AccueilCinémaBatman : Dans quel ordre regarder les films du Chevalier Noir ?

Batman : Dans quel ordre regarder les films du Chevalier Noir ?

Avec la sortie de The Batman, il est nécessaire de faire un point sur l’ensemble des films mettant en scène le chevalier noir. Le film de Matt Reeves est le treizième long-métrage en live-action dans lequel apparait le justicier de Gotham City et le neuvième long-métrage autonome qui lui est consacré. Plusieurs films forment une continuité et plusieurs d’entre-eux sont attachés au DCEU. L’ensemble de ses films, les différentes versions / visions des réalisateurs, peuvent perdre les spectateurs qui ne suivent pas avec assiduité les aventures de Batman. Les plus jeunes spectateurs habitués aux univers partagés peuvent être déroutés par les nombreux films Batman. Ci-dessous, retrouvez une mise au point sur les films Batman en live-action ainsi qu’un ordre chronologique de visionnage pour tout comprendre à l’univers du Dark Kight.

Les débuts de Batman

batman-1966-adam-west-bruce-wayne-burt-ward-robin
Adam West et Burt Ward est Richard « Dick » Grayson / Robin dans la série Batman (1966).

Le super-héros Batman de DC Comics est apparu dans divers films depuis sa création. Créé par Bob Kane et Bill Finger, le personnage a fait l’objet de deux films en série dans les années 1940 : Batman et Batman et Robin. Le personnage est également apparu dans le film Batman de 1966, qui est une adaptation cinématographique de la série télévisée Batman des années 1960, avec Adam West et Burt Ward.

Il faut considérer le film Batman (1966), réalisé par Leslie H. Martinson, comme le premier long-métrage mettant en scène le chevalier noir. Le film s’attache à la série des 60’s et se déroule entre la première et deuxième saison.

Les films de l’Ère Moderne

Tous les films qui vont suivre sont considérer comme les adaptations modernes des aventures de Batman.

Première série de films : Tim Burton et Joel Schumacher

michael-keaton-batman-tim-burton
Michael Keaton est Bruce Wayne / Batman dans Batman (1989) de Tim Burton.

En 1989, Warner Bros Pictures sort Batman de Tim Burton avec Michael Keaton. Le réalisateur et l’acteur rempilent avec un second opus, Batman : Le Défi (1992). Deux films sombres et gothiques. En 1995, Joel Schumacher réalise Batman Forever avec Val Kilmer dans le rôle de Batman. Le réalisateur dirige la suite de 1997, Batman & Robin, avec George Clooney.

Si les deux films de Joel Schumacher sont plus excentriques que les deux opus de Tim Burton, les quatre longs-métrages forment une même continuité. C’est la quadrilogie Batman des 90’s. Ci-dessous, l’ordre de visionnage de la première série de films Batman.

  • Batman (1989)
  • Batman : Le Défi (1992)
  • Batman Forever (1995)
  • Batman & Robin (1997)

Deuxième série de films : Christopher Nolan

The-Dark-Knight-Rises-Movie-Picture-04
Christian Bale est Bruce Wayne / Batman dans The Dark Knight Rises (2012) de Christopher Nolan.

Durant les 2000’s, la franchise fait l’objet d’un reboot au cinéma. C’est à dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir regardé les longs-métrages précédents pour comprendre les nouveaux films. En 2005, Christopher Nolan propose une approche dite réaliste du personnage avec Batman Begins. Il s’agit du premier film d’une trilogie mettant en scène Christian Bale dans le rôle titre. Il est suivi de The Dark Knight (2008) et de The Dark Knight Rises (2012).

Ci-dessous, retrouvez l’ordre de visionnage de la deuxième série de films Batman.

  • Batman Begins (2005)
  • The Dark Knight (2008)
  • The Dark Knight Rises (2012)

Le DC Extended Universe

zack-snyder-s-justice-league-ben-affleck-batman-01
Ben Affleck est Bruce Wayne / Batman dans Zack Snyder’s Justice League (2021).

Avec l’univers cinématographique partagé de DC Comics les choses se compliquent.

Après Man of Steel (2013), la nouvelle adaptation de Superman au cinéma, Warner Bros Pictures décide de lancer son propre univers partagé pour les héros de DC Comics. Connu sous le nom du DC Extended Universe, Ben Affleck est choisi pour être le nouvel interprète du chevalier noir dans l’univers connecté. Le comédien apparait dans Batman v Superman : Dawn of Justice (2016), Suicide Squad (2016) et Justice League (2017).

Suite à plusieurs problèmes de production, le DCEU est réajusté à plusieurs reprises. Ben Affleck reprend son rôle de Batman dans le Zack Snyder’s Justice League (2021) et apparait une dernière fois dans The Flash (2022) d’Andy Muschietti.

The Flash, Batman et le multivers

Le premier long-métrage autonome consacré à Flash va introduire le multivers DC Comics au cinéma. Ainsi, il faut considérer l’ensemble des séries et films, passés et futurs, dans un même multivers. Un multivers se compose de plusieurs univers. Pour simplifier la chose, il faut comprendre par univers, une réalité ou une Terre. Il faut imaginer que les évènements des films de Tim Burton se déroulent dans une réalité / univers / Terre et les films de Christopher Nolan dans une autre réalité / univers / Terre. Ces deux réalités / univers / Terres ont en commun un multivers.

Dans le film d’Andy Muschietti l’univers du DCEU fusionne avec l’univers des films de Tim Burton. Suite aux agissements de Barry Allen, le Batman de Michael Keaton devient le chevalier noir du DCEU. Le comédien reprend également son rôle dans le film Batgirl (2022).

Pour les besoins du DCEU, Warner Bros Pictures fait le choix de dissocier les films de Tim Burton des films de Joel Schumacher. Pour tout comprendre sur le multivers et la chronologie du DC Extended Universe, je vous invite à consulte les articles présents à la fin de ce dossier.

L’ordre chronologique des films mettant en scène Batman au sein du DC Extended Universe est le suivant :

  • Batman (1989)
  • Batman : Le Défi (1992)
  • Batman v Superman : Dawn of Justice (2016)
  • Suicide Squad (2016)
  • Justice League (2017)
  • Zack Snyder’s Justice League (2021)
  • The Flash (2022)
  • Batgirl (2022)

Troisième série de films : Matt Reeves

the-batman-movie-picture-13
Robert Pattinson est Bruce Wayne / Batman dans The Batman (2022) de Matt Reeves.

The Batman (2022) est le premier projet autonome consacré au chevalier noir depuis The Dark Knight Rises (2012). A l’instar de la série de films de Christopher Nolan, le long-métrage est un nouveau reboot de la franchise au cinéma. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir regardé les films précédents pour comprendre ce qu’il raconte. Robert Pattinson est le nouvel interprète de Batman dans cette série de films qui lance également un tout nouvel univers pour le personnage de DC Comics.

Le film de Matt Reeves fait l’objet de suites et de séries dérivées. Pour l’heure, voici l’ordre chronologie du Reeves-Verse :

  • The Batman (2022)
  • Le Pingouin (Série HBO Max en projet)
  • Arkham Asylum (Série HBO Max en projet)

Tout savoir sur Batman et le multivers de DC Comics

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.