AccueilCinémaBatgirl : Pourquoi Warner Bros Discovery a décidé de ne pas sortir...

Batgirl : Pourquoi Warner Bros Discovery a décidé de ne pas sortir le film du DCEU ?

Alors que Batgirl était presque terminé, pourquoi Warner Bros Discovery a-t-elle décidé d’annuler la sortie du film ? Essayons de comprendre la situation.

Mercredi dernier, nous apprenions l’annulation du premier film autonome consacré à Barbara Gordon, Batgirl. L’abandon du film par la Warner Bros Discovery a provoqué une onde de choc à Hollywood. Réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah, les réalisateurs de Bad Boys For Life et de la série Miss Marvel du MCU, Batgirl avait terminé son tournage il y a plusieurs mois.

Ces dernières semaines, le long-métrage – dont le budget de 75 millions de dollars est passé à 90 millions de dollars en raison de dépassements liés au COVID – a bénéficié de plusieurs projections tests dont les retours ont été plutôt positifs. En effet, à l’inverse de ce que l’on peut lire ici ou là, la qualité du film n’est pas la conséquence de son annulation.

Si le film était bon et qu’il suscitait déjà l’intérêt des fans, pourquoi la WBD a-t-elle décidé de le sacrifier ? Pour répondre à la question, nous devons regarder dans le rétroviseur. L’annulation de Batgirl est le résultat d’une longue traversée du désert.

La problématique du DCEU

Batman-v-Superman-Dawn-of-Justice-2016-–-Movie-Picture-61

Nous connaissons l’histoire difficile du DCEU, soit l’univers partagé des héros de DC comics au cinéma. Après la sortie de The Dark Knight Rises (2012), Warner Bros Pictures souhaite mettre en place un univers partagé pour les héros DC. L’idée est de rattraper le retard sur Marvel Studios, qui depuis 2008 pose les bases de ce que l’on appelle le Marvel Cinematic Universe.

Le premier film du DCEU est Man of Steel (2013), le reboot au cinéma de Superman par Zack Snyder. C’est après la sortie du long-métrage de Snyder que le studio confirme la mise en place d’un univers partagé avec le film Batman v Superman : L’Aube de la justice.

Dès la production de BvS, les pontes du studio commencent à imposer des choix au réalisateur. Sorti en 2016, Batman v Superman: Dawn of Justice est une véritable proposition de cinéma. Cependant, la version cinéma coupée par le studio rend le film indigeste. C’est avec sa version longue que le long-métrage fait la différence. A ce jour, c’est sans aucun doute le meilleur film du DCEU.

Du Snyder Cut à The Batman

zack-snyder-justice-league-behind-the-scenes
Zack Snyder à l’époque du Snyder Cut dans les coulisses de Justice League.

Très rapidement, les pontes de la WB prend le contrôle des autres films du DCEU, le Suicide Squad de David Ayer ou encore Justice League. Joss Whedon remplace Zack Znyder pour lisser le long-métrage.

A sa sortie en 2017 le film est un échec critique et commercial. Les fans appellent alors à la sortie du Snyder Cut, soit la version du film de Zack Snyder. Une version qui est diffusée en 2021 sur HBO Max, la plateforme de streaming de WarnerMedia, afin d’aider la plateforme à gagner des abonnés.

L’ensemble des productions du DCEU se marvelisent et perdent rapidement leur public. Le DCEU ressemble à une vaste supercherie.

En parallèle, des films autonomes, qui ne sont pas rattachés à l’univers, vont se démarquer à l’instar du Joker (2019). Initialement, si le film The Batman (2022) devait être un film du DCEU avec à sa direction Ben Affleck, le projet est « rebooté » par Matt Reeves pour devenir un film autonome avec Robert Pattinson dans le rôle titre. Malgré ses nombreux défauts, la nouvelle itération du chevalier reste bien plus sympa que les films du DCEU.

The Flash devait remodeler le DCEU

the-flash-movie-picture-06

En développement depuis plusieurs années, le premier film autonome consacré au speedster de DC Comics doit proposer un soft-reboot du l’univers.

Le studio souhaite s’éloigner du SnyderVerse, soit le DCEU qui repose sur les bases de Zack Snyder. Afin d’atteindre leur objectif, ils vont proposer une relecture du comics Flashpoint dans lequel Barry Allen remonte le temps pour sauver sa mère. La conséquence est la réécriture de la réalité, une nouvelle timeline apparait.

