Dans un dialogue de Batman V Superman : L’Aube de la Justice, Bruce Wayne (Ben Affleck) évoque ses ancêtres avec Alfred Pennyworth (Jeremy Irons). Nous apprenons que la première génération a fait fortune en commerçant de la peau et de la fourrure avec les Français. Dans ce dossier, nous allons nous intéresser aux ancêtre de Bruce Wayne. Découvrez l’arbre généalogique de Batman.

– Un jour mon père m’a fait asseoir ici même pour me dire sur quoi reposé le manoir Wayne.
– Les chemins de fer, l’immobilier, le pétrole
– La première génération a fait fortune en commerçant avec les Français, peaux et fourrures… c’était des chasseurs !

LES ARBRES GÉNÉALOGIQUES DE BRUCE WAYNE / BATMAN

Batman-v-Superman-Dawn-of-Justice-2016-Movie-Picture-66
Jeffrey Dean Morgan est Thomas Wayne dans Batman V Superman : Dawn of Justice (2016)

ARBRE GÉNÉALOGIQUE PATERNEL DE BRUCE WAYNE : LA FAMILLE WAYNE

La famille Wayne, les ancêtres de Bruce Wayne, remonte à plusieurs siècles, et de nombreux membres ont joué un rôle dans l’histoire des États-Unis.

  • Nathaniel Wayne – Ancêtre de Bruce Wayne

La famille Wayne en Amérique du Nord remonte au moins à un Écossais du nom de Nathaniel Wayne et à d’autres membres familiers qui étaient des marchands Nathaniel est un sorcier dans la colonie de Gotham en 1640 sous le nom de frère Malleus.

Sa première apparition date de 2010 dans Batman: The Return of Bruce Wayne #2.

  • Thomas Wayne / Simon Hurt / Doctor Hurt / El Penitente / Mangrove Pierce – Ancêtre de Bruce Wayne

Le Dr Simon Hurt est Thomas Wayne, un ancêtre et ennemi de Bruce Wayne. Il est à l’origine de plusieurs complots contre Batman, dont Les Trois Fantômes de Batman et le Black Glove.

Bien que ce personnage ait été introduit à l’origine pendant l’ère de publication Earth-One de DC, son existence suite aux événements de la série limitée Crisis on Infinite Earths de 1985-86 reste intacte. Cependant, certains éléments de l’histoire du personnage avant la crise peuvent avoir été altérés ou supprimés pour assurer la continuité de la Nouvelle Terre après la crise, et doivent être considérés comme non canonique.

Sa première apparition remonte à 1963 dans Batman #156.

  • Anthony Wayne – Ancêtre de Bruce Wayne

Anthony Wayne est un ancêtre de Bruce Wayne au XVIIIe siècle et un guérillero de l’époque coloniale.

Comme son descendant, Anthony a travaillé aux côtés d’un acolyte et partenaire nommé Robby Douglas. Son frère est Darius Wayne. À un moment donné pendant la guerre, Batman a voyagé dans le temps et a rencontré Anthony Wayne, découvrant que les deux étaient presque identiques.

Sa première apparition date 1969 dans World’s Finest #186.

  • Darius Wayne – Ancêtre de Bruce Wayne

Pendant la Révolution américaine, Anthony Wayne et son frère, Darius Wayne, étaient tous deux patriotes dans l’armée américaine contre les Britanniques.

Les Britanniques ont tenu Gotham pendant la plus grande partie de la guerre. Avec l’aide de Darius, une victoire fut remportée à Gotham. Darius fut récompensé pour son héroïsme par un grand terrain où fut construit le Manoir Wayne.

Sa première apparition date de 1989 dans Swamp Thing (Volume 2) #86.

  • Charles Arwin Wayne – Ancêtre de Bruce Wayne

Charles Arwin Wayne a acheté des acres de terre (y compris des marécages) pour quelques centimes – des terres qui sont devenues par la suite Gotham City.

La chaîne Youtube Pop N Chill revient en détail sur les scénarios des films Batman annulés, mais aussi sur le Batman 3 de Tim Burton et les réelles ambitions de Joel Schumacher.

Il a transformé la modeste fortune de sa famille en une entreprise florissante, dont ses fils Salomon et Joshua ont hérité après sa mort de la tuberculose à l’âge de cinquante-deux ans.

