AccueilCinémaFast and Furious : Tout ce qu’il faut savoir avant le dernier...

Fast and Furious : Tout ce qu’il faut savoir avant le dernier film

Avant Fast and Furious 10 (Fast X), le dernier film de la saga, découvrez l’histoire de Dom et sa famille à travers les 10 films précédents.

LA CRITIQUE DE FAST AND FURIOUS 10

La saga Fast and Furious a commencé en 2001 avec le film de Rob Cohen, inspiré d’un article sur les courses-poursuites et les vols dans les rues de New-York. Depuis, la franchise s’est enrichie de plusieurs suites et de spin-off, mêlant action, adrénaline et famille. Mais comment suivre l’histoire de Dominic Dom Toretto et ses amis sans se perdre dans les rebondissements et les retours de personnages ? Voici un récap des films précédents dans l’ordre chronologique, avant la sortie du dernier opus, Fast X.

Les origines : Fast and Furious (2001) et 2 Fast 2 Furious (2003)

The-Fast-and-The-Furious-2001-Movie-Picture-02
Le casting de The Fast and The Furious.

Le premier film, Fast and Furious, nous présente Dom (Vin Diesel), un pilote hors pair qui dirige une équipe de voleurs de camions. Brian O’Conner (Paul Walker) est un policier infiltré qui doit l’arrêter, mais qui se lie d’amitié avec lui et tombe amoureux de sa sœur Mia (Jordana Brewster). Le film s’inspire largement du film 260 Chrono (No Man’s Land) sorti en 1987. A la fin du film, Brian laisse Dom s’échapper après une course contre lui.

Le deuxième film, 2 Fast 2 Furious, suit Brian qui a quitté la police et se retrouve à Miami. Il fait équipe avec son ami d’enfance Roman Pearce (Tyrese Gibson) pour infiltrer un trafiquant de drogue. Ce film est précédé par un court métrage, Turbo-Charged Prelude, qui montre comment Brian s’est enfui de Los Angeles et a participé à des courses illégales à travers le pays. A la fin du film, Brian et Roman réussissent à arrêter le trafiquant et à récupérer une partie de son argent.

L’exil : Fast and Furious : Tokyo Drift (2006)

fast-and-furious-tokyo-drift-movie-picture-01
Lucas Black et Nathalie Kelley dans Fast and Furious : Tokyo Drift.

Le troisième film, Fast and Furious : Tokyo Drift, se déroule au Japon et met en scène un nouveau personnage, Sean Boswell (Lucas Black), un jeune Américain qui se retrouve impliqué dans le monde des courses de rue à Tokyo. Il se lie d’amitié avec Han (Sung Kang), un pilote mystérieux qui a un lien avec Dom. Ce film se situe chronologiquement après le sixième film de la saga, car il révèle la mort de Han, qui apparaît dans les films suivants. A la fin du film, Sean devient le roi des courses à Tokyo et rencontre Dom, venu lui rendre hommage.

Le retour : Fast and Furious 4 (2009) et Fast and Furious 5 (2011)

The-Fast-and-the-Furious-6-Movie-Picture-06
Sung Kang, Ludacris, Gal Gadot, Vin Diesel, Paul Walker et Tyrese Gibson dans Fast and Furious 6.

Le quatrième film, Fast and Furious 4, marque le retour de Dom et Brian, qui doivent faire face à un ennemi commun, le trafiquant Arturo Braga (John Ortiz). Ce film est introduit par un autre court métrage, Los Bandoleros, qui raconte comment Dom a recruté son équipe pour attaquer un convoi pétrolier en République dominicaine. A la fin du film, Dom est arrêté par la police et condamné à 25 ans de prison, mais Brian et ses amis organisent une évasion.

Le cinquième film, Fast and Furious 5, voit Dom et Brian réunir leurs amis pour réaliser un casse spectaculaire à Rio de Janeiro. Ils sont poursuivis par l’agent Luke Hobbs (Dwayne Johnson), qui finit par les rejoindre pour combattre le puissant Hernan Reyes (Joaquim de Almeida). A la fin du film, Dom et son équipe s’enfuient avec 100 millions de dollars et se dispersent dans le monde.

