La chaîne Youtube Pop N Chill consacre une vidéo à The Matrix Online, le prequel de Matrix 4.

A quelques semaines de la sortie au cinéma de Spider-Man : No Way Home, il est temps de faire un récapitulatif de tout ce que l’on sait. Le prochain film du MCU est sans aucun doute le blockbuster le plus attendu de 2021. La prochaine aventure de l’Homme Arraignée doit intégrer le multivers du Marvel Cinematic Universe au cinéma. Arpès des mois de rumeurs et la diffusion de la nouvelle bande-annonce, le nouveau film de Marvel et Sony a définitivement les mêmes ambitions qu’un Avengers : Endgame. Voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir et de tout ce que à quoi vous pouvez vous attendre avant d’aller voir Spider-Man : No Way Home.

La relation de Peter et MJ

spider-man-3-2021-movie-picture-04
Zendaya (Michelle « M. J. » Jones) et Tom Holland (Peter Parker / Spider-Man) en couple à la ville comme à l’écran.

La bande-annonce révèle que le troisième opus Spider-Man du Marvel Cinematic Universe aura au cœur de son récit la relation entre Peter Parker et MJ, qui a débuté à la fin du second volet. Le second trailer de Spider-Man : No Way Home débute avec une déclaration de Peter. Ce dernier révèle à MJ qu’il ne considère sa vie comme normale que depuis qu’elle ait appris son identité secrète.

Comment les méchants des précédents films Spider-Man arrivent dans le MCU ?

spider-man-3-2021-movie-picture-08
Tom Holland (Peter Parker / Spider-Man) et Benedict Cumberbatch (Dr Stephen Strange / Doctor Strange) dans Spider-Man : No Way Home.

Spider-Man : No Way Home a pour thématique, le multivers. Depuis le début de la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe, Marvel Studios nous prépare aux évènements de ‘Spider-Man 3’ et à un croisement entre plusieurs univers.

Les méchants, ainsi que leurs interprètes, des précédentes adaptations de Spider-Man vont apparaitre dans ‘No Way Home’. Le Bouffon Vert de Spider-Man (Willem Dafoe), le Docteur Octopus de Spider-Man 2 (Alfred Molina), l’Homme Sable de Spider-Man 3 (Thomas Haden Church), le Lézard de The Amazing Spider-Man (Rhys Ifans) et Electro de The Amazing Spider-Man 2 (Jamie Foxx).

Suite aux évènements de ‘Spider-Man : Far From Home’ et de son climax, dans lequel Quentin Beck / Mystério (Jake Gyllenhaal) dévoile au public l’identité de Spider-Man, Peter Parker réclame l’aide de Doctor Strange. En effet, Parker le sollicite pour un sort afin que les gens oublient que Spider-Man est Peter Parker.

La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : No Way Home montre que le sort pour effacer l’identité secrète de Spider-Man a été altéré. Probablement par les bavardages de Peter. Un dialogue explique pourquoi les méchants des autres films Spider-Man entrent dans le MCU. Il semble que la Terre-616, la terre de la continuité principale du Marvel Cinematic Universe, ait déjà commencé à recevoir des visiteurs d’autres dimensions. Nous l’avons notamment vu dans la scène post-générique de Venom : Let There Be Carnage.

Peter Parker va devoir arrêter les anciens méchants de Spider-Man

spider-man-3-2021-movie-picture-09
Le nouveau costume noir de Peter Parker dans Spider-Man : No Way Home.

Le second trailer de Spider-Man : No Way Home montre que Doctor Strange confie à Peter la mission de capturer les super-vilains afin de les renvoyer dans leur univers respectif. Nous pouvons également voir Spider-Man avec son nouveau costume en train d’invoquer un effet mystique.

Les méchants de Spider-Man sont destinés à mourir

spider-man-2002-movie-picture-02
Willem Dafoe en Norman Osborn / Bouffon Vert dans Spider-Man (2002).

