Avec pas moins de 11 séries, 3 séries animées, 1 web-série et 14 films, la franchise Star Trek est l’une des sagas de science-fiction les plus riches de l’histoire de la pop culture. Avec tous ces contenus canoniques, il est parfois difficile de se retrouver dans la timeline de l’univers Star Trek. Découvrez l’ordre chronologique de visionnage de Star Trek.

Quelle est l’origine de Star Trek ?

L’origine de la franchise remonte à 1966 avec la première série créée par Gene Roddenberry. Cette série, souvent appelée ‘The Original Series‘, a débuté le 8 septembre 1966 et a été diffusée pendant trois saisons sur NBC. Elle suit les voyages du vaisseau USS Enterprise, un vaisseau d’exploration spatiale construit par la Fédération des planètes unies au 23e siècle, dont la mission est ‘d’explorer de nouveaux mondes étranges, de rechercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations, d’aller hardiment là où aucun homme n’est allé auparavant‘. Pour créer Star Trek, Gene Roddenberry s’est inspiré de la série de romans Horatio Hornblower de C. S. Forester, du roman Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift (1726), du film Planète Interdite (1956) et de westerns télévisés comme La Grande Caravane.

Star-Trek-2016-Series-Logo

Le canon de l’univers Star Trek

Le canon, à comprendre la tram scénaristique principale, comprend la série originale, 10 séries télévisées dérivées, dont plusieurs sont en développement, et une franchise cinématographique. D’autres adaptations existent également dans plusieurs médias. Après la conclusion de la série originale, les aventures de ses personnages se sont poursuivies dans la série animée Star Trek : La Série Animée (1973-1974), qui compte 22 épisodes, et dans six longs métrages.

Dès 1980, la franchise revient à la télévision avec plusieurs séries. Trois suites et une série préquelle : Star Trek : La Nouvelle Génération (1987-1994), qui suit l’équipage d’un nouveau vaisseau, l’Enterprise, un siècle après la série originale ; Star Trek : Deep Space Nine (1993-1999) et Star Trek : Voyager (1995-2001), qui se déroulent à la même époque que la série ‘Nouvelle Génération’ ; et Star Trek : Enterprise (2001-2005) , qui se déroule avant la série originale, aux débuts du voyage interstellaire humain. Les aventures de l’équipage de ‘Nouvelle Génération’ se sont poursuivies dans quatre autres longs métrages.

En 2009, la franchise fait l’objet d’un reboot au cinéma. Toutefois, le reboot n’efface pas ce qui a été fait précédemment, mais lance une continuité alternative connue sous le nom de ligne temporelle Kelvin. Trois films se sont déroulés dans cette continuité.

Star Trek : Un nouveau film prévu par JJ Abrams pour 2023

Dès 2017, la franchise revient sur les plateformes numériques avec de nouvelles séries, qui s’inscrivent dans la continuité principale : Star Trek : Discovery (depuis 2017), qui se déroule une dizaine d’années avant la série originale ; Star Trek : Picard (depuis 2020) dont l’intrigue se situe 20 ans après les évènements du film de Star Trek: La Nouvelle Generation – Nemesis (2002).

Il y a aussi deux nouvelles série animée : Star Trek : Lower Decks (depuis 2020) et prochainement Star Trek : Prodigy. L’univers se compose également d’une web-série, Star Trek : Short Treks (depuis 2018) basé sur l’univers de la série ‘Discovery‘. Trois nouvelles séries sont actuellement en développement, Star Trek : Strange New Worlds ; Star Trek : Section 31, toutes deux basées sur ‘Discovery‘, et Star Trek : Starfleet Academy.

Un phénomène culturel

Star Trek est un phénomène culte depuis des décennies. Les fans de la franchise sont appelés les ‘Trekkies’ ou les ‘Trekkers’. La franchise s’étend à un large éventail de produits dérivés, notamment des jeux, des figurines, des romans, des jouets ou encore des bandes dessinées. La langue le Klingon, qui a été créée pour la franchise, a été apprise par les fans. Plusieurs parodies de Star Trek ont été réalisées, nous pouvons également citer la série The Orville (depuis 2017) de et avec Seth MacFarlane.

