AccueilCinémaFast and Furious : Classement des films de la saga Rapides et...

Fast and Furious : Classement des films de la saga Rapides et Dangereux

A l’occasion de la sortie de Fast and Furious 10 au cinéma, revenons sur l’ensemble des films de la franchise. Ci-dessous, vous trouverez un classement du moins bien au meilleur film de la série « Rapides et Dangereux », ainsi baptisé par nos amis Québécois. Ce classement n’intègre pas les deux courts-métrages de la franchise, Turbo-Charged Prelude et Los Bandoleros.

Fast and Furious est une saga cinématographique qui mêle action, courses de voitures et cascades spectaculaires. Depuis le premier opus sorti en 2001, la franchise a changé plusieurs fois de genre et a connu un succès croissant avec un casting de stars comme Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson ou encore Charlize Theron. Mais tous les films ne se valent pas et certains ont marqué plus que d’autres les fans et les critiques. Ce dossier propose un classement des films de la saga Fast and Furious du « moins bien » au « meilleur ».

  • 11. Fast X

fast-and-furious-10-2023-movie-picture-01

Sorti en 2023, « Fast and Furious 10 » est un film d’action et d’espionnage réalisé par Louis Leterrier, connu pour « Le Transporteur » et « L’Incroyable Hulk ». Il remplace Justin Lin, qui avait réalisé le neuvième opus après avoir arrêté à la suite du sixième, mais qui n’avait pas séduit le public avec un F9 faiblard dans sa mise en scène.

Ce nouvel épisode assume complètement le côté loufoque qui ne respecte pas les lois de la physique. Le film se veut généreux et assure le spectacle, même s’il ne fait pas mieux que l’épisode 7 et l’épisode 5 en termes de divertissement.

Initialement annoncé comme le premier film d’une conclusion en deux parties, il devient finalement le premier opus de la trilogie finale de la saga principale. L’histoire reprend douze ans après les événements de « Fast Five », où Dom et son équipe ont dérobé le coffre-fort du baron de la drogue brésilien Hernan Reyes à Rio de Janeiro. Ils ignorent que son fils Dante, interprété par Jason Momoa, les a vus tuer son père et a juré de se venger. Dante les traque partout dans le monde, de Los Angeles à Rome, du Brésil à Londres et de l’Antarctique au Portugal. Il s’en prend surtout au fils de Dom, qu’il a kidnappé avec l’aide d’un traître au sein de l’agence.

L’équipe se retrouve alors à devoir faire équipe avec Cypher (Charlize Theron), leur ancienne ennemie. Dom parvient à récupérer son fils Brian, mais le film se termine avec l’ensemble des personnages en mauvaise posture. La scène post-générique annonce le retour de Luke Hobbs (Dwayne Johnson) dans Fast and Furious 11. Le film compte également un caméo de Meadow Walker, la fille de Paul Walker.

Le budget de Fast and Furious 10 s’élève à 340 millions de dollars.

La critique de Fast and Furious 10.

  • 10. Fast and Furious 9

fast-and-furious-9-movie-picture-03
Dominic (Vin Diesel) et son frère Jakob (John Cena)

Sorti en 2021, Fast and Furious 9 marque le retour de Justin Lin, absent depuis Furious 7, à la réalisation.

Après avoir affronté Cipher (Charlize Theron), une cyberterroriste, dans The Fate of The Furious, la famille de Dom est une nouvelle fois menacée. Dans l’histoire de Fast and Furious 9, Dom mène une vie tranquille auprès de Letty et de son fils Brian, un fils issu de sa liaison avec Elena (Elsa Pataky). Mais sa vie paisible va être de courte durée, puisque Dom va devoir affronter les démons de son passé. Après avoir reçu un message de détresse de Mr Personne (Kurt Russell), l’équipe se mobilise une nouvelle fois. L’équipe de Toretto se rassemble pour démanteler un complot à échelle mondiale, qui pourrait plonger le monde dans un black-out total. Un complot mené par le tueur le plus implacable qu’ils aient jamais affronté, aussi redoutable avec une arme que derrière un volant : un homme qui n’est autre que le frère désavoué de Dom, Jakob (John Cena).

