AccueilCinémaAprès les films Spider-Man, les films X-Men pourraient se connecter au Marvel...

Après les films Spider-Man, les films X-Men pourraient se connecter au Marvel Cinematic Universe

Avec Spider-Man : No Way Home et le multivers introduit dans la phase 4 du MCU, Marvel Studios souhaite rattacher à son univers les précédentes productions mettant en scène les héros de la maison des idées. Alors que les adaptations Spider-Man de Sam Raimi et de Marc Webb sont désormais canons avec le Marvel Cinematic Universe, les films X-Men pourraient à l’avenir rejoindre le multivers. Explications.

Des univers connectés

spider-man-2-2004-movie-picture-01
Alfred Molina est Docteur Octopus dans Spider-Man 2 (2004) de Sam Raimi.

Le troisième opus de la trilogie Spider-Man de Sony Pictures et Marvel Studios a permis aux spectateurs de retrouver certains visages familiers des précédentes productions Marvel. Les acteurs, ainsi que les personnages, Willem Dafoe (Norman Osborn / le Bouffon Vert), Alfred Molina (Otto Octavius / Docteur Octopus), Rhys Ifans (Curt Connors / le Lézard), Jamie Foxx (Max Dillon / Electro), Tobey Maguire (Peter Parker / Spider-Man) et Andrew Garfield (Peter Parker / Spider-Man) appartiennent officiellement à l’univers cinématographique marvel.

Morbius : Le trailer révèle ses liens avec Venom et Spider-Man

Avec le multivers, Marvel Studios a trouvé une solution pour rendre canon avec son univers des films à succès mettant en scène ses personnages. Un processus qui a plusieurs fonctions. Le fan-service et l’hommage aux précédentes interprétations. L’idée est de ne pas défaire / oublier ce qui a été fait dans le passé. L’introduction du multivers est également possible, car Walt Disney, qui possède Marvel Studios, a récupéré la quasi totalité des droits d’adaptations de ses personnages. Le studio a également une entente avec Sony Pictures pour tout ce qui relève de l’univers de l’araignée sympa du quartier.

Marvel Timeline : Quel est l’ordre chronologique des films et séries Marvel ?

Les précédents films Spider-Man pourraient être rapidement rejoints par d’autres films qui ne sont pas connectés au Marvel Cinematic Universe. La série de films X-Men développée sous l’ère de la FOX pourraient prochainement rejoindre le canon du MCU.

Quels sont les films et séries Marvel non connectés au Marvel Cinematic Universe ?

Les anciens films X-Men bientôt dans le MCU ?

X-Men-First-Class-Photo-Michael-Fassbender-James-McAvoy-and-Rose-Byrne

Avec le rachat de la FOX par Walt Disney, Les Quatre Fantastiques, mais aussi les personnages qui évoluent dans l’univers des X-Men, vont avoir droit à leurs propres adaptations du MCU. Nous savons d’ores et déjà que Jon Watts, réalisateur de la première trilogie Spider-Man du MCU, dirigera le prochain films des ‘Quatre Fantastiques’ pour Marvel Studios.

Si nous n’imaginons pas que Marvel Studios va connecter à son univers les précédentes adaptations des ‘Quatre Fantastiques’, une autre série de la FOX pourrait prochainement se retrouver dans le multivers cinématographique du MCU. A l’inverse des films ‘Fantastic Four’, la série de films X-Men a marqué les esprits. Au même titre que les précédents films Spider-Man. Plusieurs indices montrent que Marvel Studios va rattacher à son univers les films mettant en scène les mutants.

Deadpool va-t-il rendre canon les films X-Men avec le Marvel Cinematic Universe ?

deadpool-korg-mcu-free-guy-ryan-reynolds

Le personnage de Deadpool étant méta, Ryan Reynolds va reprendre le rôle de Wade Wilson dans Deadpool 3 au sein même de la continuité du MCU. Les deux premiers films étant connectés à l’ensemble des films X-Men, ces derniers seraient indirectement connectés au multivers du MCU. Un autre film du Marvel Cinematic Universe va prochainement exploiter le multivers. Il s’agit de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le film de Sam Raimi, qui fait directement suite aux évènements de ‘No Way Home’.

La rumeur veut que ‘Doctor Strange 2‘ fasse lui aussi appel à des anciens visages familiers des spectateurs. On parle d’un retour de Patrick Stewart dans le rôle de Charles Xavier. Le personnage ne serait pas la version que l’on retrouve dans les films X-Men de la FOX. Toutefois, la présence du comédien ferait obligatoirement écho aux anciens films. Bien que la timeline est complexe, l’ensemble des films X-Men de la FOX sont canoniques. Le dernier projet de la franchise, Les Nouveaux Mutants (2020), qui contient plusieurs références, appartient également au canon des films X-Men. Quant aux séries spin-off, Legion et The Gifted, elles ont chacune leur propre univers.

Avec Deadpool 3 et le retour possible de Patrick Stewart, la série de films X-Men pourrait être considérée comme canon avec le multivers du MCU. Ces films sont :

  • X-Men (2000)
  • X-Men 2 (2003)
  • X-Men : L’Affrontement final (2006)
  • X-Men Origins : Wolverine (2009)
  • X-Men : Le Commencement (2011)
  • Wolverine : Le Combat de l’immortel (2013)
  • X-Men : Days of Future Past (2014)
  • Deadpool (2016)
  • X-Men : Apocalypse (2016)
  • Logan (2017)
  • Deadpool 2 (2018)
  • X-Men : Dark Phoenix (2019)
  • Les Nouveaux Mutants (2020)

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.