Disponible depuis vendredi, le remake de Resident Evil 2 est une véritable réussite. Le jeu original qui était considérait comme le meilleur de la franchise par de nombreux fans – de la première heure – a fait l’objet d’un remake aux petits oignons. Un sujet alimente les conversations des fans sur les forums, c’est bien évidemment le colossal Tyran Mr. X. Ce géant silencieux effrayant nous suit continuellement tout au long du jeu, mais qui est-il ? D’où vient-il ? Et peut-on l’arrêter ?

Le jeu original contient deux CD, l’un avec l’aventure de Leon, le second avec l’aventure de Claire, et propose 4 scénarios. A savoir, Leon A, Claire B et Claire A, Claire B. Selon notre choix de personnage pour a première partie, la seconde partie était elle aussi différente. Pour le remake de Resident Evil 2, Capcom a décidé de fusionner ces 4 scénarios.

Ainsi, le Tyran Mr. X qui nous pourchassait dans les scénario B du jeu original nous traque dans les deux scénarios du remake. Le remake à un scénario A et un scénario B (bis). Selon si nous débutons notre 1er 1er run avec Leon Kennedy ou Claire Redfield, l’histoire variant légèrement. Il en est de même pour les scénarios bis, dont les déroulements varient légèrement selon le personnage joué. Cependant, les décisions du premier run n’ont pas de répercussion sur le deuxième. Parfois on se retrouve à résoudre les mêmes énigmes, il y a un petit souci de cohérence dans le remake, c’est le petit bémol de Resident Evil 2 Remake.

Qui est M. X, le Tyran dans Resident Evil 2 Remake ?

Mr. X vêtu d’un manteau et d’un chapeau poursuit continuellement Léon et Claire dans Resident Evil 2 Remake. Il ne dit jamais un mot, même quand on lui tire dans la tête. Le Tyran est un super-soldat créé par Umbrella Corporation. Chris Redfield et Jill Valentine en rencontrent un en tant que boss final dans le premier jeu de la saga Resident Evil. Cette version ‘corrigé’ nommée Mr X est unique à Resident Evil 2. Identifié comme étant T-00, il a été parachuté par Umbrella dans le poste de police de Raccoon City avec deux objectifs : localiser l’échantillon du G-Virus et éliminer tout survivant.

Il poursuit Leon et Claire à plusieurs moments dans le remake de Resident Evil 2. Généralement, nous l’entendons arriver avec le bruit de ses pas et la musique qui nous avertit de la présente de M. X. Il existe des moyens de garder ses distances avec M. X pendant qu’il nous poursuit dans RE2.

Comment se cacher du Tyran, Mr. X, dans Resident Evil 2 Remake

La première chose qu’il faut savoir, c’est que le Tyran ne peut pas être tué. Nous pouvons l’assommer avec suffisamment de coups de feu – en facile avec le fusil à pompe c’est efficace – mais après peu de temps, il se relève et recommence sa traque.

Toutefois, il est possible de ralentir sa poursuite, si l’avatar (Leon / Claire) du joueur est assez loin de sa portée visuelle, il perdra le personnage de vue et commencera à chercher. Dans ce cas précis, il est très vigilant et se fie à son ouïe. Plus il y a de bruit comme des coups de feu, des claquements de portes, le bruit des autres ennemis etc. tout cela l’aide à vous localiser et il ne faut pas non plus rester trop longtemps au même endroit.

Quand est-ce que le Tyran (M. X) arrête de nous poursuivre dans Resident Evil 2 Remake ?

Quand Mr. X nous traque, nous nous sentons frustrés car il nous empêche d’évoluer sereinement dans le jeu. Si sa présence ajoute du piment dans le remake de Resident Evil 2, c’est aussi un véritable problème pour l’exploration qui peut ternir l’aventure. Cependant, si nous savons où aller, nous pouvons limiter ses poursuites.

Ci-dessous, il y a de gros spoilers, ne lisez pas à moins que vous vouliez savoir les déclencheurs exacts pour le début et la fin de chaque séquence de poursuite du Tyran (proposé par nos confrères de GameRevolution).

Les Poursuites du Tyran :

– Débute : (2e run seulement) Lorsque l’on trouve la batterie de la radio dans la salle STARS.
– Termine : Dès que l’on prend l’ascenseur jusqu’à l’installation souterraine.

– Débute : Quand on s’approche de l’hélicoptère après avoir éteint les flammes.
– Termine : Lorsque l’on retourne au sous-sol après avoir récupéré la partie électrique de la Tour de l’Horloge.

– Débute : Quand on récupère la carte de parking dans la cellule de Ben.
– Termine : Lorsque l’on retourne au garage de stationnement.

– Débute : Juste après avoir rattrapé Annette la première fois en tant qu’Ada.
– Termine : Dès que l’on désactive le ventilateur dans la pièce où se trouvait Annette et que l’on passe à travers.

– Débute : (Léon seulement) Dès que l’on récupère le passe de niveau 3 après avoir pulvérisé l’herbicide en laboratoire.
– Termine : Une fois que l’on revient au noyau central qui sépare la zone est et ouest du laboratoire souterrain.

– Débute : Lorsque l’on se dirige vers le train de l’évasion.
– Termine : Après un cutscene après avoir traversé deux salles.

Bon courage ! Pour terminer, on vous propose ce speedrun en 1:12:14 de Resident Evil 2 Remake.

1 COMMENTAIRE

  1. Il faut savoir que dans la campagne Léon Bis ou Claire Bis (second run) le script du tyran se déclenche aussi :

    – Si on regarde la vidéo de surveillance dans le Hall Principal du poste de police. (ça me l’a fait dans les deux campagnes de le rencontrer plus tôt que chez les S.T.A.R.S avant d’y entrée et de prendre l’objet clé.)
    – Si on s’approche du bureau des S.T.A.R.S sans avoir vu la vidéo dans le Hall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.