En 2005, Monolith Productions, Sega et Warner Bros Interactive Entertainment lancent The Matrix Online, un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Ce MMORPG propose diverses intrigues imaginées par les Wachowski, les créatrices de la saga Matrix. Le jeu, qui se veut canonique à la franchise, prolonge l’histoire là où la trilogie de films s’arrête et permet d’en apprendre davantage sur le monde de la Matrice.

MxO : Une expérience unique

A sa sortie, The Matrix Online ne parvient pas à convaincre les critiques. Le titre est brut de décoffrage, le design des missions est répétitif et le contenu n’est pas varié. Quant aux graphismes, c’est largement en dessous d’Enter The Matrix et de The Matrix : Path of Neo. Toutefois, The Matrix Online avait beaucoup plus à offrir. C’était des évènements scénarisés et supervisés par les Wachowski pour développer la mythologie de la saga Matrix. Du PvPvE, des roleplayers et des auteurs incroyables. L’expérience du jeu était également enrichie par la philosophie, la politique, des personnages mémorables et des énigmes.

MxO s’est heurté à d’autres MMORPG culte comme World of Warcraft. Mais les joueurs reconnaissent que l’expérience du titre de Monolith Productions a apporté un style de jeu très différent sur la scène MMORPG. Le jeu a réussi à intégrer tout le monde dans un scénario, une philosophie et un sens de la communauté en constante évolution. Les joueurs ont travaillé ensemble et se sont battus les uns contre les autres. Ils ont créé des liens avec des personnages qui n’existaient pas, tout en créant des liens avec d’autres personnes autour d’eux qui étaient prêtes à croire aux mêmes choses qu’eux. Ils ont joué des rôles de leur plein gré pour que l’histoire se poursuive au-delà de ce que les développeurs avaient prévu.

the-matrix-online-screenshot-02
Les joueurs se réunissent dans The Matrix Online.

Les développeurs incarnaient les personnages de la saga

En parallèle de sa jouabilité répétitive et des quêtes ennuyeuses, l’histoire de The Matrix Online était racontée à travers des missions scénarisées. Des cinématiques et des événements en direct étaient créés dynamiquement par l’équipe des événements en direct du jeu. Le travail d’un groupe de développeurs consistait à incarner des personnages majeurs tels que Morpheus, l’Architecte, l’Oracle et les Agents. Ces développeurs interagissaient avec les autres joueurs, sans jamais quitter leur personnage, afin d’organiser des activités dans le jeu et de faire avancer l’histoire au-delà du scénario.

Plusieurs mois après le lancement de MxO, Sony Online Entertainment a repris son développement. Le studio a restructuré de nombreux systèmes en place, pourtant nécessaire à l’histoire, et a confié une partie de la narration à des joueurs volontaires. Ils se sont vu confier la tache d’organiser eux-mêmes des événements en direct.

En 2009, quatre ans après son lancement, les serveurs de The Matrix Online ont fermé. A la fin, MxO comptabilisé pas moins de 500 utilisateurs actifs. Les déboires techniques, le marché surchargé des MMORPG ont eu raison du jeu et de son histoire qui est restée inachevée.

The Matrix Online : Le Matrix 4 que l’on n’a jamais vu au cinéma

The Matrix Online a été commercialisé comme la suite officielle de l’histoire de Matrix. Le jeu s’inscrit dans le même univers canonique que la trilogie cinématographique, les courts-métrage The Animatrix, le jeu Enter The Matrix ainsi que la série de bandes dessinées Matrix. En résumé, The Matrix Online est la suite officielle de Matrix Revolutions.

Matrix : Hideo Kojima aurait pu réaliser Enter the Matrix

Cette suite a été écrite par l’auteur de bande-dessinées Paul Chadwick en collaboration avec Troy ‘Aether’ Hewitt – responsable des évènements du jeu – et plus tard par Ben ‘Rarebit’ Chamberlain, concepteur principal du jeu. Les Wachowki ont supervisé l’histoire et apporté leur contribution jusqu’à la fin du chapitre 9.

L’histoire a progressé en temps réel en respectant un planning :

  • Neuf nouvelles missions critiques (trois pour chacune des trois organisations principales du jeu) toutes les six semaines, publiées chaque semaine dans le cadre du cycle des correctifs du jeu.
  • Une nouvelle cinématique toutes les six semaines pour coïncider avec le début d’un nouveau sous-chapitre.
  • Des événements quotidiens en direct.
  • Des réunions d’organisation à grande échelle (une par mois).
  • Les différents chapitres du jeu reposent sur un système d’organisation proche de celui des versions de logiciels pour suivre sa progression chronologique. Chaque mission et développement se voit attribuer une étiquette unique dans ce système.

    Par exemple : Le chapitre 1, sous-chapitre 2, semaine 3 serait représenté par 1.2.3.

