En six films, la chronologie de la saga Terminator a été modifiée a plusieurs reprises tout comme le destin des personnages principaux. La franchise Terminator c’est aussi de nombreuses lignes temporelles alternatives. Certains films prétendent même que les évènements des films précédents ne se sont jamais produits. Le dernier film en date ‘Dark Fate’ – sans doute le pire épisode de la saga – prétend que les trois films avant lui n’existent pas. Faisons le point sur la chronologie des films Terminator.

Voici comment nous pourrions décomposer la chronologie officielle de Terminator :

La chronologie originale

The Terminator (1984)
Terminator 2 : Le Jugement Dernier (1991)

La chronologie de Terminator : Dark Fate

The Terminator (1984)
Terminator 2 : Le Jugement Dernier (1991)
Terminator : Dark Fate (2019)

La chronologie de Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines

The Terminator (1984)
Terminator 2 : Le Jugement Dernier (1991)
Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines (2003)
Terminator Salvation (2009)

La chronologie de la série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor

The Terminator (1984)
Terminator 2 : Le Jugement Dernier (1991)
Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor (2008-2009)

La chronologie de Terminator Genisys

Terminator Genisys (2015)

QUELLE EST LA CHRONOLOGIE DE LA SAGA TERMINATOR ?

  • Vers 1965 – Naissance de Sarah Connor, la mère de John Connor le leader de la résistance.

Une date de naissance vague pour Sarah Connor, car le scénario de The Terminator précise qu’elle a 19 ans en 1984, ce qui suggère qu’elle est née en 1965, ce qui pourrait aussi concorder avec les propos du psychiatre Dr Silberman dans Terminator 2. Il dit qu’elle a 29 ans en 1995. Cependant, dans Terminator 3, la pierre tombale de Sarah dit qu’elle est née en 1959, alors que dans Terminator : Genisys il est dit qu’elle avait 9 ans en 1973, ce qui suggère une année de naissance en 1964.

  • 1973 (La chronologie de Terminator Genisys) – Un T-1000 arrive du futur pour Sarah Connor à l’age de 9 ans, mais un T-800 est également revenu pour la protéger. Les parents de Sarah sont tués par le T-1000. Le T-800 devient une figure paternelle.
  • 1984 (La chronologie originale) – Un cyborg T-800 du futur arrive à Los Angeles, et se lance dans une folie meurtrière dont les victimes comprennent plusieurs femmes du nom de Sarah Connor, et un poste de police rempli de policiers. Mais finalement, le Terminator rate sa cible, échouant à assassiner celle qui est essentielle à la survie future de l’humanité : Sarah Connor. Il finit écrasé dans une presse hydraulique. Kyle Reese, qui est revenu du futur pour protéger Sarah, meurt. (The Terminator)

(La chronologie de Terminator Genisys) – La mission de Kyle Reese d’intercepter le Terminator original est instantanément rendue beaucoup plus facile quand une autre version de Sarah Connor et de son gardien ‘Pops’, interceptent l’assassin cyborg à son arrivée en 1984. Ils le sauvent aussi d’un T-1000. En se basant sur le message ‘Genisys est Skynet’ que Reese entend lors de son voyage dans le temps, Sarah et Pops modifient leur plan pour voyager dans le temps jusqu’en 1997 afin d’empêcher le Jugement Dernier. Au lieu de cela, Sarah et Reese vont en 2017, où un nouveau système d’exploitation informatique appelé Genisys est sur le point d’être mis en service. (Terminator Genisys)

  • 1985 (La chronologie original) – Sarah Connor donne naissance à John Connor le 28 février 1985.
  • 1995 (La chronologie originale) – Un T-1000 arrive au 20e siècle pour éliminer John Connor, âgé de 10 ans. Un T-800 reprogrammé qui ressemble beaucoup à son prédécesseur de 1984 arrive pour protéger John et Sarah Connor. Le trio détruit le centre de recherche de Cyberdyne Systems qui développe Skynet à partir de pièces récoltées sur le Terminator de 1984. L’ingénieur Miles Dyson est tué dans l’explosion. Le jour du Jugement dernier semble avoir été évité et le T-1000 éliminé et le T-800 est détruit.
  • 1997 (La chronologie originale) – Le gouvernement américain donne à Skynet le plein contrôle de la défense stratégique le 4 août. Skynet devient conscient de lui-même le 29 août – une date clé dans la chronologie de Terminator, car à ce moment, il est trop tard. Estimant que tous les humains sont une menace pour sa survie, Skynet lance une attaque de missiles sur la Russie, qui riposte ensuite sur les États-Unis. Trois milliards de personnes sont tuées le jour du Jugement dernier, déclenchant une guerre de plusieurs décennies entre les humains et les machines. (Terminator 2 : Le Jugement Dernier)

(La chronologie de Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines) – Les évènement de 1995 ont repoussé l’apocalypse. Sarah décède en 1997. (Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines)

  • 1998 (La chronologie de Terminator : Dark Fate) – Un T-800 tue John Connor sur une plage du Guatemala. Sarah Connor traque d’autres Terminators à l’aide de coordonnées envoyées par le même T-800, qui regrette son geste. (Terminator : Dark Fate)
  • 1999 (La chronologie de Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor) – Sarah est vivante. Sarah et John sont toujours en fuite, car les autorités pensent qu’ils sont responsables de la mort de Miles Dyson. Ils rencontrent Cameron, une Terminator reprogrammée renvoyée pour protéger John. Elle transporte les Connors jusqu’en 2007 pour continuer leur combat contre Skynet. (Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor)
  • 2003 (La chronologie de Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines) – Juste avant son exécution, le condamné à mort Marcus Wright accepte de céder son corps à la Division de la recherche génétique de Cyberdyne Systems. (Terminator Salvation)

(La chronologie originale) – Kyle Reese est né dans la ligne de temps originale de Terminator. Le scénario de James Cameron dit qu’il avait 26 ans quand il est revenu de 2029. Cependant, dans le film Terminator Genisys de 2017, Reese se croise à l’age 12 ans, ce qui laisse supposer qu’il est né en 2005.

