Avec la sortie de Spider-Man : No Way Home, l’homme araignée n’a jamais autant été sur le devant de la scène. Et pour cause, le film devrait réunir l’ensemble des interprètes de Peter Parker au cinéma dans un seul et même film. A cette occasion, intéressons-nous au célèbre mème Spider-Man que l’on voit régulièrement sous le hashtag du prochain film de Sony Pictures et de Marvel Studios. Découvrez l’histoire du mème Spider-Man qui pointe du doigt Spider-Man.

La première série animée Spider-Man

Le mème Spider-Man qui pointe du doigt un autre Spider-Man fait référence à une image tirée d’un épisode de la première adaptation en série animée des aventures du tisseur. Créée en 1967 par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, la série animée est produite conjointement au Canada – pour le doublage – et aux États-Unis – pour l’animation – avec Bernard Cowan et Paul Soles qui assurent le doublage de Peter Parker.

Marvel Timeline : Quel est l’ordre chronologique des films et séries Marvel ?

Les deux premières saisons ont été diffusées sur le réseau de télévision ABC, et la troisième a été distribuée en syndication. Grantray-Lawrence Animation a produit la première saison, et les saisons deux et trois ont été produites par Krantz Films à New York. La série mettait en scène des personnages secondaires et des méchants issus des premières aventures de Spider-Man, tels que J. Jonah Jameson, Betty Brant, le Vautour, le Scorpion, Electro, Sandman, le Bouffon vert, le Rhino et bien d’autres.

La série animée est également connue pour la chanson thème dont vous connaissez tous les paroles : ‘Spider-Man, Spider-Man, does whatever a spider can…‘.

Spider-Man qui pointe du doigt Spider-Man

L’image du mème culte provient de l’épisode 19b du dessin animé Spider-Man de 1967, ‘Double Identity‘ (Double Identité). Il faut savoir que les épisodes de la première et de la troisième saison de Spider-Man étaient divisés en segments, chaque épisode était divisé en deux histoires.

Spider-Man : Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Spiderman : No Way Home

Dans le deuxième segment de l’épisode 19 de la saison 1, Peter Parker affronte un acteur devenu criminel nommé Charles Cameo. Ce dernier se fait passer pour Spider-Man afin de voler des trésors artistiques, mais il est interrompu par le héros, qui atterrit devant lui. Cameo désigne Spider-Man et dit ‘cet homme est un imposteur‘, ce à quoi Spider-Man répond ‘cet homme est l’imposteur‘. Ensuite, un combat éclate et Spider-Man bat et capture facilement le voleur, sous les yeux de J. Jonah Jameson.

C’est ce plan qui a fait l’objet de centaines de mèmes.

La première utilisation du mème Spider-Man

D’après ce qui a été identifié, la première utilisation connue du mème Spider-Man est une image macro postée le 5 février 2011 sur Sharenator dans une compilation d’images de Spider-Man des années 60. Très rapidement, l’image a été utilisée avec des autres textes. On estime que le mème Spider-Man qui pointe du doigt Spider-Man est devenue virale au milieu des 2010’s notamment sur le réseau social Twitter et Reddit.

spider-man-1967-double-identity-first-meme-pointing
Le premier mème de Spider-Man qui pointe du doigt Spider-Man.

Que signifie le mème Spiderman qui pointe du doigt ?

L’image a été détournée par les fans, des célébrités et des politiciens pour établir des comparaisons amusantes entre des personnes qui se ressemblent ou qui pratiquent la même activité.

Spider-Man : Une nouvelle trilogie confirmée pour Tom Holland

Alors que Spider-Man : No Way Home doit introduire le multivers dans la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe, les fans espère voir une interaction similaire entre Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland dans le film de Sony Pictures et de Marvel Studios.

La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.