A quelques jours de la sortie mondiale de Zack Snyder’s Justice League, autrement dit le Snyder Cut, nous vous proposons un tour d’horizon sur les questions relatives au film. Ci-dessous, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur le film de Zack Snyder. Quelles sont les différences entre la version cinéma et la version director’s cut ? Où est-ce que le film pourra être vu en France ? Les réponses ci-dessous :

  • Qu’est-ce que le Snyder Cut ?

Le Snyder Cut est la vision originale de Justice League réalisé par Zack Snyder.

En 2016, lors du tournage de Justice League, Zack Snyder a tourné 100 % de son scénario. En parallèle du tournage, Warner Bros a demandé au réalisateur d’apporter un ton plus léger au film. Sur le plateau de tournage, Zack Snyder enregistrait plusieurs versions de certaines séquences, celles demandées par le studio et celles qu’il souhaitait pour une version director’s cut.

Il a dirigé la post-production jusqu’en mai 2017, date à laquelle il a démissionné à la suite d’une tragédie familiale. En juillet 2017, il est annoncé que la production du film nécessite des reshoots durant environ deux mois, sous la direction de Joss Whedon. Toujours dans cette optique de proposer une version plus légère avec plus d’humour, le réalisateur d’Avengers a été engagé pour écrire 80 nouvelles pages de script et mettre en scène de nouvelles séquences.

  • Qu’est-ce que le Whedon Cut ?

Le Whedon Cut est la version cinéma de Justice League. A la demande de Warner Bros, le réalisateur Joss Whedon a remplacé Zack Snyder pour retourner la quasi totalité du film, quelques mois avant sa sortie dans les salles en 2017.

  • Quelle est la durée du Snyder Cut ?

Zack Snyder’s Justice League dure 4h 2m.

Initialement, la version de Zack Snyder avoisinée les 5 heures, qu’il a réduit à 3 heures et demie à la demande du studio. Toutefois, la version de Joss Whedon dure 2 heures et n’a finalement utilisé que 30 à 45 minutes des séquences originales de Snyder. Si Joss Whedon a gardé quelques séquences réalisées par Zack Snyder elles ont été profondément modifiées en post-production.

  • Qui signe la bande-originale du Snyder Cut ?

Le compositeur Junkie XL a composé la bande-originale de Zack Snyder’s Justice League.

Alors qu’il avait terminé le score du film avant l’arrivée de Joss Whedon, les compositions du musicien ont été remplacées par une nouvelle bande-originale de Danny Elfman pour la version cinéma de 2017 de Justice League.

  • Pourquoi le Snyder Cut sort-il en 2021 ?

Initialement, la version originale de Justice League ne devait pas voir le jour. Après l‘échec critique et commercial du montage cinéma de Justice League de Joss Whedon, le studio a nié l’existence du Snyder Cut. La demande pour le Snyder Cut a persisté pendant 2 ans jusqu’à ce que le lancement de HBO Max crée enfin un modèle de distribution qui pourrait justifier l’achèvement du film.

  • Quand est-ce que Warner Bros a décidé de sortir le Snyder Cut ?

Suite à la mobilisation des fans, Warner Bros a demandé à Zack Snyder de sortir sa version du film, mais dans un format non finalisé. Le réalisateur a refusé de sortir une version avec des effets spéciaux non finalisés. En 2020, après avoir présenté sa vision du film chez Warner Bros, Zack Snyder a organisé chez lui une projection du film en noir et blanc avec des cadres de Warner Bros, WarneMedia et de HBO Max.

  • Combien a couté le Snyder Cut ?

Pour finaliser sa version de Justice League, Zack Snyder a reçu 70 millions de dollars de financement supplémentaire pour achever les effets spéciaux et la post-production d’une version de 4 heures du film, ainsi que des prises de vue supplémentaires pour ajouter 4 à 5 minutes d’images en plus.

  • Qui a participé aux reshoots du Snyder Cut ?

Jared Leto, Ben Affleck, Joe Manganiello, Amber Heard, Ray Fisher et Ezra Miller ont participé aux reshoots du Snyder Cut. La productrice Deborah Snyder a confirmé que les scènes additionnelles concernent la séquence du Knightmare.

  • En quoi le Snyder Cut est-il différent ?

Zack Snyder’s Justice League est un tout nouveau film, profondément différent de la version de Joss Whedon.

La chaîne Youtube Pop N Chill vous parle des films annulés Batman et de Metal Gear Solid 6 avec des guests.

