AccueilCinémaDC Films : L'avenir se fera comme Marvel Studios

DC Films : L’avenir se fera comme Marvel Studios

Ann Sarnoff, présidente de WarnerMedia Studios, a précisé la nouvelle stratégie pour l’avenir des contenus DC Comics qui ne se limitera pas qu’aux films.

Après avoir confirmé que le SnyderVerse n’ira pas plus loin que la trilogie de Zack Snyder (Man of Steel, Batman v Superman et Zack Snyder’s Justice League), Ann Sarnoff a détaillé la stratégie de WarnerMedia Studios pour les contenus DC.

Désormais, il faut regarder vers l’avenir, c’est pourquoi il n’y aura pas de David Ayer Cut de Suicide Squad. WarnerMedia Studios affine sa stratégie pour les contenus DC qui sera calqué sur le modèle de Marvel Studios.

Le multivers au cœur de la stratégie de WarnerMedia Studios

Ann Sarnoff a confirmé à Variety que l’avenir des contenus DC se fera à l’aide du Multivers. L’idée est d’essayer de retrouver un univers DC cohérent sans le Snyder Cut, avec des films connectés et autonomes, et des personnages qui passent du grand écran au petit écran. C’est en quelque sorte ce que propose Marvel Studios avec ses films et séries de la plateforme DisneyPlus.

La directrice de WarnerMedia Studios se réjouit également de la diversité des créateurs qu’elle a recrutés pour raconter certaines de ces histoires :

Nous avons un groupe incroyable de créateurs – créateurs de séries télévisées, créateurs de séries Max, créateurs de longs métrages – qui sont en train d’élargir la base des talents avec lesquels nous travaillons à DC parce que nous sommes tellement enthousiastes par le potentiel de construction du multivers de DC.

Quand elle est arrivée dans l’entreprise, les différents services ne communiqués pas. La filière cinéma ne discutait pas avec les personnes chargées des séries DC ni avec la division jeux. Ann Sarnoff explique qu’elle a souhaité faire évoluer cette politique :

C’était une organisation très cloisonnée, sans connectivité entre les entreprises. DC était développé, mais de manière monolithique dans chaque division. Mon mantra en arrivant était de le rendre plus grand et plus large et nous voulons vraiment surprendre et ravir les fans avec plus de tissu connectif à travers les différents médias et plateformes. Je parle des films, de HBO Max, de la télévision et de notre division jeux.

La diversité au cœur des contenus DC

Prochainement, nous retrouverons au cinéma un super-héros latino avec Blue Beetle, Sasha Calle qui est la première actrice latino-américaine à incarner Supergirl et Ta-Nehisi Coates qui écrit un film sur Superman pour J.J. Abrams.

Ann Sarnoff confie que le studio souhaite ‘des voix différentes‘ pour l’avenir des contenus DC : ‘Nous voulons nous diversifier et laisser les créateurs interpréter certaines parties de l’univers de manière unique et spéciale.

Au sujet de la cohérence entre les projets, la directrice de WarnerMedia Studios explique que son rôle est de rassembler les différents acteurs des différents services : ‘Il n’y a pas seulement le cinéma, la télévision et les jeux de Warner Bros., mais aussi HBO et HBO Max et les réseaux Turner, Adult Swim et les réseaux pour enfants et familles. Nous impliquons toutes ces personnes dans nos plans d’avenir et cela signifie que les médias seront davantage connectés, parfois de manière subtile, parfois de manière plus ouverte (…) L’un des aspects essentiels de cette démarche est d’avoir un plan à long terme. La réalisation de ces films et séries télévisées peut prendre plus de deux ans, alors si vous ne planifiez pas et n’intégrez pas d’autres personnes dans le plan, cela accentue encore les cloisonnements. Il s’agit d’avoir un plan, puis une stratégie où toutes les entreprises travaillent en harmonie pour créer le plan. Cela semble logique, mais c’est très rarement bien fait.

Pour illustrer son propos, elle cite The Suicide Squad de James Gunn qui fait l’objet d’un spin-off. En effet, le réalisateur prépare une série Peacemaker avec l’acteur Jon Cena.

Vous verrez beaucoup plus de cela à l’avenir. Vous verrez aussi des choses originales dans les entreprises qui n’ont pas de rapport avec le sujet, et c’est bien aussi, mais c’est nous qui prenons la décision de relier ou non les points. Nous ne voulons pas être prévisibles. Nous voulons que les fans repèrent les Easter Eggs à la fin du film qui ont un rapport avec un film ou une série à venir ou une série sur le point d’être lancée sur HBO Max. Nous pouvons faire référence à quelque chose qui a été dit dans le film ‘The Flash’ ou il peut y avoir une apparition de l’un des acteurs d’un film dans une série actuelle.

Un avenir multidimensionnelle

Concernant une possible overdose des fans avec des contenus qui se ressemblent, Ann Sarnoff explique que le studio souhaite proposer plusieurs visions créatives et multidimensionnelles : ‘Nous ne nous contentons pas de servir la même base de fans avec la même vision créative, nous essayons de l’élargir. Tous les fans ne sont pas obligés d’aimer chaque élément de ce que nous faisons, mais nous déployons davantage de tentacules pour pouvoir toucher les gens avec différentes histoires sur différentes plateformes, afin qu’il n’y ait pas de lassitude. Ce n’est pas seulement la même cadence. Nous allons mélanger les choses. Nous aurons une série de films DC, mais elle sera plus riche et plus multidimensionnelle, avec un éventail plus large de personnages. Cela contribuera à réduire la lassitude, car vous verrez toute une histoire sur Flash, puis vous verrez des suites comme ‘Aquaman 2’, ou de nouvelles versions de Superman, ou Shazam qui s’adresse à un public familial.

Un nouvel architecte pour les contenus DC ?

Si l’avenir des contenus DC se fera avec Patty Jenkins, J.J. Abrams ou encore Matt Reeves, une personne est en charge de travailler avec toutes les divisions pour s’assurer que les scénarios sont fidèles au canon. Il s’agit de Jim Lee, le même qui avait aidé Zack Snyder à préparer les suites de Justice League.

Il les aide à trouver des idées pour de nouvelles intrigues. Jim est vraiment au milieu de tout. Mais l’ensemble du groupe aide à trouver de nouvelles idées. Mais il n’y a pas une seule personne qui mène la barque, car je veux que toutes les voix présentes dans la pièce offrent leur expertise et leur connaissance de leurs formats.

Ann Sarnoff vient donc de confirmer que l’avenir du DCEU se calquera sur la stratégie de Marvel Studios ! Qu’en pensez-vous ?

Quels sont les prochains projets du DC Extended Universe ?

Plusieurs projets DC vont prochainement débarquer au cinéma, à la télévision et sur les plateformes de streaming. Si la trilogie Batman menée par Robert Pattinson et de sa série dérivée Gotham City Police Department ne sont pas dans le même univers, mais dans le même multivers, plusieurs films seront canoniques avec le DC Extended Universe :

Nous avons également un nouveau Superman du scénariste Ta-Nehisi Coates, on ne sait pas encore s’il s’agira d’un projet du DCEU. Enfin, les séries HBO Max Constantine et Justice League Dark. Quant au spin-off d’Aquaman de James Wan et New Gods d’Ava DuVernay, les deux films ont été annulés.

Si vous avez regardé les quatre heures du Snyder Cut, lisez nos articles sur le film ici :

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.