Après 4 années d’attente, Zack Snyder propose enfin la Snyder Cut, sa vision de Justice League. Nous pouvons enfin visionner et nous délecter de ce qu’aurait dû être le film à sa base. Les fans ont réussi de la plus belle des manières. Entrons tout de suite dans le vif du sujet.

Du Whedon Cut au Snyder Cut

Après la catastrophe du Whedon Cut, forcément la gronde fut grande et continue jusqu’à ce que les grands pontes de la Warner cède à la vindicte populaire et ainsi donner naissance à ce que l’on appelle désormais la Snyder Cut. Une version toute nouvelle et fraîche de Justice League.

Découpé en plusieurs chapitres, ce nouveau visage de la Ligue des Justiciers porte en elle la réelle vision d’un Zack Snyder ayant eu l’ambition de proposer une vue d’ensemble. Ce dernier ayant même planché sur Justice League 2 et Justice League 3. Cette version est meilleure que son aînée et est bien plus cohérente, laissant le temps à l’intrigue de s’installer.

En parlant de temps, il vous en faudra pour venir à bout de cette fresque longue de quatre heures. Exit le Superman retouché en CGI (pour ne pas raser la moustache afin de tourner dans Mission Impossible : Fallout) ou encore la scène avec Batman sur les toits avec un paradémon. Si le Whedon Cut proposait moins d’un quart du travail de Snyder, le tout retouché en post-production avec des reshoots – le Snyder Cut est à 100% le film de Zack Snyder.

Un nouveau film

zack-snyder-s-justice-league-reshoot-2020-knightmare-ben-affleck-batman
Ben Affleck (Batman) et Zack Snyder sur les reshoots de l’automne 2020 du Snyder Cut. Une nouvelle séquence de quatre minutes pour le knightmare.

Nous sommes face à un film dont on reconnaît la patte et la charte graphique signée Snyder. Plus sombre et moins blagueur que la version de 2017, le long-métrage prend le temps de peaufiner ses personnages et les mettre en exergue de la meilleure des façons. La psyché y est également au centre. Le goût de rushé n’est plus présent. On voit l’équipe se constituer et les enjeux sont beaucoup plus clairs et prononcés.

Justice League : Vísur Vatnsenda-Rósu, le poème Islandais du Snyder Cut

Les cauchemars sont ici plus poussés et donnent un aperçu du ‘futur’ qui pourrait arriver si l’unité venait à arriver ou si Loïs Lane venait à décéder. D’ailleurs, le dialogue entre Batman et le Joker y est délicieux. Notons que la version Justice is Gray Edition étoffer les lignes du némésis du chevalier noir.

Tout n’est pas rose dans le film puisqu’il y subsiste des points noirs comme des inégalités de CGI. Que ce soit l’environnement ou même Steppenwolf qui ressemble davantage à une demo technique pour l’Unreal Engine qu’un véritable ennemi crédible.

Justice League : Tous les costumes de Superman dans le Snyder Cut

Toutefois, la présence de Darkseid en impose et donne réellement un sentiment qu’une menace plane. Et que le temps est compté pour nos héros. Ils s’unissent pour une bonne raison et non pas à la “va comme j’te pousse” comme dirait le grand philosophe Harry Stamper. En effet, dans la version 2017, les enjeux en plus d’être sans importance, la rencontre et l’union de nos héros a été très vite expédiée.

Un pari réussi pour Zack Snyder

zack-snyder-s-justice-league-jared-leto-joker-04
Jared Leto reprend son rôle du Joker dans le Snyder Cut.

Justice League : Snyder Cut est une franche réussite et une victoire pour les fans de ce DCEU dont la mort aura été des plus atroces. Ce film a en lui toutes les qualités d’un bon film de super-héros. Certes, on en ressort pas changé et le film est loin du chef-d’œuvre mais donne au moins à son réalisateur la possibilité d’offrir sa vision, sa fresque et surtout son film.

A l’image de la Superman 2 : The Richard Donner Cut, on sent que le réalisateur a eu l’envie de bien faire et propose une toute nouvelle version d’un film ayant eu une première version calamiteuse. Reste à voir si le #RestoreTheSnyderVerse aura des effets sur le futur du Snyder Cut.

Tout savoir sur l’arc narratif de cinq films de Zack Snyder :

La chaîne Youtube Pop N Chill vous parle des films annulés Batman et de Metal Gear Solid 6 avec des guests.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.