Dans la nouvelle vidéo promotionnelle de Spider-Man, Doctor Strange révèle que les super-vilains du multivers sont morts en affrontant les Spider-Man de leur propre ligne temporelle. Pour le moment nous ignorons pourquoi ils sont encore en vie au moment de ‘No Way Home’. Ces personnages pourraient-ils provenir d’univers alternatifs où les événements de Spider-Man 3 (2007) et The Amazing Spider-Man 2 (2014) se sont déroulés différemment ?

Les tentacules du Docteur Octopus améliorées par « Iron Man »

spider-man-3-2021-movie-picture-05
Doc Ock / Dr Otto Octavius (Alfred Molina) de retour dans Spider-Man : No Way Home.

Le nouveau trailer de Spider-Man : No Way Home confirme que les tentacules du Docteur Octopus sont améliorées par la technologie Stark. Il semblerait que Docteur Octopus parvienne à récupérer la nanotechnologie du costume de Peter. Pour l’anecdote, dans le scénario original de Spider-Man 2 (2004), Sam Raimi voulait faire référence à la technologie de Tony Stark pour la conception des tentacules du Docteur Octopus.

On remarque que les vilains de ‘No Way Home’ ont tous bénéficié d’une petite mise à jour. Electro (Jamie Foxx) de The Amazing Spider-Man 2 (2014) abandonne son apparence pour de l’électricité jaune. Tout comme le visage de l’Homme Sable, le Lézard (Rhys Ifans) de The Amazing Spider-Man (2012) bénéfice d’une légère mise à jour. L’apparence du personnage est en grande partie la même que celle du design précédent, mais son visage semble être légèrement plus reptilien. Il semble avoir des rainures plus semblables à celles des lézards et un museau potentiellement plus prononcé.

Doctor Octopus : Ami ou ennemi ?

spider-man-2-2004-movie-picture-01
Alfred Molina est Docteur Octopus dans Spider-Man 2 (2004) de Sam Raimi.

Les bandes-annonces de Spider-Man : No Way Home montrent un combat sur un pont entre Docteur Octopus (Alfred Molina) et Peter Parker (Tom Holland). Cependant, tout comme à la fin de Spider-Man 2 (2004) de Sam Raimi, il semblerait qu’Otto parvienne à reprendre le contrôle sur les bras mécaniques. En effet, dans le second trailer, nous pouvoir qu’il donne des conseils à Peter depuis le Sanctum Sanctorum.

Les Sinister Six dans Spider-Man : No Way Home ?

spider-man-2002-movie-picture-02
Willem Dafoe en Norman Osborn / Bouffon Vert dans Spider-Man (2002).

Si pour le moment nous avons cinq super-vilains, à savoir Le Bouffon Vert (Willem Dafoe), le Docteur Octopus (Alfred Molina), l’Homme Sable (Thomas Haden Church), le Lézard (Rhys Ifans) et Electro (Jamie Foxx), un sixième personnage pourrait faire son apparition pour compléter les Sinister Six.

Vautour : Michael Keaton annonce son retour en plateau

Nous savons que Venom (Tom Hardy) pourrait faire un cameo dans une scène post-générique, et que Jake Gyllenhaal devrait bien apparaitre dans le film. Toutefois, il se dit que les nouvelles scènes de Gyllenhall seraient en quelque sorte des séquences d’archive.

Des tensions entre Spider-Man et Doctor Strange ?

spider-man-3-2021-movie-picture-10
Tom Holland et Benedict Cumberbatch dans Spider-Man : No Way Home.

Dans la bande-annonce nous pouvons également voir quelques tensions entre Peter et Doctor Strange. En effet, Parker tente de voler la boite mystique de Strange afin de capturer les super-vilains. Cette séquence se déroule dans la première partie du film. Par ailleurs, nous voyons que MJ tient également tête à Strange, n’hésitant pas à lui rappeler qu’il est le principal responsable de la situation. Rappelons que dans la première bande-annonce, Wong avait averti Stephen Strange de la dangerosité d’un tel sort.

J.K. Simmons dans Spider-Man : No Way Home

spider-man-3-2021-movie-picture-11
J. K. Simmons joue J. Jonah Jameson dans Spider-Man : No Way Home.