Star-Trek-Beyond-2016-Movie-Picture-02

Quelle est l’ordre chronologique de Star Trek ?

Avec ces différentes histoires qui s’inscrivent dans le même canon, il est difficile de s’y retrouver. Pire, si le reboot au cinéma donne naissance à une timeline alternative, les films se connectent bien à la trame scénaristique principale avec la présence du Spock original interprété par Leonard Nimoy. Ci-dessous, retrouver l’ordre chronologique de la saga Star Trek avec la première timeline ainsi que la timeline alternative. Entre les parenthèses, il s’agit de la date de sortie et de diffusion des films / séries.

La ligne temporelle originale

  • Star Trek : Enterprise (2001-2005) – Série
  • Star Trek : The Cage (1965) [épisode pilote de la série originale] – Pilote série
  • Star Trek : Strange New Worlds (dès 2022) – Série
  • Star Trek : Discovery [Saison 1 et 2 – avant le saut dans le futur] (2017-2019) – Série
  • Star Trek : Short Treks (depuis 2018) – Web-série
  • Star Trek : The Original Series (1966-1969) – Série
  • Star Trek : La Série Animée (1973-1974) – Série
  • Star Trek, le film (1979) – Film
  • Star Trek 2 : La Colère de Khan (1982) – Film
  • Star Trek 3 : À la recherche de Spock (1984) – Film
  • Star Trek 4 : Retour sur Terre (1986) – Film
  • Star Trek 5 : L’Ultime Frontière (1989) – Film
  • Star Trek 6 : Terre inconnue (1991) – Film
  • Star Trek : La Nouvelle Génération (1987-1994) – Série
  • Star Trek : Deep Space Nine (1993-1999) – Série
  • Star Trek : Generations (1994) – Film
  • Star Trek : Voyager (1995-2001) – Série
  • Star Trek : Premier Contact (1996) – Film
  • Star Trek : Insurrection (1998) – Film
  • Star Trek : Nemesis (2002) – Film
  • Star Trek : Lower Decks (depuis 2020) – Série
  • Star Trek : Picard (depuis 2020) – Série
  • Star Trek : Discovery [Saison 3 – après le saut dans le futur] (depuis 2020) – Série

La ligne temporelle Kelvin

La chaîne Youtube Pop N Chill vous parle de l\'avenir de la franchise Metal Gear Solid.

star-trek-the-original-series-1966

Quelle est la Timeline de la franchise Start Trek ?

  • Il y a environ 200 000 ans : Une ancienne espèce extraterrestre est anéantie par un soulèvement d’êtres synthétiques. Ils laissent huit étoiles dans une disposition invraisemblable, le Conclave de Huit, pour servir d’avertissement aux générations futures. (Star Trek : Picard)

star-trek-picard-series-picture-01

  • 1893 – L’équipage voyageant dans le temps de l’USS Enterprise-D rencontre l’auteur des Aventures de Tom Sawyer, Mark Twain, à San Francisco. (La flèche du temps – Star Trek : La Nouvelle Génération – Saison 5, Épisode 26)
  • 1930 – Renvoyé dans le New York du XXe siècle par l’anneau malveillant du Gardien de l’éternité, James T Kirk est contraint de laisser mourir Edith Keeler, militante pacifiste, afin de sauver des millions de vies pendant la Seconde Guerre mondiale. (Contretemps – Star Trek : The Original Series – Saison 1, Episode 28)
  • 1947 – Les Ferengis Quark, Rom et Nog s’écrasent à Roswell, au Nouveau-Mexique, au XXe siècle, et sont capturés par les autorités américaines qui pensent qu’ils sont des extraterrestres. (Les petits hommes verts – Star Trek: Deep Space Nine – Saison 4, Épisode 7)
  • 1986 – Kirk, Spock et le reste de l’équipage original de l’Enterprise kidnappent un couple de baleines à bosse pour sauver le futur d’une sonde extraterrestre. (Star Trek 4 : Retour sur Terre)
  • 1996 – Le tyran génétiquement amélioré Khan Noonien Singh et 84 de ses disciples échappent aux guerres eugéniques sur Terre, en se mettant en animation suspendue sur le SS Botany Bay. (Les Derniers Tyrans – Star Trek : The Original Series – Saison 1, Épisode 22)

