Alors qu’un retour de Silent Hill sur la nouvelle génération de consoles a fait encore parler de lui aujourd’hui, intéressons-nous à une autre licence phare de Konami, Metal Gear Solid. Devons-nous nous attendre à l’arrivée d’un Metal Gear Solid 6 sur next-gen ? Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’hypothétique MGS6.

Depuis la sortie en 2015 de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, la perspective d’un Metal Gear Solid 6 semble de plus en plus improbable, la franchise MGS ayant été mise entre parenthèse par Konami suite au départ de Kojima.

Hideo Kojima, le créateur de la saga au serpent, dirige aujourd’hui le studio indépendant Kojima Productions, dont le premier jeu Death Stranding, bien qu’audacieux, a reçu un accueil mitigé chez les joueurs et les fans. Le papa de Snake travaille sur différents projets en même temps – certains évoquent un retour de Silent Hills – et l’état actuel des choses chez Konami nous amène à nous interroger sur l’avenir de la franchise la plus emblématique de Kojima et sur la possibilité de Metal Gear Solid 6.

Silent-Hills-Screenshot-01
Norman Reedus dans la démo P.T., le teaser de Silent Hills.

Un retour de Silent Hill ?

Avant d’évoquer MGS6, revenons brièvement sur l’affaire Silent Hill.

Depuis plusieurs mois nous entendons ici et là que Kojima préparerait un Silent Hills. Le mois dernier, RelyonHorror rapportait que deux Silent Hill seraient en développement. Dans un premier temps, le fameux Silent Hills de Kojima, des sources rapportaient que Sony était en train de consolider la relation entre Kojima Productions et Konami pour que le projet aboutisse. Le second projet serait un soft-reboot de la saga avec l’équipe originale et piloté par Japan Studio : Keiichiro Toyama (réalisateur et scénariste du jeu Silent Hill original de 1999), Akira Yamaoka (compositeur de la majorité de la franchise) et Masahiro Ito. Deux jeux qui seraient exclusifs à la Playstation 5.

A lire : Notre interview avec David Hayter, la voix de Solid Snake

Par la suite, il y a eu un démenti – au sujet d’un retour de Silent Hill – d’un représentant américain de l’éditeur avant que l’on nous annonce que Microsoft aurait racheté le catalogue de Konami pour avoir en exclusivité les licences Silent Hill et Metal Gear Solid. Cette dernière information a aussi été démentie.

Aujourd’hui, KatharsisT, membre des forums de ResetERA, affirme avec le soutien des administrateurs (ce qui n’est pas rien), que Sony finance bien un Silent Hill pour une exclusivité PS5. Le projet serait bien entre les mains de l’équipe d’origine , à savoir Keiichiro Toyama, Masahiro Ito et Akira Yamaoka. La révélation serait prévue pour les prochains mois, probablement lors du reveal de la PS5.

En parallèle, ajoutons que l’auteur de bandes dessinées japonaise, Suehiro Maruo, tease lui aussi un retour de Silent Hill. Probablement un nouveau manga.

Si pour le moment un retour de Silent Hill n’a pas été annoncé officiellement, il ne fait aucun doute que quelque chose se trame pour la franchise, notamment sur un nouveau film. Alors que nous devons nous attendre à une annonce prochaine sur une licence phare de Konami, peut-on espérer un retour de la saga Metal Gear ?

metal-gear-solid-2-intro-remake-picture-01

Un retour de la franchise Metal Gear Solid sur next-gen ?

Avant la sortie de Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain en septembre 2015, l’éditeur Konami a annoncé des efforts de restructuration interne. Rappelons qu’à cette époque, la relation entre Kojima et Konami était plus que tendue. Le logo de Kojima Productions a disparu du site officiel de Konami et de tout le matériel promotionnel de MGS5. Kojima a quitté la société peu de temps après la sortie du jeu. Les seuls détails de ce conflit disponible au public sont un rapport interne publié par GameSpot et un rapport de Nikkei Asian Review qui note que selon d’anciens employés, Konami a interdit aux anciens membres de l’équipe de Metal Gear d’utiliser leur expérience avec l’éditeur sur leur CV.

A lire : Metal Gear Solid V The Phantom Pain : L’héritage de Hideo Kojima

Vous vous en souvenez, la séparation entre Kojima et Konami a été difficile et houleuse, elle a marqué toute l’industrie. Aujourd’hui, on ignore si Kojima et Konami discutent réellement, nous avons pu entendre à maintes reprises que le papa de Snake n’en voulait pas à la société japonaise et qu’il n’y avait plus de tensions entre les deux parties.

Nous sommes nombreux à s’interroger sur un retour de MGS, c’est une licence forte pour Konami et une saga phare pour les joueurs. Il ne serait pas surprenant que la franchise au serpent revienne sur la prochaine génération de consoles, d’autant plus qu’avec les récents remakes de Resident Evil 2 et Resident Evil 3, il y aurait d’énormes possibilités avec les premiers jeux de la série.

