrasent l’une sur l’autre. La conséquence est la destruction des deux réalités et la disparition des milliards de personnes de ces univers. La seule façon d’arrêter une Incursion est de détruire l’une des deux Terres.

Le récit d’Hickman se concentre sur les efforts des Illuminati pour empêcher les Incursions de se répandre dans le multivers. Ils sont contraint de recourir à des méthodes de plus en plus désespérées pour éviter l’inévitable. Secret Wars n’a lieu que parce que les Illuminati échouent.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022) reprend le concept des Incursions. Nous en voyons les conséquences lorsque Strange se retrouve dans l’univers détruit de Sinister Strange. Quant à la scène post-crédits, Clea (Charlize Theron) dit au sorcier qu’il a enfreint la loi universelle en utilisant le Darkhold et qu’une Incursion est en cours.

La menace d’une Incursion plane sur la Terre-616 du MCU.

Les caméos dans Secret Wars

spider-man-3-2021-movie-picture-23

L’adaptation de Secret Wars ouvre la voie à toutes sortes de caméos. Rappelons que Battleworld est un mélange de plusieurs réalités alternatives, c’est pourquoi il faut s’attendre à revoir des acteurs des précédents films mettant en scène les personnages de Marvel Comics.

La première saison de Loki introduit le concept du multivers dans le MCU. Ce qui a permis de réaliser un rêve de fans avec l’apparition de Tobey Maguire et d’Andrew Garfield dans Spider-Man : No Way Home (2021). Des apparitions qui ont connecté les précédents films Spider-Man au MCU. La présence de Patrick Stewart dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness connectent les films X-Men au multivers du MCU. Bien que cette version du Professeur X ne soit pas la même que dans les films produit par la FOX, la présence du comédien connecte de fait ces films au multivers du MCU.

C’est pourquoi il ne sera pas surprenant de retrouver les Spider-Men d’Andrew Garfield et de Tobey Maguire dans Avengers : Secret Wars (2025). D’autres visages familiers des spectateurs pourraient rempiler. Des vétérans d’autres films Marvel, mais non produit par Marvel Studios, vont certainement faire des apparitions. A titre d’exemple : les acteurs des films X-Men, le casting des Quatre Fantastiques de 2005 et du reboot de 2015, le Blade de Wesley Snipes, le Daredevil de Ben Affleck, le Hulk d’Eric Bana ou encore le Ghost Rider de Nicolas Cage. Nous pourrions également revoir Robert Downey Jr., Chris Evans et Scarlett Johansson incarner des variants d’Iron Man, de Captain America et de la Veuve Noir. Des personnages qui pourraient tout aussi être interprétés par d’autres acteurs.

Par ailleurs, certains personnages de Secret Wars devraient apparaitre assez rapidement dans le MCU. La rumeur veut que le prochain soit le Docteur Fatalis dans la scène post-crédits de Black Panther : Wakanda Forever.

Les possibilités sont infinies avec Avengers : Secret Wars (2025). Les spectateurs veulent des caméos et du fan-service. Marvel Studios semble les écouter comme en témoigne l’apparition clin d’œil de John Krasinski en Reed Richards / Mr. Fantastic dans la suite de Doctor Strange. Si l’acteur ne sera pas l’interprète principal du personnage dans le MCU, les fans ont longtemps fait savoir qu’ils souhaitaient l’acteur pour le rôle. Sa participation au film de Sam Raimi est un cadeau aux fans.

En terme de spectacle et de personnage, Secret Wars doit être plus ambitieux qu’Avengers : Endgame (2019). Tout indique que les fans en auront pour leur argent.

Comment Kang s’intègre dans Avengers : Secret Wars ?

loki-series-picture-03

Comme La Saga de L’Infini, la conclusion de La Saga du Multivers se fait avec deux films Avengers. Quelques mois avant la sortie de Secret Wars, Marvel Studios sortira Avengers : The Kang Dynasty, autrement dit la première partie de sa conclusion épique.

Si le personnage de Kang apparait dans la bande-dessinée originale de 1984, il n’est pas au cœur du récit. Nous l’avons vu avec Avengers : Infinity War (2018), Marvel Studios prend des libertés avec le matériau d’origine afin de maintenir une cohérence dans son univers.

Kang est apparu pour la première fois dans le MCU avec la première saison de Loki. Nous apprenons dans la série que le multivers a été presque détruit lors d’une guerre dévastatrice entre différentes versions de Kang (Jonathan Majors). L’un de ces Kang, qui se fait appeler Celui qui reste – celui que l’on voit dans la série – a pu mettre fin à la guerre en comprimant le multivers en une seule ligne de temps sacrée et en effaçant ses rivaux de l’existence.

