AccueilCinémaIron Man : La scène post-crédits alternative expliquée

Iron Man : La scène post-crédits alternative expliquée

Le premier film de la phase 1 du MCU, Iron Man, introduit les scènes post-crédits de Marvel Studios. Dans le film de Jon Favreau, Nick Fury (Samuel L. Jackson), vient présenter l’initiative des Avengers à Tony Stark. Dans une version alternative de la scène post-générique d’Iron Man, Fury évoque d’autres personnages de Marvel Comics, Hulk, Spider-Man et les X-Men.

Sorti en 2008, Iron Man pose les bases de ce que l’on appelle le Marvel Cinematic Universe. A la fin film, Nick Fury (Samuel L. Jackson) arrive à l’improviste pour inviter Tony Stark (Robert Downey Jr.) à rejoindre l’Initiative Avengers. En 2019, Kevin Feige a présenté une version alternative de la scène post-crédit de Iron Man.

Dans cette version, qui est globalement identique, Nick Fury fait référence à d’autres personnages de Marvel Comics. Le personnage interprété par Samuel L. Jackson débute le dialogue par : ‘Comme si les accidents gamma, les piqûres d’insectes radioactifs et les mutants assortis ne suffisaient pas…

Les accidents gamma, les piqûres d’insectes radioactifs et les mutants font respectivement référence à Hulk, Spider-Man et aux X-Men. On imagine que cette version n’a pas été gardée pour deux raisons. La première est que Marvel Studios n’était pas sous le giron de Walt Disney, le rachat est arrivé l’année suivante. De ce fait, le studio n’avait pas encore récupéré les droits d’adaptation des autres personnages Marvel.

Ce qui nous emmène à la second raison. A cette période, les droits d’adaptation des X-Men – tout comme les Quatre Fantastiques – étaient en possession de la FOX. Initié en 2017, le rachat de la FOX par Walt Disney a été finalisé en 2019. Quant à Spider-Man, Sony Pictures et Marvel Studios n’avait pas encore trouvé un terrain d’entente pour se partager les droits du personnage. A l’époque d’Iron Man (2008), Sam Raimi venait de sortir son Spider-Man 3 (2007) et Sony Pictures songeait au premier reboot du personnage.

La scène post-crédits alternative et la scène post-générique originale de Iron Man sont disponibles ci-dessous. Suivez les liens pour visionner les scènes post-crédits de la phase 1 du MCU, mais aussi la seconde référence au X-Men dans Iron Man.



Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.