La vengeance : Fast and Furious 6 (2013) et Fast and Furious 7 (2015)

Fast-and-Furious-7-Movie-Picture-32

Le sixième film, Fast and Furious 6, oppose Dom et son équipe à Owen Shaw (Luke Evans), un ancien militaire qui dirige une organisation criminelle. Dom découvre que sa petite amie Letty (Michelle Rodriguez), qu’il croyait morte, est en fait vivante et travaille pour Shaw. Ce film révèle également que Han a été tué par Deckard Shaw (Jason Statham), le frère d’Owen. A la fin du film, Dom et son équipe parviennent à arrêter Owen et à récupérer Letty, mais ils sont menacés par Deckard qui leur envoie un message.

Le septième film, Fast and Furious 7, suit Dom et ses amis qui doivent affronter Deckard Shaw, bien décidé à se venger. Ils sont aidés par M. Nobody (Kurt Russell), un agent secret qui leur propose de récupérer un dispositif capable de localiser n’importe qui dans le monde. Ce film est marqué par la mort de Paul Walker, dont le personnage Brian prend sa retraite à la fin. A la fin du film, Dom et son équipe réussissent à vaincre Deckard et à sauver le monde, mais ils doivent dire adieu à Brian qui décide de vivre une vie normale avec Mia et leur fils.

La famille : Fast and Furious 8 (2017) et Fast and Furious 9 (2020)

fast-and-furious-9-movie-picture-12
Jakob Toretto (John Cena) et Cipher (Charlize Theron) dans Fast and Furious 9

Le huitième film, Fast and Furious 8, met en scène Dom qui trahit ses amis pour travailler avec Cipher (Charlize Theron), une cyberterroriste qui le manipule en lui révélant qu’il a un fils avec Elena (Elsa Pataky), une ancienne policière. Dom doit alors faire face à Hobbs, qui forme une alliance avec Deckard Shaw pour l’arrêter. A la fin du film, Dom parvient à se libérer de l’emprise de Cipher et à retrouver ses amis, qui accueillent son fils qu’il nomme Brian.

Le neuvième film, Fast and Furious 9, sorti en 2020, explore le passé de Dom et sa relation avec son frère Jakob (John Cena), un agent secret qui s’allie avec Cipher pour se venger de lui. Dom et son équipe doivent également faire face au retour de Han, qui a survécu à son accident grâce à M. Nobody. A la fin du film, Dom et son équipe réussissent à stopper Jakob et Cipher, qui s’échappe encore une fois. Dom pardonne à son frère et l’invite à rejoindre sa famille.

Le spin-off : Fast and Furious : Hobbs and Shaw (2019)

hobbs-and-shaw-movie-picture-01
Luke Hobbs (Dwayne Johnson) et Deckard Shaw (Jason Statham) dans Fast and Furious : Hobbs and Shaw.

Le spin-off, Fast and Furious : Hobbs and Shaw, se concentre sur les personnages de Hobbs et Shaw, qui doivent s’unir pour affronter Brixton Lore (Idris Elba), un ancien agent du MI6 transformé en super-soldat par une organisation secrète nommée Eteon. Ils sont aidés par Hattie Shaw (Vanessa Kirby), la sœur de Deckard, qui a injecté un virus mortel dans son corps pour le protéger. A la fin du film, Hobbs et Shaw réussissent à éliminer Brixton et à neutraliser le virus. Ils découvrent également que le chef d’Eteon est une voix mystérieuse qui connaît leur passé.

Fast and Furious est une saga qui a marqué la pop culture par son mélange de courses-poursuites, de cascades et d’émotions. Elle a su se renouveler au fil des films et créer un univers riche qui ne respecte pas les lois de la gravité pour notre plus grand plaisir. Si vous voulez être prêts pour ce grand événement, n’hésitez pas à revoir les films précédents ou à lire notre récap. Et pour ne rien manquer des actualités pop culture, restez connectés sur notre site !

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.