Après la première partie diffusée dimanche soir, la seconde partie de Crisis On Infinite Earths, le crossover évènement de l’Arrowverse, a été diffusée la nuit dernière sur The CW. Une seconde partie dans laquelle nos héros doivent faire face au climax de l’épisode précédent tout luttant contre la menace du multivers.

Avertissement : Ce qui suit contient des SPOILERS pour Batwoman, saison 1, épisode 9, ‘Crisis on Infinite Earths – Part 2.’

crisis-on-infinite-earths-cw-logo

Dans cette seconde partie, les héros de la CW continue de voyager dans le multivers afin de stopper l’Anti-Monitor qui fait son apparition à la toute fin de l’épisode. Ci-dessous, quelques éléments à retenir de l’épisode et sur les différents cameos.

Dans cet épisode, le Monitor a besoin du Waverider et du labo de Ray. Avec le multivers à leur disposition, ils en ont emprunté un à un univers où toutes les légendes ont disparu, mais où Mick était toujours vivant. A noter que l’acteur Wentworth Miller (Captain Cold) est la voix du Waverider. Le Monitor a réuni tout le monde pour expliquer que sept Paragons sont capables d’arrêter l’Anti-Monitor. Il a remonté dans le temps pour récupérer le Livre du Destin, qu’Oliver avait déjà détruit. Kara est le Paragon de l’espoir, et Sara est le Paragon du destin. Il y a des indices pour deux autres. Le Paragon du courage est connu comme étant la ‘Chauve-souris du futur’, et le Paragon de la vérité était un autre Kryptonien qui avait subi des pertes énormes. A la fin de l’épisode, nous apprenons que Kate n’est autre que le Paragon du courage et le fameux Kryptonien est la version Kingdom Come de Superman (Brandon Routh). Cette version de Superman se place dans l’avenir du film Superman Returns, mais aussi des films de Christopher Reeves. Nous pouvons d’ailleurs entendre le célèbre theme de John Williams.

Oliver et le puits de Lazare

Dans la première partie, nous voyons Oliver Queen sacrifier sa vie pour sauver les gens qui évacuent la Terre-38, la Terre de la série Supergirl. Le Monitor ramène Oliver, mourant, sur Terre-1 où il fait ses adieux à Mia (Katherine McNamara), The Flash (Grant Gustin), Supergirl (Melissa Benoist) et le reste de l’équipe avant de rendre son dernier souffle.

Dans l’une des intrigues secondaires de la seconde partie, Barry Allen/The Flash (Grant Gustin) est accompagnée de Mia Smoak (Katherine McNamara), Sara Lance (Caity Lotz) et de John Constantine (Matt Ryan). Au cours de leur voyage, Constantine trouve un puits de Lazare dans un monde qui n’a pas été détruit. Ils utilisent le puits de Lazare pour ressusciter Oliver, mais l’âme du héros est restée ailleurs.

crisis-on-infinite-earths-picture-27

Terre-167 : La série Smallville

Selon l’Arrowverse, la série Smallville se déroule sur la Terre-167.

Lex Luthor de Michael Rosenbaum est président des Etats-Unis

Bien qu’il n’apparaisse pas dans Crisis On Infinite Earths, Lex Luthor de Michael Rosenbaum, vu dans la série Smallville, a toujours un rôle surprenant dans le crossover.

Pendant l’épisode de Batwoman, Clark Kent (Tyler Hoechlin), Lois Lane (Bitsie Tulloch) et Iris West-Allen (Candice Patton) se rendent sur la Terre-167, qui s’avère être la Terre de la série Smallville. Ici, nous voyons Clark Kent de Smallville (Tom Welling) en train de couper du bois devant chez lui. Le trio l’avertit que Lex Luthor voyage à travers le multivers pour le tuer. C’est ici que Clark mentionne qu’il ne savait pas que le président était en ville, en faisant référence à Lex Luthor de Michael Rosenbaum.