– Une esthétique visuelle totalement nouvelle, incluant un rapport d’aspect, une coloration et un contraste différents.
– La musique épique de Junkie XL remplace la musique fantaisiste de Danny Elfman.
– Superman portera son costume noir emblématique.
– Steppenwolf retrouve son apparence d’origine.
– Darkseid joue un rôle important.
– Le retour de la séquence du Knightmare de Batman V Superman.
– Le Joker de Jared Leto apparaît avec Deathstroke de Joe Manganiello.
– D’autres méchants comme DeSaad et Lex Luthor sont présents.
– Des personnages coupés de la version de Joss Whedon comme Elinore Stone, Iris West, Ryan Choi, Martian Manhunter, et bien d’autres sont présents.
– La bouche d’Henry Cavill ne sera pas en images de synthèse.
– Suppression de l’humour bon marché au profit du dialogue original de Chris Terrio.
– Et bien d’autres choses encore !

  • Pourquoi le Snyder Cut n’est pas une série en quatre parties ?

Initialement annoncé sur HBO Max sous la forme d’un long-métrage de quatre heures et d’une série découpée en quatre épisodes, des problèmes juridiques n’ont pas permis de sortir Zack Snyder’s Justice League sous un format épisodique.

  • Est-ce que le Snyder Cut est canonique ?

Zack Snyder’s Justice League n’est pas canonique avec le reste du DC Extended Universe.

En effet, pour la Warner Bros c’est la version de Joss Whedon qui est canonique avec le DCEU. Le Snyder Cut apporte de nouveaux éléments et des bouts d’histoires qui ne peuvent pas se connecter aux autres films. Pour Zack Snyder, le Snyder Cut est en quelque sorte un projet dit Elseworld, c’est à dire que son histoire donne un autre point de vu.

Si vous souhaitez faire du Snyder Cut un film canonique, vous devez prendre en considération uniquement les films de Zack Snyder, à savoir Man of Steel, Batman V Superman et Zack Snyder’s Justice League. A l’inverse, si vous souhaitez une cohérence global avec les autres films du DCEU, il faut prendre en compte la version de Joss Whedon. N’hésitez pas à lire ce dossier consacré au multivers DC au cinéma dans lequel tous ces points sont détaillés.

  • Quel est le synopsis du Snyder Cut ?

Dans Zack Snyder’s Justice League, déterminée à faire en sorte que le sacrifice ultime de Superman (Henry Cavill) ne soit pas vain, Bruce Wayne (Ben Affleck) s’associe avec Diana Prince (Gal Gadot) pour recruter une équipe de métahumains afin de protéger le monde d’une menace imminente aux proportions catastrophiques. La tâche s’avère plus difficile que Bruce ne l’avait imaginé, car chacune des recrues doit affronter les démons de son propre passé pour transcender ce qui les a retenues, leur permettant de se rassembler, formant finalement une ligue de héros sans précédent. Désormais réunis, Batman (Ben Affleck), Wonder Woman (Gal Gadot), Aquaman (Jason Momoa), Cyborg (Ray Fisher) et The Flash (Ezra Miller) pourraient bien arriver trop tard pour sauver la planète de Steppenwolf, DeSaad et Darkseid et de leurs terribles intentions.

  • Quel est le casting de Zack Snyder’s Justice League ?

Le casting du Snyder Cut se compose de Ben Affleck (Batman), Henry Cavill (Superman), Amy Adams (Lois Lane), Gal Gadot (Wonder Woman), Jason Momoa (Aquama), Ezra Miller (The Flash), Ray Fisher (Cyborg), Willem Dafoe (Nuidis Vulko), Jesse Eisenberg (Lex Luthor), Jeremy Irons (Alfred Pennyworth), Diane Lane (Martha Kent), Connie Nielsen (Queen Hippolyta), J.K. Simmons (Commissioner Gordon), Jared Leto (Joker) et Joe Manganiello (Slade Wilson / Deathstroke).

  • Quels sont les noms des chapitres de Zack Snyder’s Justice League ?

Zack Snyder a découpé sa version du film en sept chapitres. Chacun des chapitres aborde une thématique bien particulière.

  1. Don’t Count On It, Batman (Ne compte pas là-dessus, Batman)
  2. Age of Heroes (L’Ère des héros).
  3. Beloved Mother, Beloved Son (Mère adorée, Fils adoré)
  4. Change Machine (Changement de machine)
  5. All The King’s Horses (Tous les Chevaux du Roi)
  6. Something Darker (Quelque chose de plus sombre)
  7. A Father Twice Over (Un Père Deux Fois)
  • Quelle est la date de sortie du Snyder Cut ?

Zack Snyder’s Justice League sera disponible sur HBO Max dès le 18 mars 2021.

  • Quelle est la date de sortie Française de Zack Snyder’s Justice League ?

Initialement prévu pour le 22 avril 2021 en France, le Snyder Cut bénéficie d’une sortie mondiale fixée au 18 mars 2021.

  • Où peut-on voir Zack Snyder’s Justice League en France ?