A lire : Notre interview avec Stefanie Joosten, Quiet dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Metal Gear Solid 6‘ – si cela devait se produire – sera probablement dirigé par Konami, mais avec une aide extérieure, Sony ? Kojima Productions ? Un MGS – non un spin-off – est inconcevable sans Kojima, et l’éditeur japonais le sait bien. Dans l’état actuel des choses, on ne sait pas quand, ni même si la société prévoit de revenir à la franchise, mais voici ce que nous aimerions pour un retour de Metal Gear.

Liste de souhaits pour Metal Gear Solid 6

Nous ne saurons probablement jamais ce que Kojima avait prévu pour la suite de la série Metal Gear, mais si la saga doit se poursuivre avec des jeux canoniques, voici ce que nous aimerions voir.

  • Un remake de Metal Gear

Évidement, si nous devons passer par la case d’un remake, autant revisiter l’aventure originale de Solid Snake qui remonte à 1987. Développé et édité par Konami sur MSX2 en 1987 et conçu par Hideo Kojima, Metal Gear a été adapté sur NES en 1987 et sur Commodore 64 et DOS en 1990. Le jeu met en scène Solid Snake qui infiltre Outer Heaven pour enquêter sur la disparition de Gray Fox. A la fin du jeu, Snake engage un combat à mort avec Big Boss et s’enfuit de la base juste avant son explosion.

Dans la suite du jeu, Metal Gear 2 : Solid Snake Big Boss est vivant. ‘The Phantom Pain‘ a profité de cette petite faille de l’histoire pour dévoiler que le Big Boss mort dans le premier jeu n’est autre que le héros de MGS 5, le double de Big Boss.

Un remake qui serait donc la suite de ‘The Phantom Pain‘.

  • Un remake de Metal Gear 2 : Solid Snake

Naturellement, si l’une des options serait un remake du premier opus de la saga, une nouvelle version de Metal Gear 2 : Solid Snake pourrait tout aussi être envisagée. Développé et édité par Konami en 1990 sur MSX2, Metal Gear 2 : Solid Snake fait suite à Metal Gear (1987) et précède Metal Gear Solid (1998).

Le colonel Roy Campbell, commandant de l’unité de forces spéciales Fox Hound, rappelle Solid Snake pour délivrer, le biologiste Kio Marv, inventeur de OILIX (une algue qui promet de révolutionner l’industrie pétrolière) qui est enlevé et fait prisonnier à Zanzibar. L’histoire se déroule en 1999 et Big Boss (le vrai) est l’antagoniste du jeu.

  • Un remake de Metal Gear et Metal Gear 2 : Solid Snake

On pourrait aussi proposer aux fans un nouveau jeu qui revisite les évènements des deux premiers opus MG avec plusieurs changements. Le cadre ouvert de MGS5 a certainement été l’un des changements les plus novateurs de la franchise Metal Gear.

Les missions dans Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain peuvent sembler être un travail de longue haleine, d’autant plus qu’au cours de la seconde moitié, vous devez répéter beaucoup de choses que vous avez déjà faites pour aller de l’avant avec l’intrigue. Cette nouveauté dans MGSV a divisé les fans et les joueurs, il y avait moins de cinématiques et énormément de messages audio à écouter pour saisir l’histoire. De plus, les missions étaient découpées comme un format épisodique. Ça a sorti plusieurs joueurs de l’histoire.

A lire: Notre interview avec Donna Burke, l’interprète du thème de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Le fait de refaire des missions avec un niveau de difficulté élevée pour terminer le jeu a été très mal reçu. Il y a eu l’impression que le jeu n’était pas terminé. La non fin de Metal Gear Solid 5 a fait l’objet de nombreuses discussions, et a peut-être été victime de tensions croissantes pendant le développement du jeu. Cependant, il existe un argument selon lequel MGS5 était destiné à se sentir ‘inachevé’, reflétant les thèmes d’identité du jeu et la douleur fantôme d’un traumatisme insoluble.

Un jeu en monde ouvert qui revisite les histoires de Metal Gear et Metal Gear 2 : Solid Snake pourrait être intéressant. Bien sur, il ne faudrait pas reproduire les erreurs de MGS5 qui ont sorti plus d’un joueur de l’histoire.

metal-gear-solid-playstation-screenshot-02

  • Un remake de Metal Gear Solid

C’est le rêve de tous les fans. Un vrai remake de Metal Gear Solid, l’épisode sorti en 1998 sur PlayStation et avec lequel beaucoup de joueur ont découvert le héros Solid Snake, mais aussi Hideo Kojima. Si le titre a fait l’objet d’un remake en 2004, Metal Gear Solid : The Twin Snakes, sur Gamecube, celui-ci n’a pas l’aura du jeu original.