star-trek-first-contact-1996

  • 2063 – Au lendemain de la troisième guerre mondiale, Zefram Cochrane réussit le premier vol en distorsion de la Terre, attirant l’attention de quelques Vulcains de passage qui introduisent ensuite la Terre dans la communauté interstellaire – tout cela pendant que l’équipage de l’Enterprise-E se bat pour empêcher les Borgs d’assimiler la planète. (Star Trek : Premier Contact)
  • 2151 – Des Sulibans combattant dans une guerre froide temporelle abattent le guerrier Klingon Klaang au-dessus de Broken Bow, Oklahoma – provoquant le premier contact de l’humanité avec un Klingon. Le prototype USS Enterprise (NX-01) part en mission pour le ramener à Qo’noS – contre la volonté des Vulcains et leur énorme complexe de supériorité. (Broken Bow – Star Trek : Enterprise – Saison 1, Épisode 1 et 2)
  • 2153 – Une sonde extraterrestre tire un énorme rayon d’énergie sur la surface de la Terre, provoquant la destruction de tout le continent américain. L’Enterprise est redéployé dans l’Etendue Delphique pour lutter contre les auteurs de ces actes, les Xindis. (Menace sur la Terre – Star Trek : Enterprise – Saison 2, Épisode 26) Un groupe de Borgs ayant survécu à la tentative d’invasion de la Terre en 2063 est accidentellement décongelé par une équipe de recherche en Arctique. (Une découverte dangereuse – Star Trek : Enterprise – Saison 2, Épisode 23)
  • 2164 – L’USS Franklin, commandé par le capitaine Balthazar Edison, est porté disparu. (Star Trek : Sans Limites)
  • 2230 – Spock est né sur Vulcain.
  • 2233 – Naissance de James T Kirk.

star-trek-2009

  • 2233 (ligne temporelle Kelvin) – L’USS Kelvin est détruit par le vaisseau romulien Narada, qui voyage dans le temps au 24e siècle, ce qui marque le début de la ligne temporelle Kelvin. (Star Trek)
  • Années 2230 (date exacte inconnue) – Après la mort de ses parents lors d’une attaque klingonne, Michael Burnham est adopté par Sarek et Amanda Grayson sur Vulcain. Son frère adoptif, Spock, aperçoit pour la première fois un ‘ange rouge’. (Le luxe des principes moraux – Star Trek: Discovery – Saison 1, Épisode 15)
  • 2254 – L’USS Enterprise, commandé par Christopher Pike, découvre les survivants du vaisseau de recherche SS Columbia qui s’est écrasé sur Talos IV – mais il s’avère qu’ils sont une illusion créée par les Talosiens télépathes. (Star Trek : La Cage)
  • 2256 – Le premier officier de l’USS Shenzou, le commandant Michael Burnham, défie les ordres du capitaine Philippa Georgiou et est accusé de mutinerie. La guerre Fédération/Klingon débute lors de la bataille des étoiles binaires. (Des salutations vulcaines / Bataille aux étoiles binaires – Star Trek : Discovery – Saison 1, Épisode 1 et 2)
  • 2257 – La guerre entre la Fédération et les Klingons prend fin. L’usine de la section 31, qui abrite la bombe hydraulique au cœur de Qo’noS, contribue à maintenir la paix entre les maisons klingonnes rivales. (Le luxe des principes moraux – Star Trek : Discovery – Saison 1, Épisode 15) L’Enterprise étant en réparation, Christopher Pike prend le commandement du Discovery pour une mission visant à comprendre les ‘anges rouges’ et à retrouver son officier scientifique Spock, qui a disparu. (Mon frère – Star Trek : Discovery – Saison 2, Épisode 1)
  • 2258 – Afin de sauver toute vie dans l’univers d’une IA de la Fédération connue sous le nom de Contrôle, Michael Burnham utilise la combinaison de voyage temporel Ange Rouge (créée par ses parents) pour transporter dans le futur les données recueillies par une sonde extraterrestre millénaire. L’USS Discovery et son équipage la suivent dans un voyage sans retour à travers le vortex. (Une si douce peine, 2e partie – Star Trek : Discovery – Saison 2, Épisode 14)

