AccueilCinémaStab : Combien y a-t-il de films Stab dans la saga Scream...

Stab : Combien y a-t-il de films Stab dans la saga Scream ?

Stab est une série de films fictifs dans un film qui apparaissent dans la franchise Scream. Introduite dans Scream 2 (1997), la franchise Stab est au cœur de l’intrigue du troisième opus de Wes Craven. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la série de films fictifs Stab.

La trilogie Stab

Initialement, les films Stab sont basés sur la vie de Sidney Prescott ainsi que sur les meurtres commis par Ghostface. Dans Scream 4 (2011), nous apprenons que la saga Stab se compose de sept films.

  • Stab

scream-2-1997-movie-picture-04
Dans Scream 2 (1997), Tori Spelling interprète Sidney Prescott dans « Stab », le personnage joué par Neve Campbell dans la franchise de Wes Craven.

Le premier opus de la franchise fictive Stab apparait pour la première fois dans Scream 2 (1997). Il est basé sur le livre de Gale Weathers (Courteney Cox), ‘The Woodsboro Murders’ qui relate une version sensationnelle des événements dépeints dans Scream (1996).

Trois réalisateurs différents sont crédités pour la réalisation de ce film. Fred Rifkin, dont le nom a été utilisé dans le matériel promotionnel de Scream 3 (2000). Robert Rodriquez dans des extraits diffusés dans Scream 4 (2011) et Cary Granat, qui est crédité de la réalisation du film sur le poster de Stab et les billets d’avant-première. John Milton, interprété par Lance Henriksen dans Scream 3 (2000), a produit le film via sa société Sunrise Studios.

Dans le premier Scream (1996), Sidney déclare que s’ils faisaient de sa vie un film, les producteurs donneraient probablement le rôle à Tori Spelling. C’est effectivement dans Scream 2 (1997) où l’actrice de ‘Beverly Hills 90210‘ incarne Sidney Prescott. La distribution fictive se compose également de David Schwimmer (Dewey Riley), Jennifer Jolie (Gale Weathers), Luke Wilson (Billy Loomis), Heather Graham (Casey Becker), Joey Garfield (Randy Meeks), Austin Croshere (Stu Macher), Kathryn Elizabeth (Tatum Riley) et Michael Neithardt (Cotton Weary).

  • Stab 2

Stab 2 n’est jamais apparu dans la saga Scream. Cependant, une affiche du film apparait dans Scream 3 (2000), au bureau et à la maison de John Milton. Ce deuxième épisode sorti en 1998 est basée sur le roman ‘College Terror‘ de Gale Weathers (Courteney Cox). C’est une relecture des évènements narrés dans Scream 2 (1997).

Réalisé par Fred Rifkin d’après un scénario de Will Kennison, Stab 2 est produit par John Milton et est distribué par Sunrise Studios.

Le casting fictif se compose de : Tori Spelling (Sidney Prescott), David Schwimmer (Dewey Riley), Jennifer Jolie (Gale Weathers), Joey Garfield (Randy Meeks), Dusty Penn (Derek Feldman), Michael Neithardt (Cotton Weary), Christine Hamilton (Cici Cooper), KC Storm (Mickey Altieri), Lauren Velez (Hallie McDaniel), Melissa Breaux (Maureen Evans), Henry Young (Joel Jones), Frank Harris (Phil Stevens), Vivan Guzman (Sonia), Angela Kong (Alli), Steven Stone (Andrew Richards), Neil Prescott (Richard Andrews) et Angelina Tyler (Debbie Loomis).

La bande-annonce, visible ci-dessous, a été diffusée en tant que matériel promotionnel pour Scream 3 (2000).

  • Stab 3 : Return to Woodsboro

scream-3-2000-movie-picture-02

Dans Scream 3 (2000), Stab 3 : Return to Woodsboro est un film en cours de production. A l’inverse des deux films précédents, il n’adapte pas un évènement de la vie de Sidney Prescott. L’intrigue imagine un retour de Sidney à Woodsboro. Stab 3: Return to Woodsboro voit son tournage arrêté quand plusieurs membres du casting et de la production sont assassinés. Scream 3 (2000) narre la rencontre Sidney Prescott, Gale Weathers et Dewey Riley avec les acteurs qui les interprètent dans le troisième opus Stab.

Trois versions du scénario de Stab 3 ont été écrites. Le film commence avec Cotton Weary (Liev Schreiber) qui apparaît en tant que lui-même, qui se fait assassiner par Ghostface. Ensuite, Candy Brooks est brutalement assassinée avant de prendre sa douche. Gale, Sidney et Dewey se réunissent pour trouver le tueur et mettre fin à cette folie meurtrière. Dans l’une des versions du scénario, Gale est assassiné ensuite par Ghostface. Ricky Wafford rejoint le groupe, en hommage à Randy Meeks, mais meurt poignardé à la tête par une paire de ciseaux.

Roman Bridger – qui s’avère être le tueur de Scream 3 (2000) – est le réalisateur de Stab 3 : Return to Woodsboro. Le film est écrit par Will Kennison qui assure la production avec John Milton et est distribué par Sunrise Studios.

Côté casting, sont crédités : Angelina Tyler (Sidney Prescott), Tom Prinze (Dewey Riley), Jennifer Jolie (Gale Weathers), Tyson Fox (Ricky Wafford), Sarah Darling (Candy Brooks) et Cotton Weary (lui-même).