Quand Dom est sorti de prison pour l’agression de Kenny Linder, Dominic a tenu son frère pour responsable de la mort de leur père. C’est pourquoi il lui a demandé de partir. Les acteurs de ‘Tokyo Drift’ : Lucas Black, Bow Wow et Jason Tobin sont également présents. La menace du film est le projet Ares, un système qui peut prendre le contrôle de tous les appareils électroniques de la planète. Nous apprenons que ce fameux système a également un lien avec Han (Sung Kang). Ares est le projet d’un couple de scientifiques et la clé d’activation n’est autre que l’ADN de leur fille, El (Anna Sawai). Après les évènements de Fast and Furious 6, Mr Personne a demandé à Han de le voler. Cependant, le couple de scientifiques a été assassiné par des hommes qui convoitaient également l’objet. Han a recueilli la jeune fille. Lorsqu’il s’est avéré que l’un des agents de Mr Personne était un traître, et que Deckard Shaw (Jason Statham) est apparu, Mr Personne en a profité pour simuler la mort de Han. Les choses rentrent dans l’ordre à la fin du film avec un barbecue en famille. Cipher est toujours en fuite.

Pour un budget de 225 millions, le film a rapporté un peu plus de 726 millions de dollars au box-office mondial.

  • 09. Tokyo Drift

fast-and-furious-tokyo-drift-movie-picture-01
Lucas Black et Nathalie Kelley dans Fast and Furious : Tokyo Drift.

Sorti en 2006, « Fast and Furious : Tokyo Drift » est le troisième film de la saga. Il marque l’arrivée de Justin Lin et du scénariste Chris Morgan sur la franchise. Initialement, l’histoire devait mettre en scène Dominic Toretto à Tokyo, apprenant à drifter et en train d’enquêter sur le meurtre d’un de ses amis. Incapable de faire revenir les membres de la distribution originale, la production décide d’en faire un film distinct de la franchise.

Le film met en avant une discipline de sport automobile : le drift. L’histoire suit Sean Boswell, un lycéen passionné de voitures, qui est envoyé à Tokyo chez son père. Sean fait la rencontre de Han qui l’initie au Drift afin de battre D.K., le neveu d’un chef Yakuza. Lors d’une course, Han est percuté par un automobiliste et sa voiture explose.

Le casting se compose entre autres de Lucas Black, Sung Kang, Bow Wow et Jason Tobin. Suite à de mauvaises projections tests, Vin Diesel a accepté de faire un caméo en échange des droits de la franchise Riddick.

Par ailleurs, le personnage de Han trouve ses origines dans un tout autre film. Il apparait dans « Better Luck Tomorrow », le second long-métrage de Justin Lin réalisé en 2002. Le film est centré sur de jeunes Américains d’origine asiatique qui se tournent vers le crime par ennui. Si « Better Luck Tomorrow » n’est pas à proprement parler un film Fast and Furious, le réalisateur a confirmé que le film se déroule dans le même univers. Toutefois, Jason Tobin y incarne un autre personnage.

Avec le retour de Sung Kang dans les autres films, la chronologie Fast and Furious est bouleversée.

« Fast and Furious : Tokyo Drift » réalise le plus mauvais score de la saga. Avec un budget de 85 millions, le film rapporte un peu plus de 159 millions de dollars au box-office mondial.

  • 08. Hobbs and Shaw

hobbs-and-shaw-movie-picture-01
Luke Hobbs (Dwayne Johnson) et Deckard Shaw (Jason Statham) dans Fast and Furious : Hobbs and Shaw.

En 2019, le premier spin-off de la saga débarque sur nos écrans. Réalisé par David Leitch, le réalisateur de « John Wick » et de « Deadpool 2 », le film est une nouvelle fois écrit par Chris Morgan.

Nous retrouvons au casting Dwayne Johnson, Jason Statham et Helen Mirren. Hobbs et Shaw vont devoir faire équipe pour combattre Brixton, un terroriste augmenté par des implants cybernétiques. Interprété par Idris Elba, il appartient à un groupe appelé Eteon, qui menace le monde avec un virus mortel. Ils sont rejoints par une agente du MI6, qui n’est autre que la sœur de Deckard Shaw, interprétée par Vanessa Kirby. Le film compte plusieurs caméos, notamment de Ryan Reynolds et Kevin Hart.

Si le long-métrage nous promettait une sorte de « Tango & Cash 2.0 », le film peine à convaincre et n’a plus rien à voir avec « Fast and Furious ». Le film appelle une suite, qui serait encore en développement. La rumeur voulait que Keanu Reeves interprète le leader du groupe Eteon.

