AccueilCinémaQui est Pat Kiernan ? Le journaliste du MCU

Qui est Pat Kiernan ? Le journaliste du MCU

Il est apparu dans plusieurs productions de Marvel Studios ainsi que dans les séries Marvel de Netflix. Pat Kiernan est le seul personnage du Marvel Cinematic Universe à avoir participé aux séries de la plateforme au N rouge. Découvrez l’histoire du véritable présentateur du journal télévisé de New York qui est devenu un personnage à part entière du MCU.

Depuis plus de dix ans, le Marvel Cinematic Universe nous a habitué à l’utilisation de flash d’informations de dernière minute pour commenter les derniers évènements dans le monde des super-héros. Nombreux sont les films de Marvel Studios à introduire des courtes séquences du journal télévisé pour tout ce qui est lié aux super-héros. Des flash d’informations que l’on retrouve également dans les séries ‘The Defenders‘ de Netflix.

[CRITIQUE] Spider-Man : No Way Home ou l’émancipation de Peter Parker

Depuis la diffusion des séries Marvel sur la plateforme au N rouge, une question revient sans cesse. Est-ce que les séries Netflix s’inscrivent dans le canon du Marvel Cinematic Universe. Si certains diront non, il a toujours été dit – de manière officielle – que les séries mettant scène les héros de New York et de Hell’s Kitchen appartenaient bien au canon du MCU. Toutefois, les évènements des séries Netflix n’ont jamais été mentionnés dans les productions de Marvel Studios, alors que les séries ont évoqué plusieurs fois les évènements de New York (Avengers).

Marvel Timeline : Quel est l’ordre chronologique des films et séries Marvel ?

Avec l’introduction du multivers dans la phase 4 du MCU et le retour confirmé de Charlie Cox en Daredevil, il se dit que Marvel Studios aurait un tout autre plan. En effet, plusieurs acteurs et personnages des séries Netflix sont sur le point de revenir dans le MCU. A cette heure, la rumeur veut que les acteurs interprètes bien les mêmes personnages, mais dans des versions différentes. Ainsi, les séries Marvel de Netflix se dérouleraient sur une autre terre du multivers. Cependant, un personnage du Marvel Cinematic Universe a fait office de personnage de liaison entre les productions de Marvel Studios et des séries Netflix. Ce personnage est le journaliste Pat Kiernan.

Pat Kiernan : Un personnage de liaison entre le MCU et les séries Marvel / Netflix

Pat Kiernan est le journaliste qui vient commenter les derniers évènements liés aux super-héros dans des flash d’informations du MCU. Il est apparu pour la première fois dans Avengers (2012) avant de devenir une sorte de gimmick dans les productions Marvel. Nous l’avons ensuite dans Iron Man 3 (2013), Doctor Strange (2016), Spider-Man : Far From Home (2019) et plus récemment dans la série Hawkeye (2021) de Marvel Studios.

She-Hulk : Charlie Cox reprendrait son rôle de Daredevil

Le personnage est également apparu dans les deux premières saisons de Daredevil (2015), dans The Defenders (2017) et dans la première saison de The Punisher (2017), les séries Marvel de Netflix. Ainsi, le journaliste de la chaîne NY1 est l’unique personnage du MCU a avoir fait plusieurs apparitions dans l’univers des ‘Defenders’.

Spider-Man No Way Home : Tobey Maguire, Andrew Garfield et Charlie Cox confirmés ?

Au moment où cet article est écrit, sa dernière apparition dans la timeline du mcu est datée à décembre 2024 (la série Hawkeye). Kiernan a rapporté l’attaque d’une cave d’un hôtel local dans laquelle se déroulait une vente aux enchères au marché noir. Il a également rapporté que quelqu’un portait à nouveau le costume Ronin et a montré des images de cette personne sauvant un chien dans les rues. Le jour suivant, Kiernan a parlé de la mort d’Armand Duquesne III et de la preuve que Kate Bishop portait le costume Ronin, indiquant que la police de New York enquêtait.

Quelle est l’origine du mème Spider-Man qui pointe du doigt ?

Pat Kiernan n’est pas le seul journaliste à apparaitre dans le MUC. Ses collègues de NY1 sont Janet (Daredevil), Roma (The Punisher) et Annika Pergament (Daredevil). Ce que les spectateurs savent moins, c’est que les interprètes des journalistes NY1 sont de véritables journalistes qui jouent leur propre rôle, à l’inverse de J. Jonah Jameson (J.K. Simmons) de The Daily Bugle.

Pat Kiernan est un vrai journaliste et présentateur à New York

Pour rendre plus crédible les flash d’informations du MCU, Marvel Studios a fait appel à de vrais présentateurs et présentatrices, dont le plus présent dans l’univers des super-héros est Pat Kiernan. Patrick Kiernan (né le 20 novembre 1968) est un animateur de télévision canado-américain, présentateur du journal télévisé du matin sur NY1 depuis 1997. Il est largement connu à New York pour son émission ‘In the Papers‘, dans laquelle il résume le contenu coloré des journaux quotidiens de la ville de New York, agrémenté de son humour pince-sans-rire. Kiernan a également animé des jeux télévisés et est apparu dans des films et à la télévision, soit en tant que lui-même, soit en tant que reporter.

Spider-Man : Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Spiderman : No Way Home

Hormis les productions de Marvel Studios, le présentateur est apparu en tant que journaliste dans Non-Stop (2014) et La Nuit au Musé (2006) entre autres. Les plus attentifs noterons également sa participation dans The Amazing Spider-Man 2 (2014) également en tant que journaliste. Si Pat Kiernan joue son propre rôle dans les productions des studios Marvel, il s’agit bien évidemment d’une version fictive de lui-même.

Il ne fait aucun doute que Kiernan commentera les futurs évènements du Marvel Cinematic Universe.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.