AccueilCinémaSpider-Man : Le cinéma, la toile et Peter Parker

Spider-Man : Le cinéma, la toile et Peter Parker

Spider-Man : No Way Home est l’aboutissement de 20 ans d’histoire du tisseur au cinéma. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un petit rappel.

Spider-Man Rises

spider-man-2002-movie-picture-01

L’homme araignée n’a pas une histoire facile au cinéma. Après plusieurs projets d’adaptations avortés dans les 90’s, Marvel Comics vend les droits cinématographiques des personnages de Spider-Man à Sony Pictures. Sam Raimi lance sa trilogie Spider-Man au début des 2000’s. Dès le troisième épisode, le cinéaste se heurte aux caprices du studio qui souhaite plus de personnages à l’écran, notamment Venom. En résulte un film déséquilibré. Alors que le réalisateur planche sur un quatrième opus, Sony Pictures lui coupe l’herbe sous le pied et décide de rebooter la franchise. Andrew Garfield succède à Tobey Maguire pour le rôle de Peter Parker et Marc Webb à Sam Raimi pour la direction.

Quels sont les films de La Saga de L’Infini du Marvel Cinematic Universe ?

Les films The Amazing Spider-Man (2012) et The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros (2014) trouvent leur public. Si la direction est en dessous des réalisations de Sam Raimi – le cinéaste fait de vraies propositions avec des séquences qui sont encore dans les mémoires – Marc Webb qui vient du monde du clip parvient à proposer quelques moments forts. Bien que les deux films sont critiqués et ne parviennent pas à faire oublier la trilogie précédente, Sony Pictures à de grands projets. Un ‘Amazing Spider-Man 3’ est dans les tuyaux – un quatrième est également évoqué – ainsi qu’un spin-off sur les Sinister Six.

Quels sont les films et séries de la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe ?

Cependant, avec l’échec critique et commercial du second film de Marc Webb, Sony Pictures doit revoir ses plans. Le Marvel Cinematic Universe gagne en puissance et malgré toute la bonne volonté du studio, les pontes de Sony comprennent qu’un univers partagé Spider-Man ne pourra pas faire le poids face au MCU. L’histoire du DCEU est des choix de la Warner Bros peuvent en témoigner. Sony Pictures rompt les contrats d’Andrew Garfield et de Marc Webb et annonce un partenariat avec Marvel Studios. L’objectif est d’intégrer le personnage dans l’univers cinématographique Marvel en compagnie des Avengers.

L’araignée tisse sa toile dans le MCU

Captain-America-Civil-War-2016-Movie-Picture-03

L’accord intra-studio entre Sony Pictures et Marvel Studios est le suivant : Sony prête le personnage à Marvel Studios afin de le faire interagir aux côtés des Avengers. En parallèle, Sony Pictures a l’autorisation d’exploiter certains personnages du MCU dans les films autonomes Spider-Man. Le deal s’étend sur cinq films : Captain America : Civil War, Spider-Man : Homecoming, Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame et Spider-Man : Far From Home avec Tom Holland dans le rôle titre.

Quels sont les films et séries de la Phase 5 du Marvel Cinematic Universe ?

Durant la production de ‘Far From Home’, Marvel Studios souhaite revoir cet accord. En effet, face aux succès des films Spider-Man, dont la réussite du MCU y est pour beaucoup, la maison des Avengers souhaite renégocier les droits. Marvel Studios touche 5 % des recettes au box-office des films mettant en scène Peter Parker et souhaite un nouvel accord à 50%. Sony Pictures refuse et quitte les négociations. Cette crise entre les deux studios est cachée aux acteurs et au réalisateur de ‘Far From Home’ afin qu’ils puissent terminer sereinement la production du film. Quelques semaines après la sortie de ce second opus, la scission entre les deux studios devient public.

Un retour à la maison

spider-man-3-2021-movie-picture-06
Tom Holland dans Spider-Man : No Way Home.

La légende veut que Tom Holland soit à l’origine de la réconciliation de Sony et Marvel. La vérité est tout autre. Sony Pictures et Marvel Studios ont besoin l’un de l’autre. Bien que les propriétaires de Spider-Man ont leur Sony’s Spider-Man Universe, les films comme Venom sont des échecs critiques et sont objectivement mauvais. De plus, un troisième reboot pour le personnage plane au dessus du studio. De son côté, Marvel Studios a fait de Peter Parker son nouveau Tony Stark, il est le cœur du Marvel Cinematic Universe. Spider-Man ne peut plus fonctionner sans le MCU et l’univers partagé de Marvel Studios ne peut pas se passer de l’araignée sympa du quartier.

Marvel Timeline : Quel est l’ordre chronologique des films et séries Marvel ?

Afin de ne pas répéter les erreurs du passé, un nouvel accord est trouvé. Bien que les détails sont gardés secrets, on parle d’un deal à 75/25 un peu plus avantageux pour Marvel Studios. Un nouveau film autonome est annoncé, une nouvelle trilogie Spider-Man est confirmée et Tom Holland est assuré de revenir dans les prochains films de Marvel Studios.

Quels sont les films et séries Marvel non connectés au Marvel Cinematic Universe ?

En cela, avant même son écriture, l’histoire de Spider-Man : No Way Home est intéressante. Le troisième opus de Jon Watts se doit d’être un rendez-vous, il est le film de la réconciliation. Spider-Man 3 doit créer l’évènement. Avant même sa sortie, le troisième opus de Jon Watts joue avec les désirs des fans – avec ses nombreuses rumeurs, ses fuites et sa campagne promotionnelle – mettant en ébullition les internets.

Après les films Spider-Man, les films X-Men pourraient se connecter au Marvel Cinematic Universe

La suite c’est du côté de la critique de Spider-Man : No Way Home que cela se passe.

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home :

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.