Après le catastrophique Terminator Dark Fate – dont Edward Furlong regrette sa participation – et la purge Terminator Genisys, James Cameron pourrait rempiler derrière la caméra pour nous raconter la guerre du futur avec un Terminator 7. Explications.

Avant toute chose, sachez que les pincettes sont de mise, mais cette ‘information’ risque d’être commentée très largement, je souhaite donc vous éclairer sur ce qu’il se dit.

Récemment, les développeurs de chez Teyon ont réussi là ou certains ont échoué avec Terminator Resistance. Une adaptation vidéoludique, qui malgré ses maladresses visuelles et techniques, parvient à retranscrire le matériau d’origine. Cette ambiance qui manquait tant après T1 et T2. Cette adaptation qui est un véritable bonbon pour les fans à de nouveau relancer leur intérêt pour la licence et l’espoir d’un film Terminator qui nous narrerait la guerre du futur mené par John Connor.

Il se dit cette nuit que James Cameron pourrait réaliser Terminator 7 qui comme Terminator Salvation (Terminator Renaissance) prendrait place dans le futur.

terminator-salvation-movie-picture-01

Terminator : La Guerre du Futur

Le futur décrit dans The Terminator (1984) et Terminator 2 : Le Jugement Dernier (1991) par James Cameron a toujours suscité un intérêt particulier chez les fans de la première heure. Tous ont rêvé d’un film qui nous raconte cette guerre contre les machines. Après Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines (2003) un seul réalisateur a abordé cette guerre du futur, McG.

Avec les années, Terminator Salvation a gagné en estime dans le cœur des fans. Ce quatrième volet, qui devait être le premier opus d’une nouvelle trilogie, n’est pas un second remake déguisé de T2, rejette l’humour gratuit de T3 et fait le choix de nous narrer la guerre évoqué dans les films précédents. Une vraie proposition de cinéma de la part du réalisateur. Terminator Renaissance méritait de connaitre deux suites, un film de guerre avoisinant 2029 et une conclusion.

Finalement, Skydance et Paramount Pictures ont proposé à deux reprises ‘la suite de Terminator 2’, une première suite avec Terminator Genisys qui devrait être le premier film d’une nouvelle trilogie et la base d’un univers étendu à la télévision. Véritable purge et un accident industriel fâcheux pour le studio, la production a décidé de récidiver avec Terminator Dark Fate en impliquant James Cameron.

Si on nous promettait une vraie suite aux films de Cameron, ‘Dark Fate’ est le dernier coup de massue. Le film qui se veut être le vrai Terminator 3 est inférieur au T3 original et redit exactement la même chose, le jugement dernier est inévitable. Il ne parvient pas à la cheville de Salvation et est aussi mauvais que Genisys. Si ‘Genisys’ est un reboot raté de Terminator 1 et 2, ‘Dark Fate’ en est le remake raté.

terminator-3-rise-of-the-machine-movie-picture-01

Terminator 7 : Un nouveau film peut-il voir le jour ?

Si les fans n’attendent plus rien de la licence – certains vont même à remonter l’ensemble des films comme ‘Terminator The Cyber-Christ Cut‘ afin d’y apporter une conclusion définitive et cohérente – une rumeur veut que James Cameron rempile derrière la caméra pour un Terminator 7. L’information d’un nouveau film provient du compte Patreon de l’influenceur Daniel Richtman et du site We Got This Covered. Si le premier vise souvent juste, le site WGTC est un générateur de fausses news putaclic, de rumeurs avec de sources jamais identifiées. L’information est bien évidement à prendre avec des pincettes. Intéressons-nous plutôt à la déclaration de l’influenceur Daniel Richtman.

Il rapporte que malgré l’échec cuisant de Terminator Dark FateJames Cameron veut toujours un nouveau film Terminator et celui-ci doit se dérouler pendant la guerre dans le futur comme le n°4.

Tout d’abord, nous savons que le plan de Skydance et Paramount Pictures consiste à proposer trois films Terminator. Après ‘Genisys’ et ‘Dark Fate’ il reste plus qu’un film pour clore leur trilogie. Une chose intéressante, le troisième opus pourrait raccrocher les wagons entre le cinquième et le sixième opus avec tout le reste de la saga. Un film qui pourrait évoquer les différentes timeline via le T-5000 de Matt Smith aperçu brièvement dans Terminator Genisys. Ça serait l’unique solution pour sauver partiellement ce qui reste de la saga. Clairement, les fans ne veulent pas d’un nouveau film qui lui aussi se vendrait comme ‘la vraie suite aux films de James Cameron‘.

Terminator-2-1991-Movie-Picture-04

James Cameron peut-il réaliser Terminator 7 ?

Concernant un retour de James Cameron, il ne faut pas s’attendre à un retour du réalisateur. Au mieux, Cameron pourrait avoir un rôle de producteur, mais son implication sur ‘Dark Fate’ a malheureusement et également contribué à l’échec du film. Le cinéaste étant occupé pour ses dix prochaines années sur les suites d’Avatar il ne réalisera pas Terminator 7.

En attendant d’avoir de plus amples informations sur cet hypothétique Terminator 7, je vous invite à lire notre critique qui revient sur l’ensemble des films Terminator, notre interview avec l’équipe en charge du doublage Corse de Terminator 2 qui doit sortir prochainement dans les salles et notre dossier consacré à la chronologie des films Terminator. Retrouvez également notre dossier consacré à l’histoire des droits de la franchise Terminator.

Que pensez-vous d’un possible Terminator 7 ? Souhaitez-vous une suite à Genisys et Dark Fate ou un nouveau reboot déguisé de la saga ? Ne devrait-on abandonner définitivement le T-800 ? Réagissez dans la section commentaires et sur nos réseaux sociaux.

terminator-1984-sarah-connor-ending
Le dernier plan de The Terminator (1984)

1 COMMENTAIRE

  1. Il y a tellement à dire … il fait partir sur le fait que la saga s’arrête purement et simplement avec T2 formant avec le premier opus un diptyque parfait.
    Le 3 et le 4 se portent comme les « vraies » suites du 2. Le soucis est que en relançant des suites la saga tourne dans une boucle temporelle infinie qui n’en fini pas (salvation est là suite du 3 mais un prequel au 1er ) a moins de trouver une vraie conclusion (encore une fois il aurait été excellent de faire une vraie suite à salvation, qui montrait un futur pré – cameronnien et logique dans son déroulement avec le développement des machines de plus en plus puissantes…)
    Genysis et DF n’ont aucun lien donc il est inutile de faire un troisième opus rattachant les wagons, nous aurions droit à un sw9 en bon et du forme …
    Faire un film terminator dans le futur est une bonne idée mais cela demystifierai ce futur. Vous voulez une vraie bonne suite ? C’est tout bonnement le jeu Résistance cité dans l’article qui est retranscrit parfaitement l’univers et l’histoire de Cameron ! Et à la base je n’attendais rien de ce jeu ! Ce n’est même pas une suite, elle complète parfaitement la saga.
    Dernier point : Cameron en tant que producteur : on a vu ce que ça a donné et il ne sera pas réalisateur ? Arrêtons les machines (haha elle était facile celle la !) ça ne servirait à rien… tant d’année d’espoir de récupération des droits pour ça, c’est triste …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.