Pour un budget de 200 millions, le film a rapporté 760 millions de dollars au box-office mondial.

  • 07. Fast and Furious 8

The-Fate-of-the-Furious-Fast-and-Furious-8
Luke Hobbs (Dwayne Johnson) et Dominic « Dom » Toretto (Vin Diesel) dans Fast and Furious 8.

Sorti en 2017, « The Fate of The Furious » est un film d’action et d’espionnage réalisé par Felix Gary Gray, le metteur en scène de « Braquage à L’Italienne » ou encore « Un Homme à Part ». Ce film confirme le tournant opéré depuis le sixième opus, la saga est définitivement dans le genre action espionnage à l’international. C’est aussi le premier film de la série principale sans Paul Walker, décédé en 2013.

L’histoire commence à la Havane, où Letty et Dom coulent des jours heureux. Mais leur tranquillité est vite troublée par l’arrivée de Cipher, une cyberterroriste interprétée par Charlize Theron. Elle fait chanter Dom en lui révélant qu’elle a kidnappé Elena, son ex-petite amie, et leur fils qu’il ne connaissait pas. Elle lui demande de l’aider à voler des armes nucléaires en échange de leur libération.

Dom se voit alors contraint de trahir sa famille, qui est mobilisée par Monsieur Personne pour l’empêcher de nuire. Au cours de leur affrontement, Elena est tuée sous les yeux de Dom, qui réussit néanmoins à sauver son fils avec l’aide inattendue des frères Shaw, anciens ennemis devenus alliés. Leur mère, incarnée par Helen Mirren, joue également un rôle dans cette opération. A la fin du film, Cipher s’échappe et Deckard Shaw rejoint le repas de famille avec le fils de Dom, qui est baptisé Brian.

Le casting du film réunit les acteurs habituels de la franchise, à l’exception de Jordana Brewster, qui interprétait Mia, la sœur de Dom.

Avec un budget de 250 millions, « Fast and Furious 8 » rapporte un peu plus d’un milliard de dollars au box-office.

  • 06. 2 Fast 2 Furious

2-fast-2-furious-movie-picture-01
Paul Walker dans 2 Fast 2 Furious.

Après le succès du premier épisode, Universal Pictures veut rapidement lancer une suite. Vin Diesel a reçu une offre de 25 millions de dollars pour reprendre le rôle de Dominic Toretto. Cependant, il a préféré tourner « Les Chroniques de Riddick », déçu par une première version du scénario. Bien qu’il ait été délaissé par les fans et le public, le 2 Fast 2 Furious vaut la peine d’être revisité avec le temps, en particulier pour son aspect buddy movie.

Le film sort en 2003 et est réalisé par John Singleton, sur un scénario de Michael Brandt, Derek Haas et Gary Scott Thompson. L’intrigue suit les aventures de Brian O’Conner et de son ami d’enfance Roman Pearce, joué par Tyrese Gibson. Ils doivent faire tomber un baron de la drogue de Miami pour le FBI. Ja Rule devait reprendre son rôle d’Edwin du premier opus, mais il a été remplacé par Tej, interprété par Ludacris, à cause de ses caprices. Le casting comprend aussi Eva Mendes dans le rôle de Monica Fuentes, une agente sous couverture, Devon Aoki en Suki et Cole Hauser en antagoniste.

Pour un budget de 76 millions le film rapporte au studio un peu plus de 236 millions de dollars au box-office mondial.

  • 05. Fast and Furious 6

The-Fast-and-the-Furious-6-Movie-Picture-06
Sung Kang, Ludacris, Gal Gadot, Vin Diesel, Paul Walker et Tyrese Gibson dans Fast and Furious 6.

En 2013, le sixième épisode de la saga Fast and Furious débarque dans les salles de cinéma. Après l’aspect « Expendables » du cinquième opus, ce nouveau volet incorpore des éléments de film d’espionnage et d’aventure. Une nouvelle fois, l’objectif est de faire évoluer les personnages et de ne pas rester sur les acquis, dans l’espoir d’augmenter encore le nombre de spectateurs.

