Alors que le tournage de Birds of Prey débutera en janvier 2019 avec Margot « Harley Quinn » Robbie et les personnages de Black Canary, Huntress, Cassandra Cain et René Montoya, les personnages de l’univers de Batman ont fait l’objet d’une adaptation à la télévision en 2002.

Birds of Prey / Les Anges de la Nuit est une série télévisée dramatique américaine. Elle a été développée par Laeta Kalogridis pour The WB et s’inspire librement de la série DC Comics du même nom. La série se déroule dans une ville de Gotham abandonnée par Batman. Malgré les 7,6 millions de téléspectateurs – à l’époque, la plus grande première du réseau dans la tranche d’age des 18-34 ans – la série a été annulée après une importante baisse d’audience au cours des semaines suivantes. 13 épisodes ont été produits et diffusés au total. En France, la série a été diffusée à partir du 28 janvier 2004 sur TF6 puis sur M6.

Birds of Prey dans les comics

Pour résumer : Dans les comics Birds of Prey est le nom de plusieurs séries de bandes dessinées américaines DC Comics qui a débuté en 1996. Initialement, il s’agit d’un partenariat entre Black Canary et Barbara Gordon, qui avait adopté le nom de code Oracle à l’époque. Par la suite, d’autres super-héroïnes ont rejoint le groupe. Le groupe est initialement basé à Gotham City et opère ensuite à Metropolis, puis déménage une fois de plus à « Platinum Flats », Californie, un nouveau lieu introduit dans Birds of Prey en 2008.

La série a été conçue par Jordan B. Gorfinkel et écrite à l’origine par Chuck Dixon. Gail Simone a scénarisé la bande dessinée du numéro 56 au numéro 108. Sean McKeever devait à l’origine remplacer Gail Simone, mais Sean McKeever a décidé par la suite de quitter le projet et n’a écrit que les numéros 113-117 ; Tony Bedard, qui a écrit les numéros 109-112, a brièvement repris le titre du numéro 118. Nous avons également Butch Guice, Greg Land, Ed Benes et Joe Bennett ; Nicola Scott a participé comme artiste sur le numéro 100. En 2011, le titre a été relancé sous la direction de l’écrivain Duane Swierczynski et de l’artiste Jesus Saiz.

Le noyau de l’équipe est composé d’Oracle et de Black Canary, avec d’autres héroïnes formant une liste tournante, parfois pour des périodes prolongées, parfois pour une seule aventure. Pour ne citer qu’elles, nous pouvons retrouver aux côtés de nos héroïnes Catwoman, Katana, Poison Ivy ou encore Vixen. Après le départ des Black Canary, Huntress est restée l’élément de base et le leader sur le terrain, aux côtés des nouveaux membres centraux. Après les événements de Flashpoint (2011) et la relance dans le cadre de The New 52, Oracle récupère sa mobilité et récupère son ancienne identité Batgirl, en prenant une brève pause avec l’équipe dans le processus. Malgré l’existence d’une liste centrale entièrement féminine, des alliés masculins tels que Nightwing, Wildcat, Savant et Creote assistent fréquemment les missions des Brids of Prey. De plus, Hawk and Dove se sont brièvement joints à l’équipe, faisant de Hawk son premier membre masculin.

Avec le lancement de DC Rebirth en 2016, les Birds of Prey sont réintroduits sous le nouveau titre Batgirl and The Birds of Prey, avec au départ une équipe composée de Batgirl, Black Canary et Huntress.

Birds of Prey : Une suite alternative à Batman, le Défi de Tim Burton

Comme indiqué dans le titre, Birds of Prey se situe après les évènements de Batman, le Défi de Tim Burton et met en scène la fille de Batman / Bruce Wayne et de Catwoman / Selina Kyle. La série est très marquée 2000’s on reconnait les codes de l’époque que ce soit dans la bande-son pop-rock, l’écriture des personnages, c’est un peu Dawson qui rencontre Charmed et Smallville dans l’univers de Batman. Faut au moins voir le premier épisode pour se faire une idée.

La série se déroule à New Gotham City, plusieurs années après avoir été apparemment abandonnée par Batman. En son absence, Oracle (Barbara Gordon) et Huntress (Helena Kyle) ont repris sa guerre contre le crime. Les deux sont rejoints par Dinah Redmond, une télépathe (après qu’elle les a aidés à vaincre Larry Ketterly) ; Alfred Pennyworth, qui sert Helena en tant qu’héritière de la succession Wayne ; et le détective Jesse Reese, un policier confronté à des crimes et des capacités qu’il ne peut expliquer.

Un élément central de la série est le concept de métahumains : des individus nés avec des pouvoirs qui ne peuvent être expliqués. Aucun métahumain n’a les mêmes capacités (sauf héréditaire), et il existe toute une sous-culture de la société métahumaine dont le monde extérieur ne sait rien.

