AccueilCinémaLady Phoenix : La mère biologique de Thor prochainement dans le MCU...

Lady Phoenix : La mère biologique de Thor prochainement dans le MCU ?

Lady Phoenix, le premier avatar terrestre de la Force Phénix (Phoenix Force) et la mère biologique de Thor, pourrait apparaitre prochainement dans le Marvel Cinematic Universe.

La Force Phénix

La Force Phénix (Phoenix Force) est une manifestation immortelle et immuable de la force universelle de la vie et de la passion. Elle est une création de l’univers qui est née du vide entre les états d’être. Elle est le point de convergence de toute l’énergie psionique du passé, du présent et du futur dans toutes les réalités du multivers. La Force Phénix est l’un des êtres les plus redoutés de toute l’existence, elle peut couper, faire repousser ou détruire n’importe quelle partie de l’univers.

Dans les bandes-dessinés Marvel, la Force Phénix a utilisé plusieurs hôtes terrestres. Pour en citer quelques-uns : Rachel Summers (la fille de Jean Grey et Scott Summers d’une chronologie alternative); Emma Frost; Captain Marvel et plus récemment Echo. L’avatar le plus connu des fans de Marvel est bien évidemment Jean Grey, la célèbre mutante née avec des capacités de télépathie et de télékinésie. Au cinéma, la saga du Phénix Noir de Jean Grey a été adaptée à deux reprises avec X-Men : L’Affrontement Final (2006) et X-Men: Dark Phoenix.

Si Jean Grey est l’hôte la plus connue de la Force Phénix, elle n’est pas la première. Son premier avatar terrestre est Firehair, aussi connue sous le nom de Lady Phoenix, la mère biologique de Thor.

Qui est Firehair / Lady Phoenix ?

Lady Phoenix a été introduite dans Marvel Legacy # 1 de Jason Aaron et Esad Ribic en 2017. Elle appartient à l’équipe préhistorique des Avengers 1,000,000 B.C. qui est composée d’Odin (le père de Thor) et des anciennes incarnations de Ghost Rider, Iron Fist, Agamotto, Black Panther et Starbrand.

Dans les comics, Firehair est une jeune mutante qui a été abandonnée par ses parents à cause de ses cheveux roux. Elle a été recueillie par une meute de loups et a grandi comme une enfant sauvage. Elle rejoint par la suite une tribu qui se compose de mutants préhistoriques. Plus tard, sa communauté et une autre tribu se sont entretuées. Accablée de désespoir par la mort de ses amis, elle envisage de retourner ses capacités psychiques contre elle-même pour se suicider. Attiré par la puissance psychique brute de Firehair, le Phénix empêche le suicide, s’attache à elle et cherche à l’utiliser pour atteindre son objectif : réduire les planètes en cendres.

Cependant, Firehair parvient à résister et décide d’utiliser ses pouvoirs pour protéger ceux qui sont plus faibles qu’elle. Sous le nom de Lady Phoenix, elle rejoint l’incarnation des Avengers de cette période.

Qui est la mère biologique de Thor ?

Depuis toujours, il est dit que Gaea est la mère biologique de Thor, mais que c’est Frigga qui a élevé le héros Asgardien. Si Gaea est absent des films Marvel, Frigga est interprétée par Rene Russo dans le MCU.

Dans Avengers #43 de Jason Aaron et Esad Ribic en 2021, nous apprenons que Lady Phoenix a partagé avec Odin une relation amoureuse. De leur amour est né Thor. La même année, dans Thor #17 de Donny Cates, Michele Bandini, Matthew Wilson et Joe Sabino, Thor discute avec Frigga de ses origines. Auparavant, la Force Phénix lui a révélé l’identité de sa mère biologique.

Alors qu’elle rappelle au héros Asgardien qu’elle a toujours été au courant des infidélités d’Odin, Frigga souligne qu’elle est celle qui l’a élevé et qu’il s’est toujours adressé à elle en tant que mère, dès ses premiers mots. Même si Lady Phoenix est sa mère biologie, Thor considère Frigga comme sa véritable mère.

Lady Phoenix bientôt dans le MCU ?

Plusieurs éléments font que Marvel Studios pourrait introduire Lady Phoenix dans le MCU.

La Force Phénix est liée au X-Men. Le groupe de super-héros devrait faire son apparition d’ici la fin de la phase 6 du mcu. Ajoutons que l’existence des mutants est désormais une réalité dans le Marvel Cinematic Universe, notamment avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness et la révélation de Miss Marvel.

Elle pourrait également faire son apparition dans le film Avengers : Secret Wars. Le film, qui pourrait conduire à un soft-reboot du MCU va s’appuyer sur le Secret Wars de 2015, écrit par Jonathan Hickman. Dans cette histoire, la Force Phénix fait son apparition. Au cours du récit, Cyclope se tient au sommet de l’Œuf de Phénix – un œuf cosmique qui permet la renaissance de la Force Phénix – pendant l’incursion entre la Terre-616 et la Terre-1610. Cyclope l’utilise pour ne faire qu’un avec elle. Après que les réalités se sont effondrées, le Cyclope-Phénix est l’un des rares survivants à avoir traversé l’Incursion avec une mémoire complète de ce qui s’était passé avant.

Autre point intéressant, la fin de Thor : Love and Thunder (2022). Dans le film de Taika Waititi, le Dieu du Tonnerre adopte Love, la fille de Gorr. Le prochain film Thor pourrait questionner la parentalité de Thor tout en faisant un parallèle avec les origines du héros. Ça serait également l’occasion d’introduire son demi-frère, Brave, que les scénaristes essaient d’intégrer au MCU depuis le premier film Thor.

Pour terminer, rappelons que Kevin Feige a de grandes ambitions pour le héros Asgardien, dont les prochaines aventures pourraient renouer avec le sérieux des premiers films. Avec l’introduction de Firehair dans le MCU, nous pourrions retrouver un Thor un peu plus mature que dans les films de Waititi.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.