  • 2004 (La chronologie de Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines) – Ne parvenant pas à localiser John Connor dans le passé, Skynet envoie depuis 2032 un T-X Terminator avec pour mission d’anéantir les membres clés de la résistance. John Connor vit caché à Los Angeles. C’est un pur hasard si le T-X le trouve lorsqu’il se cache dans la clinique vétérinaire de sa future femme (et futur chef militaire) Kate Brewster. (Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines). Un T-850 est reprogrammé par la résistance est envoyé du futur pour protéger Kate Brewster et John Connor.

Pendant ce temps, l’armée américaine active Skynet pour contrer un virus informatique qui a été en fait déclenché par Skynet lui-même. Le père de Kate, un général militaire, leur donne donc l’emplacement et les codes d’accès à Crystal Peak, une installation qui, selon John, abrite Skynet. Cependant, il est incapable de détruire l’ordinateur. Crystal Peak n’est en fait qu’un abri pour protéger le couple du Jugement Dernier, ce qui est désormais inévitable. (Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines)

  • 2005 (La chronologie de Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor) – Selon Cameron, Sarah Connor meurt cette année. (Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor)
  • 2007 (La chronologie de Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor) – Le grand frère de Kyle Reese, Derek, arrive du futur avec la mission d’éliminer les architectes de Skynet, et s’associe aux Connors et Cameron pour combattre une succession de Terminators. (Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor)
  • 2009 (La chronologie de Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor) – Derek Reese est tué par un Terminator. John Connor se rend en 2027 avec Catherine Weaver, une T-1001. (Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor)
  • 2011 (La chronologie de Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor) – Skynet est de nouveau est activé, selon ce que Cameron a dit à Sarah Connor en 2007, le Jugement Dernier a lieu le 21 avril 2011. (Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor)
  • 2017 (La chronologie de Terminator Genisys) – Après leur voyage dans le temps, Sarah Connor et Kyle Reese se retrouvent à nouveau avec ‘Pops’. Leurs efforts pour empêcher le système d’exploitation Genisys – conçu, par coïncidence, par le fils de Miles Dyson, Daniel – de devenir Skynet se heurtent à un obstacle redoutable : un John Connor Terminator, qui se trouve à San Francisco pour assurer la mise en service de Skynet. Sarah, Kyle et Pops battent John et pensent avoir détruit les installations de Cyberdyne. Reese se rend également chez lui et dit à son jeune lui agé 12 ans que ‘Genisys est Skynet’. (Terminator Genisys)
  • 2018 (La chronologie de Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines) – John Connor découvre les plans de Skynet pour des unités Terminator T-800. Il apprend également que lui et un adolescent (Kyle Reese) sont en tête de la liste des cibles de Skynet. Pendant ce temps, Marcus Wright se réveille de et découvre que les expériences médicales auxquelles il a souscrit lui ont donné un endosquelette entièrement mécanique – ce qui amène John Connor et sa femme, Kate, à soupçonner qu’il a été envoyé pour les tuer. Ils finissent par faire équipe et se lancent dans une mission de destruction des installations T-800 de Skynet. John est mortellement blessé au combat lorsqu’un Terminator le poignarde dans le cœur, mais il est sauvé lorsque Marcus fait don de son propre cœur encore humain. (Terminator Salvation)
  • 2020 (La chronologie de Terminator : Dark Fate) – Un Terminator REV-9 arrive à Mexico programmé pour éliminer le futur leader de l’humanité Dani Ramos – alias le nouveau John Connor. Le soldat humain amélioré Grace – envoyé du futur par Dani – arrive pour protéger Dani Ramos. Le duo fait équipe avec Sarah Connor qui traque les Terminators via l’aide de mystérieux SMS. L’expéditeur des messages est ‘Carl’ le T-800 qui a tué John Connor, qui a maintenant une conscience, famille humaine et qui essaie de se racheter. Sarah, Dani, Carl et Grace ont fini par vaincre le REV-9. Grace et Carl sont tués. (Terminator : Dark Fate)
  • 2027 (La chronologie de Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor) – Derek Reese et Cameron sont renvoyés à temps pour tuer les Terminators et sauver les Connors. (Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor)
  • 2029 (La chronologie originale) – Skynet renvoie le premier Terminator pour tuer Sarah Connor en 1984 ; John Connor envoie Kyle Reese pour la protéger. (The Terminator)

(La chronologie de Terminator : Genisys) – un Terminator T-5000 nommé Alex infiltre l’équipe de John Connor, et infecte Connor, le transformant en Terminator.

(La chronologie originale) – Skynet envoie un T-1000 en 1995 pour tuer John Connor quand il était enfant ; Connor renvoie un T-800 reprogrammé pour le protéger. (Terminator 2 : Le Jugement Dernier)

  • 2032 (La chronologie de Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines) – Un T-850 assassine John Connor, la femme de Connor, Kate, reprogramme le Terminator et le renvoie en 2004, pour protéger le couple du T-X. (Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines)
  • 2042 (La chronologie de Terminator : Dark Fate) – Légion, la réinitialisation de Skynet, envoie un Terminator REV-9 en 2020 pour tuer Dani Ramos. Le soldat amélioré Grace est envoyé dans le passé par Dani pour la protéger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.