The Flash, réalisé par Andrés Muschietti, va alors introduire le multivers dans le DCEU. La nouvelle timeline doit / devait connecter les films de Tim Burton au DCEU. En effet, dans la nouvelle réalité le chevalier noir de Gotham City n’est plus la version de Ben Affleck, mais celle de Michael Keaton. Le comédien incarne un Batman vieillissant.

L’idée du studio était de faire de Batman une sorte de Nick Fury du DCEU, un personnage qui ferait office de mentor. A la place du chevalier noir, Gotham aurait eu un nouveau super-héros, Batgirl. Il en va de même pour Superman, celui-ci est mort. Dans la nouvelle réalité, Kal-El n’a jamais atteint la terre, c’est sa cousine Kara (Supergirl) qui devient l’héroïne originaire de Krypton. Batgirl devait être le premier film du DCEU qui s’inscrit dans cette réalité.

Enfin, d’autres films doivent venir agrandir le DCEU, dont les plus proches sont Black Adam (2022), Shazam! Fury of the Gods (2022), Aquaman and the Lost Kingdom (2023) et Blue Beetle (2023).

La fusion de la fusion de WarnerMedia et Discovery, Inc

warner-bros-discovery

En avril 2022, Discovery et WarnerMedia d’AT&T ont conclu un accord pour former Warner Bros Discovery, soit la fusion des deux sociétés dont le nom est une combinaison du studio de cinéma Warner Bros et du réseau de télévision payante Discovery Channel.

David Zaslav dirige la nouvelle société, le PDG de Warner Bros Discovery a favorisé tous les dirigeants de Discovery pour établir la nouvelle équipe de direction. Cette consolidation entraine d’importantes suppressions d’emplois. Plusieurs cadres de Warner quitte l’entreprise, parmi eux, l’ancien PDG de WarnerMedia, Jason Kilar, mais aussi Ann Sarnoff, responsable des studios et des réseaux, et Andy Forssell, responsable du streaming.

Un troisième remaniement du DCEU

zack-snyder-s-justice-league-jared-leto-joker-01

Dans la foulée, nous apprenons que David Zaslav souhaite faire du DCEU une priorité pour le studio de cinéma.

Le PDG fait savoir que le succès de la fusion de Discovery et de WarnerMedia repose essentiellement sur l’exploitation du plein potentiel de l’univers des personnages de DC Comics. Zaslav souhaite mettre en place une stratégie créative à l’instar de Marvel Studios et de Zack Snyder auparavant.

Dans cette logique, Warner Bros Discovery dit être à la recherche d’un « Kevin Feige » – le nom est prononcé – une personne qui peut remettre sur les rails le DCEU à l’instar de ce que fait l’architecte du Marvel Cinematic Universe.

Alan Horn rejoint Warner Bros Discovery

zack-snyder-s-justice-league-jared-leto-joker-04
Jared Leto reprend son rôle du Joker dans le Snyder Cut.

Fin juillet 2022, David Zaslav annonce avoir recruté Alan Horn, l’ancien directeur des opérations de Disney et vétéran de l’industrie du divertissement.

Si ce nom ne vous dit rien, Horn a contribué au succès de Warner Bros Pictures, lors des beaux jours de la société. Durant les années 2000 et le début des années 2010 , le studio de cinéma était à son apogée, notamment avec les films Harry Potter et son réalisateur vitrine, Christopher Nolan. Le même réalisateur qui a décidé de mettre à son partenariat avec la Warner Bros – avant la fusion avec Discovery – quand ils ont décidé de sortir leurs films au cinéma et sur HBO Max.

Par la suite, Horn a dirigé Walt Disney où il a supervisé le Marvel Cinematic Universe de 2012 à 2021. Quelques mois après avoir pris sa retraite, il revient chez Warner Bros afin d’aider l’entreprise qui en difficulté.

Sans surprise, l’une de ses principales missions sera d’aider le studio avec les films DC. Lors d’un entretien avec le Hollywood Reporter, Alan Horn a déclaré : ‘Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que DC constitue un canon de propriété intellectuelle extrêmement important. Je m’attendrais à être impliqué dans DC‘.

Batgirl reporté à 2023

batgirl-movie-picture-01

Toujours en juillet 2022, nous apprenions que le film d’Adil El Arbi et Bilall Fallah est repoussé à l’été 2023 pour une sortie cinéma.

Initialement prévu pour la fin de l’année 2022 sur HBO Max, un nouveau calendrier britannique de Warner Bros indiquait que le film sortirait en 2023 dans les salles obscures. A ce moment précis, le report paraissait logique. Premièrement, David Zslalav avait fait savoir que la priorité des films du studio et notamment des films DC est une diffusion au cinéma.