Sa première apparition date de 1997 dans Batman Secret Files and Origins #1.

  • Joshua Wayne – Ancêtre de Bruce Wayne

Pendant que son frère – Solomon Wayne – travaillait comme juge fédéral, Joshua dirigeait les nombreuses entreprises de Wayne.

Avec son frère, ils utilisaient un système de cavernes pour libérer des esclaves à Gotham. Salomon a commencé à construire un magnifique manoir juste au-dessus des cavernes pour détourner l’attention des activités à proximité de l’endroit. Cependant, en 1860, Joshua a été tué par des chasseurs de primes qui l’ont poursuivi à travers les bois, bien qu’il ait réussi à ramper jusqu’à la cave à vin et à mourir sans ternir le nom de la famille en tant que criminel.

Après la mort de Joshua, le bâtiment a été laissé inachevé et l’endroit a été considéré comme hanté. La vérité sur la mort de Josué n’a été découverte que plus d’un siècle plus tard.

Sa première apparition date de 1995 dans Batman: Shadow of the Bat #45.

  • Solomon Wayne – Arrière arrière arrière grand-père de Bruce Wayne

Solomon Wayne est l’arrière-arrière-arrière-grand-père de Bruce Wayne qui a vécu à Gotham City en tant que juge au XIXe siècle.

Il est surtout connu pour avoir commandé les bâtiments les plus caractéristiques de Gotham en faisant appel à l’architecte Cyrus Pinkney. Lors de sa première apparition, le juge Wayne est mentionné comme étant à la fois Solomon E. Wayne et Solomon Zebediah Wayne. Il est confirmé dans des numéros ultérieurs que son véritable deuxième prénom est Zebediah.

Après un premier mariage, il épouse Dorothea Wayne. Solomon Wayne et Dorothea Wayne ont un fils, Alan Wayne, lui-même le père de Kenneth Wayne.

Sa première apparition date de 1992 dans Batman: Legends of the Dark Knight #27.

  • Dorothea Wayne – Arrière arrière arrière grand-mère de Bruce Wayne

Dorothea Wayne est la seconde épouse de Solomon Wayne et la mère d’Alan Wayne, lui-même le père de Kenneth Wayne.

Sa première apparition date de 1995 dans Batman: Shadow of the Bat #45.

  • Alan Wayne – Arrière arrière grand-père de Bruce Wayne

Alan Wayne est le patriarche de la famille Wayne après la guerre civile américaine et le fondateur de Wayne Enterprises. Il est l’arrière-arrière-grand-père de Bruce Wayne.

Alan Wayne est le petit-fils de Charles Wayne et le fils de Dorothea Wayne et Solomon Wayne. Avec sa femme, Catherine Van Derm, il a eu un fils, Kenneth Wayne, lui-mère le père de Patrick Wayne.

Sa première apparition date de 1997 dans Batman Secret Files and Origins #1.

  • Catherine Van Derm Wayne – Arrière arrière grand-mère de Bruce Wayne

Catherine Van Derm est le dernier membre de la famille Van Derm, qui épouse plus tard Alan Wayne.

Catherine et Alan se sont mariés et ont terminé la construction du Wayne Manor pour les générations futures. Catherine mourut en donnant naissance à leur fils, Kenneth.

Sa première apparition date de 2010 dans Batman: The Return of Bruce Wayne #4.

  • Kenneth Wayne – Arrière grand-père de Bruce Wayne

Kenneth Wayne est le seul fils d’Alan et de Catherine Wayne, qui est morte en lui donnant naissance.

Il a fondé Wayne Chemical et a poursuivi la croissance générale de Wayne Enterprises en industrialisant Gotham City. Kenneth a épousé une femme nommée Laura Elizabeth et ensemble ils ont eu deux fils, Silas et Patrick Wayne. Laura avait trente-sept ans lorsque Kenneth est mort, mais elle ne s’est jamais remariée, concentrant son attention sur leurs enfants et sur l’entreprise.

Sa première apparition date de 1997 dans Batman Secret Files and Origins #1.

  • Laura Elizabeth Wayne – Arrière grand-mère de Bruce Wayne

Laura Elizabeth Wayne est l’épouse de Kenneth Wayne et sa veuve suite à sa mort prématurée.