De quoi parle l’histoire de The Matrix Online ?

matrix-movie-picture-05
Neo (Keanu Reeves) prend la pilule rouge pour sortir de la matrice dans Matrix (1999).

Lorsque le joueur débute The Matrix Online il doit créer un nouveau personnage. Deux choix s’offrent à lui : Celui de prendre la pilule bleu qui le ramènera à son ancienne vie (quitter le jeu) ou la pilule rouge qui lui permettra de quitter son ancienne vie et de découvrir la réalité (commencer le jeu).

Dans l’univers Matrix, les personnages qui ne sont pas conscients d’être dans une simulation, la Matrice, sont appelés les ‘bluepills’. Les autres personnages qui sont conscients de la simulation – comme les joueurs – sont appelés les redpills’.

Après avoir choisi de prendre la pilule rouge, le joueur suit un tutoriel sur les mécanismes du jeu, l’interaction avec les missions et le système de combat. Après ce tutoriel, le joueur est libre de parcourir Mega City, la métropole dans laquelle se déroule l’histoire de The Matrix Online.

La chaîne Youtube Pop N Chill vous parle des films annulés Batman et de Metal Gear Solid 6 avec des guests.
  • Zion, les Machines et le Mérovingien

Dans MxO, les joueurs peuvent rejoindre l’une des trois organisations qui officient dans la Matrice, chacune ayant un ensemble différent d’objectifs, de croyances et de méthodes : Zion, les Machines et les Mérovingiens.

La mission principale de Zion est de protéger l’humanité, y compris les ‘bluepills’ encore connectés à la Matrice. Ceux qui s’alignent sur les Machines cherchent à protéger le statu quo du monde virtuel. Quant à la faction du Mérovingien, elle s’occupe des affaires des Exilés, des programmes qui ont été remplacés ou qui ne sont plus utiles mais qui refusent d’être supprimés.

  • L’EPN et les Cyphérites

matrix-movie-picture-04
Keanu Reeves (Thomas Anderson) et Joe Pantoliano (Cypher) dans Matrix (1999).

Le reboot de Matrice et la mort de Neo ont donné naissance à deux cultes directement opposés, l’un basé sur la pilule rouge, l’autre sur la pilule bleue.

  • EPN – E Pluribus Neo (Zion comme faction mère) :

Les membres de l’EPN se consacrent à ce qu’ils considèrent comme ‘l’héritage de Neo’. Il s’agit principalement de donner à tous les êtres humains la possibilité de s’interroger sur la véritable nature de leur ‘réalité’, la Matrice, et d’avoir le choix entre la pilule rouge et la pilule bleue.

Il existe au sein de cette organisation quelques écoles de pensée plus fondamentalistes qui pensent que la seule solution aux problèmes de l’humanité est de libérer toute la population humaine de la Matrice.

Ils sont dirigés par le Kid – joué par Clayton Watson qui reprend son rôle de Matrix Reloaded et Matrix Revolutions – et son vieil ami, Shimada, qui est également leur contrôleur de mission.

  • Cyphérites (les Machines comme faction mère) :

Généralement considérés comme l’élément le plus extrême de l’organisation des Machines, les Cyphérites suivent les traces de Cypher – interprété par Joe Pantoliano dans le film original – et souhaitent être réinsérés dans la Matrice en tant que ‘bluepills‘ afin d’être parfaitement inconscients de la véritable nature de la Matrice en tant que programme informatique.

Le nom de leur vaisseau, le ‘Blue Dreamer’, reflète cette philosophie. Il est révélé que les Cypherites sont dirigés par un programme construit par les machines et déguisé en humain, appelé Cryptos. Comme l’EPN, les Cypherites ont une faction plus extrême qui tente de réinsérer de force les personnes libérées dans la Matrice.

  • Le destin de Neo

matrix-reloaded-movie-picture-02

Alors que Neo meurt dans Matrix Revolution, son avatar est censé se trouver dans The Matrix Online. En effet, il y a une course folle pour collecter ‘l’image résiduel de son moi intérieur’ éparpillées en différents morceaux dans la Matrice.

Selon l’Oracle, Neo a eu la clairvoyance de réaliser que le monde aurait un jour besoin de son pouvoir à nouveau, il a donc séparé des fragments de lui-même à l’intérieur de la Matrice qui pourraient un jour être utilisés pour maintenir la paix qu’il a créée dans les films Matrix.

MxO confirme également que les Machines n’ont jamais restitué les restes du corps de Néo. Ce qui a conduit Morpheus à s’interroger sur ce qu’ont fait les machines de l’Élu. Les Machines affirment qu’elles n’ont pas recyclé la forme physique de Néo. Plus curieux encore, le corps de Trinity n’a jamais été recyclé non plus. Ce qui expliquerait le retour des deux personnages dans Matrix 4.

