AccueilCinémaMultivers DC : Tout savoir sur l’avenir des films DC Comics

Multivers DC : Tout savoir sur l’avenir des films DC Comics

The Flash, le film d’Andy Muschietti, va introduire le multivers dans l’univers des films DC Comics. Le premier film autonome consacré au scarlet speedster à pour objectif de rendre canon toutes les productions DC. Quelle place occupera le Multivers dans les longs-métrages DC ? Comment le Multivers va être intégré dans le DCEU ? Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions concernant le Multivers des films DC.

Pour parler du multivers DC, il est nécessaire de revenir sur ses origines, mais aussi sur le crossover de l’Arrowverse Crisis On Infinite Earths qui a permis à la Warner Bros de poser la première pierre du DC Multivers.

NDLR : Initialement, cet article a été rédigé après la diffusion du crossover Crisis On Infinite Earths de CW qui a connecté les différents projets DC – au cinéma et à la télévision – via un multivers commun. Suite au remaniement du DCEU, il a fait l’objet d’une mise à jour en janvier 2022. Une seconde mise à jour, en février 2023, apporte une conclusion au dossier consacré au multivers DC. Ce dossier retrace les constructions de l’Arrowverse, mais aussi du DCEU. La dernière partie, qui fait office de conclusion, aborde la mise en place du DCU par DC Studios et James Gunn. Vous pouvez également le dossier Arrowverse : Comment un univers télévisé a révolutionné le multivers qui revient sur l’intégration du multivers dans les productions DC.

alex-ross-crisis-on-infinite-earths

C’est quoi le Multivers DC ?

Il y a beaucoup à dire au sujet du Multivers DC, plusieurs articles très détaillés existent sur la toile, pour résumer, voici ce qu’il faut retenir :

Le Multivers, au sein des publications de DC Comics, est une construction cosmique rassemblant de nombreux univers fictifs dans lesquels les histoires publiées se déroulent. Les mondes de ce Multivers partagent un espace et un destin communs, et sa structure a changé à plusieurs reprises dans l’histoire de DC Comics. Krona est l’homme responsable de sa création avec l’univers de l’antimatière, le Monitor et l’Anti-Monitor.

  • 1985 : A l’issue de la maxi-série Crisis on Infinite Earths (ou Crisis), par Marv Wolfman et George Pérez, le Multivers est censé avoir été détruit, les cinq dernières terres ayant été fusionnées en une seule.
  • 2006 : L’issue de la maxi-série Infinite Crisis marque le retour du Multivers avec 52 univers parallèles distincts.
  • 2011 : La saga Flashpoint – lorsque Barry Allen remonte le temps pour sauver sa mère, il bouleverse la chronologie et la réalité – amène une nouvelle refonte totale de l’univers DC (les New 52 ou Renaissance DC en français). Les 52 Univers sont réinitialisés avec un principe fondateur : au moment de la sortie des volumes 1 des séries, seulement 5 ans se sont écoulés depuis la première apparition des super-héros.

Le Multivers dans l’Arrowverse

Cette idée du Multivers se retrouve régulièrement dans les séries DC comme dans la série Smallville (2001-2011) dans les années 2000 et dans l’Arrowerse avec les crossovers Elseworlds (2018) et Crisis on Infinite Earths (2019).

L’Arrowverse de la chaine The CW – un réseau de télévision hertzien américain détenu à parité par les groupes WarnerMedia et ViacomCBS – puise ses origines à 2012, avec la création de la série Arrow (2012-2020). La série Green Arrow fait l’objet d’un spin-off avec The Flash (2014-2023) en 2014. L’année suivante, la CBS lance la série Supergirl (2015-2021), qui à l’époque n’avait strictement rien à voir avec l’Arrowverse dont les séries se déroule sur la Terre-1, selon The CW.

Toutefois, les équipes de The Flash et de Supergirl souhaitaient travailler ensemble sur un crossover, une idée rendu possible avec le Multivers. Les évènements de Supergirl se déroulent sur une autre Terre. Plus tard, la série Supergirl rejoint officiellement l’Arrowverse lorsque la série passe de CBS à The CW.