Dans un second temps, il s’agissait également de maintenir une cohérence. Le film met également en scène le Batman de Michael Keaton dans le DCEU qui doit faire sa première apparition dans The Flash d’Andy Muschietti prévu pour le 21 juin 2023. Puisque les évènements de Batgirl se déroulent après The Flash, il n’était pas surprenant d’apprendre que long-métrage allait sortir juste après dans les salles.

Enfin, le 2 aout 2022, il a été annoncé que le studio abandonné purement et simplement Batgirl.

Les explications sur l’annulation de Batgirl

batgirl-2023-movie-picture-03

Lors de l’annonce de l’annulation du film Batgirl, un premier rapport indique que les nouveaux dirigeants de Warner Bros Discovery, menés par le PDG David Zaslav, cherchent à faire des films de DC un événement majeur pour l’industrie cinématographique.

Avec un budget de 90 millions de dollars, Batgirl n’a pas été conçu comme un film de cinéma. Promouvoir le film pour une sortie en salle reviendrait à investir beaucoup plus dans la publicité que dans la conception même du long-métrage.

Pourquoi le film Batgirl ne sort pas sur HBO Max ?

Dans un second rapport qui revient sur l’annulation de Batgirl, Variety rappelle que le film a été réalisé sous un autre régime chez Warner Bros dirigé par Jason Kilar et Ann Sarnoff, qui se concentrait sur le développement du service de streaming, HBO Max.

Rappelons que Kilar est également responsable de la sortie simultanée des films au cinéma et sur HBO Max en 2021. Ce qui a conduit au départ du réalisateur vitrine du studio, Christopher Nolan.

Depuis qu’il est à la tête de WBD, David Zslalav œuvre pour de renverser la stratégie de Jason Kilar. La priorité est la salle de cinéma. Malheureusement, Batgirl n’est pas assez grand pour une sortie en salle, ni assez petit pour être rentable dans un environnement de streaming de plus en plus concurrentiel. Dans cette même logique, un autre film a été abandonné, le film animé Scooby-Doo, Scoob : Holiday Haunt, de Tony Cervone.

Variety indique que Warner Bros Discovery devrait procéder à un amortissement fiscal sur les deux films, considéré en interne comme le moyen le plus sain financièrement de récupérer les coûts. Elle pourrait justifier cette décision en la mettant sur le compte d’un changement de stratégie après la fusion.

Vers la fin de HBO Max ?

A l’heure où ces lignes sont écrites, des bruits de couloirs disent que Warner Bros Discovery va totalement remanier la plateforme.

En effet, ces dernières 24H les rumeurs veulent que le nouveau service de streaming va combiner tous les contenus de WBD et n’aurait plus HBO dans le nom. Quant aux programmes de la plateforme, comme les séries, actuellement en développement, ils seraient transférés sur la chaîne de télévision payante américaine, HBO.

Nous voyons que la priorité de Warner Bros Discovery est de produire des films pour le cinéma. Les nouveaux dirigeants souhaitent que le studio retrouve toute sa superbe via la salle avec des films qui doivent être un évènement à chaque sortie. Le streaming, la multiplication des contenus, ne serait plus la priorité du studio.

Vers un retour du SnyderVerse ?

ben-affleck-batman-v-superman-zack-snyder-vero-02

La question au sujet du retour du SnyderVerse est légitime ? Si avec les derniers évènements personne ne peut répondre avec certitude si oui ou non le SnyderVerse va revenir, il faut prendre les derniers évènements avec du recul.

Le 29 juillet dernier, nous avons appris le retour de Ben Affleck dans la suite d’Aquaman. Le comédien n’a pas un grand rôle dans le film, sa participation relève du simple cameo.

Initialement, la suite d’Aquaman devait sortir le 16 décembre 2022 avant d’être repoussé au 17 mars 2023. Quant à The Flash, il devait sortir le 4 novembre 2022. Finalement, le long-métrage est attendu pour 23 juin 2023.

Aquaman et le Royaume Perdu devait sortir après The Flash. Le long-métrage devait se dérouler dans un univers remodelé par les évènements du film d’Andrés Muschietti. Par ailleurs, Michael Keaton a tourné un court caméo. Maintenant que le film de James Wan arrive avant The Flash, la production a procédé à quelques reshoots pour ajuster le film. Désormais Aquaman 2 se déroule avant The Flash, c’est pourquoi Ben Affleck a enregistré un caméo.

De plus, David Zslalav ne souhaiterait pas d’un univers remodelé dans lequel Michael Keaton incarne un Batman vieillissant.

Vers la fin du DCEU ?

zack-snyder-s-justice-league-poster-10

L’annulation de Batgirl arrive alors que le DCEU traverse une énième période de turbulence. La volonté de WBD est de réexaminer l’univers partagé des films DC.