  • La guerre entre Zion et les Machines continue

matrix-revolutions-movie-picture-02
Neo (Keanu Reeves) face aux machines dans Matrix 3 Revolutions (2003).

Si une ère de paix a suivi la trilogie originale, elle était fragile et vouée à l’échec. Pourtant, les deux parties ont essayé de la maintenir. Les Machines ont notamment créée un nouvel agent, une femme nommée Pace, plus amicale, pour servir de liaison entre les deux parties. Pour certaines raisons, elle parlait également avec un accent italien.

Néanmoins, les tensions sont toujours présentes entre Zion et les Machines, avec des incidents tels que le revirement du leader Cypherite et la disparition des restes de Neo, qui alimentent la méfiance entre les deux parties.

L’instabilité a gagné quand les Machines ont découvert que Zion se prépare à une nouvelle guerre. Les humains pensaient que la trêve ne durerait que 7 ans. Pour se préparer à un nouvel affrontement, ils ont construit une nouvelle cité, New Zion, loin des yeux des Machines et pour y stocker des armes EMP. Pour les Machines, cette découverte signe la fin de l’accord conclu dans Matrix Revolutions et une nouvelle guerre a été déclenchée.

  • Le Général et les nouveaux agents

the-matrix-online-screenshot-01
Le General dans The Matrix Online

Dans MxO, un nouveau personnage fait son apparition. Il est appelé Le Général. Il s’agit en réalité d’une version numérique de la Sentinelle qui a mené l’attaque sur Zion dans Matrix Revolutions.

Mécontent de l’accord de paie entre les Machines et les Humains, Le Général devient un programme en exil. Il rassemble d’autres Machines fidèles à sa cause et lance une campagne secrète pour relancer les hostilités entre les Machines et les Humains.

Dans la poursuite de cet objectif, le Général crée une nouvelle lignée d’Agent aux yeux rouges. Ces agents sont en réalité des Exilés déguisés. Ils attaquent les joueurs avec des fragments de ‘l’image résiduel du moi intérieur’ de Neo. Finalement, le Général utilise les restes des fragments de Neo pour créer des ‘Ag3nts N30’, des agents plus puissants avec l’apparence de Neo.

À plusieurs reprises dans MxO, le Général est attaqué par Zion, les Machines et le Mérovingien. Dans l’un de ses plans diaboliques, le Général enlève Sati, l’enfant placée sous la garde de l’Oracle dans les films Matrix. Suite à cet enlèvement, Seraph/Séraphin, le bras droit de l’Oracle, se lance dans une série d’attaques. Ses efforts finissent par révéler que le chef des Cypheristes est une Machine.

Le retour de Seraph révèle également que les Machines ont utilisé les techniques de l’agent Smith pour réécrire l’esprit des Humains de Zion qui ont pris la pilule rouge. Une fois Sati sauvée, elle et Seraph retournent aux côtés de l’Oracle.

  • Morpheus devient fou et meurt (ou pas)

matrix-movie-picture-03
Laurence Fishburne (Morpheus) dans Matrix (1999).

En colère après les machines suite à la disparition de Neo, Morpheus se lance dans une campagne terroriste personnelle. Il utilise des bombes de codes pour forcer les personnes encore connectées à la Matrice à voir leur monde tel qu’il est réellement. Ce qui conduit les humains connectés à la folie ou à la mort. Persuadé que les Machines ont gardé le corps de Neo, Morpheus devient un homme recherché pour ses attaques de guérilla, traqué par les humains, les Machines et les Exilés.

L’un dés évènements majeurs de The Matrix Online est la disparition de Morpheus. Le guide de Neo a été assassiné par un programme connu sous le nom de l’Assassin, supposé avoir été engagé par le Mérovingien. À l’origine un programme de recyclage des déchets, la forme physique de l’Assassin ressemble à une masse humanoïde de mouches dans un trench-coat complet, des gants noirs et un masque de porcelaine blanche.

L’Assassin avait en tête un complot bien plus grand, en lâchant sur Mega City un nouveau groupe d’ennemis connus sous le nom de ‘Corrompus’. À leur mort, ces ennemis crachaient un virus sur la Matrice, et le méchant espérait que cela provoquerait la chute du monde numérique tout entier, son code étant complètement corrompu. Après une longue période de traque, l’Assassin est finalement éliminé par Niobe.

Le Général crée plus tard un clone numérique de Morpheus afin de déclencher une guerre entre les humains de Zion et les Machines. Toutefois, ce programme parvient à acquérir un certain niveau de conscience de soi, dépasse son objectif initial et lutte contre sa propre suppression. Il devient vraisemblablement une version alternative de Morpheus.

Si Matrix 4 reste fidèle au canon de la franchise, Yahya Abdul-Mateen II pourrait incarner la version alternative de Morpheus.

