AccueilCinémaSnyderVerse : A quoi devait ressembler la chronologie des films DC Comics...

SnyderVerse : A quoi devait ressembler la chronologie des films DC Comics ?

La timeline des films DC Comics qui devait s'inscrire dans le canon de Zack Snyder.

Avec la sortie du Snyder Cut, Zack Snyder a clôturé sa trilogie de films DC Comics. Initialement pensé comme un arc de cinq films, ponctué de longs-métrages autonomes, découvrez à quoi aurait pu ressembler la chronologie des films DC qui s’inscrivaient dans le canon du réalisateur, le SnyderVerse.

Lors de la production de Man of Steel, Zack Snyder avait pour ambition de proposer une véritable épopée pour les héros de DC Comics. Un arc de plusieurs films dans lequel Lois Lane était la clé de toute l’histoire. Le réalisateur avait une vision ambitieuse pour les héros de la mythologie la Distinguée Concurrence. La volonté de raconter une histoire digne des meilleures comics DC, mais trop ambitieuse pour un studio frileux et inquiet par le succès de Marvel Studios.

Man-of-Steel-Movie-Picture-01

Après la sortie de Man of Steel, Warner Bros et Zack Snyder annoncent en grande pompe la mise en chantier du DC Extended Univers (DCEU) et la production de Batman v Superman : L’Aube de la Justice. L’annonce d’un crossover entre le fils de Krypton et le Chevalier Noir de Gotham City était réclamée par les fans depuis des années. A titre de comparaison, la confirmation du film et était tout aussi attendu que le film Avengers.

Revivez ce moment à partir de 2mn50 :

Malheureusement, comme ils l’avaient fait à l’époque du Batman 3 de Tim Burton, les cardes de Warner Bros imposent des choix scénaristiques à Zack Snyder. Afin de rattraper leur retard sur le Marvel Cinematic Univers, la décision est prise de surcharger BvS avec des références pour les prochains films à venir. Si Zack Snyder a su équilibrer son film, la production a décidé de proposer une version cinéma beaucoup plus courte de ce qu’avait imaginé le réalisateur. Résultat, le film reçoit des critiques négatifs avant que sa version longue vienne corriger le tir.

Très rapidement, la production souhaite réajuster le SnyderVerse et les films suivants. En effet, la direction de Zack Snyder étant jugée trop sombre, les cadres souhaitent aller sur le terrain de Marvel Studios, avec des films plus légers et de l’humour. Suicide Squad de David Ayer et Justice League de Zack Snyder vont se heurter aux exigences du studio. Zack Snyder s’est retiré du projet, pour des raisons personnels, et la Warner Bros a confié à Joss Whedon la mission d’édulcorer le tout. Résultat, Justice League de 2017 est un film malade tout comme Suicide Squad qui a également fait l’objet de reshoots pour répondre aux attentes du studio. Cette vidéo vous détaille la production chaotique de Justice League.

zack-snyder-justice-league-behind-the-scenes
Zack Snyder à l’époque du Snyder Cut dans les coulisses de Justice League.

Avec la mobilisation des fans via le #ReleaseTheSnyderCut et pour faire la promotion de la plateforme de streaming HBO Max, WarnerMedia a permis à Zack Snyder de sortir sa version de Justice League. Zack Snyder’s Justice League vient rappeler que le réalisateur avait une réelle vision d’auteur pour son arc de cinq films. Pour tout savoir sur la vision du cinéaste, consultez l’analyse de la fin du Snyder Cut, mais aussi ce qu’il devait se passer dans Justice League 2 et l’histoire de Justice League 3 dans lequel Bruce Wayne se serait sacrifié.

C’est terminé pour le SnyderVerse

Si le réalisateur n’excluait pas la possibilité de faire une suite à Justice League, Ann Sarnoff, PDG de WarnerMedia Studios, a confirmé hier que le studio se tourne vers l’avenir. En effet, celle qui est en charge de la continuité des films et séries DC a révélé que le SnyderVerse se compose d’une unique trilogie, à savoir Man of Steel, Batman v Superman et Zack Snyder’s Justice League. La collaboration avec Zack Snyder est terminé.