La deuxième bande-annonce confirme la présence de J.K. Simmons. Apparu dans le climax de Spider-Man : Far From Home (2019), J.K. Simmons retrouve son rôle de J. Jonah Jameson. A noter qu’il s’agit d’une version alternative du personnage joué par le même acteur dans la trilogie des 2000’s de Sam Raimi.

Le multivers de plus en plus instable

spider-man-3-2021-movie-picture-02
Tom Holland, Jacob Batalon et Zendaya dans Spider-Man : No Way Home.

La fin de la bande-annonce de Spider-Man : No Way Home, qui semble présenter le dernier acte du film, conduit tout droit aux évènements ‘Doctor Strange in the Multiverse of Madness’. Docteur Strange et Spider-Man lèvent les yeux au ciel alors que le multivers commence à s’effondrer. L’effet rappelle un événement des comics appelé Incursion, où différents univers entrent en collision, risquant une destruction mutuelle.

Marvel Timeline : Quel est l’ordre chronologique des films et séries Marvel ?

Avec les évènements d’Avengers : Endgame avec une Gamora alternative, le variant Loki et les évènements de la série qui lui est consacrée ainsi que l’arrivé de plusieurs vilains de Spider-Man de différentes terres, il semblerait que l’équilibre de l’univers est arrivé à un point critique.

Un second Bouffon Vert Spider-Man : No Way Home ?

spider-man-3-2021-movie-picture-12
Willem Dafoe en Norman Osborn / Bouffon Vert dans Spider-Man : No Way Home (2021)

Alors que l’on reconnait Willem Dafoe en Bouffon Vert dans la nouvelle bande-annonce de Spider-Man : No Way Home, un des plans du trailer montre une autre silhouette sortant du clair de lune. Très rapidement, les fans ont fait un lien avec James Franco de la trilogie de Sam Raimi et avec Dane DeHaan de The Amazing Spider-Man 2. Il n’en est rien ! La version 4K de la bande-annonce montre qu’il s’agit bien de Willem Dafoe.

Norman Osborn dit le Bouffon Vert arrive dans le Marvel Cinematic Universe

Le costume du Bouffon Vert fait peut-être l’objet de quelques améliorations durant le film. Toutefois, il ne faut pas exclure la possibilité que le comédien puisse jouer deux versions du personnage. Une du RaimiVerse et un Norman Osborn déjà présent dans le MCU…

Tobey Maguire et Andrew Garfield ont-ils été effacés de la bande-annonce ?

spider-man-3-2021-movie-picture-13
Electro, l’Homme-sable et le Lézard dans Spider-Man : No Way Home.

Vers la fin de la bande-annonce, l’Homme-araignée (Tom Holland) s’élance vers ses ennemis, à savoir Electro, l’Homme-sable et le Lézard. Cependant, la configuration des lieux suggère qu’il s’agit bien d’un 3Vs3. Dans la version brésilienne du trailer, le Lézard semble se prendre un coup dans la tête qui fait un violent mouvement en arrière alors que rien ne la touche, du moins dans la bande-annonce.

Plus troublant encore, toute la séquence se déroule dans un décor entouré d’échafaudages. Pour rappel, les récentes photos volées de Spider-Man : No Way Home montraient Tom Holland aux côtés de Tobey Maguire et Andrew Garfield sur un échafaudage. Sur les photos, les trois interprètes de Peter Parker regardent un danger au loin.

Afin de garder secret le retour dans anciens interprètes de l’Araignée, il ne serait pas surprenant que Sony Pictures et Marvel Studios aient retiré numériquement les acteurs. Ce n’est pas la première fois que Marvel Studios édite une bande-annonce pour cacher un élément de l’intrigue .

La chute de MJ dans Spider-Man : No Way Home

spider-man-3-2021-movie-picture-14
La chute de MJ (Zendaya) dans Spider-Man : No Way Home.

Comme Mary Jane Watson (Kirsten Dunst) dans Spider-Man (2002) et Gwen Stacy (Emma Stone) dans The Amazing Spider-Man 2 (2014), MJ (Zendaya Coleman) va tomber dans le vide dans Spider-Man : No Way Home. A la fin du deuxième trailer, nous voyons MJ chuter de l’échafaudage et Peter (Tom Holland) plonge pour la sauver. Un autre plan montre la main de Spider-Man tenter d’attraper celle de sa love interest.

spider-man-3-2021-movie-picture-15
Peter sauve MJ dans Spider-Man : No Way Home.