A lire : Emmanuel Bonami double Big Boss dans Metal Gear Solid V

  • Un jeu centré sur The Boss et la team cobra

En 2012, l’un des souhaits d’Hideo Kojima était de faire un épisode canonique centré sur The Boss, le mentor de Big Boss. Il s’était penché quelque temps sur le projet dont l’intrigue prenait place en juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, où elle a mené l’unité Cobra à la victoire lors de la bataille de Normandie.

  • Metal Gear Liquid

Depuis la sortie de MGS, premier du nom, les fans désirs un épisode canonique qui relate l’histoire de Liquid Snake, un autre de clone de Big Boss. Un jeu canonique avec Liquid Snake comme protagoniste serait une bonne surprise pour les fans de la première heure.

A lire : Notre interview avec Pierre Maubouché, Vulcan Raven dans Metal Gear Solid

  • Un ‘Metal Gear Solid 5 bis’

Si avec ‘The Phantom Pain’ nous savons ce qui est arrivé au Big Boss, ou plutôt au ‘Big Boss’ de MGS5, la suite de l’histoire du vrai Big Boss n’a toujours pas été racontée, du moins dans un jeu. Pour tous les scénarios possibles que Metal Gear 6 pourrait explorer, il existe une possibilité de combler le fossé entre MGSV (2015) et le premier Metal Gear (1987).

A lire : Metal Gear Solid Last Day in Outer Heaven : La fin alternative de MGS 5

Un jeu mettant en scène Big Boss qui se déroule en parallèle de ‘The Phantom Pain’ avec le recrutement de Sniper Wolf, de Gray Fox et les autres antagonistes que croise Solid Snake dans MGS.

MGS-Rising

  • Metal Gear Solid Rising

En 2013, Metal Gear Rising : Revengeance – développé par Platinum Games et édité par Konami – débarque sur PlayStation 3 et Xbox 360. Un épisode qui met en scène le Ninja, Raiden. Si le jeu se déroule quatre ans après Metal Gear Solid 4, l’épisode n’est pas canonique.

Avant que le projet atterrisse entre les mains de Platinum Games, Kojima Productions (époque Konami) travaillait sur Metal Gear Solid Rising un épisode canonique qui se situait entre les évènements de MGS2 et MGS4. L’histoire mettait en scène la transformation de Raiden en Ninja ainsi que le sauvetage de Sunny, la fille d’Olga Gurlukovich.

Kojima Productions a fait face à de nombreuses difficultés durant le développement. La décision a été prise de recommencer le jeu à zéro en le confiant à Platinum Games. Le studio a décidé par la suite d’en faire un spin-off non canonique dont l’intrigue se situe après la dernière aventure de Solid Snake.

Si un prochain Metal Gear doit voir le jour, le jeu pourrait nous raconter l’histoire originale de ‘Rising’.

  • Une suite de Metal Gear Solid 4

L’une des possibilités pour un retour de la saga serait une suite à Metal Gear Solid 4. Si l’histoire de Solid Snake est terminée, le jeu pourrait mettre en scène un autre héros. Ce nouveau personnage pourrait croiser la route des personnages emblématiques de la série comme Sunny, Meryl ou encore Otacon.

A lire : Notre interview avec Lionel Lovisa, développeur chez Kojima Productions

  • Un reboot total de la saga

Enfin, l’autre option serait de proposer un reboot total de la saga, de proposer de nouvelles histoires avec les mêmes et/ou autres personnages.

Doit-on s’attendre à un Metal Gear Solid 6 ?

Nous avons envie de dire oui ! La franchise manque cruellement. A l’heure où les remakes et les reboots ne font plus seulement l’actualité du cinéma, mais aussi du jeu vidéo, il est presque évident que la franchise initiée par Hideo Kojima reviendra à un moment ou un autre sur next-gen. Depuis plusieurs mois, nous voyons que quelque chose se trame du côté des IP de Konami.

Si un retour de Silent Hill se prépare doucement, mais surement, il serait très étonnant qu’en coulisses on ne discute pas d’un ‘Metal Gear Solid 6‘. Reste à savoir quelle forme pourrait prendre le retour de la saga MG. Est-ce que Kojima serait impliqué ? Nous l’ignorions. Metal Gear Solid est une valeur sûre, Konami le sait, Sony / Playstation le sait et les joueurs le savent.

Wait & see.

Que pensez-vous d’un retour de la franchise Metal Gear ? Qu’attendez-vous d’un hypothétique Metal Gear Solid 6 ? Réagissez dans la section commentaires et sur nos réseaux sociaux.

1 COMMENTAIRE

  1. j’ai vraiment hate que de nouveaux metal gear remake etc et le 6 surtout sorte, j’ai méme bien envie de fair un appel au dont mondial, pour un temps que konami et kojima refont metal gear solid, vous avez tout dit, refair les metal gear de msx serait le top, et surtout des remake en premier temps..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.