Il faut comprendre que tous les autres films qui composent le DCEU sont canoniques avec le Whedon Cut de Justice League est les deux premiers films de Zack Snyder, Man of Steel et Batman v Superman. Quant à Aquaman et Wonder Woman, si nous retrouvons les personnages et les acteurs initialement caractérisés par Snyder, les films étant canoniques avec le Justice League de Joss Whedon n’appartiennent pas au SnyderVerse.

En résumé, Man of Steel, Batman v Superman et Zack Snyder’s Justice League sont canoniques et appartiennent à un unique univers.

Au sujet du film Flash, actuellement en préparation avec Ezra Miller, celui-ci introduira le multivers au cinéma et devrait raccrocher tous les wagons. Si Ben Affleck doit reprendre son rôle de Batman, sa version du personnage devrait être remplacée par celle de Michael Keaton des films de Tim Burton. Toutefois, faut désormais être prudent, Keaton a révélé qu’il a des doutes au sujet de sa participation.

A quoi aurait ressemblé le SnyderVerse ?

Ci-dessous, vous trouverez une chronologie hypothétique des films qui auraient formés le SnyderVerse. Nous retrouvons dans la liste des films comme Suicide Squad, Aquaman, Wonder Woman et Shazam, des projets annoncés au début du DCEU et qui aurait pu respecter l’univers établit par Zack Snyder.

Rappelons que The Batman, de Ben Affleck, devait suivre Justice League : Part One et mettre en scène une confrontation entre le Chevalier Noir et Deathstroke. Joe Manganiello, l’interprète de Deathstroke, a récemment révélé que Ben Affleck s’était inspiré de Batman Arkham Origins et que son personnage rendait Batman responsable de la perte de son fils.

Le film autonome consacré à Flash devait être une adaptation de Flashpoint. Dans cette histoire, Barry Allen remonte dans le temps pour sauver sa mère. Il se réveille alors dans une réalité alternative où Batman est Thomas Wayne et le Joker, Martha Wayne. Nous aurions retrouvé au casting Jeffrey Dean Morgan et Lauren Cohan qui incarnent les parents de Bruce Wayne dans l’introduction de Batman v Superman.

Enfin, nous aurions également pu avoir un film centré sur Atom, une proposition de Zack Snyder refusé par Warner Bros.

La chronologie du SnyderVerse

2013 :

  • Man of Steel (de Zack Snyder, avec Henry Cavill et Amy Adams.)

2016 :

  • Batman v Superman : L’Aube de la Justice (de Zack Snyder, avec Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot et Amy Adams.)
  • Suicide Squad (de David Ayer, avec Ben Affleck.)

2017 :

  • Wonder Woman (avec Gal Gadot et Chris Pine.)
  • Justice League : Part One (de Zack Snyder, avec Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller, Ray Fisher et Amy Adams.)

2018 :

  • The Flash (avec Ezra Miller, Jeffrey Dean Morgan et Lauren Cohan.)
  • Aquaman (avec Jason Momoa.)
  • The Batman (de Ben Affleck, avec Ben Affleck et Joe Manganiello.)

2019 :

  • Shazam
  • Atom (Une proposition de Zack Snyder rejetée par Warner Bros.)
  • Justice League : Part Two (de Zack Snyder.)

2020 :

  • Cyborg (avec Ray Fisher.)
  • Green Lantern

202? :

  • Justice League : Part Three (de Zack Snyder, avec Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller, Ray Fisher et Amy Adams.)

Face aux nombreux projets de films annulés comme The Batman et à la vision ambitieuse de Zack Snyder pour l’ensemble des personnages, on ne peut s’empêcher de penser que c’est un véritable gâchis.

Retrouvez les autres chronologies et timelines de vos franchises favorites :

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.