star-trek-into-darkness-2013

  • 2258 (ligne de temps Kelvin) – Le Narada réapparaît et détruit Vulcain, par vengeance contre Spock. L’Enterprise, commandé par Christopher Pike, engage le combat avec le vaisseau romulien, mais Pike étant dans l’incapacité de le faire, James T Kirk prend finalement le commandement du vaisseau et vainc le Narada. À la suite de la destruction de Vulcain, l’amiral Alexander Marcus tente d’accroître les capacités militaires de Starfleet et découvre le SS Botany Bay des années plus tôt que dans la ligne temporelle Prime. Khan Noonien Singh est ramené à la vie et recruté par la Section 31, un service d’espionnage clandestin. (Star Trek Into Darkness)
  • 2259 (ligne temporelle Kelvin) – Sous le nom de John Harrison, Khan mène une guerre solitaire contre la Fédération, dans le but de récupérer son équipage en animation suspendue. L’équipage de l’Enterprise finit par le vaincre et le remettre en stase, mais Kirk meurt dans le processus. Le Dr McCoy utilise un peu du sang de Khan pour le ranimer. (Star Trek Into Darkness)
  • 2260 (ligne de temps Kelvin) – L’USS Enterprise commence sa célèbre mission de cinq ans. (Star Trek Into Darkness)

star-trek-beyond-2016

  • 2263 (ligne temporelle Kelvin) – Trois ans après le début de la mission de cinq ans, les choses commençant à devenir ennuyeuses. L’Enterprise est détruit par les vaisseaux essaims de Krall, abandonnant l’équipage sur une planète étrangère. Il s’avère que Krall était le capitaine de l’USS Franklin, déjà mentionné, qui a passé le siècle dernier à utiliser des technologies extraterrestres pour se maintenir en vie – et à développer une rancune colossale envers la Fédération. Il est finalement tué sur une nouvelle base stellaire de la Fédération, l’USS Yorktown. James T Kirk et son équipage sont affectés à un nouveau vaisseau, l’Enterprise-A. Le Spock original – celui qui a voyagé dans le temps – décède sur New Vulcan (Star Trek : Sans Limites).
  • 2266 – La mission quinquennale de l’USS Enterprise, qui consiste à explorer de nouveaux mondes étranges, à rechercher de nouvelles vies et de nouvelles civilisations, à aller audacieusement là où personne n’est allé auparavant, commence sous le commandement du capitaine James T. Kirk. (Star Trek : The Original Series)
  • 2267 – Après la mutinerie de Spock, Christopher Pike, gravement blessé, est emmené sur le site interdit de Talos 4 et mène une vie ‘normale’ grâce aux illusions des Talosiens télépathes. (La Ménagerie – Star Trek : The Original Series – Saison 1, Episode 11 et 12) L’Enterprise découvre le SS Botany Bay, et réveille Khan Noonien Singh de son animation suspendue. Après avoir essayé de prendre le contrôle du vaisseau, Khan et son équipage sont exilés à Ceti Alpha 5. (Les Derniers Tyrans – Star Trek : The Original Series – Saison 1, Épisode 22)

star-trek-the-motion-picture-1979

  • Début des années 2270 (année exacte inconnue) – L’USS Enterprise réaménagé (commandé par l’amiral James T Kirk) rencontre V’Ger, une sonde spatiale du 20e siècle (Voyager 6) qui a acquis la sensibilité et menace de détruire la planète Terre. (Star Trek, le film)

