Alors que le tournage de The Matrix 4 se poursuit avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, regardons dans le rétroviseur et intéressons-nous au jeu Enter the Matrix qui aurait pu être réalisé par Hideo Kojima. En effet, les Wachowski souhaitaient le papa de Metal Gear Solid pour le premier jeu de la franchise Matrix.

Vous le savez, Hideo Kojima est un cinéphile et a noué au fil des années des relations amicales avec plusieurs acteurs de l’industrie du cinéma. Il est ami avec les réalisateurs J.J. Abrams, Guillermo del Toro, Nicolas Winding Refn, Jordan Vogt-Roberts – en charge de l’adaptation de Metal Gear Solid – et avec les acteurs Mads Mikkelsen ou encore Norman Reedus pour ne citer qu’eux. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est aussi proche des sœurs Wachowski.

Les Wachowski sont des joueuses autoproclamées

Lana et Lilly sont des joueuses autoproclamées. Adolescentes, elles passaient leurs week-ends au grenier à jouer à Donjons & Dragons. Elles comparent le processus de leurs parties de jeu à leur processus de réalisation de films. Avec certains de leurs amis, ils ont écrit leur propre jeu de rôles de 350 pages, intitulé High Adventure.

Lors du développement de la trilogie Matrix, la Warner a offert aux sœurs Wachowski une totale liberté pour concevoir des créations périphériques aux films. Il ne s’agissait pas de merchandising, les Wachowski souhaitaient enrichir leur univers avec de nouvelles expériences. Elles se sont entourées des plus grands noms évoluant dans l’univers des comics. Neil Gaiman, Bill Sienkiewicz, Gregory Ruth, Paul Chadwick, Michael Kaluta ou encore Geof Darrow. Tout ce beau petit monde a travaillé sur des histoires indépendantes autour de l’univers de Matrix, des histoires disponibles – à l’époque – sur le site internet officiel.

En parallèle à ces histoires citons l’excellente série de 9 courts-métrages animés américano-japonais, Animatrix. Inspirés de l’univers de Matrix et destinés à un public adulte, ils mettent en scène certains épisodes annexes du film, comme La Seconde Renaissance, ou improvisent sur le thème de l’être humain manipulé par la Matrice. Animatrix regroupe plusieurs talents de l’animation japonaise, Kôji Morimoto, Shinichirō Watanabe, Yoshiaki Kawajiri ou encore Takeshi Koike.

Hideo Kojima pour Enter the Matrix

L’univers de Matrix c’est aussi deux jeux vidéo, Enter the Matrix (2003) et The Matrix : Path of Neo (2005). Pour accompagner la sortie de Matrix Reloaded, les Wachowski préparent le jeu Enter the Matrix qui se déroule avant et pendant le second film de la trilogie. Enter the Matrix nous raconte l’histoire du point de vue de l’équipage du Logos (Niobe, Ghost et Sparks). L’intérêt du jeu vient de ces cinématiques tournées durant le tournage de Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. Pas moins d’une heure de cinématiques vient enrichir l’univers cyberpunk des sœurs Wachowski.

Avant que le projet atterrisse entre les mains de Shiny Entertainment et Atari Inc, les Wachowski souhaitaient confier son développement à Hideo Kojima.

De Metal Gear Solid à Matrix

Déjà à l’époque de Matrix Reloaded, Hideo Kojima est une figure majeure de l’industrie du jeu vidéo. Aujourd’hui, le papa de Solid Snake est incontestablement considéré comme un auteur. Ce n’est pas étonnant que les Wachowski aient été séduites par l’approche artistique de Kojima. Elles ont échangé des lettres avec Hideo Kojima et ont confié à plusieurs reprises que le premier jeu vidéo auquel elles ont joué après The Matrix est Metal Gear Solid.

Malheureusement, le projet n’a pas été confié au japonais car la Warner devait, par contrat, confier l’exclusivité de ses licences à Atari Games.

Après plusieurs échanges, Hideo Kojima et les Wachowski se sont rencontré en 1999 lors d’une interview avec le magazine Famitsu.