Le détective Reese fait équipe à contrecœur avec Huntress et les autres Birds of Prey pour vaincre les criminels métahumains. Au début, il désapprouve le vigilantisme d’Helena, essayant même de l’arrêter, mais finalement il se rend compte qu’il y a un besoin Birds of Prey pour arrêter les criminels que la police ne peut pas gérer.

Au cours de l’émission, les Birds of Prey sont souvent confrontés à des plans conçus par le Dr Harleen Quinzel (Harley Quinn), bien qu’ils ne soient pas au courant de son implication jusqu’au dernier épisode de la série. Les tentatives de Quinzel pour découvrir ce qu’Helena cache et leurs séances de thérapie ensemble, forment une grande partie de l’arc de la série, qui débute dès l’épisode pilote et qui trouve une conclusion dans la série finale.

Les personnages de Birds of Prey

Mark Hamill qui a prêté sa voix au Joker dans les dessins animés et les jeux vidéo Batman participe également à la série. L’acteur Aaron Paul (Breaking Bad) a participé à deux épisodes de la série, notamment dès les premières secondes du pilote.

Helena Kyle / Huntress interprétée par Ashley Scott

birds-of-prey-huntress-ashley-scott

La fille de Batman et Catwoman. Elle est mi-métahumaine, avec des capacités félines héritées de sa mère (également métahumaine dans la continuité des Birds of Prey) : plus d’agilité, de force, de guérison et un sixième sens du danger, ainsi que la capacité de déplacer ses yeux vers une forme féline. Ce changement est généralement déclenché par une forte émotion, mais peut également être utilisé pour accorder à Helena une vision nocturne améliorée. Elle a été élevée par sa mère, sans jamais savoir qui était son père, jusqu’à la nuit où Catwoman a été assassinée par un assassin inconnu engagé par le Joker – finalement révélé être Clayface – de sang froid dans la rue, juste en face d’elle. Après cela, elle a été prise en charge par Barbara Gordon, qui l’a élevée et formée.

Notes : Selon les comics, il y a eu plusieurs Huntress :

– Helena Wayne créée par Paul Levitz et Joe Staton dans All Star Comics #69 en 1977. Elle porte le costume de Huntress sur Terre II.

– Helena Rosa Bertinelli créée par Joey Cavalieri et Joe Staton dans le comics Huntress #1 en 1989. Elle a porté le costume de Batgirl (en 1999) et porte le costume d’Huntress. Dans New 52 et dans la nouvelle continuité causé par Flashpoint, Helena Bertinelli est une agente de Spyral et le partenaire de Dick Grayson.

Barbara Gordon / Oracle interprétée par Dina Meyer

birds-of-prey-oracle-dina-meyer

À l’origine un des apprentis de Batman et une fille de son allié de confiance, le commissaire de police James Gordon, Barbara a été abattue par le Joker pour se venger du démantèlement de l’opération criminelle de Batman, la laissant paralysée et forcée d’abandonner sa vie de Batgirl. Pour compenser, elle s’est rebaptisée Oracle et a commencé à utiliser son expertise en piratage informatique et en armement pour lutter contre la criminalité. Oracle fait appel à Huntress pour s’occuper du travail de terrain qu’elle n’est plus capable de faire, et maintient ses contacts de super-héros. Le jour, Barbara est enseignante à New Gotham High, mais la nuit, elle combat le crime à partir d’un endroit secret dans la Tour de l’Horloge de New Gotham. Bien que paraplégique, Barbara travaille au développement d’un implant cybernétique pour sa colonne vertébrale, dans l’espoir qu’un jour elle retrouvera sa mobilité.

Dinah Redmond (née Dinah Lance) interprétée par Rachel Skarsten

birds-of-prey-dinah-lance-rachel-skarsten

Aussi métahumain, Dinah est attiré à New Gotham, et par Helena et Barbara par les visions des tragédies qui leur sont arrivées lors de la nuit de la vengeance du Joker. Elle fait ses preuves auprès des deux et est acceptée comme membre de leur équipe, à la condition qu’elle s’entraîne à l’utilisation de ses capacités métahumaines. En plus de ses rêves précognitifs, Dinah est un télépathe tactile, capable de lire les pensées de toute personne avec qui elle entre en contact physique et qui, plus tard, manifeste le pouvoir de la télékinésie. Au cours de la série, Dinah découvre que sa mère est en fait Carolyn Lance, la première Black Canary, également un super-héros métahumain et légendaire, qui a abandonné Dinah pour sa propre sécurité lorsqu’elle était enfant, après qu’elle n’ait montré aucun potentiel métahumain. À l’insu de Carolyn, les capacités de Dinah se sont manifestées alors qu’elle était prise en charge par ses parents adoptifs, qui ont réagi avec crainte et violence physique à l’égard de la jeune Dinah. Cela l’a incitée à s’enfuir là où Barbara Gordon l’a trouvée. La découverte de la relation de Dinah avec les Black Canary porte Oracle à croire qu’elle peut aussi avoir hérité de la capacité hypersonique de sa mère, bien qu’elle n’ait jamais été démontrée.