star-trek-ii-the-wrath-of-khan-1982

  • 2285 – Lors d’une mission d’entraînement, l’USS Enterprise est gravement endommagé par Khan Noonien Singh, qui s’est échappé de son exil sur Ceti Alpha V et veut se venger de Kirk. La planète Genesis est créée par la détonation de la torpille Genesis top secrète, et Spock meurt après s’être sacrifié pour sauver l’Enterprise. (Star Trek 2 : La Colère de Khan)

star-trek-iii-the-search-for-spock-1984

  • 2285 – Kirk, McCoy et le reste de l’équipage survivant de l’Enterprise défient les ordres de Starfleet et réquisitionnent le vaisseau pour une mission sur la planète Genesis afin de récupérer le corps de Spock. Après avoir rencontré à l’improviste un oiseau de proie klingon hostile, Kirk autodétruit l’Enterprise, mais Spock est ressuscité. (Star Trek 3 : À la recherche de Spock)

star-trek-iv-the-voyage-home-1986

  • 2286 – Une mystérieuse sonde spatiale apparaît en orbite terrestre et tente d’entrer en contact avec des baleines à bosse, aujourd’hui disparues. Kirk et ses coéquipiers pilotent leur Oiseau de Proie réquisitionné vers la Terre du 20ème siècle pour trouver des baleines. L’amiral Kirk est rétrogradé au rang de capitaine en punition de son insurrection, et l’USS Enterprise-A entre en service actif. (Star Trek 4 : Retour sur Terre)

star-trek-v-the-final-frontier-1989

  • 2287 – Le nouvel Enterprise est réquisitionné par le demi-frère de Spock, Sybok, qui prévoit de rencontrer Dieu au centre de la galaxie. (Star Trek 5 : L’Ultime Frontière)

star-trek-vi-the-undiscovered-country-1991

  • 2290 – Hikaru Sulu prend le commandement de l’USS Excelsior. (Star Trek 6 : Terre Inconnue)

