Après le Joker avec Joaquin Phoenix dont le tournage débutera en septembre, le label DC Black de Warner pourrait permettre à Tim Burton de réaliser son Batman 3.

Ce qui suit relève du fantasme, mais c’est dans le domaine du possible. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la Warner Bros et DC Comics prépare un nouveau label DC au cinéma. Ce label, encore sans titre officiel, appelé « DC Black » est réservé à des films autonomes – à ne pas confondre avec les films solo / autonome du DCEU – dont le premier sera « Joker » avec Joaquin Phoenix.

Le film réalisé par Todd Phillips (Very Bad Trip), produit par Martin Scorsese avec pour base « Killing Joke » sera une origin-story du Joker et prendra place dans les 80’s avec pour référence des films comme Taxi Driver. Rien que ça. Le film est décrit comme « un drame criminel qui sera plus sombre et plus expérimental dans son ton et son contenu.« 

Ce nouveau label revient donc à un ton plus sombre semblable à ce que nous proposé Christopher Nolan avec sa trilogie Batman. Depuis Man of Steel et Batman v Superman – qui avaient gardé l’approche sombre de Nolan – la Warner a fait marche arrière avec une approche semblable à Marvel pour son MCU avec Suicide Squad et Justice League. La suite de l’histoire vous la connaissez. Si la recette fonctionne avec Marvel, que l’on soit client ou pas des films Marvel, la stratégie fonctionne, car elle est en place depuis 2008 avec Iron Man. Marvel a pris son temps et que l’on soit allergique ou pas aux films du MCU nous avons tous au moins un film que l’on apprécie. Le problème c’est que cette stratégie ne peut pas s’appliquer aux films DC, la Warner a essayé de rattraper un retard de pratiquement 10 ans avec un seul film, Batman v Superman.

Nous avons eu un Batman v Superman charcuté dans son montage dans nos salles et une version longue qui rattrapait le coup pour la sortie en Blu-Ray / DVD. Cependant, le mal était fait. Les critiques n’ont pas été tendre avec le film de Zack Snyder et la Warner ne les a pas comprises. En effet, le studio a retenu le côté « trop sombre » de deux, trois critiques de fans. La réalité, les principales critiques reprochaient un énorme gloubi-boulga de personnages, un script bancal par moment, et disons-le franchement une CGI dégueulasse (Ex : Les séquences avec la Batmobile). Résultat des courses, les films suivants ont une approche plus légère avec l’humour à la Marvel, mais ça n’a pas fonctionné. On a eu beaucoup d’annonces, de films annulés, Ben Affleck qui se retire de la réalisation de The Batman confiée à Matt Reeves. On ignore encore si Ben Affleck sera dans The Batman qui devrait mettre en scène les premières années du justicier de Gotham City.

Si à cette heure c’est encore le bordel dans le DCEU, la Warner prépare comme nous l’avons vu un label « DC Black » avec des films autonomes sans lien avec le DCEU, des films uniques qui pourrait par exemple permettre une adaptation de Superman : Red Son. Superman: Red Son est un comics de 3 numéros publié en 2003 par DC Comics, scénarisé par Mark Millar et dessiné par Dave Johnson et Kilian Plunkett. Cette mini-série uchronique imagine un monde dans lequel le personnage de Superman ne serait pas élevé aux États-Unis mais en Union soviétique. Le livre part de cette hypothèse pour raconter tout un monde parallèle avec son histoire et ses super-héros, dans la lignée des elseworlds de DC Comics.

Vers un Batman 3 de Tim Burton ?

Les fans du chevalier noir de Gotham City rêve depuis des années d’un film mettant en scène un Batman vieillissant. Et nous sommes nombreux à rêver d’un retour de Michael Keaton dans un nouveau film réalisé par Tim Burton. Clairement, un nouveau film Batman réalisé par Tim Burton est aujourd’hui du domaine du possible. Le label « DC Black » pourrait le permettre. Nous l’avons vu, avec la création du label « DC Black » la Warner semble avoir retenu la leçon et souhaite proposer des films plus « mature », comme l’avait fait Christopher Nolan et Tim Burton avant lui.

La situation actuelle au sein du studio, nous renvoie à ce qu’il s’est passé à la fin des 90’s et quelques années avant Batman Begins.

Après la sortie de Batman Returns / Batman, Le Défi en 1992, Tim Burton a commencé à travailler sur un troisième film Batman. Michael Keaton devait reprendre son rôle et l’intrigue aurait mis en vedette Robin rejoignant Batman pour combattre L’Homme Mystère. La production était tellement avancée que Rene Russo a été choisi comme love-interest de Bruce Wayne et Marlon Wayans, la vedette de Scary Movie, a été choisi pour jouer Robin.

Les choses se sont détériorées lorsque Warner Bros. a demandé à Tim Burton d’atténuer les éléments plus sombres, car ils ne voulaient pas d’une répétition de Batman Returns. Ils avaient l’impression que ce film était trop sombre pour les familles et qu’il entravait sa performance au box office et dans la vente de jouets. Tim Burton n’a pas reculé et le studio l’a remplacé par Joel Schumacher. Tim Burton est resté producteur et Joel Schumacher a retiré de nombreuses choses du travail de Burton et Michael Keaton a quitté le projet parce qu’il n’aimait pas la nouvelle direction. Marlon Wayans a été remplacé par Chris O’Donnell, mais a été payé. Lorsque Val Kilmer a repris le rôle de Batman, Joel Schumacher a trouvé Rene Russo trop âgée et l’a remplacé par Nicole Kidman. Ce qui a donné Batman Forever en 1995.

Nous voyons que l’histoire se répète, de sombre on passe à des films édulcorés qui se plantent à chaque fois… c’est un phénomène cyclique. Aujourd’hui, le DCEU ne nous intéresse plus. Bien que l’on attende The Batman de Matt Reeves qui doit être dans le DCEU, nous surveillons davantage ce qui se trame avec le nouveau label « DC Black » dans lequel les réalisateurs pourront se faire plaisir et avoir une liberté totale, enfin on l’espère. Ce label pourrait permettre un retour de Tim Burton avec un nouveau Batman pour conclure sa trilogie sans impacter ce qui se passe dans le DCEU. Comme le Joker de Joaquin Phoenix qui coexistera avec le Joker de Jared Leto, qui aura droit à un film solo, deux Batman pourrait coexister.

Pour conclure, on vous laisse avec un artwork du Robin de Tim Burton par l’artiste Bob Ringwood qui a œuvré sur les deux premiers films de Burton.

Maintenant, la question de fin : Souhaitez-vous un retour de Tim Burton et Michael Keaton pour un Batman 3 ?

Batman-3-Tim-Burton-Robin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.