Si les évènements de Supergirl se déroulent sur une autre Terre, plus exactement la Terre-38, elle appartient à l’univers partagé d’Arrow. L’arrivée de Supergirl sur la CW a permis de réaliser plusieurs crossover entre les séries de l’Arrowverse.

Autre exemple : En 2014 NBC diffuse la série Constantine (2014-2015) qui se voit annuler après une saison. Après la mobilisation de Stephen Amell, qui interprète Oliver Queen, pour que Matt Ryan apparaisse dans Arrow, Constantine rejoint l’Arrowverse. Constantine (Matt Ryan) devient par la suite un régulier dans la série DC’s Legends of Tomorrow (2016-2022) (spin-off d’Arrow et de The Flash).

crisis-on-infinite-earths-banner

Le crossover Crisis On Infinite Earths

Publiée en 1985, la série originale de bandes dessinées Crisis On Infinite Earths était une célébration de la richesse de l’histoire de DC Comics et du 50e anniversaire de l’entreprise. C’était aussi l’occasion pour DC de rendre ses histoires plus accessibles à de nouveaux lecteurs, en condensant ses différentes réalités alternatives en un seul univers commun.

L’adaptation du crossover Crisis On Inifite Earths et sans aucun l’un des évènements majeurs de la Pop Culture à la télévision. Pour cette occasion, Marc Guggenheim, l’architecte de l’Arrowverse, a souhaité proposer plusieurs caméos. Sans tous les citer, nous avons eu Robert Wuhl (Alexander Knox dans le Batman de 1989), Tom Welling et Erica Durance de la série Smallville (2001-2011), Ashley Scott (Huntress / Helena Kyle) de la série Birds of Prey (2002-2003), Tom Ellis de la série Lucifer (2016-2021) ou encore Kevin Conroy, la voix de Bruce Wayne / Batman dans les animés et les jeux Batman, qui interprète pour la première fois une version live du personnage.

crisis-on-infinite-earths-picture-29

Les différentes Terres dans l’Arrowverse

Avant la refonte du Multivers dans le final de Crisis On Infite Earths, voici ce que le crossover en cinq parties dit à son sujet (toujours du point de vu de l’Arrowverse) :

  • Terre-1 : Les séries de l’Arrowverse.
  • Terre-9 : La série Titans (2018-présent).
  • Terre-66 : La série Batman de 1966.
  • Terre-89 : Les films Batman de Tim Burton (et de Joel Schumacher qui sont rattachés aux films de Burton).
  • Terre-90 : La série Flash de 1990.
  • Terre-96 : La Terre du Superman version ‘Kingdom Come’ et qui prend place après les évènements de Superman Returns (2006).
  • Terre-99 : Le Batman vieillissant de Kevin Conroy.
  • Terre-167 : La série Smallville (2001-2011).
  • Terre-203 : La série Birds of Prey (2002-2003).
  • Terre-666 : La série Lucifer (2016-2021) (Pour éviter tout conflit avec Lucifer, désormais sur Netflix, il est dit que le cameo de Tom Ellis se situe avant les évènements de la série basée sur le comics de Vertigo DC).

A la fin du crossover Crisis On Infinite Earths toutes ces différentes Terres sont détruites et un nouveau multivers – toujours du point de vu de l’Arrowverse – apparait. Si on imagine que la Terre-666 de la série Lucifer (2016-2021) et que la Terre-167 de la série Smallville (2001-2011) sont maintenues voici ce que l’on apprend :

