La chaîne Youtube Pop N Chill consacre une vidéo à The Matrix Online, le prequel de Matrix 4.

Afin de se préparer au mieux pour The Matrix 4 / Matrix Resurrections de Lana Wachowski, revenons sur l’histoire de la trilogie cyberpunk des Wachowski.

Matrix : De quoi ça parle ?

La saga Matrix a été analysée et décortiquée à maintes reprises par les fans et les spectateurs. Si vous souhaitez tout savoir sur ce qu’il se cache derrière la saga Matrix, je vous encourage à lire les différentes analyses disponibles sur la toile et notamment le hors-série de RockyRama écrit par Rafik Djoumi.

Ce dossier ne vous propose pas une analyse de la trilogie des sœurs Wachowski, mais revient sur l’histoire des films : De quoi parle Matrix ? Qu’est ce que raconte la trilogie Matrix ? Un résumé de la trilogie Matrix de Lana Wachowski et Lilly Wachowski, qui ont co-réalisé les films respectivement sous les noms de Larry et Andy Wachowski.

matrix-revolutions-movie-picture-02
Neo (Keanu Reeves) face aux machines dans Matrix 3 Revolutions (2003).

Une franchise Cyberpunk

The Matrix est une franchise américaine du genre cyberpunk créée par les scénaristes et réalisateurs Larry et Andy Wachowski et le producteur Joel Silver. La saga se compose de trois films : The Matrix (1999) ; The Matrix Reloaded (2003) et The Matrix Revolutions (2003), tous écrits et réalisés par les Wachowski et produits par Joel Silver. La franchise appartient à Warner Bros qui a distribué les films avec Village Roadshow Pictures qui a produit les trois films avec Silver Pictures.

L’histoire fait référence à de nombreuses idées philosophiques, religieuses ou spirituelles, notamment le dilemme du choix et du contrôle, l’expérience de pensée du cerveau dans une cuve, le messianisme et les concepts d’interdépendance et d’amour. Les influences comprennent les principes de la mythologie, l’anime et les films d’action de Hong Kong. La franchise est également connue pour ses séquences d’actions et son ‘bullet time’.
Le premier film a été un important succès critique et commercial et a remporté quatre Oscars. Matrix a également introduit des symboles de la culture populaire tels que la pilule rouge et la pilule bleue, et a influencé de façon notable le cinéma d’action.

animatrix-movie-picture-01
Animatrix : The final flight of the Osiris (2003), un programme de neuf courts métrages qui raconte plusieurs histoires au sein du monde de la Matrice.

Une franchise Transmédia

L’univers de la saga Matrix a été approfondi dans d’autres médias avec des œuvres dites canoniques. C’est-à-dire que les différentes histoires se déroulent dans le même univers et apportent de nouveaux éléments de compréhension.

La bande dessinée ‘Bits and Pieces of Information’ (2003) et le court-métrage ‘The Second Renaissance’ de The Animatrix (2003) font office de prequel aux films, et expliquent comment le cadre de la franchise est né. Le jeu vidéo Enter the Matrix – pour lequel les acteurs ont tourné 60 minutes de cinématiques – relie l’histoire du court-métrage d’Animatrix ‘Final Flight of the Osiris’ aux événements du second opus ‘Reloaded’. Quant au jeu vidéo en ligne ‘The Matrix Online’, il s’agit d’une suite directe de Matrix Revolutions. Tous ces projets ont été approuvés par les Wachowski.

Matrix : Hideo Kojima aurait pu réaliser Enter the Matrix

Les Wachowski ont écrit et réalisé un autre jeu vidéo développé par Shiny Entertainment. Il s’agit de The Matrix : Path of Neo (2005) dans lequel les joueurs contrôlent le personnage de Neo et revivent certaines scènes tirées des films.

