AccueilCinémaWarner Bros Discovery va remanier le DCEU

Warner Bros Discovery va remanier le DCEU

Warner Bros Discovery va entamer une refonte de DC Entertainment et remanier une nouvelle fois l’univers partagé DC, le DCEU.

Une semaine après l’accord de 43 milliards de dollars entre Discovery et WarnerMedia qui a donné naissance à la nouvelle société Warner Bros Discovery, nous apprenons que l’entreprise va entamer une refonte de DC Entertainment et remanier une nouvelle fois le DCEU.

Alors que Marvel Studios continue d’étendre son Marvel Cinematic Universe, qui a débuté en 2008 avec Iron Man, DC Comics peine encore à trouver sa voie pour ses personnages.

Un DC Extended Universe qui se cherche

L’univers cinématographique DC a débuté en 2013 avec Man of Steel de Zack Snyder. Premier film de l’univers partagé DC au cinéma, celui-ci devait être composé d’un arc de cinq films réalisé par Zack Snyder et quelques films autonomes qui se rattachent à l’univers. Dès la production de Batman v Superman : L’Aube de la Justice (2016), le réalisateur a du faire face aux caprices du studio qui souhaitait rattraper son retard considérable sur le MCU. Vous connaissez la suite de l’histoire, un long-métrage malade au cinéma pour une vraie proposition de cinéma dans sa version longue.

Par la suite, les pontes de Warner Bros ont décidé d’adopter le ton léger des films Marvel et ont saccagé Suicide Squad (2016) et Justice League (2017). Depuis le DCEU essaie tant bien que mal à trouver sa place aux côtés de film autonomes comme Joker (2019) et The Batman (2022), le dernier film autonome du chevalier noir qui doit lancer un nouvel univers au cinéma et à la télévision.

Alors que les fans espèrent un retour du SnyderVerse, notamment suite au succès de Zack Snyder’s Justice League (2021), The Flash (2023), quant à lui, doit procéder à un second remaniement du DCEU avec l’introduction du multivers et notamment des films Batman de Tim Burton.

Un troisième remaniement du DCEU en préparation

Alors que le DCEU a été remanié une première fois avec Justice League (2017) et une seconde fois avec The Flash (2023), un nouveau remaniement de l’univers partagé DC au cinéma est en cours de préparation. En effet, Variety rapporte que Warner Bros Discovery souhaite apporter une nouvelle logique et une cohérence à l’ensemble des productions DC.

David Zaslav, le PDG des sociétés fusionnées, et les hauts dirigeants ont caressé l’idée de faire de DC ‘un contenu vertical propre et solide’. Un changement qui va affecter les films, les séries ainsi que la branche créatif de DC. Les pontes de Warner Bros Discovery sont actuellement à la recherche de leur Kevin Feige – l’architecte du MCU – pour mener à bien le nouveau remaniement. L’un de ces candidats était Emma Watts, ancienne cadre supérieure de 20th Century Studios et Paramount, mais il ne semble pas que Watts accepte le poste.

Un initié a suggéré que Zaslav était moins intéressé par la recherche d’un gourou créatif et plus désireux d’embaucher quelqu’un qui avait le type d’expérience commerciale nécessaire pour que les différentes factions de DC travaillent plus harmonieusement. Nous apprenons également que David Zaslav pense que le succès de la fusion de Discovery et de WarnerMedia repose essentiellement sur l’exploitation du plein potentiel de l’univers des personnages de DC Comics. Zaslav souhaite mettre en place une stratégie créative à l’instar de Marvel Studios et de Zack Snyder auparavant.

Rappelons que depuis le départ de Snyder, Warner Bros semble naviguer à vue avec les films DC. Warner Bros Discovery pense également que Superman a été laissé à l’abandon et a besoin d’être revitalisé et que des projets comme le Joker (2019) de Todd Phillips sont un excellent exemple de la manière dont les personnages secondaires de la bibliothèque de DC peuvent et doivent être exploités.

Que pensez-vous du prochain remaniement du DCEU ? Réagissez ci-dessous dans la section commentaire et sur nos réseaux sociaux.

Tout savoir sur les films DC :

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.