  • Terre-Première (Earth-Prime) : Toutes les séries DC de la CW : Arrow (2012-2020), The Flash (2014-2023), Supergirl (2015-2021), DC’S Legends of Tomorrow (2016-2022), Batwoman (2019-2022), Black Lightning (2018-2021), Superman & Lois (2021-présent), le pilote de Green Arrow and the Canaries (2020) et Justice U (2022-).
  • Terre-2 : La série Stargirl (2020-2022) prend place sur Terre-2. Comme dans les comics, Terre-2 devient la Terre des héros du Golden Age.
  • Terre-? : La série Naomi (2022) de CW.
  • Terre-? : La série Gotham Knights (2022-)
  • Terre-9 : La série Titans (2018-présent).
  • Terre-12 : Le film Green Lantern (2011) avec Ryan Reynolds est rattaché à l’Arrowverse. Nous apercevons un plan du QG du Green Lantern Corps. Les images en question ont été prises d’une scène vers la fin du film Green Lantern (2011) quand Hal Jordan est félicité par le corps pour ses actions héroïques.
  • Terre-19 : La terre de la série Swamp Things (2019).
  • Terre-21 : Si on pensait que la série Doom Patrol (2019-présent) se déroulait sur la même Terre que Titans (2018-présent), dans l’Arrowverse la série se situe sur la Terre-21.
  • Terre-96 : Si nous avons pu retrouver Brandon Routh dans la peau d’un Superman version Kingdom Come et post-Superman Returns (2006), l’acteur retrouve le costume original de l’homme d’acier.

crisis-on-infinite-earths-picture-32

Le DCEU partage le même multivers que l’Arrowverse

Lors de ce mega crossover un cameo a été gardé secret jusqu’au jour de sa diffusion. Il s’agit de l’apparition d’Ezra Miller dans la version Flash du DCEU qui se retrouve face à Barry Allen (Grant Gustin). Barry (Grant Gustin) se présente comme étant Flash, un pseudonyme que le Barry Allen d’Ezra Miller ne porte pas encore dans le DCEU.

Avec la participation d’Ezra Miller dans le crossover des séries DC de la CW, l’univers cinématographique DC (DCEU) se trouve dans le même multivers des autres productions DC.

Warner Bros voulait Ezra Miller dans Crisis On Infinite Earths

En Janvier 2020, Marc Guggenheim a confié à Variety que c’est la Warner Bros qui l’a contacté alors que les cinq parties du crossover étaient d’ores et déjà en post-production : ‘Nous étions en post-production et certains épisodes étaient terminés (…) J’ai eu un appel de Peter Roth disant, ‘Je sais que vous avez terminé, mais pouvez-vous mettre Ezra dans le crossover ?’ Et j’ai dit : ‘Oui’.

Guggenheim ajoute que la patron de Warner Bros Pictures, Peter Roth, était conscient que le tournage était terminé et que la post-production venait de débuter. Guggenheim lui alors répondu : ‘… si tu me dis qu’Ezra Miller peut être dans le crossover, je peux faire en sorte que ça arrive.‘ et ajoute ‘J’ai appelé Eric Wallace, qui est le showrunner de ‘Flash’, et il a appelé Grant Gustin – parce que la seule chose qui nous préoccupait, c’était de penser que nous ne voulions pas le faire à moins que Grant ne soit à 100 % d’accord. Et il l’était. Il était incroyablement enthousiaste et d’accord avec ça. Et puis nous avons téléphoné à Ezra Miller pour lui raconter la scène que j’avais écrite et il était complètement à fond dedans. Et on y est allés. Nous avons réuni une unité de l’équipe de ‘Flash’ sur le plateau de ‘Flash’ [puisque l’équipe de ‘Arrow’, qui avait produit l’épisode 4 avait terminé]. Et à notre grande surprise, personne n’a remarqué qu’Ezra Miller était à Vancouver et personne n’a divulgué l’information à l’équipe, ce que nous apprécions. Nous avons donc réussi à garder la surprise.’

Il détaille à Entertainment Weekly : ‘… jusqu’à ce que nous sachions que Grant Gustin et qu’Ezra étaient d’accord avec ça, j’envoyais des brouillons de la scène à Jim Lee et à Adam Schlagman [le vice-président des films de DC Entertainment] et nous faisions des allers-retours. Le truc avec la scène, c’est que je ne voulais pas et qu’ils ne voulaient pas que je fasse quoi que ce soit qui marche sur les pieds du film Flashpoint qu’ils sont en train de développer. Donc, nous avons vraiment travaillé main dans la main. Jim était vraiment génial pour s’assurer que toutes les parties se parlent, que rien ne s’arrête (..). Il a vraiment fait tout ce qu’on pouvait pour y arriver. Son enthousiasme a vraiment aidé à rendre cela possible.