Résumé de la trilogie Matrix

La série raconte l’histoire d’une singularité technologique. La création de l’intelligence artificielle a ouvert la voie à une race de machines conscientes d’elles-mêmes qui ont emprisonné l’humanité dans un système de réalité virtuelle, la Matrice, pour en faire une source d’énergie. Parfois, certains prisonniers parviennent à s’échapper du système et, considérés comme une menace, ils sont poursuivis par l’intelligence artificielle à l’intérieur et à l’extérieur du système.

Les films se concentrent sur le sort de Neo (Keanu Reeves), Trinity (Carrie-Anne Moss) et Morpheus (Laurence Fishburne) qui tentent de libérer l’humanité du système tout en étant poursuivis par ses gardiens, comme l’Agent Smith (Hugo Weaving).

C’est quoi la Matrice ?

Avant de vous résumer chacun des trois films de la saga, revenons sur l’élément principal de la série, la Matrice. Qu’est-ce que la Matrice ?

N’as-tu jamais fait un de ces rêves qui ont l’air plus vrai que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d’un de ces rêves, comme ferais-tu la différence entre le monde réel et le monde des rêves ?

 

Matrix, Morpheus à Neo.

La Matrice est un monde virtuel et numérique dont les humains font l’expérience par le biais de flux directement transmis à leur système nerveux. Les ‘rêveurs’ ne connaissent rien d’autre. Ceux qui en font l’expérience croient se trouver dans un monde au début du 21e siècle. Dans le monde réel, nous ignorons à quelle époque se déroule l’histoire de Matrix. On sait que l’intrigue prend place plusieurs siècles après le 21e siècle.

Les propriétaires de la Matrice sont des machines intelligentes qui ont gagné une guerre contre l’humanité. Au cours de cette guerre, le ciel a été assombri par les Hommes. Les machines puisant leur énergie avec les rayons du soleil, l’humanité a décidé de les en priver afin d’avoir une chance de les vaincre.

Finalement, les machines ont eu le dessus et utilisent les humains endormis, enfermés dans des capsules remplies de liquide, pour générer de la chaleur qui se transforme en électricité. Un procédé qui permet aux machines de survivre. Les humains, qui sont réduits au statut de ‘piles’, vivent dans la Matrice, inconscients de leur état réel. Mais ils peuvent être éveillés à la vérité…

matrix-movie-picture-02
Matrix (1999) de Lana Wachowski et Lilly Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss.
  • L’histoire de Matrix

Le premier film de la trilogie Matrix raconte l’histoire de Thomas Anderson, un employé d’une respectable entreprise de software. Connu dans le milieu des hackers sous le pseudonyme de Neo, il est réveillé de l’illusion et amené dans le monde réel par Morpheus. Ce dernier lui explique la situation réelle. Une communauté d’humains libres, basée dans la ville souterraine de Zion, résiste aux Machines et s’efforce de vaincre le système de la Matrice. Ces humains libres peuvent eux aussi s’introduire dans la Matrice, en se cachant dans les tunnels de service sous le monde de la surface à bord de leurs vaisseaux.

Cependant, lorsqu’ils se connectent à la Matrice ils sont traqués par les agents du monde des Machines. Des agents qui ont l’apparence d’agents des services secrets (costumes, oreillettes et lunettes de soleil). Les humains qui se connectent à la matrice peuvent améliorer leurs capacités (combat, conduite) en se transférant des données. Toutefois, les agents sont puissants et les humains peuvent mourir dans la matrice, car l’esprit croit que c’est réel.

A la fin de Matrix, l’Agent Smith tue Neo avant que celui-ci ne reviennent à la vie pour l’affronter et accomplir son destin. En effet, Morpheus a réveillé Neo de l’illusion, car selon une prophétie, il existe une personne née dans la Matrice qui peut la contrôler. Neo est cet élu !

matrix-reloaded-movie-picture-01
Matrix Reloaded (2003) de Lana Wachowski et Lilly Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss.
  • L’histoire de Matrix 2 Reloaded

Le second opus de la trilogie Matrix explore davantage l’univers des Wachowski. Outre les humains et les Agents du monde des Machines dans la Matrice, il existe des programmes libres et sensibles – les Exilés – qui profitent de la vie comme des humains dans le monde virtuel.

