AccueilCinémaThe Batman revisite les origines de Martha Wayne

The Batman revisite les origines de Martha Wayne

Dans The Batman, le réalisateur et co-scénariste Matt Reeves a fait le choix de revisiter les origines de Martha Wayne, la mère de Batman.

ATTENTION SPOILER

the-batman-movie-picture-24

L’ensemble des adaptations des aventures du chevalier noir au cinéma ont en commun de n’avoir jamais exploré le passif de Martha Wayne. Figure importante dans le développement de la psyché de Bruce Wayne et de Batman, jamais les films ne se sont concentrés sur la branche maternelle de la famille de Bruce Wayne.

Le seul à avoir mis l’accent sur le rôle de Martha Wayne dans l’évolution de Bruce Wayne est Zack Snyder avec Batman v Superman.

Martha Kane

Le nom de jeune de Martha Wayne est ‘Kane’. Elle a été créée par Bill Finger et Bob Kane, et est apparue pour la première fois dans Detective Comics #33. Martha Kane est une éminente mondaine de Gotham City, très impliquée dans les œuvres de charité. Elle a épousé le Dr Thomas Wayne et a eu un fils, Bruce.

Tout comme les Wayne, la famille Kane est une des familles fondatrices de Gotham City qui trouve leur richesse au nord de Gotham City. Dans l’univers de Batman, les Kane ont de nombreux descendants, parmi lesquels nous trouvons plusieurs super-héroïnes, dont Kate Kate (Batwoman), Mary Elizabeth Kane (Hawkfire) ou encore Elizabeth Kane, connue comme étant la super-vilaine Alice. Toutes les trois sont les cousines de Bruce Wayne.

Martha Arkham

Pour les besoins de The Batman, Matt Reeves a fait le choix de revisiter les origines de la mère de Bruce Wayne fermant ainsi tout un pan de l’histoire de Batman. Dans le film mettant en scène Robert Pattinson dans le rôle du chevalier noir, il est dit que la famille maternelle de Bruce Wayne est la famille Arkham. Dans la mythologie de Batman, la famille Arkham, tout comme les Wayne et les Kane, est une famille puissante à Gotham City.

Dans l’histoire de Matt Reeves, la mère de Martha Arkham a assassiné son mari avant de se suicider. Nous découvrons également que la mère de Bruce Wayne a souffert de maladie mentale. Lorsque Thomas Wayne a décidé de se présenter à la mairie, un effort a été fait pour garder les problèmes de Martha hors de la vue du public et loin d’un journaliste particulièrement curieux, Edward Elliot.

Afin de protéger son épouse, Thomas Wayne a demandé à Carmine Falcone de mettre la pression sur le journaliste. Falcone a profité de la situation pour assassiner le journaliste pour ainsi avoir un moyen de pression sur le philanthrope. Lorsque Thomas Wayne fait savoir à Carmine Falcone qu’il souhaite alerter les autorités, Martha et Thomas sont assassinés le jour même devant leur fils.

Une idée de Batman : Earth One

Si The Batman (notre critique) ne respecte pas les origines de Martha Kane, et se ferme ainsi toute possibilité d’exploiter tout un pan de l’histoire de Batman, cette idée est basé sur un comics.

Dans Batman : Earth One de Geoff Johns… l’auteur revisite les origines de la mère du célèbre héros de DC Comics. Dans cette histoire, la famille de Martha Wayne est à l’origine de l’asile d’Arkham et la maison dans laquelle elle a grandi est réputée être hantée. Elle a averti Bruce, lorsqu’il était enfant, de ne pas s’approcher de cette maison.

Martha Arkham-Wayne est une philanthrope et un membre actif de la communauté de Gotham. Elle a aidé son mari Thomas Wayne dans sa campagne pour devenir maire de Gotham peu avant qu’ils ne soient tous deux tués lors d’une agression qui a mal tourné.

Enfin, cette histoire se place dans une réalité alternative.

Ainsi, nous pouvons considérer The Batman comme une histoire alternative des origines de Bruce Wayne. Cela tombe bien, selon Warner Bros Pictures et DC Films, The Flash va faire co-exister toutes les productions estampillées DC Comics dans un même multivers composé de plusieurs univers… dont le Reeves-Verse qui va faire l’objet d’une multitude de suites et de spin-off.

Les derniers articles sur The Batman

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.