Cette demande de Warner Bros n’était pas anodine. L’adaptation de Crisis On Infinite Earths à la télévision a permis un rapprochement entre toutes les séries estampillées DC ainsi que les films. Si nous sommes tous d’accord sur le fait que les séries DC de The CW sont limitées par leurs budgets, nous ne pouvons nier que les scénaristes puisent dans les comics et ne restent pas à la surface des histoires. C’est cette audace qui a été appréciée par les responsables de la branche cinéma.

L’utilisation du Multivers dans les films DC Comics

L’utilisation du Multivers au sein des films qui forme le DCEU permet au studio de se sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve depuis Justice League (2017), la version de Joss Whedon.

Lorsque Zack Snyder prépare son Man of Steel, son plan consiste à poser les bases d’un univers partagé DC. La base de cet univers partagé doit être composée de Man of Steel (2013), Batman V Superman (2016) et d’une trilogie Justice League. Cet univers devait également se construire avec des films autonomes comme Flash, Aquaman (2018), Wonder Woman (2017) et d’autres films comme Suicide Squad (2016).

A cette période, les dirigeants de Warner Bros Pictures souhaitent appliquer la stratégie Marvel aux films DC. Afin de rattraper leur retard sur le Marvel Cinematic Universe, déjà bien en place depuis plusieurs années, les cadres ont voulu précipiter les choses. Ainsi, il y a eu une forme de pression sur Snyder afin d’inclure une multitude de personnage dans Batman V Superman (2016). Alors que le film doit mettre en scène un face à face de légende entre le Kryptonien et le justicier de Gotham, le long-métrage introduit Wonder Woman (Gal Gadot), Aquaman (Jason Momoa), Flash (Ezra Miller) et Cyborg (Ray Fisher). La volonté des dirigeants de l’époque est d’aller vite pour rattraper la concurrence.

A cela, s’ajoute la mainmise des cadres sur le film de Snyder. Le réalisateur ne peut pas sortir la version qu’il souhaite dans les salles, mais une version moins longue découpée à la tronçonneuse. En résulte des critiques négatives justifiées pour le côté incohérent et d’un autre côté nous avons des haters qui parlent d’un film trop sombre. Si la version longue de BvS vient corriger les incohérences du film qui est une vraie proposition de cinéma, les dirigeants de l’époque sont convaincus qu’ils doivent édulcorer l’univers DC.

Le Whedon Cut de Justice League

Suicide Squad et Justice League sont fortement impactés par ces décisions… David Ayer doit revoir son film, Steppenwolf doit être retiré de Suicide Squad (2016) pour devenir le méchant principal du film de Snyder. La réunion DC Comics échappe à Zack Snyder et le studio missionne Joss Whedon pour Marveliser le film. Vous connaissez la suite de l’histoire, Justice League (2017) est un échec commercial et critique et la Warner Bros se retrouve en grande difficulté. Après la sortie du film, AT&T (qui possède désormais le studio) fait le grand ménage et souhaite reconstruire le DCEU.

Pour les détails de la crise chez Warner Bros, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous :

La confusion règne au sein du DCEU

Jon Berg et Geoff Johns qui étaient en charge du DCEU après Batman v Superman (2016) sont remplacés par Chantal Nong et Walter Hamada. Avec d’autres cadres, Nong et Hamada doivent rendre toute sa superbe aux films DC. Ils doivent mettre en place d’autres films alors que des projets post-Snyder sont en développement.

En effet, si Zack Snyder s’est retiré des films DC, les acteurs qu’il a introduit dans l’univers partagé sont sur différents projets : les films Aquaman, Wonder Woman et des spin-off. D’autres films connectés aux films de Snyder sont en développement comme The Suicide Squad, par extension la série Peacemaker (2022), qui par leurs personnages sont connectés aux autres films du DCEU, tout comme Birds of Prey (2020). Ce qui est cocasse quand on sait que les anciens dirigeants – qui ont lancé le développement de ces films – souhaitaient s’éloigner de l’ère Snyder.

Pour complexifier tout ça, le Snyder Cut de Justice League sort en 2021 sur la plateforme HBO Max. Le film de Zack Snyder se révèle être une fresque épique qui annoncé deux grands films en guise de conclusion. Au sein du DCEU, le Snyder Cut est officiellement considéré comme une histoire Elseworlds.