Star-trek-generations-1994

  • 2293 – Praxis, la lune klingonne responsable de la plupart de la production d’énergie de l’empire, explose. Alors que Kirk et l’équipage classique doivent prendre leur retraite, ils partent pour une dernière mission afin d’escorter l’ambassadeur klingon aux négociations de paix avec la Fédération – et finissent par devoir déjouer un complot complexe visant à tout faire échouer. (Star Trek 6 : Terre inconnue) Le capitaine James T Kirk est présumé mort lorsque le ruban énergétique Nexus rencontre de près l’Enterprise-B récemment lancé. (Star Trek : Générations)
  • 2330s (année exacte inconnue) – Data est créé par le Dr Noonian Soong, un scientifique pionnier. (Data et Lore – Star Trek : La Nouvelle Génération – Saison 1, Épisode 13)
  • 2344 – L’USS Enterprise-C répond à un appel de détresse provenant d’un avant-poste klingon sur Narendra III. Entouré d’oiseaux de guerre romuliens, il fait face à une destruction certaine jusqu’à ce qu’il disparaisse dans une mystérieuse faille temporelle… (L’Enterprise viendra d’hier – Star Trek : La Nouvelle Génération – Saison 3, Épisode 15)
  • 2356 – La future Seven of Nine Annika Hansen est assimilée par les Borgs, ainsi que ses parents sur leur vaisseau, Le Corbeau. (Le Corbeau – Star Trek : Voyager – Saison 4 Episode 6)
  • 2364 – Le commandant William T Riker rejoint l’équipage de l’USS Enterprise-D, sous le commandement de Jean-Luc Picard. L’être omnipotent Q apparaît et fait le procès de l’humanité. (Rendez-vous à Farpoint – Star Trek : La Nouvelle Génération – Saison 1, Episode 1)
  • 2365 – Q réapparaît et transporte l’Enterprise dans un espace non répertorié pour la première rencontre de Starfleet avec les Borgs. (Docteur Q – Star Trek : La Nouvelle Génération – Saison 2, Episode 16)
  • 2366 – L’Enterprise-C émerge de la faille temporelle susmentionnée et crée une nouvelle ligne temporelle où la Fédération est en guerre contre les Klingons. (L’Enterprise viendra d’hier – Star Trek : La Nouvelle Génération – Saison 3, Épisode 15) Les Borgs arrivent dans l’espace de la Fédération pour commencer une invasion. Jean-Luc Picard est assimilé, devenant Locutus, et Starfleet est presque anéantie lors de la bataille de Wolf 359. (Le Meilleur des deux mondes – Star Trek : La Nouvelle Génération – Saison 3, Épisode 26)
  • 2368 – Désormais ambassadeur, Spock se rend sur Romulus pour tenter de réunifier les races vulcaine et romulienne. (Unification – Star Trek : La Nouvelle Génération – Saison 5, Épisode 7)
  • 2369 – Les Cardassiens mettent fin à leur occupation de Bajor et quittent leur station spatiale, Terok Nor. Starfleet s’y installe et la renomme Deep Space Nine, Benjamin Sisko en prenant le commandement. Ce devrait être une mission relativement simple, jusqu’à ce qu’un trou de ver s’ouvre dans le quadrant Gamma, de l’autre côté de la galaxie. (L’émissaire – Star Trek : Deep Space Nine – Saison 1, Épisode 1)
  • 2370 – Starfleet établit le premier contact avec le Dominion, une alliance de races dirigée par des Fondateurs métamorphes du quadrant Gamma. (The Search – Star Trek : Deep Space Nine, Saison 3, Episode 1 et 2)
  • 2371 – Il s’avère que James T Kirk n’était pas mort, il vivait simplement à l’intérieur du ruban d’énergie du Nexus où tous les rêves deviennent réalité. Lorsque le Dr Tolian Soran, un scientifique el-aurien, menace de détruire des mondes entiers pour retourner à l’intérieur du Nexus, Jean-Luc Picard demande à Kirk de l’aider à l’arrêter – ce qui ne se termine pas bien pour Kirk, qui meurt pour la dernière fois. L’Enterprise-D connaît également sa fin. (Star Trek : Générations) L’USS Voyager et un vaisseau de combattants de la liberté du Maquis sont transportés dans le lointain quadrant Delta par un ‘gardien’ alien. Les deux équipages deviennent rapidement les meilleurs amis du monde et, pour une raison quelconque, invitent Neelix à bord. (Caretaker – Star Trek : Voyager – Saison 1, Episode 1 et 2)
  • 2373 – Les Borgs tentent à nouveau d’envahir la Terre. Apparemment vaincus, ils lancent une ultime tentative d’assimilation de l’humanité dans le passé – Jean-Luc Picard et son équipage remontent donc le temps avec leur tout nouvel Enterprise-E pour les arrêter. (Star Trek : Premier Contact) Pendant ce temps, dans le quadrant Delta, le territoire des Borgs, Voyager forme une alliance improbable avec le Collectif pour combattre l’espèce 8472 de ‘l’espace fluidique’. Le drone borg Seven of Nine, adjuvant tertiaire de l’Unimatrix 01 (alias Seven of Nine), rejoint l’équipage du Voyager. (Scorpion – Star Trek : Voyage – Saison3, Episode 26 et Saison 4, Épisode 1) La guerre du Dominion débute entre le Dominion et la Fédération. (Star Trek : Deep Space Nine)

star-trek-insurrection-1998

  • 2375 – La guerre du Dominion prend fin. Benjamin Sisko, l' »émissaire » bajoran, se déplace dans le vortex pour communier avec ses résidents – des extraterrestres qui n’ont aucune notion du temps linéaire. (What You Leave Behind – Star Trek : Deep Space Nine – Saison 7, Épisode 25 et 26) L’équipage de l’Enterprise découvre un complot louche de la Fédération visant à relocaliser les habitants quasi immortels d’une planète paradisiaque, afin d’exploiter ses propriétés de rajeunissement. (Star Trek : Insurrection)
  • 2378 – L’USS Voyager revient enfin dans l’espace de la Fédération. Après sept ans d’absence, l’enseigne Harry Kim est toujours un enseigne. (Endgame – Star Trek : Voyager – Saison 7, Épisode 25)

