Alors que 24 Japan, le remake japonais de 24 Heures Chrono, est actuellement en cours de diffusion sur TV Asahi, l’interprète de Jack Bauer, Kiefer Sutherland, se dit prêt pour un second revival de la série originale.

Créée par Joel Surnow et Robert Cochran pour la Fox, 24 Heures Chrono est une des séries phares des années 2000 dont le personnage principal, Jack Bauer, a laissé son emprunte sur la culture pop. Chaque saison est composée de 24 épisodes et couvre 24 heures de la vie de Bauer en utilisant la méthode de narration en temps réel. La série comptabilise huit saison et d’un téléfilm qui fait le lien entre les saisons 6 et 7. 24 Heures Chrono s’est arrêté le 24 mai 2010 après la diffusion du dernier épisode de sa huitième saison.

Comme plusieurs séries cultes, 24 a fait l’objet d’un revival. Le plus célèbre des agents anti-terroriste est revenu en 2014 avec une neuvième saison de douze épisodes intitulée 24 : Live Another Day et un court-métrage ‘24 : Solitary‘ mettant en scène Tony Almeida (Carlos Bernard) en prison.

24-Legacy

L’Héritage de Jack Bauer

La fin de 24 : Live Another Day n’apporte pas de conclusion à la série, au contraire elle laisse une immense porte ouverte pour un retour de Jack Bauer. En effet, après avoir aidé Jack à déjouer la menace de cette neuvième saison, qui se déroule à Londres, Chloe O’Brian (Mary Lynn Rajskub) est kidnappée par les Russes. Jack accepte de servir de monnaie d’échange et est emmené menotté dans un hélicoptère, direction Moscou. Les Russes souhaitent juger Jack à Moscou pour ses agissements de la huitième saison. Dans cette saison qui précède le revival de la série, les Russes sont à l’origine de la menace terroriste et suite à la disparition de son love-interest Renee Walker (Annie Wersching) Jack s’attaque directement aux Russes dans leur ambassade.

Si on imaginait retrouver Kiefer Sutherland pour un second revival, la série fait l’objet d’un spin-off en 2017. Intitulé 24 Legacy, l’histoire se déroule trois ans après les événements de la mini-série 24 Heures Chrono : Live Another Day et met en scène Corey Hawkins dans le rôle d’Eric Carter. Carlos Bernard reprend également son rôle de Tony Almeida. Composé de douze épisodes, 24 Heures : Legacy n’a pas été reconduite pour une seconde saison.

Depuis la diffusion du spin-off, les créateurs évoquent régulièrement un retour de 24 Heures Chrono sous différentes formes.

24-Live-Another-Day-Series-Picture-02

Un thriller juridique pour 24 Heures Chrono

En 2017, la FOX et les producteurs exécutifs de la série originale, Howard Gordon et Brian Grazer, souhaitaient faire revivre 24 sous la forme d’un thriller juridique et se déroulant au sein du système de justice pénale. Une nouvelle série dont le personnage principal aurait été une femme. Le scénariste/producteur Jeremy Doner (The Killing) a rejoint l’équipe créative en tant que producteur et a également été sollicité pour écrire le scénario de la nouvelle version de la série.

D’après ce que nous savons, la série devait être centrée sur une femme procureur qui découvre une conspiration et qui entame une véritable course contre la montre pour sauver un condamné à mort qu’elle avait aidé à poursuivre. Si la série va de l’avant, ce sera un nouveau départ pour 24.

Une série télévisée d’anthologie pour 24

Il y a eu aussi l’idée d’adopter une approche de série d’anthologie pour 24 Heures Chrono. Le thriller juridique aurait pu être la première saison de ce nouveau format. Dana Walden, directrice de la programmation pour 20th Century Fox Television (aujourd’hui présidente de Disney Television Studios et d’ABC Entertainment) confie à l’époque que chaque nouvelle saison de la série suivra une nouvelle distribution de personnages, se déroulant dans un nouveau monde chaque saison.

Elle confiait ‘Nous explorons ce que pourrait être l’avenir de la série, la prochaine version de 24 pourrait adopter une narration plus anthologique‘. L’ancien président de Fox Entertainment, David Madden, a également parlé de cette nouvelle approche : ‘Le même genre de format de tic-tac, mais appliqué à autre chose. Il aura la même urgence mais ça ne sera peut-être pas fixé à la CTU, il y aura le même style et la même urgence mais dans un lieu différent.

24-Live-Another-Day-Series-Picture-12

Une origin-story pour Jack Bauer

En plus de la série télévisée d’anthologie dont la première saison aurait pu être un thriller juridique, la FOX étudie en 2018 la possibilité d’une série qui explorerait les premières années de Jack Bauer. Il se dit que cette série série, qui ferait office de prequel à 24 Heures Chronos, co-existerait avec le second projet de la FOX.

A cette période, les deux séries étaient en cours de développement, mais n’avaient pas encore reçu le feu vert officiel de la Fox. Depuis l’acquisition des principaux actifs de divertissement de 21st Century Fox par The Walt Disney Company nous n’avons plus de nouvelles de ces deux projets.

24-japan-series-picture-01
Toshiaki Karasawa joue Genba Shido, l’équivalent japonais de Jack Bauer dans la série 24 Japan de TV Asahi.

24 Japan : le remake de 24 Heures Chrono

Récemment, la série phare des années 2000 a fait l’objet d’un remake au Japon. Intitulée 24 Japan, elle est diffusée depuis le 9 octobre 2020 – tous les vendredis soir à 23h15 – sur TV Asahi et sur la plateforme de streaming AbeMa TV,. La première saison de 24 Japan reprend les grandes lignes de la saison originale de la série mère ainsi que tous les codes de 24 : l’horloge numérique, le split-screen, les intrigues et sous intrigues qui se croisent. Pour tout savoir sur la série, consultez ce dossier consacré au remake de 24 Heures Chrono.

24-Live-Another-Day-Series-Picture-01

Un second revival pour Jack Bauer ?

A cette heure, aucun projet 24 Heures Chrono ne semble sur les rails. Toutefois, nous entendons de temps en temps parler d’un possible second revival. Clairement, il est désormais certain que si la série doit revenir ce sera avec l’équipe originale et non un spin-off ou un autre projet. Toutes les tentatives de faire revenir la série son interprète principal ont échoué.

En Aout 2020, Kiefer Sutherland a confié à People qu’il est prêt à revenir, qu’il aime ce personnage, mais il faut que l’histoire soit géniale.

C’était l’un des plus grands cadeaux de toute une vie. Si quelqu’un venait à avoir une idée géniale, que ce soit une idée géniale de deux heures pour faire un film ou une idée de saison, je suis toujours ouvert à cela. J’adore jouer ce personnage. J’adore cette série. J’aime les gens avec qui j’ai travaillé dessus. C’était l’un des plus grands cadeaux de ma vie. Tant que je me sentais capable de livrer et d’améliorer l’héritage de la série, alors j’étais toujours ouvert à cette idée. Et à ce stade de ma vie, je le suis. Réaliser une émission de télévision ou un film est un sport d’équipe et exige que tous les joueurs se remettent ensemble. Donc, nous verrons ce qui se passera.

L’acteur de 53 ans qui a incarné l’ancien agent fédéral pendant neuf saisons ajoute que la série a changé sa vie à plusieurs niveaux notamment sur le plan professionnel où il a énormément appris avec Jack Bauer. ‘C’était le cadeau de ma vie.

Pensez-vous que 24 Heures Chrono doit revenir pour un second revival ? Attendez-vous une vraie conclusion pour Jack Bauer ? Réagissez dans la section commentaires et sur nos réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.