AccueilSériesLes Critiques Hawkeye : Une série qui manque le tire ?

[CRITIQUE] Hawkeye : Une série qui manque le tire ?

La série Hawkeye présente l’Avengers le plus discret qui avait, tout comme Black Widow, était mis de côté niveau long métrage dans les premières phases MCU. Rédemption ou chant du cygne ?

Une série sur Barton… sur Kate… sur… qui ?

La série d’Hawkeye va en dérouter plus d’un. Après une série Loki sublime à se damner et un Tom Hiddelston parfait dans son rôle, on se retrouve à une échelle humaine dans un quotidien américain somme toute banal mais enchanteur grâce à la période de Noël. Si vous êtes fan d’Hawkeye et que vous voulez le voir briller au paroxysme de sa forme, reprenez un bon chocolat chaud pour calmer vos futurs ardeurs, le karma de ce personnage d’être constamment en soutien, est une nouvelle fois présent dans sa propre série.

Certes, deux des fils rouge du scénario sont liés directement à Hawkeye, déjà le personnage de part son expérience sert de mentor à la petite nouvelle Kate Bishop, et quasiment toutes les scènes de combat inclus notre cher Clint Barton.

Cependant, la présence lumineuse et fraîche de la nouvelle archère soulignera l’aspect fatiguée d’un homme, considéré comme arme, au service de son pays, amoché par les batailles au point d’avoir perdu en cours de route son audition. Barton est au bout du rouleau ‘trop vieux pour ces conneries‘, et comme un John Mclaine qui veut juste passer un bon Noël, va devoir se retrouver à nettoyer derrière lui les ombres de son passé déterré par Kate.

Un effet domino entraînera le duo à affronter de nombreux danger, et tout doit être régler avant le jour de Noël !

Non, Kate n’est pas insupportable !

La série présente notre nouvelle archère, Kate Bishop. Son introduction présente un personnage compétente malgré son jeune âge. Très vivante, bourrée de courage et d’humanisme, elle n’hésite pas à parler sans cesse pour toucher le taciturne Hawkeye. Elle n’hésite pas à combattre une Veuve Noir pour protéger son partenaire même si elle se doute qu’elle n’a aucune chance tout en continuant d’être respectueuse. Elle prouve son côté héroïque en étant capable de sacrifier un membre de sa famille pour le bien commun.

L’actrice Hailee Steinfeld est un choix parfait, crédible dans les scènes de combat et capable de tenir la série sur ces épaules. Est elle trop bavarde qu’elle en devient insupportable ? Se pose t’on vraiment la question quand il s’agit de Spider-Man…

Noël une bonne idée ?

Beaucoup de questions s’étaient posées sur la période de noël. Pourquoi ce choix au delà de la sortie en période de fêtes pour coller à l’actualité. Au delà du débat marketing de la période, les séries Marvel de la nouvelle phase ont toujours optés pour un rafraîchissement de leur héros et de leur environnement. Chacune a sa patte, sa couleur, son identité. Le résultat est là, on se souvient de la série Hawkeye pour ces nombreuses scènes de nuits rehaussée par la lumières de nombreuses guirlandes de Noël. Les scènes en deviennent plus que marquante, et il est impossible de faire une comparaison avec l’autre série à échelle humain Falcon et le Soldat de l’Hiver.

Le choix musicale fait écho aux mélodies bien connu lors de la fête. Un choix qui peut perdre en route le public qui associer ces musiques à des histoires douces ou plus comiques. D’ailleurs l’effet comique se produit, et des scènes de tensions sont adoucies par ces jolies mélodies. Les entendre aussi dans des scènes d’actions bien rythmées donnent de vrais sensations de décalages. Accrochez vous…

L’action, une masterclass

Disney / Marvel ne se moque pas de son public, la série, bien que diffusée en streaming, promet quelques scènes d’actions, la plus marquante étant en milieu de série. La variété de combat et de situations exploitant l’handicape de deux personnages apportent à la richesse et à la différence de la série.

Des personnages pas assez brillant ?