star-trek-nemesis-2002

  • 2379 – Shinzon, un clone de Jean-Luc Picard, prend le contrôle du sénat romulien – et ses ouvertures de paix avec la Fédération s’avèrent être une façade de guerre. L’Enterprise finit par l’arrêter, mais Data doit se sacrifier pour sauver la situation… (Star Trek : Nemesis)

star-trek-lower-decks-2020

  • 2380 – L’équipage de l’USS Cerritos voyage dans la galaxie, spécialisé dans les situations de ‘second contact’. (Star Trek : Lower Decks)
  • 2385 – Les membres du Zhat Vash romulien font l’expérience de l’Admonition sur le ‘monde du deuil’ d’Aia, ce qui conduit beaucoup d’entre eux à la folie et au suicide. Leur chef, le commodore Oh, est à l’origine du soulèvement des travailleurs synthétiques des chantiers navals d’Utopia Planitia, sur Mars. 92 143 personnes meurent et la planète brûle. Face à de lourdes pertes, Starfleet abandonne sa mission de sauvetage pour aider à sauver les habitants de Romulus d’une supernova à venir. L’amiral Jean-Luc Picard démissionne en signe de protestation. (Star Trek : Picard)
  • 2387 – Avec une supernova menaçant de détruire Romulus, Spock – toujours actif après toutes ces années, remarquablement – tente de sauver la planète en utilisant de la ‘matière rouge’ pour créer un trou noir qui engloutira l’étoile en explosion. Il échoue – et lui, ainsi que le vaisseau romulien Narada, sont aspirés dans le trou noir et renvoyés dans la ligne temporelle Kelvin parallèle nouvellement créée. (Star Trek)
  • 2390 – Le vaisseau de Starfleet Ibn Majid rencontre une paire de formes de vie synthétiques. Sous les ordres du Commodore Oh, le capitaine exécute les deux androïdes avant de se donner la mort. L’officier en second Chris Rios est tellement traumatisé par cette expérience – expurgée des archives de la Fédération – qu’il quitte Starfleet six mois plus tard. (Star Trek : Picard)
  • 2399 – Jean-Luc Picard, qui a pris sa retraite depuis longtemps, s’aventure à nouveau dans l’espace après avoir vécu pendant des années sur le vignoble familial. Ayant découvert que feu Data avait une paire de filles jumelles ridiculement avancées, Jean-Luc Picard, qui a pris sa retraite depuis longtemps, s’aventure à nouveau dans l’espace après des années passées sur le vignoble familial. (Star Trek : Picard)
  • 3069 – La ‘Brûlure’ provoque la destruction cataclysmique du dilithium dans toute la galaxie. La Fédération est impliquée dans une guerre temporelle qui conduit à une interdiction du voyage dans le temps dans toute la galaxie. Pendant cette période, l’agent temporel Daniels voyage en 2151 pour infiltrer l’Enterprise du capitaine Archer et renverser un complot des Sulibans. (Star Trek : Enterprise / Star Trek : Discovery)
  • 3188 – Michael Burnham émerge du vortex et s’associe au coursier Cleveland ‘Book’ Booker. (Star Trek : Discovery)
  • 3189 – Discovery arrive au 32ème siècle et découvre un univers où la Fédération a été décimée par la Brûlure – la plus grande puissance est désormais le syndicat criminel de la Chaîne d’Emeraude. Le lecteur de spores étant devenu l’une des ressources les plus importantes de la galaxie, le capitaine Saru et son équipage s’efforcent de découvrir la cause de l’incendie et de redonner à la Fédération sa gloire passée. (Loin de chez nous – Star Trek : Discovery – Saison 3, Episode 2)

N’hésitez à faire vos retours et à partager vos observations dans la section commentaires pour compléter la timeline. Retrouvez les autres chronologies et timelines de vos franchises favorites :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.