La chaîne Youtube Pop N Chill consacre une vidéo à The Matrix Online, le prequel de Matrix 4.

Après s’être intéressé à l’histoire de la trilogie Matrix, revenons sur le premier jeu de la licence des Wachowski, Enter the Matrix. Un jeu dont l’intrigue se déroule avant et pendant Matrix Reloaded.

Enter the Matrix est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Shiny Entertainment et publié par Infogrames, sorti sous la marque Atari. Il s’agit du premier jeu de la franchise Matrix dont l’histoire est concomitante à celle de The Matrix Reloaded. Le titre est sorti en mai 2003 dans la foulée du second opus de la saga cinématographique sur GameCube, PC, PlayStation 2 et Xbox.

Enter The Matrix : Un jeu canonique avec les films

Produit simultanément avec The Matrix Reloaded et The Matrix Revolutions, Enter The Matrix comprend une heure de cinématiques, filmées en 35 mm, écrites et réalisées spécialement pour le jeu par les Wachowski. L’ensemble des cutscenes du jeu ont été capturées avec les acteurs et les cascadeurs des films. Afin de retranscrire fidèlement le style de combat de la franchise, c’est le chorégraphe des films, Yuen Woo-ping, qui a supervisé les séquences.

Matrix : Hideo Kojima aurait pu réaliser Enter the Matrix

Les deux protagonistes du jeu sont deux des personnages secondaires de Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. Les joueurs peuvent incarner Ghost (Anthony Wong) et Niobe (Jada Pinkett-Smith), chacun ayant de légères variations au cours de son histoire. Ils appartiennent au même groupe de rebelles que Morpheus, Trinity et Neo. Niobe est le capitaine du Logos, le vaisseau le plus rapide de la flotte rebelle. Ghost est son second, maître des armes et un assassin philosophe à la pensée profonde. Le jeu se déroule en parallèle du second opus de la série.

enter-the-matrix-screenshot-01

Le bullet time au cœur du gameplay

Les joueurs contrôlent les personnages avec une vue à la troisième personne. Avec son gameplay semblable à Max Payne, le joueur dispose de nombreuses armes et des compétences pour vaincre les différents adversaire. À tout moment, le bullet time (appelé ‘Focus’ dans le jeu) peut être activé pour ralentir le temps afin que le joueur puisse éviter des balles et réaliser d’autres actions.

Dans les niveaux impliquant des véhicules (voiture, vaisseau) le style de jeu dépend du joueur sélectionné, Niobe manœuvrant les véhicules pour éviter les obstacles, tandis que Ghost prend le contrôle d’une arme à feu pour combattre les ennemis qui arrivent. Un système de piratage permet aux joueurs d’entrer des codes, qui peuvent débloquer des compétences spéciales, des armes et des secrets, comme un mode versus à 2 joueurs.

Quelle est l’histoire d’Enter The Matrix ?

L’histoire débute avec Niobe, capitaine du Logos, et Ghost, son second, qui récupèrent un paquet laissé dans la Matrice par l’équipage du vaisseau rebelle Osiris, récemment détruit. Après avoir été poursuivis par des agents, Ghost et Niobe s’échappent de la Matrice avec le paquet, qui s’avère être un message destiné à Zion. Le message dit que les machines approchent avec une armée de Sentinelles. Niobe et Ghost sont chargés de rappeler le reste des vaisseaux à Zion pour coordonner une défense.

Dans cette optique, les capitaines des différents vaisseaux tiennent une réunion dans la Matrice pour décider de la meilleure façon de se défendre. Pendant la réunion, des agents attaquent le bâtiment où ils se trouvent, mais Niobe et Ghost parviennent à aider leurs alliés à s’échapper. Il s’agit de la séquence d’introduction de Matrix Reloaded.

Ils rencontrent le maître des clés, un programme capable d’accéder à n’importe quelle zone de la Matrice, qui les conduit en lieu sûr par une porte qu’il a créée. Le maître des clés leur donne une clé qu’ils sont censés remettre à Néo. Cependant, la clé est volée par les sbires du Mérovingien, un programme créé aux premiers jours de la Matrice qui dirige maintenant un réseau de contrebande au sein du programme. Le Mérovingien finit par détruire la clé, mais Niobe et Ghost parviennent à s’échapper, lorsque le Maître des clés se rend compte qu’il est trop tôt pour donner la clé à Neo.

Niobe se porte ensuite volontaire pour aller chercher le Nebuchadnezzar, le vaisseau de Morpheus où se trouve Neo. Il est le seul vaisseau qui n’est pas encore retourné à Zion. Après avoir trouvé le vaisseau et son équipage, et les avoir aidés à s’échapper de la Matrice, Niobe et Ghost acceptent d’aider Neo dans sa mission contre les machines, en acceptant de détruire une centrale électrique. Une fois cette mission accomplie, l’Oracle, un programme qui guide les humains, demande au personnage du joueur de venir lui parler.

Après leur conversation, le joueur fait face à l’Agent Smith. Le personnage du joueur échappe de justesse aux centaines de copies de Smith et à la Matrice. Une fois sorti, le Logos est attaqué par les Sentinelles. Après avoir détruit les Sentinelles avec un EMP, le vaisseau n’a plus suffisamment d’énergie pour fonctionner.

enter-the-matrix-screenshot-02

Les révélations du jeu

Le joueur apprend que Neo n’est pas la seule cible de Perséphone à échanger des baisers contre des informations. Niobe et Ghost doivent se soumettre à ses caprices afin d’obtenir des informations cruciales.

La première apparition de l’actrice Mary Alice dans le rôle de l’Oracle est également importante pour la continuité de l’univers de Matrix. Gloria Foster, l’actrice originale, est décédée durant la production de The Matrix Reloaded et The Matrix Revolutions. Elle avait tourné ses scènes pour ‘Reloaded’, mais n’avait pas encore terminé son travail pour ‘Revolutions’. Le jeu comprend une séquence expliquant spécifiquement son changement d’apparence, suite à une attaque du Mérovingien. L’attaque du Mérovingien a été facilitée par un échange sacrificiel avec le programme de compassion Rama-Kandra. Le Mérovingien a obtenu les codes d’effacement de l’apparence de l’Oracle, et en échange, il a donné à la fille de Rama-Kandra, Sati, sa liberté, malgré son absence de but dans le monde des machines. L’Oracle prédit cependant que Sati jouera un rôle important à la fois dans la Matrice et dans le monde réel.

Enter The Matrix se termine avec Niobe et Ghost qui attendent dans le Logos, espérant être secourus. Ce qui conduit aux évènements du dernier chapitre de la trilogie, Matrix Revolutions et de The Matrix Online.

Toutes les cinématiques d’Enter The Matrix avec les acteurs de la trilogie notamment Anthony Wong, Jada Pinkett-Smith et Monica Bellucci.

Sur le même sujet :

La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.