Détective Jesse Reese (né Jesse Hawke) interprété par Shemar Moore

birds-of-prey-jesse-reese-shemar-moore

Inspecteur de police honnête qui rencontre Huntress alors qu’il enquête sur une série de suicides bizarres, Jesse est attiré par elle et désapprouve son manque de respect pour la loi. Néanmoins, les deux sont réunis par des cas impliquant des capacités métahumaines. Il est révélé plus tard que le nom de naissance de Reese était Jesse Hawke, et son père est Al Hawke, chef d’une puissante famille criminelle et ennemi juré de Carolyn Lance, la mère de Dinah. Lorsqu’il a eu 16 ans, après avoir failli être arrêté après qu’un policier a trouvé des traces de sang sur le coffre de la voiture de son père alors qu’il la conduisait, la relation de Jesse avec son père s’est rompue. Il a abandonné le nom « Hawke », a pris le nom de famille de sa mère et a consacré sa vie à rendre justice aux victimes de son père. Il a poursuivi une carrière dans l’application de la loi pour expier les péchés de sa famille. Reese et Helena finissent par entamer une relation vers la fin de la série.

Alfred Pennyworth interprété par Ian Abercrombie

Fidèle majordome de la famille Wayne, Alfred aide Helena et Barbara en l’absence de Batman, et est souvent présent à la tour de l’horloge, s’occupant de leurs besoins quotidiens. Il partage un lien étroit avec Barbara, souvent en écoutant ses problèmes ou en lui donnant des conseils sur des situations personnelles, qu’elle le veuille ou non. Il reste secrètement en contact avec Batman, l’informant sur le statut des Birds of Prey, en particulier celui d’Helena.

Harleen Quinzel / Harley Quinn interprétée par Mia Sara

birds-of-prey-harley-quinn-mia-sara

Une psychiatre qu’Helena a reçu l’ordre de voir après avoir été condamnée pour vandalisme alors qu’elle poursuivait un voleur. Harley Quinn était l’amant et complice de Joker avant son incarcération, à l’insu d’Helena et des Birds of Prey, elle est venue se venger de New Gotham pour ce qu’elle a fait à son « Mr J ». Bien qu’elle se présente comme une professionnelle respectable, appelée par les autorités à travailler avec des criminels violents et dangereux, Quinzel est elle-même folle, utilisant ses contacts avec le monde criminel pour organiser sa vengeance.

Wade Brixton interprété par Shawn Christian

Le conseiller d’orientation de New Gotham High. Lui et Barbara se rencontrent dans le pilote et entament par la suite une relation. Il est finalement tué par Harley Quinn pour punir Barbara parce qu’elle interfère avec les plans de Quinn.

Gibson Kafka interprété par Robert Patrick Benedict

Un métahumain avec une mémoire photographique parfaite. Il peut se rappeler tous les goûts, la vue, les sons et les odeurs qu’il a éprouvés (depuis sa naissance) et connaît, à la seconde près, le temps qui s’est écoulé depuis qu’il a vu quelqu’un pour la dernière fois. Il est le propriétaire du No Man’s Land, un bar et une maison sûre pour les métahumains. Il apparaît pour la première fois dans le troisième épisode, « Prey for the Hunter ».

Inspecteur McNally interprété par Brent Sexton

Un détective de New Gotham et partenaire de Jesse Reese. Il est sceptique à l’égard de tout ce qui est étrange et inexplicable. Il apparaît d’abord dans le pilote.

Birds of Prey en DVD

Birds of Prey est sorti sur DVD de la Région 1 le 15 juillet 2008. La collection de quatre disques comprend les treize épisodes qui ont été diffusés ainsi que le pilote non diffusé, qui met en vedette Sherilyn Fenn dans le rôle de Harley Quinn, et les trois saisons de la série Flash-animated *Gotham Girls. Les épisodes sont présentés en format letterboxed widescreen. Certaines musiques diffèrent de la version télévisée originale, y compris la chanson thème, qui dans la diffusion originale était « Revolution » d’Aimee Allen, ainsi que la musique de combat « All the Things She Said » de t.A.T.u. dans l’épisode final qui a été remplacé par « Beautiful Freak » de Dirty Children.

* Gotham Girls est une série d’animation Flash américaine qui se concentre sur plusieurs personnages féminins de Gotham City, créée et produite conjointement par Warner Bros. Les épisodes mettent en vedette Harley Quinn, Poison Ivy, Batgirl, Catwoman, Renee Montoya et Zatanna dans de courtes histoires plus ou moins longues sur la vie quotidienne des personnages de l’univers de DC Comics. C’est aussi le nom d’une série de bandes dessinées.

Nous sommes arrivés à la fin de notre dossier. Lors de la sortie de Birds of Prey dans les salles, vous aurez une jolie anecdote à raconter à vos amis qui ignorent l’existence de cette série.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.