AccueilCinémaDoctor Strange : Qui sont les membres des Illuminati ?

Doctor Strange : Qui sont les membres des Illuminati ?

Doctor Strange in the Multiverse of Madness introduit le groupe des Illuminati dans le Marvel Cinematic Universe. Parmi les membres nous retrouvons des visages familiers des productions Marvel avec une légère modification. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le groupe de super-héros. Qui sont les Illuminati ? Combien sont-ils ? Toutes les réponses ci-dessous.

Dans le nouveau film de la phase 4 Marvel Studios, l’univers 838 introduit une société composé de six membres : Karl Mordo, le Professeur X, Mr. Fantastic, Black Bolt, Captain Carter et Captain Marvel. Sur la Terre 838 le groupe des Illuminati a été créé sous l’impulsion de Doctor Strange qui a été corrompu par le Darkhold, comme Scarlet Witch dans le film, avant d’être tué par Black Bolt.

Les Illuminati dans les comics Marvel

Dans les comics, les Illuminati sont un groupe de super-héros qui ont uni leurs forces. Ils travaillent secrètement dans les coulisses. L’existence des Illuminati a été établie lors de leur première apparition dans New Avengers #7 (juillet 2005), écrit par Brian Michael Bendis. Nous apprenons que le groupe a été formé très peu de temps après la guerre entre Kree et Skrull, racontée dans Avengers #89-97 (1971-1972).

Le groupe est constitué de héros représentant les différents groupes de héros de l’univers Marvel. Chacun des membres appartiennent à d’autres équipes, souvent comme leader. Leur union vise à coordonner les équipes existantes. Les membres sont :

  • Namor est le roi de l’Atlantide et des sept océans et représente l’esprit anti-héros.
  • Tony Stark représente le héros de type Avenger, celui qui comprend et apprécie qu’un héros puisse travailler avec le gouvernement, plutôt qu’en dehors. Il représente également l’homme ordinaire, car il ne possède aucune capacité surhumaine naturelle.
  • Reed Richards : Leader des Quatre Fantastiques. Représente la partie scientifique de la communauté des super-héros.
  • Black Bolt : Roi des Inhumains, qui constituent une partie importante de l’histoire de Marvel et jouent un rôle important dans des événements qui ne se sont pas encore produits. Il représente également l’archétype du souverain/roi, un archétype qui a également été rempli par Namor.
  • Docteur Stephen Strange : Sorcier suprême de la Terre. Il représente le côté mystique/non-scientifique de l’univers Marvel.
  • Professeur Charles Xavier : Leader des X-Men, il est là pour représenter la communauté des mutants.

Les Illuminati dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Sur la Terre 838 de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, l’origine du groupe et des membres des Illuminati n’est pas identique aux comics. Cependant, l’objectif reste le même, une union pour coordonner les équipes existantes. Les membres sont :

  • Karl Mordo (Chiwetel Ejiofor)

Karl Mordo est une version alternative du personnage de l’univers principal du MCU, désigné comme état la Terre 616. Si dans l’univers principal du MCU il est passé du côté des ennemis à la fin de Doctor Strange (2016), il est le Sorcier Suprême de la Terre 838 suite à la disparition de Strange.

  • Professeur X (Patrick Stewart)

Dans le film de Sam Raimi, Patrick Stewart reprend son rôle de Charles Xavier. Un personnage qu’il a interprété dans la saga de films X-Men de la FOX. Cependant, il ne s’agit pas de la même version que dans les films X-Men. Cette version semble provenir de X-Men : The Animated Series, dont Marvel Studios prépare un revival.

Nous y retrouvons le même fauteuil roulant jaune flottant, ainsi que le costume vert. De plus, dans Doctor Strange 2, à son arrivée, on entend une version de la chanson thème de la série. Si cette version du Professeur X n’est pas celle des films X-Men, la présence de Patrick Stewart établie un pont avec les films de la FOX. Désormais, les fans du MCU peuvent considérer les films de la saga X-Men comme appartenant au multivers du MCU.

Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Wanda, qui possède l’esprit de la Wanda de la Terre 838, brise la nique de Charles Xavier. Pour autant, cela ne signifie pas que Charles Xavier ne sera pas présent dans l’univers du MCU. Les mutants feront bien leur apparition dans l’univers principal probablement avec de nouveaux acteurs pour les interpréter.

  • Mr. Fantastic (John Krasinski)

Pour les besoins du film de Sam Raimi, John Krasinski incarne Reed Richards (alias Mr. Fantastic). Depuis plusieurs années, Krasinski est le favori des fans pour interpréter le personnage. Pour l’heure, nous ignorons s’il s’agit d’un fan-service gratuit de la part de Marvel Studios ou si le comédien interprétera le personnage dans l’univers principal.

La rumeur veut que le départ de Jon Watts du film Fantastic Four est en réalité un arrangement entre Marvel Studios et le réalisateur puisque Krasinski aurait signé pour diriger le long-métrage dans lequel il interpréterait Reed Richards.

Dans Doctor Strange 2, Richards est éliminé par Wanda.

  • Black Bolt (Anson Mount)

L’acteur Anson Mount, qui interprète Black Bolt dans la série télévisée Inhumans, reprend son rôle dans le film de Sam Raimi. Il incarne le variant du roi des Inhumains de la Terre 838.

Comme les autres membres des Illuminati, le Black Bolt de Terre 838 est tué par Wanda.

  • Capitaine Carter (Hayley Atwell)

Hayley Atwell incarne une version de l’univers alternatif de Peggy Carter, l’agent du MI6, alliée de Steve Rogers, et fondatrice du SHIELD. La comédienne a joué le personnage de Peggy Carter dans Captain America (2011), Captain America : Le Soldat de l’hiver (2014), Avengers : L’Ère d’Ultron (2015), Ant-Man (2015), Avengers : Endgame (2019), le court-métrage Agent Carter (2013), ainsi que dans les séries Marvel : Les Agents du SHIELD (2014), Agent Carter (2015-2016) et What if… ? (2021) dans laquelle elle donne sa voix à Captain Carter.

Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness interprète un variant de Captain Carter, ce n’est pas la même version que la série animée What if..?. La version vue dans Doctor Strange 2 est coupée en deux par son propre bouclier lancé par Wanda.

  • Captain Marvel (Lashana Lynch)

La version Illuminati de Captain Marvel est Maria Rambeau, jouée par Lashana Lynch. Dans l’univers 838, Carol Danvers (Brie Larson) n’est pas devenu Captain Marvel. Lashana Lynch a précédemment joué Maria Rambeau dans Captain Marvel (2019). Sa fille Monica Rambeau, jouée par Teyonah Parris, a un rôle principal dans WandaVision et apparaîtra prochainement dans la suite de Captain Marvel, The Marvels.

A l’instar des autres Illuminati, Captain Marvel est éliminée par Wanda dans Doctor Strange 2.

  • Doctor Strange (Benedict Cumberbatch)

Membre fondateur des Illuminati, Doctor Strange a été éliminé par Black Bolt pour protéger la Terre 838. Lors du conflit avec leur Thanos, Strange a utilisé le Darkhold de son monde pour posséder ses variants à travers le multivers et tenter de trouver une solution à leur conflit. Bien qu’il ait réussi et que Thanos ait finalement été vaincu, cela a provoqué une Incursion, un événement où deux réalités entrent en collision, détruisant un ou les deux univers.

Suite à cet évènement, les Illuminati ont été contraint d’éliminer leur Doctor Strange.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness :

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.