Depuis quelques heures il y a de gros bruits de couloir à Hollywood sur l’annonce prochaine et officielle du départ d’Henry Cavill du DCEU.

En début de semaine, nous vous rapportions dans notre dossier consacré à la production chaotique de Justice League que la WB se dirige vers un reboot tout en douceur du DCEU. Rappelons qu’Amy Adams avait dit en décembre 2018 que l’univers DC allait être rebooté avec des acteurs plus jeunes.

Le renouveau du DCEU serait chapeauté par J.J. Abrams – qui a récemment signé un gros deal avec la Warner – et Matt Reeves. Le réalisateur de The Batman n’est autre que le meilleur ami J.J. Abrams, à noter qu’Abrams et sa femme sont également responsables d’avoir fait signer Ann Sarnoff comme nouveau PDG du studio.

Nos confrères de Cosmic Book News rapportent également que les acteurs Henry Cavill et Dwayne Johnson discutent avec Marvel Studios. Pour reprendre ce que l’on disait à la fin de notre dossier, voici ce qu’il se passe du côté de la Warner :

Un reboot tout en douceur du DCEU

Officiellement, Warner Bros souhaite depuis Justice League s’éloigner des films de l’Ère Snyder et de ne plus se concentrer sur un univers partagé. Pourtant, plusieurs films actuellement en production s’inscrivent dans la continuité des films de Zack Snyder.

En effet, Wonder Woman (2017) de Patty Jenkins avec Gal Gadot est en quelque sorte un prequel aux films de Zack Snyder. Aquaman (2018) de James Wan avec Jason Momoa fait référence aux évènements de Justice League. Shazam ! (2019) de David F. Sandberg contient plusieurs clins d’œil aux films de Zack Snyder – le Batarang de ‘Batfleck’ et une apparition d’un Superman à la fin avec le costume de Cavill.

Birds of Prey (2020) de Cathy Yan se déroule d’une manière ou d’une autre dans le même univers puisque nous y retrouvons Margot Robbie dans la peau de Harley Quinn. Robbie interprétait Harleen Quinzel dans le Suicide Squad (2016) de David Ayer et dans lequel apparait le Batman de Ben Affleck et le Flash d’Ezra Miller.

Margot Robbie doit reprendre son personnage pour The Suicide Squad de James Gunn qui est composé d’anciens du Suicide Squad original. Lui aussi, d’une manière ou d’une autre est rattaché aux films de l’Ère Snyder. Enfin, pour terminer avec les films actuellement en production, nous retrouverons Gal Gadot l’année prochaine dans la suite de Wonder Woman, Wonder Woman 1984 toujours réalisé par Patty Jenkins.

Parmi les autres films à venir, mais dont la production n’a pas débuté, plusieurs d’entre eux s’inscriront d’une manière ou d’une autre dans l’Ère Snyder à condition qu’ils voient effectivement le jour. Ces films sont The Flash, Ezra Miller est toujours rattaché au projet, une suite hypothétique à Man of Steel, la suite d’Aquaman, le spin-off d’Aquaman centré sur la Fosse, un des royaumes explorés dans le film. Cyborg ou encore le projet de film centré sur Harley Quinn et le Joker avec comme titre de travail Harley Quinn vs Joker dans lequel nous devrions retrouver Margot Robie et Jared Leto. Nous pouvons aussi citer Deathstroke si celui-ci est toujours interprété par Joe Manganiello. Le film Black Adam avec Dwayne Johnson dans le rôle-titre et dont le personnage serait prévu pour Shazam ! 3. Si Black Adam apparait dans le troisième opus Shazam, la version de Dwayne Johnson sera de suite rattachée aux films de l’Ère Snyder.

D’autres films sont en développement, pour eux il sera plus facile de marquer la rupture avec les films de Snyder puisque les personnages n’ont jamais étaient mentionnés et / ou ne sont jamais apparus dans les films précédents. Ces films sont Batgirl, Supergirl, Nightwing, Deadshot, Blue Beetle, Lobo, Plastic Man, Green Lantern Corps, New Gods, Booster Gold et un probable film Swamp Thing.

En revanche, ce qui est certain c’est que le film Joker, réalisé par Todd Phillips avec Joaquin Phoenix et qui propose une origin-story pour le personnage, est un film totalement autonome. Le film a reçu le Lion d’or et une standing ovation de 8 minutes à la Mostra de Venise 2019. Le studio attendrait d’ailleurs le succès de Joker dans les salles pour annoncer officiellement son label ‘DC Black’. Joker est pensé pour être le premier film de ce label qui proposerait des films DC plus mature et totalement autonome. Selon le réalisateur, Joker ne connaitra pas de suite, il n’est pas prévu que Joaquin Phoenix soit le nouveau visage du Joker dans les films DC. Pour Todd Phillips il y aura un autre Joker dans les films DC, plusieurs Joker peuvent co-exister dans le Worlds of DC. Si plusieurs Joker peuvent co-exister, ici on rêverait d’un Batman 3 de Tim Burton au sein de ce label.

Ce qu’il se passe officieusement

The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson est le premier opus d’une nouvelle trilogie qui n’a rien en commun avec les autres films du World of DC. Enfin, nous entendons de plus en plus parler d’un nouveau Superman et d’un reboot de Justice League, le tout supervisé par J.J. Abrams qui a signé un gros deal avec le studio.

La Warner a d’ores et déjà un plan pour un reboot du DCEU. Le studio souhaite appliquer un plan à la Marvel, mais cette fois, sans se précipiter. Le DCEU serait remanié, pour ne pas dire rebooté, après les sorties de Birds of Prey, Wonder Woman 1984 et de The Suicide Squad. Ces trois films seraient les derniers de l’Ère DCEU version Snyder avant que l’intégralité des personnages ne soient recasté (sauf Pattinson). Si récemment, nous avons eu de bonnes nouvelles sur l’état d’avancement de The Flash, que doit réaliser Andy Muschietti, l’acteur Ezra Miller serait remplacé.

Ainsi, nous aurions des films autonomes, dont le premier sera The Batman, et dans quelques années, cinq ou six ans, un reboot de Justice League avec à la tête du groupe le Batman de Robert Pattinson. En parallèle, nous aurions des films indépendants, avec des budgets plus petits sous le label ‘DC Black’, dont le premier n’est autre que Joker. Si dans les prochains mois nous apprenons le recast de Flash, cela se confirmerait.

De plus, nous avons appris récemment que Margot Robbie a acquis les droits du comics britannique Tank Girl. L’actrice se préparait à abandonner le rôle d’Harley Quinn après The Suicide Squad pour se consacrer à un autre personnage de bande-dessinée, Rebecca Buck. Il a d’ores et déjà été annoncé qu’elle interprètera le personnage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.