Depuis la diffusion de la bande-annonce, les fans spéculent sur le fait que cette main soit en réalité celle du Spider-Man d’Andrew Garfield. En effet, si la chute rappelle bien évidemment celle de Mary Jane Watson dans la toute première adaptation, depuis nous avons eu la scène tragique avec Gwen Stacy. Dans The Amazing Spider-Man 2 (2014), Gwen Stacy chute de la même façon, Peter plonge pour tenter de la sauver, mais la tête de Gwen heurte violemment le sol.

Dans les comics, La Mort de Gwen Stacy (The Night Gwen Stacy Died) est un arc narratif de The Amazing Spider-Man #121 (juin 1973), qui eut des nombreuses répercussions dans la vie du super-héros Spider-Man. Dans le récit, le Bouffon Vert kidnappe Gwen Stacy puis provoque la mort de la jeune femme en la jetant du haut du pont George-Washington. Sam Raimi s’inspire de cette scène pour le premier film de sa trilogie, Gwen Stacy est remplacé par Mary Jane Watson qui est sauvé par Peter. Dans The Amazing Spider-Man 2 (2014), Gwen Stacy chute de la tour-horloge après la victoire de Peter sur le Bouffon Vert / Harry Osborn (Dane DeHaan).

Le fait que le Peter d’Andrew Garfield sauve MJ dans ‘No Way Home’, cela pourrait offir une émouvante rédemption pour son personnage. Toutefois, la chute de la love interest de Spider-Man est tellement iconique aux yeux des fans que cela sera un sacrilège que ce ne soit pas Peter (Tom Holland) qui sauve MJ.

Ce que nous savons de Spider-Man : No Way Home

spider-man-3-2021-movie-picture-06
Tom Holland dans Spider-Man : No Way Home.

Pour la première fois dans l’histoire cinématographique de Spider-Man, notre sympathique héros de quartier est démasqué et n’est plus capable de séparer sa vie normale des enjeux élevés de son rôle de super-héros. Lorsqu’il demande l’aide du Docteur Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux et le forcent à découvrir ce que signifie vraiment être Spider-Man.

Le film va réunir plus méchants iconiques de l’araignée en provenance des anciennes adaptations que n’appartenaient pas au Marvel Cinemanic Universe. L’intégration du multivers dans le MCU va permettre de rendre canonique les précédents films produits par Marvel. Il se dit également que Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui est en quelque sorte la suite de ‘No Way Home’, pourrait rendre canon les films du ‘FoxVerse’. Avec la scène post-générique de Venom : Let There Be Carnage et la présence d’Adrian Toomes / le Vautour (Michael Keaton) dans Morbius, le Sony’s Spider-Man Universe devrait être lui aussi attaché au canon du MCU.

Si l’information n’est pas officielle, Tobey Maguire et Andrew Garfield seraient bien dans le film qui est pensé comme la fin d’une franchise ou plutôt d’une ère pour Spider-Man. Joe Russo, le réalisateur d’Avengers : Endgame, a déclaré que Tom Holland est le remplaçant de Robert Downey Jr. dans le MCU. Peter Parker (Tom Holland) est désormais l’âme du Marvel Cinematic Universe. Les prochaines années pourraient voir Peter quitter le lycée et devenir un héros plus responsable, avec des défis encore plus grands. Il y a encore beaucoup d’histoire à raconter. Et comme les prochains films « Venom » seront liés aux films « Spider-Man », il y a encore beaucoup de choses à explorer… Ce qui pourrait mener à une autre trilogie.

Charlie Cox serait bien présent dans Spider-Man : No Way Home. Par ailleurs, Marvel Studios à de nombreux projet pour Daredevil, qui après la série de Marvel et Netflix devrait apparaitre dans pas moins de quatre projets du MCU : ‘No Way Home’ ; SheHulk ; Echo et une nouvelle série autonome Daredevil.

La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.