Côté casting, tout le monde rempile. Alors que Dominic Toretto est en couple avec Elena et que Mia et Brian élèvent leur fils Jack, Hobbs les informe que Letty est vivante. Amnésique après son accident dans le quatrième opus, Letty est membre d’une organisation de mercenaires dirigée par Owen Shaw, interprété par Luke Evans. Cette équipe est en quelque sorte la version maléfique de celle de Toretto. Hobbs propose à notre équipe bien aimée une amnistie pour tous leurs crimes en échange de leur aide pour arrêter Shaw.

Nous apprenons que Owen Shaw travaillait avec Arturo Braga, l’antagoniste de « Fast and Furious 4 ». Nous assistons aussi au sacrifice de Gisele (Gal Gadot) pour sauver Han. Un moment clé du film résume à lui seul le tournant emprunté par la saga. Il s’agit bien évidemment du passage où Dom se jette dans les airs pour sauver sa bien-aimée. Désormais, les scènes d’action n’ont plus besoin de respecter les lois de la physique, tant qu’elles sont follement inventives et absurdes.

Enfin, l’épisode de Tokyo se rattache à la chronologie de Fast and Furious grâce à une pirouette scénaristique. Dans une scène post-générique, qui revisite son accident de voiture de « Tokyo Drift », nous découvrons que Han est parti à Tokyo suite à la disparition de Gisele. Nous apprenons que Deckard Shaw, interprété par Jason Statham, est responsable de sa mort. Ce qui nous mène aux évènements de « Fast and Furious 7 ».

Pour un budget estimé entre 160 et 260 millions, « Fast and Furious 6 » rapporte un peu plus de 788 millions de dollars au box-office mondial.

  • 04. Fast and Furious 4

fast-and-furious-4-movie-picture-01
Paul Walker et Vin Diesel dans Fast and Furious 4.

Après avoir proposé un reboot de la saga en 2006 avec « Tokyo Drift », Justin Lin réalise en 2009 « Fast and Furious ». Vin Diesel rejoint Neal H. Moritz à la production et produira également les films suivants.

Imaginé lui aussi comme un soft-reboot de la franchise, ce quatrième opus réunit le quatuor du premier film, à savoir Vin Diesel, Paul Walker, Jordana Brewster et Michelle Rodriguez. Sung Kang, qui interprète Han, apparaît dans l’introduction et Gal Gadot fait sa première apparition.

Écrit par Chris Morgan, l’intrigue suit Brian O’Conner et Dominic Toretto qui font à nouveau équipe pour venger la mort de Letty et faire tomber le chef d’un cartel de drogue, Arturo Braga. Avant de disparaître, Letty avait infiltré le cartel pour le FBI qui lui avait assuré un casier vierge pour Dom en échange. Parmi les séquences mémorables, on peut citer la scène de combat entre Dom et Brian ou la séquence finale quand Dom élimine Fenix.

Si le public est heureux de retrouver le casting original, le quatrième opus ne rencontre pas le succès escompté. Bien que l’action passe un niveau au-dessus, le film ressemble trop au premier opus avec des acteurs et des personnages plus âgés et des voitures plus récentes.

Avec un budget de 85 millions, Fast and Furious 4 rapporte un peu plus de 363 millions de dollars au box-office mondial.

  • 03. Furious 7

Fast-and-Furious-7-Movie-Picture-22
Paul Walker et Vin Diesel dans Fast and Furious 7.

Le réalisateur Justin Lin passe le relais à James Wan pour le septième opus de la franchise. « Furious 7 » reprend l’intrigue du film précédent. Deckard Shaw, incarné par Jason Statham, veut venger son frère Owen, plongé dans le coma. Il s’en prend à l’équipe de Toretto, provoque la mort de Han et fait exploser la maison de Dom. Dominic part à Tokyo pour ramener le corps de son ami à Los Angeles. Il y croise Sean Boswell, interprété par Lucas Black, qui fait une brève apparition.

Pendant ce temps, Deckard attaque Hobbs et Elena. Un agent gouvernemental, Monsieur Personne, joué par Kurt Russell, recrute l’équipe de Dom. Il leur propose de récupérer un programme informatique nommé l’Œil de Dieu et sa créatrice, Ramsey, campée par Nathalie Emmanuel. En échange, ils pourront utiliser ce programme pour retrouver Deckard. Après de nombreuses péripéties, Deckard finit par être arrêté.