Il y a plusieurs types d’Exilés. Des ‘bienveillants’ comme l’Oracle qui guide Morpheus, Neo et les autres humains dans leur quête. Des ‘mauvais’ comme Le Mérovingien, alias le Français, un gangster sybarite, qui commande une foule de programmes à forme humaine dotés de pouvoirs tels que les fantômes, les loups-garous et autres entités surnaturelles.

L’Agent Smith, qui semblait être détruit par Neo dans le premier film, est devenu un programme indépendant, semblable à un virus, qui peut se répliquer et écraser les autres. C’est-à-dire que toute personne présente dans la Matrice peut potentiellement devenir un clone de l’Agent Smith.

A la fin de Matrix Reloaded, Neo fait face à la complexité suprême lorsqu’il rencontre l’Architecte. Un homme à la barbe blanche, direct et arrogant, qui n’est autre le programme qui a conçu la Matrice. L’Architecte révèle que des itérations antérieures de la Matrice ont échoué, ainsi que des êtres antérieurs comme Neo. Il informe l’Élu qu’un cycle sanglant de destruction et de renouvellement de la Matrice, de Zion et de l’humanité est inéluctable. Ce cycle est sur le point de se reproduire.

Neo ne l’accepte pas et décide de sauver tout le monde. Le film se termine avec Neo qui sauve Trinity, la femme qu’il aime, qui est sur le point de mourir dans la Matrice.

matrix-revolutions-movie-picture-01
Matrix Revolutions (2003) de Lana Wachowski et Lilly Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss.
  • L’histoire de Matrix 3 Revolutions

Le dernier chapitre de la trilogie Matrix débute avec cette crise toujours imminente. Cette fois, la Matrice est en train de s’effondrer à cause de la prise de contrôle virale de chaque individu par l’Agent Smith. Sa purification, et la destruction de Zion par les machines appelaient les Sentinelles et qui ressemblent à des calamars géants est en cours.

L’Agent Smith parvient à sortir de la Matrice et intégrer le monde réel. En effet, Smith parvient à écraser le code de Bane, un second personnage, lorsque celui-ci était connecté à la Matrice. A l’issue de son combat avec Smith / Bane, Neo est aveugle dans le monde réel.

Après plusieurs péripéties, Neo et Trinity s’empare d’un vaisseau pour se rendre à la cité des Machines. Cependant, après avoir vaincu plusieurs Sentinelle – Neo a également des pouvoirs dans le monde réel – Trinity meurt aux côtés de Neo. Ce dernier obtient une audience avec une entité divine des Machines. Il reste une ville (Zion) et le reste de l’humanité à sauver.

Il propose ceci : il vaincra Smith, dont la croissance menace toutes les Machines, en échange de la paix entre les Machines et les humains libres. L’accord est conclu.

Neo combat Smith dans la Matrice sous le regard des millions de clones viraux de Smith. Neo détruit Smith au péril de sa vie. La Matrice est sauvée. Zion est sauvée. La civilisation des machines est sauvée. Les humains libres (les ‘Redpills’) peuvent même réveiller les dormeurs (les ‘Bluepills’), mais une trop grande activité menacerait la Matrice. C’est l’une des ambiguïtés que les films Matrix laissent subsister.

Si Neo semble être mort après sa bataille contre l’Agent Smith, les machines ne rendent pas son corps à Zion. Il apparait une dernière fois à l’écran porté au loin sur une plate-forme flottante, comme un guerrier viking sur un radeau, dérivant vers la mer.

La fin de Matrix Revolutions nous amène à l’histoire du jeu vidéo The Matrix Online, qui je rappelle est canonique. Je vous en parle dans un autre dossier.

matrix-revolutions-movie-picture-03
Neo (Keanu Reeves) face à l’Agent Smith (Hugo Weaving) pour le combat final de Matrix Revolutions (2003).

Sur le même sujet :

La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.