Dans la vie réelle, les interprètes des acteurs fictifs de Stab 3 sont : Emily Mortimer (Angelina Tyler), Matt Keesler (Tom Prinze), Parker Posey (Jennifer Jolie), Deon Richmond (Tyson Fox) et Jenny McCarthy (Sarah Darling).

  • Stab 3 : Hollywood Horror

Le troisième épisode de la série de films Stab se nomme Stab 3 : Hollywood Horror. Il est sorti dans l’univers de Scream après l’abandon de la production de Stab 3 : Return to Woodsboro et relate les événements vécus par les personnages dans Scream 3 (2000). Il est basé sur le best-seller de Gale Weathers, ‘Hollywood Horror’.

La couverture du film Stab 3 : Hollywood Horror peut être vue au Cinema Club dans Scream 4 (2011). Réalisé par Fred Rifkin, d’après un scénario de Will Kennison, Stab 3 : Hollywood Horror et distribué par Sunrise Studios.

La suite de la franchise Stab

Dans l’introduction du quatrième opus de Wes Craven, Jenny Randall (Aimee Teegarden) explique qu’après la trilogie de films Stab, basée sur la vie de Sidney Prescott, les films suivants sont devenus fictifs. En effet, Sidney a menacé de poursuivre Sunrise Studios en justice si les producteurs continuaient à faire des films sur sa vie.

  • Stab 4

Aucun scénario n’a jamais été révélé pour ce film. Le quatrième opus, qui n’apparait dans aucun des films de la franchise Scream, suit une histoire totalement originale.

Sur internet, nous pouvons lire un scénario de Stab 4: Knife of Doom écrit par des fans de Scream.

  • Stab 5

Comme pour le précédent, les événements de ce film sont originaux. Dans Scream 4 (2011), Jenny Randall dit que le cinquième opus est le pire et révèle que Ghostface voyage dans le temps. Si ce n’est ce détail du voyage temporel, il n’y a ni scénario ni images de Stab 5 dans la saga Scream.

Sur internet, nous pouvons lire un scénario de Stab 5 : Clock of Doom écrit par des fans de Scream.

  • Stab 6

stab-6-scream-4

A l’instar des deux opus précédents, aucun scénario n’a jamais été révélé pour Stab 6. L’introduction du sixième film apparait en ouverture de Scream 4 (2011) et Ghostface utilise les réseaux sociaux pour traquer ses victimes.

L’introduction de Stab 6 met en scène Sherrie (Lucy Hale) qui répond au téléphone et dit à Ghostface qu’il a fait un mauvais numéro. Elle entre ensuite dans la cuisine et discute avec Trudie (Shenae Grimes). Elles discutent de Saw IV et Trudie dit que c’est mauvais. Trudie envoie des textos sur son téléphone. Sherrie lui demande avec qui elle échange. True lui répond qu’elle a un harceleur sur Facebook. Ce dernier n’arrête pas de lui laisser des messages du genre : ‘Hey quoi de neuf, je veux te tuer‘. Sherrie décroche le téléphone et répond à Ghostface. Il lui dit que si elle raccroche encore, il lui tranchera la gorge. Sherrie et Trudie s’assurent que la porte de la maison est fermée. Trudie reçoit un texto disant ‘Je te défie d’ouvrir la porte‘, ce que Sherrie fait. Elle marche sur le porche et dit à Trudie qu’il n’y a personne dehors. Soudain, Trudie est poignardée dans la poitrine. Sherrie essaie de s’enfuir quand un autre tueur lui tranche la gorge.

  • Stab 7

stab-7-scream-4

Également aperçu dans l’introduction de Scream 4 (2011), Stab 7 a pour introduction celle de Stab 6.

Chloé (Kristen Bell) et Rachel (Anna Paquin) regardent le film mais Rachel l’arrête en disant que c’est nul. Chloé lui dit qu’elle aime les films ‘Stab’ parce qu’il y a quelque chose d’effrayant dans un gars avec un couteau. Lorsque Rachel commence à se plaindre que dans les films ‘Stab’, on peut tout voir venir, Chloé la poignarde en disant : ‘Tu l’as vu venir ?’. Rachel lui demande pourquoi elle l’a fait et Chloé répond qu’elle parle trop.

  • Stab 8

(ATTENTION SPOILERS SUR SCREAM 5)

scream-5-movie-picture-18

Le huitième épisode de la saga Stab apparait pour la première fois dans Scream (2022). Comme ses prédécesseurs depuis Stab 4, le film est basé sur aucun évènement de la saga Scream. C’est un reboot de la franchise et n’a aucun lien avec les autres opus. Dans ce huitième film, le tueur arbore un nouveau masque ainsi qu’un nouveau costume. Il abandonne le couteau pour un lance-flamme.

‘Stab 8’ a été mal reçu par les fans. Deux membres de ce fandom décident d’orchestrer leur propre ‘requel’, soit un film qui revisite le sujet d’un film antérieur mais qui n’est pas un remake. Leur idée consiste à fournir du matériel de base, de nouveaux meurtres à Woodsboro, pour un film qui soit à la hauteur de l’original. Cette nouvelle vague de meurtre est l’intrigue de Scream 5 (2022).

Dans Scream (2022), il est dit que le huitième Stab est ‘celui que le gars d’À Couteaux Tirés a réalisé‘, c’est-à-dire Rian Johnson. Vous pouvez interpréter ça comme un tacle gentillet envers la communauté des fans toxiques de Star Wars qui ont reproché au réalisateur la direction de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi.

Tout savoir sur Scream :

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.