Il s’avère que dans les années qui ont suivi le final de la série Smallville, Lex Luthor est devenu président des États-Unis. Cela fait suite à quelques histoires de la série en bandes dessinées dans lesquelles l’ennemi de Superman devient président. Rappelons que dans le final de la série diffusé en 2011, il est révélé que Lex Luthor a été élu en 2018.

Le Superman de Tom Welling n’a plus ses pouvoirs

Dans Crisis On Infinite Earths, un Lex Luthor (Jon Cryer) nouvellement ressuscité – la version de la série Supergirl – commence à traverser le multivers pour tenter d’exterminer tous les Superman. Lors d’un de ses arrêts, Lex Luthor affronte ‘Superman’ de Tom Welling, celui de l’univers ‘Smallville’.

Alors que Lex Luthor tente d’abattre Clark (Tom Welling) avec un morceau de kryptonite, le héros de Smallville prend la pierre et la balance dans un champ. Clark révèle alors qu’il n’a plus ses pouvoirs depuis un moment. Quand Lex Luthor demande pourquoi, on devine la réponse quand il marche sur un jouet. Il est évident que le Superman de Tom Welling a renoncé ses pouvoirs pour s’installer et fonder une famille avec Lois. Erica Durance – l’interprète de Lois dans Smallville – fait une apparition après le face à face entre les deux hommes, nous apprenons qu’ils ont des filles.

Selon les producteurs, le crossover évènement proposerait une scène avec trois Superman différents. Tom Welling n’a pour le moment partagé aucune scène avec les autres acteurs. L’acteur de Smallville aurait tourné uniquement la séquence de Batwoman.

crisis-on-infinite-earths-picture-22

Terre-99 : Le Batman de Kevin Conroy

Kevin Conroy, la voix de Bruce Wayne / Batman dans les animés et les jeux Batman, interprète pour la première fois une version live du personnage. Il apparait dans la seconde partie du crossover avec l’épisode de Batwoman. Arrivées sur la Terre-99, Kate Kane et Kara Danvers entrent au Manoir Wayne, elles découvrent une version ‘Kingdom Come’ du personnage, un Bruce Wayne âgé et brisé.

Il s’avère que ce Batman a éliminé les vilains de Gotham City et garde des trophées. Parmi les victimes du Dark Knight nous avons le Joker, l’Homme Mystère, Mr Freeze ou encore Clark Kent / Superman.

Batwoman (Ruby Rose) rejoint Bruce Wayne dans la Batcave, avant d’être rejoint par Supergirl qui révèle que Batman a tué Superman de la Terre-99. Bruce Wayne (Kevin Conroy) poursuit en donnant un discours sur Superman très similaire à ce que Ben Affleck dit dans Batman v Superman. Bruce Wayne essaie alors d’utiliser la kryptonite pour tuer Supergirl, mais Batwoman l’empêche. Par conséquent, Bruce Wayne tombe et est électrocuté à mort.

A la fin de l’épisode et nous découvrons que Kate est repartie avec un morceau de Kryptonite.

crisis-on-infinite-earths-picture-21

Superman Returns est bien connecté à l’Arrowverse

Durant cet épisode, Clark Kent (Tyler Hoechlin), Lois Lane (Bitsie Tulloch) et Iris West-Allen (Candice Patton) se rendent sur une Terre où Superman est interprété par Brandon Routh. Il s’agit d’une version ‘Kingdom Come’ du personnage. Lorsqu’il rencontre les personnages de Terre-1, il révèle ce qui est arrivé aux versions de son univers de Perry White, Jimmy Olsen et Lois Lane. Il s’avère qu’ils ont tous été tués dans une attaque au gaz par une personne de Gotham.

Si le personnage n’est pas cité, il s’agit vraisemblablement du Joker. La mort de Lois Lane et d’autres membres du Daily Planet aux mains du Joker est quelque chose qui s’est passé dans la bande dessinée Kingdom Come. Il accepte d’aider nos héros à stopper les plans de l’Anti-Monitor. Nous le retrouvons à la fin de l’épisode sur le Waverider aux côtés de Ray Palmer, interprété lui aussi par Brandon Routh.

