Les films de super-héros ne cessent de faire parler d’eux et la venue d’ Avengers Infinity War a décuplée le phénomène. Après 10 ans de MCU que deviennent Captain America, Iron Man mais surtout, Thanos est-il à la hauteur ?

The Infinity Gauntlet !

Les pierres d’infinités, celles-ci mêmes ayant été créées à la naissance de l’univers. Elles sont 6 au totales et Thanos, le grand méchant de l’écurie Marvel dont la naissance fut donné par l’immense Jim Starlin, les convoitent ardemment, au point de décimer une partie de l’univers.

La quête du Titan fou est simple : anéantir la moitié de l’univers pour donner vie à un monde meilleur. En effet, exit la famine et la pauvreté. L’instauration de bases plus saines. Des motivations éloignées du comics dont il est tiré. Pas de Mort et son amour mortel avec le Titan.

Avengers-Infinity-War-Thanos-Trailer

Comme vous pouvez vous en douter, nos valeureux héros ne veulent pas entendre parler de cette éventualité. Ces derniers veulent combattre pour l’équilibre de l’univers. Les frères Russo ont réussi à regrouper tous les héros : Dr Strange, Spider-Man, Iron Man, Hulk, Wanda, Vision, Black Panther. Ces derniers sont séparés en plusieurs camps. Un coup à New-York, un coup sur la planète Titan et un final dantesque au Wakanda, sans trop en dire. Nous pouvons d’ailleurs indiquer que chacun des héros ont tous de manières proportionnées le même temps de présence à l’écran. Nous basculons d’un groupe à l’autre et cela sans délaisser personnes. C’est un plaisir de les retrouver notamment pour des scènes d’actions dantesques. En bref, nos vengeurs assurent.

Tous à leurs manières veulent mettre un terme aux exactions de Thanos et l’empêcher de récupérer toutes les gemmes sans quoi, il fera disparaitre l’univers d’un simple claquement de doigt.

Vous savez désormais une partie du scénario, sans spoil bien entendu. Mais passons au traitement de Thanos. Malgré tout, ce dernier est le protagoniste principal du long-métrage. Interprété par Josh Brolin, le Titan fou est excellemment bien traité dans le sens où ce n’est pas un être dénué de compassion et de bonne volonté. Il s’est fixé un objectif et connait le sacrifice à payer même s’il s’avère très lourd.

On peut même ajouter que le traitement est aux antipodes de celui du comics. Dans ces derniers, il est d’une puissance sans égal à tel point que les vengeurs ne sont d’aucune utilité. De plus, Thanos est à la base pourvu de pouvoir psychique et d’une intelligence hors du commun.

Avengers-Infinity-War-Movie-Picture-01

Mais les frères Russo ont voulu donner leur vision de ce méchant iconique de la pop culture. C’est la leur et celle pour le MCU. Et au final, c’est totalement réussi. Rien à dire de plus le concernant.

Mais concernant le film plutôt, c’est une orgie pure de CGI. Entre l’ordre noire et Thanos, sans compter les décors, il faut aimer les VFX. Mais dans l’ensemble, le tout est très cohérent et ne pique pas l’œil du spectateur.
En parlant de l’ordre noir, ils étaient plus terrifiant dans les bandes annonces. Leur puissance n’est pas extraordinaire et ne représente pas une menace très sérieuse sauf à un moment dans le film. Sans en divulguer davantage.

Conclusion :

Avengers Infinity War est totalement réussi. Cela marque la fin d’une ère. Une ère s’étalant sur 10 ans dont le départ fut donné par Iron Man en 2008. C’est un long-métrage sérieux, furieux dont certaines longueurs sont inévitables et dont certaines scènes d’actions sont illisibles, mais le rendu global est vraiment très bon. Une seule hâte : la partie 2 d’Avengers.

(Le texte ci-dessous peut contenir un léger spoiler sur Avengers Infinity War et l’intrigue potentielle de Avengers 4. Survolez le paragraphe pour dévoiler le texte.)

En parlant d’ »Avengers 4« , il est fort possible que l’on se dirige vers une remontée dans le temps afin d’empêcher Thanos de récupérer les gemmes de l’infini. Les événements d’Infinity War nous permettent de penser ainsi. Beaucoup de disparitions qu’il faut réparer. Doctor Strange devrait être le pilier central du prochain volet. Reste maintenant à patienter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.