Pour l’heure cinq films DC ont des dates de sortie concrètes : Black Adam (19 octobre 2022), Shazam ! Fury of the Gods (21 décembre 2022), Aquaman and the Lost Kingdom (15 mars 2023), The Flash (21 juin 2023) et Blue Beetle (16 août 2023).

The Flash est une véritable épine dans le pied pour Warner Bros Discovery. Non seulement le film introduit le concept du multivers où nous verrons deux Batman, Ben Affleck du DCEU original (SnyderVerse) et Michael Keaton du DCEU remodelé. Un DCEU qui n’est plus souhaité.

Ajoutons à ça les dernières frasques du comédien Ezra Miller. L’acteur a été arrêté deux fois à Hawaï au début de l’année, à la suite de deux incidents violents distincts. Il a depuis fait face à des accusations de mise en danger d’enfants. La situation est telle que Variety rapporte que le studio ne sait toujours pas quoi faire avec The Flash prévu pour l’année prochaine.

Il se dit maitenant que le film Aquaman and the Lost Kingdom pourrait être reporté à décembre 2023 et que The Flash pourrait lui aussi faire l’objet de changement.

Warner Bros Discovery pourrait bien œuvrer pour apporter une conclusion satisfaisante au DCEU afin de se concentrer sur des productions autonomes pour les licences DC, à l’instar de Joker 2.

Batgirl : les réalisateurs réagissent à son annulation

Quelques heures après l’annonce de l’abandon de Batgirl, les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah ont commenté la nouvelle sur Instagram. Les deux réalisateurs ont appris l’annulation du film alors qu’ils étaient au Maroc pour le mariage d’Adil.

Nous sommes attristés et choqués par la nouvelle. Nous n’arrivons toujours pas à y croire. En tant que réalisateurs, il est essentiel que notre travail soit montré au public, et alors que le film était loin d’être terminé, nous aurions souhaité que les fans du monde entier aient l’occasion de voir et d’embrasser eux-mêmes le film final. Peut-être qu’un jour ils le pourront insha’Allah.

Nos incroyables acteurs et notre équipe ont fait un travail formidable et ont travaillé si dur pour donner vie à Batgirl. Nous sommes à jamais reconnaissants d’avoir fait partie de cette équipe. C’était un rêve de travailler avec des acteurs aussi fantastiques que Michael Keaton, JK Simmons, Brendan Fraser, Jacob Scipio, Corey Johnson, Rebecca Front, et surtout la grande Leslie Grace, qui a incarné Batgirl avec tant de passion, de dévouement et d’humanité.

Quoi qu’il en soit, en tant que grands fans de Batman depuis notre enfance, ce fut un privilège et un honneur de faire partie du DCEU, même si ce fut pour un bref instant. Batgirl pour la vie’.

L’annulation d’un film est toujours tragique pour les équipes qui permettent l’aboutissement d’une œuvre.

De quoi devait parler Batgirl ?

Le long-métrage d’Adil El Arbi et Bilall Fallah devait mettre en scène Leslie Grace dans le rôle de Barbara Gordon, la fille du Commissaire Gordon.

D’après des leaks supposés du film, voici ce que devait raconter dans les grandes lignes Batgirl :

Barbara n’aurait pas été formée par Batman. Elle s’est déguisé en chevalier noir pour une fête d’Halloween avant d’arrêter des terroristes. Par la suite, elle décide d’améliorer son costume pour être une super-héroïne.

Michael Keaton n’avait pas beaucoup de scène dans le film. Comme nous le disons précédemment, le Bat-Keaton devait faire office de mentor dans le DCEU, son temps est donc limité à l’écran. On parle de cinq scènes dans Batgirl.

Il rencontre Barbara deux fois en costume, d’abord dans la rue en lui disant de ne pas faire ça, puis dans l’une de ces grandes tours où il l’aide avec quelque chose dont elle a besoin. La dernière scène du film mettait en scène Batman et Batgirl qui plongent d’une gargouille pour voler autour de Gotham.

Selon les retours des projections tests, l’interprétation de Brendan Fraser en Firefly a été appréciée. Son personnage travail pour essayer de payer les soins de santé de son épouse malade. Cependant, il se fait virer de son travail et perd son assurance maladie. Il se tourne désespérément vers le crime pour aider sa femme.

Pour l’heure, il faut se contenter de ces quelques informations. Il ne fait aucun doute que nouveaux éléments vont émerger dans les prochaines semaines / mois / années.

Tout savoir sur le DCEU

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.