La disparition de Paul Walker

Le film devait sortir en 2014, mais il a été repoussé à 2015. « Fast and Furious 7 » a été marqué par la disparition tragique de Paul Walker. L’acteur meurt dans un accident de voiture avec son ami Roger Rodas lors d’un évènement caritatif. Il était passager d’une Porsche Carrera GT. La mort du comédien est un véritable choc pour James Wan, les acteurs et la production.

Le film a failli être annulé. Après plusieurs mois de réflexion, la décision est prise de ne pas remplacer Paul Walker et de réécrire son personnage. L’objectif est de permettre à Brian de se retirer de l’équipe pour être avec sa famille tout en rendant hommage à Paul Walker. Pour finaliser les scènes, la production fait appel à la maison d’effets visuels Weta Digital de Peter Jackson. Mais Weta Digital est limité par la qualité des matériaux disponibles pour recréer le visage de Paul Walker.

Fast-and-Furious-7-Cody-Walker-Set-Picture-03
Cody Walker, le jeune frère de Paul, dans Fast and Furious 7.

Les frères de Paul Walker, Caleb et Cody, sont engagés comme doublures pour éviter de modéliser le corps entier du comédien. Ils prêtent aussi leur voix à Paul Walker. Le visage de ses frères est remplacé. Pour cela, deux techniques sont utilisées : la création d’un visage par ordinateur et le recyclage de séquences plus anciennes.

Dans le film final, le visage de Paul Walker apparaît dans 350 plans. 260 utilisent un visage généré par ordinateur, tandis que 90 réutilisent des séquences réelles issues d’anciennes scènes.

Avec un budget estimé entre 190 et 250 millions de dollars, « Fast and Furious 7 » a rapporté plus d’1,5 milliard de dollars au box-office mondial. Le film est le plus rentable de la franchise après seulement douze jours d’exploitation. Au moment de sa sortie, « Fast and Furious 7 » est le quatrième film le plus rentable de tous les temps.

  • 02. Fast Five

Fast-Five-Photo-Promo-04
Paul Walker et Vin Diesel dans Fast Five.

Conscients du potentiel de la franchise et de l’attachement du public pour les personnages, les producteurs mettent rapidement sur les rails un cinquième film. Universal Pictures, Justin Lin, Vin Diesel et le scénariste Chris Morgan décident d’orienter la saga vers une franchise d’action.

Le film reprend là où le quatrième opus s’est arrêté : Dom s’échappe de prison avec l’aide de Mia et de Brian. Ces derniers se rendent à Rio de Janeiro chez Vince, qui reprend son rôle du premier opus. Dans le besoin, ils acceptent de participer à un vol de voiture dans un train. Cependant, l’une des voitures appartient à un baron de la drogue, Hernan Reyes. Les choses se compliquent et l’équipe décide de se reformer une dernière fois pour voler la fortune de Reyes afin de financer leur vie de fugitifs. Les personnages des opus précédents, à savoir Roman, Tej, Giselle, Han, Tego et Santos, rejoignent Dom et Brian.

Deux nouveaux personnages phares de la saga font leur apparition : l’agent du FBI Luke Hobbs, interprété par Dwayne Johnson, qui doit traquer Dom et son équipe, et l’officier de police Elena Neves, jouée par Elsa Pataky.

Ce cinquième opus marque le premier changement de genre pour la franchise, qui apporte un véritable vent de fraîcheur sur la saga. Pour les besoins d’une scène post-générique, Eva Mendes reprend son rôle de Monica Fuentes du second opus. Elle informe Hobbs que Letty est vivante.

Avec un budget de 125 millions, le film cartonne au box-office mondial, il rapporte un peu plus de 626 millions de dollars.

  • 01. The Fast and The Furious

The-Fast-and-The-Furious-2001-Movie-Picture-02
Le casting de The Fast and The Furious.

Plus simple et plus réaliste que les autres films de la saga, le long-métrage reste toujours à ce jour le favori.  « The Fast and the Furious » fait partie d’une série de films du début des années 2000 mettant en scène des courses de voitures et de motos. Parmi ceux-ci, citons « 60 Secondes Chrono », « Torque » ou encore « Biker Boyz ».

Ce premier film est un succès au box-office mondial, pour un budget de 38 millions il a rapporté au studio un peu plus de 207 millions de dollars.

Tout savoir sur Fast and Furious :

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.