Durant cette entrevue, Hideo Kojima et les sœurs Wachowski ont parlé de la façon dont leur travail présentait quelques similitudes. Kojima a fait un commentaire très intéressant : ‘J’ai vu le film quatre fois (rires). J’aime ce genre de travail. Ce que j’avais prévu de faire dans mon prochain projet, ils l’ont transformé en film. Nous avions prévu certaines choses comme des personnages qui courent sur les murs et autres, mais ils m’ont devancé (rires)‘.

Si à l’époque, Kojima ne mentionne pas MGS2, il a laissé entendre que le film des Wachowski, The Matrix, était essentiellement une version cinématographique des thèmes qu’il avait l’intention d’explorer avec Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty.

Après Kojima, les autres candidats pour la première adaptation de Matrix en jeu vidéo étaient Bungie et Shiny Entertainment – société de David Perry – dont le jeu PC Messiah les a impressionnés. Finalement, Enter the Matrix (et The Matrix : Path of Neo) a été confié à Shiny Entertainment.

Hideo Kojima souhaite travailler avec Keanu Reeves

Keanu-Reeves-Ludens-Fan
Keanu Reeves, le célèbre acteur canadien connu pour les films Bill et Ted, Point Break, Dracula, Speed, Matrix et qui sera prochainement dans le jeu Cyberpunk 2077.

A la fin du développement de Death Stranding, Keanu Reeves a visité les locaux de Kojima Productions. Nous étions nombreux à penser que le comédien allait apparaitre en cameo dans Death Stranding. Il n’en est rien, il s’agissait d’une simple visite de courtoisie, ou peut être pour évoquer un tout autre projet. Kojima voulait Keanu Reeves – qui est au casting du jeu Cyberpunk 2077 – pour Death Stranding avant de travailler avec Mads Mikkelsen.

En septembre dernier, Kojima confiait à Gamespot :

‘Keanu est un type formidable. J’ai un ami proche, Nicolas Refn Refn, il m’a présenté à Mads et je lui ai fait une offre pour être dans le jeu. Je suis allé au Danemark et j’ai reparlé à Nicolas avant de faire l’offre à Mads. J’ai dit que j’avais rencontré Mads plusieurs fois mais que je voulais vraiment reconfirmer avec Nicolas que je devrais vraiment travailler avec Mads. Nicolas a dit : ‘J’ai fait ‘grandir’ Mads. Il est génial, mais le meilleur gars est Keanu’, et il faisait Neon Demon à l’époque. Il essayait donc de me persuader de travailler avec Keanu, et je me suis dit que je pourrais peut-être passer de Mads à Keanu.

Nous étions en train de dîner, et il y avait ce chef que j’ai appelé pour lui dire que je pensais prendre Mads et lui demander ce qu’il en pensait. Même le chef a dit que Keanu était peut-être meilleur, même s’il aimait beaucoup Mads. Mais j’ai écrit le personnage pour Mads, en l’imaginant, donc je suis très heureux de l’avoir proposé à Mads au final.

Donc comme je l’ai dit, Keanu est un type formidable, et à l’avenir, ce serait formidable si nous pouvions travailler ensemble. Ce pourrait être un jeu, ou peut-être un film ou un téléfilm sur lequel je pourrais travailler, donc peut-être la prochaine fois. Mais je tiens à dire que Mads est vraiment génial. Quand j’ai rencontré Keanu, j’ai été étonné de voir qu’il était si poli ; un type vraiment bien. Nous n’avons qu’un an d’écart, nous apprécions donc les mêmes choses, je pense. À l’avenir, je voudrais proposer quelque chose à Keanu.’

Un jeu Matrix chapeauté par les Wachowski avec à la barre Hideo Kojima – serait l’équation parfaite – est un rêve de geek. Si on doute que le prochain projet de Kojima soit un jeu Matrix rien ne nous empêchent de rêver à un tel projet. Après tout, Keanu Reeves a rempilé pour un quatrième opus de la saga cyberpunk, Hideo Kojima est aujourd’hui indépendant et Kojima prévoie de travailler dans un avenir proche avec l’acteur. Wait & see.

Pour conclure, je vous invite à vous replonger dans l’univers de la saga Matrix avec le hors-série de Rockyrama par Rafik Djoumi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.