Bien qu’elle n’ait que trente-sept ans au moment de son deuil, elle ne s’est jamais remariée, et elle a concentré toute son attention sur ses fils Patrick et Silas, l’entreprise familiale et le mouvement de la prohibition. Son fils Patrick a hérité de l’entreprise à sa mort.

Sa première apparition date de 1997 dans Batman Secret Files and Origins #1.

  • Silas Wayne – Grand-oncle de Bruce Wayne

Silas Wayne, le fils de Laura Elizabeth Wayne et de Kenneth Wayne, est le grand-oncle de Bruce Wayne et le réprimandait souvent pour le style de vie de playboy qu’il avait choisi en contraste avec les réalisations de ses ancêtres.

Silas voulait que Bruce obtienne tout mérite important afin de poursuivre la tradition familiale et Bruce a tenté un certain nombre d’exploits courageux afin d’impressionner Silas, mais il a finalement conçu un plan qui impliquait à la fois Bruce Wayne et Batman sans révéler son identité au public. Quelques instants avant la mort de Silas, Bruce a confié en privé qu’il est en fait Batman, Silas est parti en paix.

Sa première apparition date de 1947 dans Batman #44.

  • Patrick Wayne – Grand-père de Bruce Wayne

Patrick Wayne est le père de Thomas Wayne et le grand-père de Bruce Wayne. Il est le fils aîné de Kenneth et Laura Wayne.

Son père a développé Wayne Chemical, mais il est mort assez jeune en laissant la fortune à sa femme Laura Wayne, âgée de 37 ans. Laura était une femme d’affaires avisée et fortement impliquée dans le mouvement de la Prohibition, tout en élevant leur jeune fils. Patrick a hérité de l’entreprise familiale à la mort de sa mère. Il est le créateur de Wayne Tech, qui a contribué à soutenir les deux guerres mondiales. Plus tard, il combinera les ressources de Wayne pour créer Wayne Corp. Il a travaillé en étroite collaboration avec son frère Silas Wayne.

Sa première apparition date de 1997 dans Batman Secret Files and Origins #1.

  • Agatha Wayne – Tante de Bruce Wayne

Agatha Wayne est la sœur de Thomas Wayne et la tante de Bruce Wayne.

Bien que ce personnage ait été introduit à l’origine pendant l’ère de publication Earth-Two de DC, son existence suite aux événements de la série limitée Crisis on Infinite Earths de 1985-86 reste intacte. Cependant, certains éléments de l’histoire du personnage avant la crise peuvent avoir été altérés ou supprimés pour assurer la continuité de la série New Earth après la crise, et ne sont plus d’actualité.

Sa première apparition date de 1955 dans Batman #89.

  • Thomas Wayne – Père de Bruce Wayne

Le Dr Thomas Wayne est l’un des mécènes les plus respectés de tout Gotham City. Il a hérité de la maison ancestrale de sa famille, le Manoir Wayne et a pris en charge l’entreprise familiale Wayne Enterprises. Chirurgien de talent et philanthrope, Thomas Wayne a également créé la fondation caritative Wayne. Il est le mari de la mondaine Martha Wayne et le père de Bruce Wayne.

Sa première apparition date de 1987 dans Batman #404.

  • Damian Wayne – Le fils de Bruce Wayne

Damian Wayne est le fils de Batman et de Talia al Ghul. Cela fait de lui l’héritier du plus grand combattant du crime au monde et de son plus grand super-méchant Ra’s al Ghul. Damian est devenu le cinquième Robin, travaillant aux côtés de son père sous le nom de Batman.

Sa mère Talia al Ghul est la soeur de Nyssa Raatko et la fille de Melisande et Ra’s al Ghul.

Sa première apparition date de 2011 dans Batman and Robin Vol 2 #1.

  • Lincoln March / Thomas Wayne Junior – Frère supposé de Bruce Wayne

Selon les dires de Lincoln March, il serait le fils de Thomas et Martha Wayne élevé par la Cour des Hiboux. Il serait né après un accident de voiture causé par la Cour des Hiboux et placé par ses parents.

Sa première apparition date de 2011 dans Batman Vol 2 #1.

  • Helena Wayne – La fille de Buce Wayne sur Terre-2

Helena Wayne est la fille de Bruce Wayne / Batman et de Selina Kyle / Catwoman de Terre-2. Elle a été élevée pour devenir l’éventuel successeur de Batman, d’abord sous le nom de Robin et ensuite sous celui de Huntress.