La plateforme HBO Max n’étant pas disponible en France au moment de la sortie du Snyder Cut, le film sera disponible sur plusieurs service. En France, Zack Snyder’s Justice League sera disponible en VF et VOST dès le 18 mars 2021 sur différentes plateformes dont la liste est disponible ci-dessous. Sachez que pour les services qui proposent un catalogue par abonnement (Amazon Prime Video etc.), il faudra payer à l’unité pour louer ou acheter le film.

  • iTunes & Apple TV
  • Amazon Prime Video
  • Google Play
  • YouTube
  • Sony Playstation
  • Microsoft Xbox
  • Rakuten TV
  • Orange
  • Canal Play VOD
  • Bbox

D’autres services proposeront le film en VOD le 31 mars :

  • SFR
  • FilmoTV
  • Videofutur
  • Universciné
  • Pourquoi le Snyder Cut est en 4/3 ?

Zack Snyder’s Justice League a été filmé en et sera diffusé dans un format 1.33:1 open matte, parallèlement au format IMAX 1.43:1. Zack Snyder a choisi ce format afin de montrer plus de choses à l’image.

  • C’est quoi l’open matte ?

L’open matte est une technique de tournage qui consiste à passer le haut et le bas du cadre de film dans le projecteur de film pour la sortie en salle grand écran, puis à numériser le film sans cache (au ratio Academy) pour une sortie en vidéo en plein écran.

L’open matte peut être utilisé avec des films anamorphique présentés en 2.20:1 ou 2.39:1, mais il n’est pas utilisé aussi souvent, principalement parce qu’il ajoute trop d’espace de tête supplémentaire, selon la façon dont l’encadrement a été protégé ou si le réalisateur choisit de créer une certaine esthétique visuelle. Au lieu de cela, ces films utiliseront soit un panoramique et un balayage, soit un recadrage à l’aide des zones bien protégées ou des zones d’intérêt. Les films réalisés en anamorphie utilisent la totalité du cadre de 35 mm (à l’exception de la zone de la piste sonore), ils doivent donc utiliser le panoramique et le balayage comme résultat.

  • Quelle est la date de sortie de Justice Is Gray Edition ?

Une autre version de Zack Snyder’s Justice League sera prochainement disponible. Intitulée Justice Is Gray Edition, il s’agit d’une version en noir et blanc du Snyder Cut. La date de sortie de Justice Is Gray Edition sera prochainement communiqué par Zack Snyder.

  • Le Snyder Cut sera-t-il diffusé au cinéma ?

Si Zack Snyder souhaite une sortie au cinéma pour sa version du film, la crise sanitaire ne permet pas une diffusion du Snyder Cut dans les salles. Pour le moment aucune décision n’a été prise, le film pourrait sortir au cinéma lors de la réouverture des salles.

  • Le Snyder Cut sortira-t-il en Blu-Ray / DVD ?

Oui, le Snyder Cut sortira en Blu-ray 4K Ultra HD le 9 juin 2021.

  • Pourquoi Green Lantern est absent du Snyder Cut ?

Initialement, la séquence de fin du Snyder Cut devait proposer une rencontre entre Bruce Wayne et le Green Lantern John Stewart. Alors que Warner Bros prépare une série Green Lantern pour HBO Max, le studio a demandé au réalisateur de modifier ce passage. En effet, la scène finale de Zack Snyder’s Justice League a été modifiée en post-production, pour remplacer Green Lantern par Martian Manhunter, interprété par Harry Lennix.

  • Que devait raconter Justice League 2 ?

Justice League 2 devait débuter avec une nouvelle menace et le recrutement d’une équipe de super-vilains par Lex Luthor. Tous les personnages devait être introduit par les films autonomes du DCEU. La fin du film prend place cinq ans après dans la ligne temporelle du Knightmare. Suivez le lien pour lire l’histoire détaillée de Justice League 2.

  • Que devait raconter Justice League 3 ?

Justice League 3 devait débuter là où le second opus s’est arrêté, dans la ligne temporelle du Knightmare. Le dernier film de la trilogie Justice League devait introduire Green Lantern avec le personnage de John Stewart. Après plusieurs péripéties, le voyage dans le temps de Flash et le sacrifice de Batman, Darkseid aurait été vaincu. La film se serait terminé avec l’introduction d’un nouveau Batman. Suivez le lien pour lire l’histoire détaillée de Justice League 3.

  • Est-ce que Zack Snyder réalisera la suite de Justice League ?

Si les cadres de Warner Bros ont décrit le Snyder Cut comme un cul-de-sac narratif, il y a toujours la possibilité que le succès du film encourage le studio à lui donner une suite.

Les affiches de Zack Snyder’s Justice League

Les bandes-annonces

Pour tout savoir sur les ajouts du Snyder Cut, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.