AccueilCinémaLoki va-t-il rebooter le MCU de Marvel Studios ?

Loki va-t-il rebooter le MCU de Marvel Studios ?

Loki, clé du reboot du MCU ? Le dieu de la malice pourrait changer l’univers Marvel au cinéma avec le crossover Avengers : Secret Wars.

Loki est l’un des personnages les plus populaires et les plus complexes du MCU (Marvel Cinematic Universe). Le dieu de la malice commencé son parcours comme le principal antagoniste dans The Avengers (2012), où il tentait de conquérir la Terre avec l’aide des Chitauris, des extraterrestres au service de Thanos. Il a ensuite évolué dans les films suivants, montrant des facettes plus nuancées et plus humaines. Il a aidé son frère Thor et les Asgardiens dans Thor : The Dark World (2013) et Thor : Ragnarok (2017), il a sacrifié sa vie pour tenter de stopper Thanos dans Avengers : Infinity War (2018), et il a finalement trouvé l’amour et la rédemption dans la série Loki (2021).

Loki, de l’antagoniste au protecteur du multivers

Marvels-The-Avengers-Movie-Picture-14

Le Loki de 2012, qui s’est échappé avec le Tesseract après le Casse temporel des Avengers, devient un nexus dans la série de Marvel Studios. Il est confronté à une version alternative de lui-même, Sylvie, qui cherche à détruire le TVA, le Tribunal des Variations Anachroniques. Le but du TVA est de surveiller plusieurs réalités du multivers et de tenter de maintenir les interférences temporelles. Loki et Sylvie découvrent que le TVA est dirigé par Celui Qui Reste, un variant de Kang le conquérant. Cet être contrôle le flux du temps et prévient l’émergence du multivers, un ensemble de réalités parallèles potentiellement chaotiques et dangereuses.

Celui Qui Reste propose à Loki et Sylvie de prendre sa place ou de le tuer. Il leur explique que dans le second cas, le multivers se déchaînera et qu’une version maléfique de lui-même, Kang le Conquérant, tentera de l’asservir. Loki choisit de préserver la Ligne du Temps Sacrée et de sauver le multivers, mais Sylvie le trahit et tue Celui Qui Reste. Elle provoque ainsi la fragmentation du temps et l’apparition de multiples branches temporelles.

loki-series-picture-02

À la fin de la seconde saison, Loki refuse de tuer Sylvie, comme le lui demande Celui Qui Reste, pour sauver la Ligne du Temps Sacrée. Il choisit de se sacrifier lui-même, en détruisant le Métier à Tisser du Temps et en prenant sur lui la responsabilité de tenir et de protéger toutes les lignes du temps. Il les rassemble à la Fin des Temps, où il s’installe sur un trône solitaire. Loki leur donne la forme d’Yggdrasil, l’arbre mythique qui relie les Neuf Royaumes dans la mythologie nordique, mais qui englobe ici le multivers entier.

Ainsi, du dieu de la malice, Loki devient le protecteur du multivers, en quelque sorte un dieu des Histoires. Ce titre de dieu des histoires fait référence à la bande dessinée Marvel Loki : Agent of Asgard (2014-2015). Dans le comics, Loki est réincarné sous la forme d’un jeune homme qui cherche à se racheter de ses crimes passés et à échapper à son destin de dieu de la malice. Il acquiert le pouvoir de voyager dans le multivers et de réécrire les histoires, ce qui lui permet de défier les forces supérieures qui manipulent son existence. Il se rebaptise alors dieu des histoires, affirmant ainsi sa liberté et sa créativité.

Son nouveau pouvoir lui permet de réécrire les histoires. Il va par exemple échapper au crossover Secret Wars de Jonathan Hickman, publié en 2015, en dessinant une porte interdimensionnelle afin d’éviter le conflit.

Avengers : Secret Wars, le crossover ultime

marvel-studios-avengers-secret-wars-logo-01

Depuis l’annonce du film Avengers : Secret Wars, nous vous avons régulièrement évoqué à travers nos articles que le plan de Marvel Studios pourrait aboutir à un soft-reboot du MCU. Ce reboot serait une conséquence des évènements de Secret Wars, comme pour les comics.

Si Tom Hiddleston commente la fin de la série Loki comme une ‘conclusion de 6 films, 12 épisodes et 14 ans de ma vie. J’avais 29 ans lorsque j’ai été choisi pour le rôle. J’en ai 42 aujourd’hui. C’est un véritable parcours du combattant‘ il pourrait avoir un rôle crucial dans le prochain grand événement de Marvel Studios.

Avengers : Secret Wars sera une adaptation libre du comic book du même nom, écrit par Jonathan Hickman et dessiné par Esad Ribic, publié en 2015. Dans cette histoire, le multivers Marvel s’effondre à cause des incursions, des collisions entre deux Terres parallèles qui entraînent leur destruction. Seule subsiste une planète composite appelée Battleworld, où les fragments des différents univers sont réunis et gouvernés par le dieu empereur Fatalis (Doctor Doom). Les héros survivants de plusieurs univers doivent alors s’allier pour renverser Fatalis et restaurer le multivers.

À l’issue du crossover, une poignée de héros parviennent à renverser le régime de Fatalis et à restaurer le multivers dans son état initial. Cependant, les évènements de Battleworld ont des répercussions durables, une sorte de soft-reboot. Par exemple, les Spider-Men Miles Morales et Peter Parker se partagent désormais le même univers.

Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, ce scénario pourrait être l’occasion pour Marvel Studios de faire un reboot du MCU, c’est-à-dire de relancer et de modifier son univers cinématographique. L’une des raisons principales est l’absence des héros les plus populaires de Marvel comme Iron Man, Captain America et la Veuve Noire. Dans les films actuels, l’arc de ces personnages est terminé, mais le studio est bien conscient qu’il ne peut se passer de ses héros les plus iconiques sur le long terme. De plus, les interprètes de ces héros vieillissent et se tournent vers de nouveaux horizons. Le soft reboot du MCU permettra également à Kevin Feige d’intégrer une nouvelle famille de personnages.

L’intégration des X-Men dans le MCU

x-men-days-of-future-past-magneto-charles-xavier

Depuis le rachat de la FOX par Walt Disney, Marvel Studios prépare l’arrivée des X-Men dans le MCU. Avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022), nous savons que les films X-Men de la FOX sont reliés au MCU par le multivers. Patrick Stewart incarne un variant du Professeur X de la Terre-838, ce qui intègre les films de la FOX au canon du MCU. Quant à Deadpool 3, le film marque le retour de Hugh Jackman en Wolverine avec plusieurs caméos d’anciens personnages et interprètes des héros de films Marvel.

La scène post-générique de The Marvels révèle que les X-Men de la FOX auront leur importance dans ce grand rendez-vous. En effet, la présence du Fauve, la référence au Professeur Xavier, le thème des films et l’aspect général du décor, qui fait écho aux films de la FOX, sont autant d’indices. Dans cette scène, la comédienne Lashana Lynch n’incarne pas Maria Rambeau / Captain Marvel de la Terre-838, mais une version alternative de Binary. Dans les comics, Binary est apparue pour la première fois dans Uncanny X-Men #163 en 1982, où Carol Danvers a utilisé ses pouvoirs pour créer une version énergétique d’elle-même et échapper à un piège extraterrestre.

Avengers : Secret Wars ne sera pas seulement le film qui mettra fin au second cycle de Marvel Studios, à savoir la saga du multivers, qui explore les conséquences de la rupture de la Ligne du Temps Sacrée et les interactions entre les différents univers Marvel, mais un film qui va honorer tous les films Marvel au cinéma. Le long-métrage pourrait rassembler à l’écran les héros du MCU et ceux des films Marvel produits avant ou en dehors du MCU, comme les X-Men, les Quatre Fantastiques ou encore les Spider-Men de Tobey Maguire et Andrew Garfield.

Le retour des Avengers originaux

Marvels-The-Avengers-Movie-Picture-13

Depuis plusieurs semaines, nous entendons que Marvel Studios a envisagé de faire revenir Robert Downey Jr., Chris Evans et Scarlett Johansson pour relancer la machine Marvel. La chose semble déjà actée. Robert Downey Jr., Chris Evans et Scarlett Johansson devraient bel et bien revenir une dernière fois en tant que variant de leur personnage avant de passer le relais à une toute nouvelle génération de comédiens.

Ces personnages sont très appréciés des fans et il est probable que le studio souhaite les réintégrer dans le MCU, après le départ de leurs interprètes originaux. Avengers : Secret Wars pourrait même s’offrir le luxe d’intégrer la nouvelle génération des interprètes de Iron Man, Captain America et de la Veuve Noire, eux aussi en tant que variant aux côtés de leur prédécesseur, avant de devenir les interprètes principaux du reboot. Enfin, le MCU pourrait rétablir un nouveau multivers afin de réintégrer les évènements du film Logan dans l’univers de la FOX.

La refonte des X-Men

X-Men-First-Class-Photo-James-McAvoy-and-Michael-Fassbender

Il en va de même pour les X-Men. Marvel Studios ne se contente pas de reprendre les acteurs et les personnages des films de la FOX, mais se prépare aussi à développer ses propres X-Men, avec une histoire adaptée au présent du MCU. Cela implique de changer l’origine du Professeur X et de Magneto, deux personnages clés. Puisque le MCU se déroule dans un présent proche du nôtre, le studio doit modifier l’histoire du Professeur X et de Magneto.

Ces personnages sont liés à des faits historiques qui s’éloignent de plus en plus de notre époque. Par exemple, Magneto ne peut pas avoir été témoin de l’Holocauste s’il apparaît dans le présent du MCU, sauf s’il est un homme très âgé. C’est pourquoi, Magneto et le Professeur X devront avoir une origin-story différente des films de la FOX avec d’autres drames. Marvel Studios doit relever le défi de réinventer les deux leaders des X-Men au cinéma, tout en respectant leur essence et leurs influences originelles.

Le troisième cycle du MCU et la nouvelle génération de héros

marvel-studios-loki-season-2-picture-04

Quand Marvel Studios débutera son troisième cycle avec la phase 7 du MCU, tous les personnages de Marvel Comics pourront enfin interagir dans un même univers. Les Quatre Fantastiques, les X-Men, les Avengers, les Éternels ou encore les membres des Young Avengers etc. toutes les équipes de super-héros existeront dans la même réalité. Du côté des acteurs, nous aurons ceux qui sont arrivés à la fin du premier cycle, la génération du second cycle Marvel et une toute nouvelle galerie de comédiens pour des personnages comme Iron Man, Captain America et la Veuve Noire.

Loki, qui est désormais le lien entre les différents univers et les différents personnages, pourrait être au cœur de ce reboot. Avec les évènements d’Avengers : Secret Wars, le dieu des histoires n’aurait pas d’autre choix que de réécrire les histoires. Ainsi, le MCU pourrait se retrouver avec un nouveau casting pour ses héros, tout en conservant certains éléments de sa continuité.

Donnez votre avis sur le soft-reboot du MCU dans les commentaires ci-dessous. Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux. Suivez le lien, pour découvrir les dernières actualités de Marvel Studios.

Les derniers articles Marvel :

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.