Helena a combattu aux côtés de son père sous le nom de Robin. Pendant les derniers moments de son père, elle le defendait depuis son BatPlane en tirant sur les Paradémons qui l’attaquaient. Elle a été témoin de sa mort lorsque la tour dans laquelle il se trouvait a explosé. Avec Supergirl, elle sont entrées dans un Boom Tube à la poursuite de quelqu’un qu’elles croyaient être Darkseid, et ont fini dans un autre univers.

Sa première apparition date de 2011 dans Huntress Vol 3 #1.

Batman-v-Superman-Dawn-of-Justice-2016-Movie-Picture-67
Lauren Cohan est Martha Kane Wayne dans Batman V Superman : Dawn of Justice (2016)

ARBRE GÉNÉALOGIQUE MATERNEL DE BRUCE WAYNE : LA FAMILLE KANE

Les Kane du comté de Kane, ont trouvé leur richesse dans les terres juste au nord de Gotham City. Au début du siècle, leur richesse s’est encore accrue lorsque leurs terres ont été reliées à la ville par le Robert H. Kane Memorial Bridge, construit par Cameron Kane en l’honneur de son fils.

Plusieurs générations plus tard, son descendant Roderick Kane a vendu la majorité des industries. Il a eu au moins cinq enfants : Martha, Nathan, Philip, Jacob et un fils non nommé (le père de Bette Kane), bien que l’ordre de naissance ne soit pas clair. Nathan a hérité de la fortune après la mort de leur père, ce qui implique qu’il est l’aîné.

  • Cameron Kane – Arrière arrière grand-père de Bruce Wayne

Cameron Kane est un industriel de Gotham City. Il a créé le pont Kane qui relie Gotham City au comté de Kane en l’honneur de son fils. Il est le père de Robert Kane.

Sa première apparition date de 2011 dans Batman: Gates of Gotham #3.

  • Robert Kane – Arrière grand-père de Bruce Wayne

Robert Kane est un riche citoyen de Gotham City et le fils de Cameron Kane. Il est lui-même le père de Roderick Kane, le grand-père de Bruce Wayne.

  • Roderick ‘Roddy’ Kane – Grand-père de Bruce Wayne

Roderick ‘Roddy’ Kane est le père de Martha Kane Wayne, la mère de Bruce Wayne. Marié avec Elizabeth ‘Betsy’ Kane, le couple a trois enfants, Martha Wayne, Nathan Kane et Jacob Kane.

Sa première apparition date de 2010 dans Batman: The Return of Bruce Wayne #5.

  • Elizabeth ‘Betsy’ Kane – Grand-mère de Bruce Wayne

Elizabeth ‘Betsy’ Kane est la mère de Martha Kane Wayne, la mère de Bruce Wayne. Marié avec Roderick ‘Roddy’ Kane, le couple a trois enfants, Martha Wayne, Nathan Kane et Jacob Kane.

  • Nathan Kane – Oncle de Bruce Wayne

Nathan Kane est le fils de Elizabeth ‘Betsy’ Kane et Roderick ‘Roddy’ Kane. Il est le frère de Martha Kane Wayne, Philip Kane, Jacob Kane et à un autre frère dont on ignore le nom.

  • Philip Kane – Oncle de Bruce Wayne

Philip Kane est l’oncle de Bruce Wayne, ce qui fait de lui un personnage important en relation avec Batman. Après la mort de Martha Kane et de Thomas Wayne aux mains de l’agresseur Joe Chill, Philip a pris la garde du jeune Bruce. Bruce a également été élevé à cette époque par Mme Chilton, la gouvernante de Philip, dont ils ne savaient pas qu’elle était la mère de Joe Chill.

Initialement, il était le frère de Thomas Wayne, mais les événements de l’Année Zéro l’ont établi comme oncle maternel du côté des Kane. Il est le frère de Nathan Kane, Martha Kane Wayne, Philip Kane, Jacob Kane et à un autre frère dont on ignore le nom.

Le personnage a été créé par E. Nelson Bridwell et Gil Kane, il apparait pour la première fois en 1969 dans Batman #208.

  • Martha Kane Wayne – Mère de Bruce Wayne

Martha Wayne est l’épouse de Thomas Wayne et la mère de Bruce Wayne.