Enfin, lorsque le Superman de Brandon Routh rencontre le fils de Clark Kent (Tyler Hoechlin) et Lois Lane (Bitsie Tulloch), il dit qu’il lui rappelle son fils, Jason. Jason est le prénom du personnage joué par Tristan Lake Leabu qui n’est autre que le fils de Clark et Lois Lane (Kate Bosworth) dans Superman Returns. Nous pouvons donc déduire que la version ‘Kingdom Come’ de Superman prend place dans le futur du film ‘Superman Returns’.

Globalement, en prenant en compte le budget et les moyens de la CW, la seconde partie de Crisis On Infinite Earths est intéressante, mais on reste sur notre faim. On salue l’aspect créatif de la CW – une chaine gratuite – qui n’hésite pas à fouiller dans les comics pour proposer aux spectateurs des choses différentes. Si on évitera de critiquer les costumes et les effets spéciaux, il y a un problème d’écriture dans cet épisode et beaucoup de rendez-vous manqué.

La partie 3 avec The Flash sera diffusé le 10 décembre. Puis, le 14 janvier 2020, Arrow et DC’s Legends of Tomorrow concluront le crossover.

Le casting de Crisis on Infinite Earths se compose de Stephen Amell (Oliver Queen / Green Arrow), Stephen Amell (Oliver Queen / Spectre), Katherine McNamara (Mia Smoak Queen/ Blackstar), David Ramsey (Jon Diggle / Spartan), Audrey Marie Anderson (Lyla Michaels), Audrey Marie Anderson (Harbinger), Grant Gustin (Barry Allen / Flash), Ezra Miller (Barry Allen / Flash), Candice Patton (Iris West-Allen), Danielle Panabaker (Dr Caitlin Snow / Killer Frost), Jesse L. Martin (Joe West), Tom Cavanagh (Harrison Wells), Tom Cavanagh (Eobard Thawne / Reverse Flash), Tom Cavanagh (Paria), Keiynan Lonsdale (Wally West / Kid Flash), Hartley Sawyer (Ralph Dibny / Elongated Man), Wesley Shipp (Barry Allen / Flash), Brandon Routh (Ray Palmer / The Atom), Brandon Routh (Clark Kent / Superman), Tyler Hoechlin (Clark Kent / Superman), Tom Welling (Clark Kent / Superman), Elizabeth Tulloch (Lois Lane), Erica Durance (Lois Lane), Erica Durance (Alura Zor-El), LaMonica Garrett (Monitor), LaMonica Garrett (Anti-Monitor), Jon Cryer (Lex Luthor), Katie McGrath (Lena Luthor), Caity Lotz (Sara Lance / White Canary), Dominic Purcell (Mick Rory), Wentworth Miller (La voix du Waverider d’un autre univers), Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Nick Zano (Nathaniel Heywood / Steel), Matt Ryan (John Constantine), Ruby Rose (Kate Kane / Batwoman), Camrus Johnson (Luke Fox), Dougray Scott (Colonel Jacob Kane), Burt Ward, Melissa Benoist (Kara Danvers / Supergirl), David Harewood (J’onn J’onnz), Cress Williams (Jefferson Pierce / Black Lightning) Lynda Carter (Danna Price / Wonder Woman), Kevin Conroy (Bruce Wayne), Ashley Scott (Huntress / Helena Kyle), Osric Chau (Ryan Choi / The Atom), Johnathon Schaech (Jonah Hex), Reina Hardesty (Joslyn ‘Joss’ Jackam / Weather Witch), Tom Ellis (Lucifer Morningstar), Robert Wuhl (Alexander Knox), Justin Hartley (Oliver Queen / Green Arrow), Stephen Lobo (Detective Jim Corrigan / Spectre), Wil Wheaton et Marv Wolfman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.