Dans la liste des films de 2018, Mission Impossible Fallout est un long-métrage très attendu. La rédaction a eu la chance de le visionner en avance. Ce que l’on peut en dire avant d’aller plus loin : c’est réussi de bout en bout.

From Paris withlove!

Ethan Hunt est loin de la retraite, très loin même. Le film s’ouvre sur un échange entre terroristes et l’IMF de Hunt. Trois boules de plutonium sont en jeu, celles-ci ayant pour but d’alimenter une bombe nucléaire. Bref, notre agent perd au change et c’est ainsi que démarre toute l’aventure.
En plus de récupérer les bombes, Hunt devra faire face à plusieurs menaces loin d’être évidentes. Entre le retour Solomon Lane et d’Ilsa Faust et la CIA, notre héros aura fort à faire. Sachant que dans son dur labeur, il sera secondé par l’agent Walker de la CIA, celui-ci ne lui facilitera pas la tâche.

Mais heureusement, l’équipe de l’IMF est présente et permet d’aider Ethan dans son sauvetage habituel du monde. Le scénario n’est pas le plus abouti qui soit et se rapproche d’un James Bond Spectre avec une société secrète ayant pour but de déstabiliser les pays du globe. Mais un James Bond survitaminé et dont le héros a une chance sans égal comme à son habitude.

Bref ce n’est clairement pas le scénario du siècle, mais cela prend toujours autant et il faut dire que les multiples rebondissements sont plutôt bien amenés. Les combines entre l’IMF, la CIA, les agents doubles, le MI-6 et… Julia… pour ceux qui se souviennent de Mission Impossible 3.

Cela joue avec la passé de Hunt et ses choix durant ses dernières années. Faire le bien n’apporte pas toujours de bonnes choses, mais on s’en sort toujours. Voici donc la morale prônée par le film. Ajoutons à cela les scènes d’actions s’enchainant très bien, laissant peu de temps mort et le récit se suit de bout en bout sans grandes surprises mais amenant beaucoup de satisfaction. On ne se lasse pas de cette licence pourtant à son sixième volet.

Mission-Impossible-Fallout-Picture-04

Un monde en paix !

Christopher McQuarrie est au top de sa forme avec une réalisation de qualité. Plus un Tom Cruise au top, faisant lui-même ses cascades vertigineuses à moto, ou sautant de toit en toit ou encore un halojump à 7600 mètres.

Le casting est lui aussi en grande forme avec la présence de Henry Cavill, Vanessa Kirby, Sean Harris, Michelle Monaghan ou encore Angela Bassett. Alec Baldwin est toujours de la partie. Bref vous l’aurez compris c’est toujours aussi béton de ce côté. Tom Cruise assure de son côté, il connait le personnage de Hunt du bout des doigts à la manière d’un RDJ pour le rôle de Tony Stark.

Les lieux de tournages sont plutôt bien choisis et varié comme la licence en a l’habitude. Paris plus spécialement est quasiment le centre de l’intrigue. Il faut dire que cela fait très plaisir pour les chauvins que nous sommes. Globalement, la photographie fait très bien le travail, servi par une réalisation aux petits oignons.

Conclusion :

Mission Impossible Fallout est l’un des meilleurs de la série, plaçant la barre plus haute que Rogue. McQuarrie a trouvé le parfait mélange pour un condensé d’action et suspens, le tout bouclé dans une trame durant 2h27 min.

Ce n’est probablement pas le film de cette année 2018, mais il mérite totalement d’être visionné. Des blockbusters comme celui-là, on en redemande encore et encore. Des scènes d’actions maitrisées, des personnages travaillés depuis de nombreux volets et des retrouvailles. Bref que du bon et ça sort le 1er août prochain dans les salles de France et de Navarre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.