Cependant, Loki et sa variante Sylvie ont déclenché la crise du multivers et avec lui le retour de plusieurs versions de Kang. Ainsi, Jonathan Majors interprète une autre version du personnage dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023), le premier film de la phase 5 du mcu. Le personnage est en train de devenir le nouveau « Thanos » du MCU.

De quoi parlera l’histoire d’Avengers : The Kang Dynasty ?

marvel-studios-avengers-the-kang-dynasty-logo-01

Réalisé par Destin Daniel Cretton, Avengers : The Kang Dynasty doit son titre à une bande dessinée, publiée entre 2001 et 2002, écrite par Kurt Busiek.

The Kang Dynasty, aussi appelé la guerre des Kang, met en scène Kang le Conquérant. Ce seigneur de guerre du 30e siècle revient avec son fils Marcus au début du 21e siècle avec l’intention de conquérir la planète. A l’instar du film Avengers : Infinity War (2018), plusieurs groupes de super-héros se forment à différents endroits afin de lutter contre les armées de Kang.

Sans rentrer dans les détails de l’intrigue, il réussit temporairement son objectif. Il est le premier vilain de Marvel Comics à s’emparer physiquement du monde avant d’être vaincu par les Avengers. L’histoire a marqué les esprits, par sa longueur, mais aussi par la destruction du bâtiment du siège des Nations Unies et la mort de toute la population de Washington D.C.

Ainsi, Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars seront des libres adaptations de « The Kang Dynasty » et de « Secret Wars« . Le premier film sera le point culminant de la guerre multiverselle des Kangs. Les évènements laisseront le multivers en ruines et aboutira à la création de Battleworld où Fatalis et / ou Kang serait tout puissant.

« Kang Dynasty » pourrait amener le combat sur Terre, tandis que « Secret Wars » pourrait être son plan de vengeance avec Battleword.

Les X-Men dans Avengers : Secret Wars ?

X-Men-First-Class-Photo-James-McAvoy-and-Michael-Fassbender

Qu’en est-il des X-Men dans le Marvel Cinematic Universe ? Avec Patrick Stewart dans la suite de Doctor Strange et la révélation de Miss Marvel où nous apprenons que Kamala Khan possède le fameux « gène X », les mutants sont une réalité dans le MCU.

Si un film The Mutants est en préparation chez Marvel Studios, celui-ci ne devrait pas arriver avant 2025, ou au plus tard avec la phase 7 du MCU. La rumeur veut que Marvel Studios ne peut pas développer son reboot des X-Men en raison de la situation contractuelle avec le matériel original de la Fox.

Bien que le catalogue de la FOX est désormais dans le giron de Walt Disney, la maison mère de Marvel Studios, le contrat des différents interprètes des personnages X-Men serait en vigueur jusqu’en 2025. C’est à dire que si le studios souhaitent utiliser certains personnages, il doit faire appel aux anciens acteurs, les deux générations compris. En revanche, ils peuvent introduire un personnage qui n’a jamais été vu auparavant en live-action ou d’en proposer des nouveaux, à l’instar de Miss Marvel.

Étant prévu pour 2025, Avengers : Secret Wars pourrait non seulement mettre en scène les deux générations d’interprètes des X-Men, mais aussi introduire les nouveaux interprètes des personnages pour le MCU.

Vers la fin du multivers

what-if-season-1-picture-11

Nous sommes nombreux à pointer du doigt l’introduction du multivers dans les films de super-héros. Si pour l’heure Marvel Studios s’en sort relativement bien, nous voyons d’ores et déjà des complications chez la concurrence, comme en témoigne la chronologie du DCEU. La présence du multivers, le trop grand nombre de personnages et la multiplication des contenus entrainent de la confusion chez les spectateurs. Aujourd’hui, si le spectateur ne suit pas attentivement l’ensemble des productions du MCU, il peut être vite dépassé par les évènements de l’univers.

Cependant, le multivers ne devrait pas être au cœur des prochains cycles de Marvel Studios. En cela, la stratégie du studio semble intéressante. Si La Saga du Multivers surfe sur le fan-service, elle a le mérite de rendre canon avec le MCU toutes les productions du passé mettant en scène les super-héros de Marvel Comics. Il s’agit avant tout de reconnaitre ce qui a été fait avant et en parallèle du MCU.

Maintenant que Marvel Studios possède la quasi-intégralité des droits d’adaptation des personnages de Marvel Comics, le studio se dirige vers un soft-reboot du MCU.

Marvel Studios va rebooter le MCU

Marvel-Studios-2017

Initialement, Marvel Studios n’était pas sous l’égide de Walt Disney. C’est en 2009 que la société acquiert Marvel Entertainment et Marvel Studios. Avant le rachat par Walt Disney, la société de production a posé les premières pierres du MCU avec d’autres sociétés de distribution. Paramout Pictures avec Iron Man (2008) ou encore Universal Pictures pour L’Incroyable Hulk (2008).

