La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

La franchise Massacre à la Tronçonneuse possède plusieurs chronologies et timelines. Découvrez l’ordre chronologique de la franchise de films The Texas Chainsaw Massacre.

Massacre à la Tronçonneuse est une franchise d’horreur américaine composée de huit films d’horreur, dont un neuvième qui arrive sur Netflix, de bandes dessinées et d’une adaptation du film original en jeu vidéo. La franchise se concentre sur le tueur en série cannibale Leatherface et sa famille, qui terrorisent les visiteurs sans méfiance sur leur territoire dans la campagne désolée du Texas, les tuant généralement et les cuisinant ensuite. Le film original est sorti en 1974, réalisé par Tobe Hooper et écrit par Hooper et Kim Henkel. Hooper et Henkel ont participé à trois des films suivants.

Composé de The Texas Chain Saw Massacre / Massacre à la Tronçonneuse (1974) ; The Texas Chainsaw Massacre 2 / Massacre à la Tronçonneuse 2 (1986) ; Leatherface : The Texas Chainsaw Massacre III / Leatherface : Massacre à la Tronçonneuse 3 (1990) ; Texas Chainsaw Massacre : The Next Generation / Massacre à la Tronçonneuse : La Nouvelle Génération (1995) ; The Texas Chainsaw Massacre / Massacre à la Tronçonneuse (2003) ; The Texas Chainsaw Massacre : The Beginning / Massacre à la Tronçonneuse : Le Commencement (2006) ; Texas Chainsaw 3D (2013) ; Leatheface (2017) et prochainement de Texas Chainsaw Massacre, la série de films a rapporté plus de 252 millions de dollars au box-office mondial.

Leatherface : Une icône de la Culture Pop

Leatherface apparaît pour la première fois dans Massacre à la Tronçonneuse (1974), en tant que meurtrier de masse cannibale et mentalement instable qui, avec sa famille, kidnappe, tue et cuisine les voyageurs sans méfiance qui s’aventurent près de leur ranch dans une région non identifiée du Texas. Le nom du personnage vient des masques de peau humaine sans lesquels on ne le voit presque jamais, qui cachent son visage déformé. L’arme caractéristique de Leatherface est la tronçonneuse, bien qu’il ait également utilisé d’autres outils, tels que des fendoirs et des marteaux, pour tuer ses victimes. Le personnage s’est largement inspiré du meurtrier Ed Gein, qui portait lui aussi des masques faits de peau humaine.

Le personnage est le seul à être apparu dans tous les épisodes de la franchise Massacre à la Tronçonneuse, mais jamais en tant qu’antagoniste principal, car il agissait toujours sous les ordres de sa famille. Depuis l’interprétation de Leatherface par Gunnar Hansen dans le film original en 1974, de nombreux autres acteurs et cascadeurs ont endossé le rôle du personnage, parfois plus d’un dans un même film. En dehors des films, le personnage est apparu dans plusieurs spin-offs, principalement des bandes dessinées, et a été référencé et parodié dans d’autres longs métrages et séries télévisées. En 2015, Leatherface est apparu comme un personnage jouable dans le jeu vidéo Mortal Kombat X, et en 2017 comme un personnage jouable dans Dead by Daylight.

Différentes versions de Leatherface

En raison des différentes continuités au sein de la série The Texas Chainsaw Massacre, le personnage de Leatherface a subi plusieurs changements au fil de ses apparitions, le seul attribut constant étant ses masques de peau. Son nom a notamment été modifié à deux reprises : dans Massacre à la Tronçonneuse 2, il s’appelait ‘Bubba’ Sawyer, mais dans le remake du film original en 2003, il a été remplacé par Thomas Brown Hewitt, et dans Massacre à la Tronçonneuse 3D, le personnage a été rebaptisé Jedidiah ‘Jed’ Sawyer. Dans la plupart des versions, Leatherface est dépeint comme un ‘gros bébé’ qui est sous le contrôle total de sa famille et qui tue parce qu’il a peur du monde extérieur, ce qui explique pourquoi le public a également montré de la sympathie envers le personnage.

Leatherface est devenu une figure largement reconnue dans la culture populaire, et fait l’objet d’un véritable culte. Il est considéré comme l’un des tueurs les plus influents du genre slasher, car il a inspiré le stéréotype du tueur masqué et silencieux, qui inclut d’autres icônes de l’horreur comme Michael Myers (la franchise Halloween) et Jason Voorhees (la franchise Vendredi 13).

Plusieurs chronologies pour Massacre à la Tronçonneuse

Tous les films qui compose la franchise n’appartiennent pas au même canon. Selon le film que vous regardez, il faut tenir compte d’une timeline spécifique.

Première ligne chronologique

  • Film original : Massacre à la Tronçonneuse (1974) de Tobe Hooper.
  • Suite : Massacre à la Tronçonneuse 2 (1986) de Tobe Hooper.
  • Seconde suite : Leatherface – Massacre à la tronçonneuse 3 (1990) de Jeff Burr.
  • Troisième suite : Massacre à la Tronçonneuse – la Nouvelle Génération (1994) de Kim Henkel

Deuxième ligne chronologique

  • Prequelle du film original : Leatherface (2017) de Alexandre Bustillo et Julien Maury.
  • Film original : Massacre à la Tronçonneuse (1974) de Tobe Hooper.
  • Nouvelle suite directe du film original : Texas Chainsaw 3D (2013) de John Luessenhop.

Ligne chronologique du remake

  • Prequelle du remake : Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement (2006) de Jonathan Liebesman.
  • Remake : Massacre à la Tronçonneuse (2003) de Marcus Nispel.

Quatrième ligne chronologique

  • Film original : Massacre à la Tronçonneuse (1974) de Tobe Hooper.
  • Nouvelle suite : Texas Chainsaw Massacre (2021) de David Blue Garcia.

Retrouvez les autres chronologies et timelines de vos franchises favorites :

La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.