Martha Wayne est la fille de Roderick ‘Roddy’ Kane et Elizabeth ‘Betsy’ Kane. Elle provient d’une famille riche qui possède également des terres à Gotham. Son père, Roderick ‘Roddy’ Kane, a fait fortune en devenant propriétaire de Kane Chemicals. Lors de son mariage avec Thomas Wayne, elle s’est éloignée de ses parents. Cependant, elle reste en bons termes avec son amie Marsha Lamarr.

Martha Kane Wayne est la sœur de Nathan Kane, Philip Kane, Jacob Kane et à un autre frère dont on ignore le nom.

Sa première apparition date de 1987 dans Batman #404.

  • Jacob Kane – Oncle de Bruce Wayne

Jacob Kane est un officier de haut rang dans l’armée américaine. Sa fille Kate Kane est la super-héroïne Batwoman, et son autre fille Elizabeth Kane est la super-méchante Alice. Il est le frère de Nathan Kane, Martha Kane Wayne, Philip Kane et à un autre frère dont on ignore le nom.

Grâce à son accès à l’armée et à son expertise, il aide Batwoman dans sa guerre contre le crime. Jacob Kane a été créé par Greg Rucka et J.H. Williams III et apparait pour la première fois en 2009 dans Detective Comics #854.

  • Gabi Kane – Tante de Bruce Wayne

Gabi Kane est un officier de renseignement de l’armée qui a épousé le soldat Jacob Kane et est devenu membre de la famille Kane. Sa fille Kate Kane est la super-héroïne Batwoman, et sa fille Elizabeth Kane est la super-méchante Alice. Elle a été tuée lors d’un attentat terroriste.

Gabi Kane a été créée par Greg Rucka et J.H. Williams III, apparaissant pour la première fois en 2009 dans la bande dessinée Détective n°855.

  • Kate Kate – Cousine de Bruce Wayne

Kate Kate est la cousine de Bruce Wayne, son père Jacob Kane étant le frère de Martha Kane Wayne, la mère de Bruce. Kate Kane est Batwoman, une des nombreuses justicières qui protègent Gotham City. Kate Kane est la sœur jumelle de Elizabeth Kane, aussi connu sous le nom d’Alice, l’équivalent du Joker pour Batwoman.

Sa première apparition date de 2011 dans Batwoman Vol 2 #1.

  • Elizabeth Kane – Cousine de Bruce Wayne

Kate Kate est la cousine de Bruce Wayne, son père Jacob Kane étant le frère de Martha Kane Wayne, la mère de Bruce. Elizabeth Kane est la sœur jumelle de Kate Kane, aussi connu sous le nom de Batwoman. Après avoir été kidnappée le jour de son douzième anniverssaire, Elizabeth Kane revient quelques années plus tard totalement transformée sous le pseudonyme d’Alice.

Sa première apparition date de 2011 dans Batwoman Vol 2 #1.

  • Catherine Hamilton-Kane – Tante de Bruce Wayne

Catherine Hamilton-Kane est l’héritière de la fortune des armes Hamilton, la seconde épouse de Jacob Kane et la belle-mère de Kate Kane et Elizabeth Kane.

Catherine Hamilton a été créée par Greg Rucka et Ken Lashley. Sa première apparition date de 2012 dans Batwoman Vol 2 #0.

  • (Prénom manquant) Kane – Oncle de Bruce Wayne

Il est le fils de Roderick Kane et Elizabeth Kane ainsi que le frère de Nathan Kane, Martha Kane Wayne, Philip Kane et Jacob Kane. Il a une fille, Mary Elizabeth Kane.

  • Mary Elizabeth Kane – Cousine de Bruce Wayne

Mary Elizabeth Kane est la justicière Hawkfire. C’est aussi la cousine de Bruce Wayne / Batman ainsi que de Kate Kane / Batwoman et Elizabeth Kane / Alice. Mary Elizabeth Kane est une relecture de Bette Kane par George Pérez et Tom Grummett.

Initialement, Bette Kane est une super-héroine, la Bat-Girl originale et aussi acolyte de Batwoman, elle utilise plus tard le le pseudonyme Flamebird. Bette Kane a été créée par Bill Finger et Sheldon Moldoff et apparait pour la première fois en 1961 dans Batman #139.

La première apparition moderne du personnage date de 2011 dans Batwoman Vol 2 #1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.