AccueilCinémaHulk : Pourquoi Mark Ruffalo a remplacé Edward Norton dans le MCU...

Hulk : Pourquoi Mark Ruffalo a remplacé Edward Norton dans le MCU ?

Incarné par Edward Norton dans le second film du Marvel Cinematic Universe, Hulk a changé de visage avec Mark Ruffalo dans Avengers (2012). Découvrez pourquoi Mark Ruffalo a remplacé Edward Norton dans le rôle de Hulk.

Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le docteur Robert Bruce Banner, alias Hulk, est l’un des personnages les plus iconiques de Marvel Comics. C’est aussi l’un des premiers personnages de la maison des idées à avoir été adapté à la télévision et au cinéma. Il y a eu la série iconique des 70’s, L’Incroyable Hulk (1977-1988), avec Bill Bixby (David Bruce Banner) et Lou Ferrigno (Hulk).

En 2003, Universal Pictures explore les origines du personnage avec le long-métrage d’Ang Lee et Ecric Bana dans le rôle de Bruce Banner. Le film n’a pas le succès escompté. En 2008, le studio décide avec la jeune société de production Marvel Studios de sortir un reboot. Réalisé par Louis Leterrier (Fast and Furious 10), d’après un scénario de Zak Penn et Edward Norton, L’Incroyable Hulk (2008) est le deuxième film de l’univers cinématographique Marvel et de sa phase 1.

Pour sa seconde apparition dans le MCU avec The Avengers (2012), le personnage a été remanié avec Mark Ruffalo remplaçant l’acteur original Edward Norton.

Des différents créatifs avec Edward Norton

LIncroyable-Hulk-2008-Movie-Picture-01

Lors du développement de L’Incroyable Hulk (2008), le réalisateur Louis Leterrier désirait confier le rôle à Mark Ruffalo. Cependant, Marvel souhaitait Edward Norton parce qu’il était plus célèbre aux yeux du grand public.

Le comédien a alors négocié un accord pour jouer dans L’Incroyable Hulk mais aussi pour en être le scénariste non crédité. Norton a soumis sa propre version dans un délai d’un mois, comme le stipulait son contrat avec Marvel Studios, et a continué à réviser le scénario pendant une bonne partie de la production. Selon Tim Roth les réécritures étaient quotidiennes.

Par la suite, Edward Norton et Louis Leterrier se sont opposés aux producteurs au sujet du final cut. Norton et Leterrier souhaitaient une version de 135 minutes, finalement Marvel Studios a eu gain de cause et la version en salle a duré 112 minutes. Durant la promotion du film, l’acteur n’a fait que quelques apparitions public. Il déclare par la suite que ce n’était pas suite à ses différences avec Marvel : ‘J’ai toujours été fermement convaincu que les films devaient parler d’eux-mêmes, et que le fait d’en savoir trop sur la façon dont ils sont réalisés diminue la magie de les regarder.

Hulk : Mark Ruffalo remplace Edward Norton

Marvels-The-Avengers-Movie-Picture-09

A l’approche du Comic-Con de 2010, un rapport indique que Marvel Studios souhaite remplacer le comédien pour Avengers (2012). Une information confirmé par Kevin Feige pendant la production Captain America : First Avenger (2011). ‘Notre décision n’est certainement pas fondée sur des facteurs monétaires, mais plutôt sur le besoin d’un acteur qui incarne la créativité et l’esprit de collaboration de nos autres talentueux membres du casting. The Avengers exige des acteurs qui s’épanouissent en travaillant au sein d’un ensemble, comme le prouvent Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Chris Evans, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson et tous les autres membres de notre talentueuse distribution.

Dans la foulée, l’agent d’Edward Norton qualifie les commentaires de Marvel d »offensants‘ et de ‘tentative délibérément trompeuse et inappropriée de dépeindre notre client sous un jour négatif‘.

Par la suite, Edward Norton a expliqué qu’il ne souhaitait pas s’impliquer sur plusieurs films avec un même personnage. Le comédien a également évoqué qu’il retournerait avec plaisir dans le MCU, pour un tout autre rôle, et qu’il n’en voulait pas à Mark Ruffalo de l’avoir remplacé dans le rôle de Hulk.

Tout savoir sur le MCU :

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.