Le Snyder Cut est un Elseworld

Elseworlds est le nom d’une collection de DC Comics dont les récits placent les héros de l’univers DC dans un contexte différent, dans un autre monde, différent de la continuité classique de DC Comics. En guise d’exemple, citons Superman : Red Son, un comics de 3 numéros scénarisé par Mark Millar. Cette mini-série uchronique imagine un monde dans lequel le personnage de Superman ne serait pas élevé aux États-Unis mais en Union soviétique.

Pour essayer de donner une logique à tout ça, Zack Snyder décrit sa version comme un film Elseworld qui n’est pas canonique avec le reste des films du DCEU. Il faut voir ça comme la saga Halloween. Pour faire simple, si vous souhaitez faire du Snyder Cut un film canonique, l’univers sera uniquement composé de Man of Steel (2013), Batman V Superman (2016), Wonder Woman (2017) et du Zack Snyder’s Justice League (2021). Si vous souhaitez avoir une cohérence et un univers plus large avec l’ensemble des films du DCEU, il faut prendre en considération le Whedon Cut. En effet, l’histoire d’Aquaman se situe après les évènements du Whedon Cut de Justice League à qui il fait référence. Quant au Snyder Cut de Justice League, il explore des éléments liés aux personnages d’Aquaman qui sont retirés de la version cinéma pour être exploités dans le film autonome du personnage. De ce fait, le film de Joss Whedon est canon avec les autres films de DCEU.

Le Multivers pour Warner Bros Pictures

Depuis le crossover de la CW consacré au multivers, les cadres de Warner Bros Pictures souhaitent retrouver une certaine logique avec les films du DCEU. Un objectif difficile à atteindre, car ils ne souhaitent pas annuler les films en développement qui sont attachés aux personnages introduit par Zack Snyder (les suites d’Aquaman, Shazam, Wonder Woman, Black Adam etc.) tout en proposant de nouveaux univers pour les supers-héros DC comme avec Joker (2019) et The Batman (2022) de Matt Reeves. De plus, le prochain film autonome du Chevalier Noir fait l’objet de séries dérivées pour HBO Max. Une série sur la police de Gotham City, et une autre sur le Pingouin de Colin Farrell. Différents projets qui peuvent désorienter les fans qui sont désormais habitués aux univers étendus et connectés.

L’unique solution pour le studio est de parler du Multivers. Ce qu’il faut comprendre, c’est que tous les films DC depuis les Superman de Richard Donner, en passant par les films Batman de Tim Burton, de Joel Schumacher, de Christopher Nolan et les films de l’Ère Snyder coexistent au sein d’un même Multivers. Un Multivers qui comprend également toutes les séries DC Comics. Pour autant, cela ne veut pas dire que les éléments d’un film – exemple les films de Christopher Nolan – vont avoir un impact sur les séries ou sur le film de Matt Reeves. Ceci étant dit, le studio ne se refuse pas à l’avenir de croiser certaines versions des personnages à l’instar d’un Spider-Man : No Way Home.

Les possibilités offertes par le Multivers

Le Multivers va éviter aux scénaristes et aux fans de trop se creuser la tête pour connecter le tout. Chaque histoire se déroule dans un Multivers et sur des Terres différentes qui appartiennent à ce Multivers. Certaines de ses histoires se déroulent sur la même Terre – le DCEU – d’autres sur des Terres différentes, la Terre du Joker (2019), la Terre de The Batman (2022), la Terre du Snyder Cut (qui peut également se rattacher aux premiers films DC de Snyder et à Wonder Woman (2017)), la Terre des films de Tim Burton, la Terre des films de Christopher Nolan ect.

Pour les films de l’univers de Tim Burton, nous pourrions avoir deux Terres. Une Terre avec les films de Tim Burton et les deux suites de Joel Schumacher. En effet, ces quatre films forment une quadrilogie dans laquelle nous retrouvons les personnages d’Alfred Pennyworth (Michael Gough) et de James Gordon (Pat Hingle). A noter qu’une suite avortée de Batman et Robin devait faire le lien avec les films de Tim Burton.