  • Le Mérovingien est le méchant principal de MxO

matrix-reloaded-movie-picture-02-1
Lambert Wilson (Le Mérovingien) et Monica Bellucci (Persephone) dans Matrix Reloaded (2003).

Le véritable méchant de The Matrix Online n’est ni le Général, ni les Cyphérites, ni même les Machines, mais le Mérovingien.

Le chef des exilés survit à un effort conjoint des Vamps (Vampires) et des Lupins (Loups-Garous) pour mettre fin à son règne en tant que chef de la pègre numérique. Au fur et à mesure de la progression de l’histoire, Le Mérovingien parvient à soumettre le Général à son emprise. Son objectif est de se débarrasser de l’Oracle afin de consolider son influence au sein de la Matrice.

Le Mérovingien est aussi probablement le responsable du meurtre de Morpheus, bien que la véritable nature de l’Assassin ne soit jamais explicitement révélée. Puisque l’Assassin semble utiliser des exilés corrompus pour déstabiliser la structure même de la Matrice, le Mérovingien pourrait chercher à forcer un nouveau reboot du système.

Après avoir découvert les plans du Mérovingien, Niobe se consacre à sa destruction, et cet objectif est rapidement adopté par l’ensemble de Zion, qui va jusqu’à faire équipe avec le Général pour gagner. Le Mérovingien est à deux doigts d’assassiner l’Oracle après avoir laborieusement construit un code de destruction pour elle, mais il est déjoué par Kid.

  • Le groupe Unlimit d’Anome

matrix-reloaded-movie-picture-03
Jada Pinkett Smith (Niobe) dans Matrix Reloaded (2003).

Au cours de l’alliance entre Zion et le Général, l’un des membres du groupe de Niobe, un homme appelé Anome, décide de faire cavalier seul. Il vole une amélioration de la machine que le Général avait prévu de donner à Zion pour leur opération conjointe contre le Mérovingien.

L’émergence de cette nouvelle menace crée une alliance improbable entre Zion et le Mérovingien, dont l’intention première est de sauver Niobe. Après avoir volé d’autres power-ups, Anome forme le groupe Unlimit. Il se dote de nouvelles capacités et sont représentés par des yeux verts brillants.

L’ascension d’Anome fait de lui l’ennemi de tous les membres de Matrix – Zion, les Machines et le Mérovingien – et le méchant est finalement tué par les Agents.

  • Sarah Edmontons : L’énigme de The Matrix Online

Suite à la fermeture des serveurs de MxO, une histoire reste inachevée. Il s’agit du mystère qui entoure Sarah Edmontons. Une femme qui s’était mystérieusement réveillée d’un coma et était sortie d’un hôpital au début du jeu.

Lors de la mission de Morpheus pour récupérer le corps de Neo, il a été révélé que le corps de l’Élu n’avait pas été recyclé – pour alimenter les batteries humaines encore branchées sur la Matrice – après sa mort. Cela a donné lieu à de nombreuses théories sur ce que les Machines avaient fait des restes de Neo. Une hypothèse veut que Sarah Edmontons – anagramme de Thomas Anderson – est en fait Neo réincarné dans un nouvel hôte.

En raison du licenciement de l’équipe des événements en direct de Monolith Productions, l’intrigue secondaire Sarah Edmontons a été en grande partie abandonnée par Paul Chadwick et Ben Chamberlain.

Lors du casting de Jessica Henwick pour Matrix 4, il a été dit que la comédienne aurait un rôle central. Il se dit qu’elle incarnerait un autre élu. Et si Jessica Henwick était Sarah Edmontons dans Matrix Resurrections ?

Avez-vous joué à The Matrix Online ? Quels souvenirs gardez-vous du MMORPG des Wachowski ? Pensez-vous que Matrix 4 fera suite aux évènements de MxO ? Réagissez dans la section commentaires et sur les réseaux sociaux d’Eklecty-City.fr.

Sur le même sujet :

2 Commentaires

  1. Gros bravo pour ce travail de compilation et de synthèse Matrix Online. Ayant joué jusqu’à la fermeture des serveurs, participer quasiment à tous les live events, je ne peux que saluer la qualité de rédaction de cet article. Le journalisme n’est pas mort !

    Et Matrix Online reste encore de loin la meilleure expérience MMO-RPG que j’ai connu à ce jour grâce à une équipe de Devs passionnée et à une communauté de joueurs tout simplement hors-norme.

  2. Hello 101, merci pour ce commentaire. J’ai essayé de proposer une synthèse de ce que j’ai pu lire sur les sites et forums US. Je n’avais pas fait MoX, donc c’était un vrai plaisir de découvrir l’histoire du jeu. « Le journalisme n’est pas mort » je ne suis que blogueur, mais merci :).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.