En parallèle, les droits d’adaptation de plusieurs personnages sont entre les mains d’autres sociétés. Sony Pictures pour Spider-Man, la 20th Century Fox avec les X-Men et les Quatre Fantastiques. Au fil des rachats successifs, Walt Disney a ramené dans le giron de Marvel Studios les droits d’adaptation de nombreux personnages.

Après plus de dix années d’existence, l’univers de Marvel Studios se retrouve avec des dizaines et des dizaines de personnages. L’expansion du MCU a gagné en importance avec l’introduction de nouveaux super-héros et des séries.

Quant aux premiers interprètes des héros du MCU, ils vieillissent et se tournent vers de nouveaux horizons. Le studio est bien conscient qu’il ne peut se passer de ses héros les plus iconiques, c’est pourquoi Avengers : Secret Wars va permettre d’opérer un reboot du Marvel Cinematic Universe.

La phase 7 sera un soft-reboot du MCU

marvel-studios-the-reboot-saga
NDRL : Marvel Studios n’a pas annoncé un troisième cycle du nom de « The Reboot Saga ». L’image est un montage d’Eklecty-City.fr pour illustrer les propos de l’article.

A l’issue du film « Secret Wars », le multivers sera bien évidemment restauré dans son état initial. Cependant, il y aura des répercussions durables sur la Terre-616. Nous l’avons vu au début de l’article, dans les comics, Miles Morales et Peter Parker se partagent le même univers après les évènements du crossover.

Il faut s’attendre à un remodelage du MCU. Avengers : Secret Wars (2025) va non seulement permettre à Marvel Studios de faire du fan-service avec le retour des anciens acteurs pour interpréter des variants de leurs personnages, mais aussi permettre l’introduction de nouveaux acteurs qui incarneraient d’autres variants de ces mêmes personnages. Avec la restauration du multivers, la Terre-616 pourrait se retrouver par exemple avec de nouveaux interprètes pour Iron Man, Captain America et la Veuve Noire.  Ces trois personnages sont appréciés des fans et il est impensable que le studio ne les réintègre pas tôt ou tard dans le MCU.

Après le dernier film de « La Saga du Multivers« , les personnages de Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Mark Ruffalo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Jeremy Renner et de Samuel L. Jackson, autrement dit les acteurs de la première génération, pourraient être définitivement interprétés par une toute nouvelle génération de comédiens.

Quand Marvel Studios débutera son troisième cycle avec la phase 7 du MCU, tous les personnages de Marvel Comics pourront enfin interagir. Les Quatre Fantastiques, les X-Men, les Avengers, les Éternels, les membres des Young Avengers etc. toutes les équipes de super-héros existeront dans la même réalité. Du côtés des acteurs, nous aurons ceux qui sont arrivés à la fin du premier cycle, comme Tom Holland, la génération du second cycle Marvel et une toute nouvelle galerie de comédiens.

Nous entendons régulièrement que tel ou tel acteur va rejoindre le MCU. Ces derniers temps, plusieurs noms ressortent : Lena Headey, Ewan McGregor, Maisie Williams, Ryan Gosling, Cameron Diaz, Taron Egerton, Arnold Schwarzenegger, Margot Robbie, Jamie Dornan, Antony Starr, Aaron Paul, Sean Bean, Sadie Sink ou encore Henry Cavill.

Galactus, le prochain grand méchant du MCU ?

avengers-endgame-movie-picture-01

Nous venons de le voir, le troisième cycle de Marvel Studios débutera avec de nombreux personnages bien installés dans le MCU. Les évènements de « Secret Wars » entraineront véritablement une remise à zero de l’univers cinématographique Marvel.

Le soft-reboot de l’univers étant le résultat, la chronologie du Marvel Cinematic Universe sera maintenue. Avec la présence de toutes les équipes de super-héros, il ne serait pas surprenant que Galactus soit le troisième grand méchant du MCU.

Nous sommes arrivés à la fin de ce dossier consacré à l’histoire d’Avengers : Secret Wars. N’hésitez pas à partager vos théories ci-dessous dans la section des commentaires ainsi que sous les publications de nos réseaux sociaux. Suivez les liens ci-dessous pour compléter votre compréhension de l’univers partagé de Marvel Studios.

Tout savoir sur le MCU :

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

1 COMMENTAIRE

  1. Article fortement documenté. Félicitations.
    Deux remarques :

    – La principale difficulté à venir de la franchise Marvel-Avengers sera à mon humble avis de trouver des acteurs à la hauteur de Robert Downey Jr. ou Scarlett Johansson, pour ne citer qu’eux.

    -Très vieux fan de l’univers Marvel (je possède les premiers « Lug »), j’attends impatiemment l’arrivée de Galactus, le vrai, pas le nuage de fumée, ou l’Observateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.