Sachant que Michael Keaton, l’interprète de Batman dans les films de Tim Burton, va reprend son rôle dans The Flash, mais aussi Batgirl, une autre Terre du Multivers propose les deux films de Burton qui se rattache directement aux films du DCEU via Flashpoint. Il y a très peu de chance que le retour du Batman de Keaton prenne en considération les évènements de Batman Forever (1995) et de Batman & Robin (1997).

Le choix revient aux spectateurs, selon le film qu’il regarde, il doit prendre en considération telle ou telle histoire ou tout simplement apprécier ce qu’il regarde.

Un studio libéré de ses entraves

Depuis les films Superman de Richard Donner ou encore des Batman de Tim Burton, la logique voulait qu’il n’ait pas plusieurs versions d’un personnage qui coexistent. Chaque époque avait son héros. Désormais, cette logique appartient au passé.

A titre d’exemple, admettons que Christopher Nolan propose au studio une suite à The Dark Knight Rises mettant en scène Joseph Gordon-Levitt – qui dans l’univers de Nolan succède à Bruce Wayne (Christian Bale) dans le costume de Batman – théoriquement le Multivers rendrait la chose possible. Le studio ne se questionnerait plus sur l’idée que les fans pourraient être déboussolés car il y a eu récemment un Batman avec un autre acteur. C’est le Multivers, les lecteurs acceptent les multiples versions des personnages dans les comics et n’en sont pas troublés pour autant. Il en sera de même pour le cinéma.

superman-calvin-ellis

Le Multivers permettrait également de développer d’autres histoires des comics comme la version alternative de Superman située sur la Terre 23 où Calvin Ellis endosse le fameux costume. On pourrait avoir au cinéma un film mettant en scène le Superman d’Henry Cavill, la version principale de l’univers DCEU, et un autre film mettant en scène une version alternative. Nous pourrions également avoir un Batman Beyond sans que le film ne pose des incohérences avec le Batman principal du moment, à savoir la version actuelle de Robert Pattinson.

En résumé, en passant d’un univers étendu – qui a été chamboulé par les anciens dirigeants du studio et le Whedon Cut – a un Multivers, le studio solutionne son problème de cohérence et s’offre de nouvelles perspectives pour les films et les séries. Warner Bros Pictures s’est offert une porte de sortie pour échapper aux problèmes de cohérence entre ses différents films, mais tout en se gardant la possibilité de continuer à les faire communiquer. Au sein de son Multivers, le studio n’est plus obligé de faire un seul et unique univers partagé.

the-flash-2022-movie-picture-04

The Flash introduit le Multivers dans le DCEU

Lors du DC FanDome, nous avons appris que le film Flash avec Ezra Miller est bien là pour introduire le Multivers DC au cinéma. La scénariste, Christina Hodson, confie que ‘toutes ces histoires et ces personnages peuvent commencer à entrer en collision.‘ Il y a clairement une volonté de s’amuser avec les personnages de DC Comics comme dans les bandes-dessinées. La présence de deux Batman – Ben Affleck et Michael Keaton – dans le film, n’est pas la seule surprise de The Flash (2022).

Plusieurs concepts arts du film, sur lesquels Flash arbore un nouveau costume, ont été dévoilés. Le réalisateur Andy Muschietti a laissé entendre que le nouveau costume de Barry a en fait été construit par Bruce Wayne. ‘Comme vous pouvez le voir, c’est plus organique. Comme s’il avait été construit par son ami Bruce Wayne, cette fois.

Pour Muschietti, cette nouvelle version du costume de Flash est beaucoup moins encombrante que le costume vu dans Suicide Squad (2016) (rappelons que le personnage y fait un rapide cameo) et Justice League (2017 / 2021). Il ne serait pas étonnant que Barry ait souhaité changer de costume après sa rencontre avec le Flash de Grant Gustin dans Crisis on Infinite Earths.

the-flash-ezra-miller-dans-crisis-on-infinite-earths
Jim Lee a confirmé que le Barry Allen d’Ezra Miller se fait appeler ‘Flash’ après sa rencontre avec le speedster de Grant Gustin dans Crisis On Infinite Earths. Eric Wallace, qui officie comme showrunner sur la série télévisée souhaite d’autres crossover avec les deux speedster.