Cependant la série n’est pas constamment remplie de ces moments. La place est beaucoup donné aux relations des personnages qu’ils soient ennemis ou amis. La série prend le temps de découvrir le personnage de Echo qui aura sa propre série bientôt. Hawkeye déterre son passé mais c’est surtout l’entourage de Kate Bishop et ses relations avec les personnages les plus important du MCU qui sont à garder en mémoire.

Beaucoup de personnages secondaires souffrent malheureusement d’un mauvais traitement, pas assez développé, ils sont même tournés en ridicule concernant le groupe des joueurs de jeux de rôle. Un paradoxe de la part d’une œuvre de fiction aux univers étendus aussi riche dans le média papier.

« Il » revient…

« Il »…. C’est le Caïd. Sa présence même annonce l’ouverture des séries Disney vers les anciennes série Netflix. Le Caïd est intrinsèquement lié à Daredevil, qui depuis a été vu dans Spider-Man : No way Home.

Hawkeye : Le retour du Kingpin était l’idée de Kevin Feige

Pour le public cela a été une vrai révolution et un espoir de voir les Defenders revenir. Beaucoup de ces séries ont laissé un très bon souvenir dans les mémoires, Daredevil étant l’étendard de cette époque. Un nouveau public est même revenu découvrir cette série et le succès était encore et toujours au rendez vous.

Hawkeye : Une scène coupée avec l’enfance de Clint Barton

En revenant sur le traitement du Caïd dans la série Hawkeye, ce dernier fait une apparition relativement courte. Il n’a plus rien à voir au niveau physique et est prêt à recouvrir directement à une violence plus bestiale. Sa conclusion dans cette série laisse un point d’interrogation qui n’est pas si gros que ça pour ses futures apparitions dans les œuvres du MCU.

Quelle est la place de la série Daredevil dans le MCU ?

La question est : pourquoi faire ce genre de mise en scène semblant conclure le passage d’un personnage présenté comme ultime menace. Un public avertit et anciennement de Netflix saura qu’il n’en restera pas là, mais une audience purement Disney + ne connaissant pas l’importance de Wilson Fisk se posera la question sur la présence de ce chef d’affaire menaçant qui n’a eu que très peu de scène, même si son ombre planait tout au long de la série.

Conclusion

La série de Hawkeye reste assez maîtrisée pour les séquences d’actions, pour les quelques moments d’émotions même si certaines pistes sur des évènements ou des personnages restent encore ouvertes ou sans réponses.

C’est fait la plus part du temps exprès pour développer une suite sur d’autres médias mais le procéder laisse sur centaines séries un goût d’inachevé. Cette série en fait partie. (Quel secret cache cette montre au final ?). Attention : Hawkeye n’est pas une série mauvaise, elle possède de vrais des moments de grâce, mais elle a le rôle délicat d’être une œuvre de transition vers la (ré)intégration de nouveaux personnages, Kate Bishop étant la toute nouvelle, Yelena passant d’un film Marvel à une série MCU et le Caïd déjà connu dans un autre univers Marvel / Netflix qui arrive de façon officielle dans le MCU canonique.

La série pâtit d’être celle qui suit après la série Loki qui était d’une très grande puissance narrative et visuelle proposant un univers renversant touchant l’ordre du cosmique… L’ importance de la série Hawkeye dans l’œuvre commune du Marvel Cinematic Universe s’établira avec les faits et gestes de ces nouveaux personnages introduits. Hawkeye fait partie d’une pièce du puzzle, ce n’est peut être pas la plus spectaculaire mais sans cette pièce les plans des futures films et séries n’auront pas la même saveur.

RÉSUMÉ

Une série qui aurait pu être plus courte pour plus de rythme, l'action est le point fort, les non adeptes de Marvel risque d'être mis sur le côté.

Vous avez aimé ? Partagez :

Anastasia
Anastasia
Rêveuse éternelle, la tête dans les nuages qui revient sur terre par l'invocation de films, séries, musiques, spectacles et actualités. Je suis une passeuse d'information option couteau suisse.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une série qui aurait pu être plus courte pour plus de rythme, l'action est le point fort, les non adeptes de Marvel risque d'être mis sur le côté.[CRITIQUE] Hawkeye : Une série qui manque le tire ?