J’adorerais voir Grant apparaître quelque part dans leur version du film. (…) Je ne sais pas s’ils feront ça, je sais que Grant serait enthousiaste. Je pense qu’il s’amuserait un peu. J’ai aussi dit à Ezra que nous l’accueillerions à nouveau. J’aimerais qu’il revienne plus longtemps, pour un épisode complet de The Flash, si nous pouvons y arriver d’une manière ou d’une autre.

Wallace a également dit qu’il aimerait voir d’autres crossover, y compris avec des personnages des films Wonder Woman (2017) et Aquaman (2018). Il a également évoqué la possibilité d’un crossover avec Stargirl. Greg Berlanti a dit également que Crisis On Infinite Earths a ouvert la voie pour de prochaines rencontres entre le cinéma et les séries.

Quelle est la place de The Batman dans le Multivers ?

the-batman-movie-picture-15

Lors du panel ‘Multiverse 101’ au DC Fandome, Walter Hamada, patron de DC Films, a révélé que le film de Matt Reeves se déroule sur une autre Terre que celle des films connectés à Justice League (2017 / 2021). Au lieu de cela, The Batman (2022) se déroule sur une nouvelle Terre, où Bruce Wayne entame sa deuxième année de sa carrière de combattant du crime. Il ne faut pas s’attendre à ce que le Multivers soit mentionné dans l’univers de The Batman.

Le film de Matt Reeves à son propre univers, sa propre Terre dans le Multivers. Un univers fait de spin-off et dans lequel le Multivers DC ne devrait pas être évoqué. Il y a aucune chance de voir le BatPattinson croiser le chemin d’une Harley Quinn version Margot Robbie.

Il y a une Terre de cette Ligue de la Justice naissante et une autre Terre où se trouve ce Batman de deuxième année en pleine croissance… Matt Reeves peut continuer à construire son Gotham. Ce sont des choses que nous pouvons faire car nous n’avons pas à nous inquiéter de l’impact que cela aurait sur Aquaman 2 ou The Flash, car tout cela fait partie du multivers.

Nous savons que le personnage de Batman à une place particulière chez Warner Bros. A l’inverse de Superman qui fait l’objet de plusieurs versions en parralèle, le studio américain se veut plus prudent avec le chevalier noir. En effet, The Batman (2022) avec Robert Pattinson est l’avenir de la franchise. C’est pourquoi le film de Matt Reeves est PG-13 et que Batgirl sera en lead dans le DCEU. Warner Bros ne souhaite pas que deux Batman cohexistent au cinéma. C’est la raison pour laquelle le personnage ne sera jamais au coeur d’une série télévisée. Pour ceux qui espère un film R-Rated est violent pour le héros de DC Comics, le Multivers pourrait, en théorie, bien offrir un standalone Batman dans la veine du Joker. Toutefois, si ce film devrait voir le jour, il ne ferait pas l’objet de suite. Pour l’heure, le personnage est bien trop lucratif pour fonctionner différement qu’avec une logique de studio de cinéma.

Les séries HBO Max dérivée de The Batman

Concernant le premier spin-off de The Batman (2022), Matt Reeves explique qu’elle se déroulera en parallèle de la première année de Batman (c’est un prequel à The Batman) : ‘La série télévisée de Gotham explorera un élément de l’histoire, en remontant jusqu’à la première année et à l’émergence de Batman.

Quant à la seconde série limitée avec Colin Farrell, elle raconte la montée en puissance du Pingouin dans le monde criminel de Gotham.

Après Joker, d’autres films autonomes

Joker-Joaquin-Phoenix-Banner-03

Lors du panel ‘Multiverse 101’ au DC FanDome, Walter Hamada, président de DC Production, a confirmé qu’il y aura d’autres films Elseworlds, comme Joker (2019) : ‘La possibilité existe. C’est vraiment une question d’amour, que nous nous concentrons sur les grandes histoires et donc, si nous trouvons un cinéaste avec une histoire intéressante qui ne fonctionne pas dans notre ligne de temps existante et qui fonctionnerait comme un autre monde, nous l’explorons certainement. Donc, oui, la réponse est oui, il y aura des opportunités.

Une nouvelle Justice League pour le DCEU

zack-snyder-s-justice-league-poster-10

The Flash (2022) d’Andy Muschietti suivt les grandes lignes de la bande-dessinée Flashpoint. Lorsque Barry remonte le temps pour modifier un évènement spécifique, toute la chronologie est bouleversé. Alors que le speedster tente de retrouve son monde habituel, il va visiter plusieurs mondes du multivers. Comme le mega crossover de l’Arrowverse, le long-métrage rend tous les projets estampillés DC Comics canoniques via le multivers. Le film mettant en scène Ezra Miller redéfinit également les évènements du DCEU.

The Flash : Ben Affleck confirme faire ses adieux à Batman

Le Batman de Michael Keaton remplace celui de Ben Affleck. Dans l’univers du DCEU post-Flash, Bruce Wayne est agé. Le personnage fera ensuite office de mentor pour les héros du DC Extended Universe. Si Michael Keaton doit apparaitre dans Batgril, mais aussi dans d’autres projets du DCEU, il n’est pas au centre des histoires. Bruce Wayne est en quelque sorte le Nick Fury du DCEU. Comme nous l’avons vu, pour le studio l’avenir de Batman se fait avec Robert Pattinson. C’est pourquoi en lieu et place de Batman, Batgirl (Leslie Grace) occupera une place importante au sein du DCEU. Tout comme Supergirl (Sasha Calle).

Dans le canon du DCEU (la terre des évènements du DCEU), une nouvelle Justice League apparait : Batgril (Leslie Grace), Supergirl (Sasha Calle), Wonder Woman (Gal Gadot), Aquaman (Jason Momoa), Flash (Ezra Miller), Shazam (Zachary Levi). Aux côtés de cette galerie de personnages, nous avons un Bruce Wayne vieillissant (Michael Keaton) et quelque part dans le même univers Black Adam (Dwayne Johnson).

Blue Beetle, dont le film est en développement avec Xolo Maridueña, devrait rejoindre rapidement la nouvelle Ligue des justiciers.

DC Studios : Chapitre 1 : Dieux et Monstres

james-gunn

Après la fusion de Discovery et WarnerMedia d’AT&T pour former la nouvelle société Warner Bros Discovery, le nouveau dirigeant de la société, David Zaslav, confie la direction de DC Studios, une nouvelle filiale en charge des projets DC, à James Gunn et Peter Safran.

La nouvelle stratégie consiste à mettre en place un nouvel univers partagé où tout sera connecté. Un univers construit autour des films, des séries, des animés ainsi que des jeux vidéo. En janvier 2023, James Gunn présente 10 premiers projets du DCU qui compose le Chapitre 1 : Dieux et Monstres du nouvel univers.

Warner Bros Discovery profite des derniers films produits au sein du DCEU pour lancer un nouvel univers partagé, le DCU. Ces films sont Shazam! La Rage des Dieux prévu pour le 29 mars 2023, The Flash prévu pour le 14 juin 2023, Blue Beetle prévu pour le 16 août 2023 et Aquaman et le Royaume Perdu prévu pour le 20 décembre 2023.

Ces quatre films font à la fois office de conclusion et de renouveau pour l’univers partagé de DC. James Gunn explique notamment que The Flash a pour mission de tout réinitialiser via le multivers. D’autre part, un label « Elsworlds » ait lancé pour les univers autonomes à l’instar de The Batman, dont les évènements n’ont aucun impact sur la continuité principale.

En résumé, si Shazam! La Rage des Dieux s’intègre dans le DCEU, soit l’univers établi Zack Snyder, The Flash va tout changer et faire office de film de transition entre les deux univers. Suite aux évènements de The Flash, Blue Beetle et Aquaman 2 appartiennent au nouvel univers qui démarre véritablement avec Superman : Legacy, le premier film de DC Studios.

Pour poursuivre la comprhéension du reboot du DCU, consultez le dossier consacré au premier chapitre du DCU de James Gunn ainsi que le dossier qui revient sur les coulisses de la production du film The Flash.

Retrouvez les autres chronologies et timelines de vos franchises favorites :

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.