La première adaptation live, en prise de vues réelles, de la bande-dessinée Batman est disponible en intégralité sur Youtube.

Alors que The Batman de Matt Reeves devrait reprendre son tournage à la rentrée, je vous propose de jeter un coup d’œil à la toute première adaptation du Chevalier Noir en prise de vues réelles. Il s’agit d’un serial américain en quinze chapitre réalisé par Lambert Hillyer sorti le 16 juillet 1943 aux États-Unis et produit par Columbia Pictures.

En 1965, la série a été rééditée dans les salles de cinéma sous le titre ‘An Evening with Batman and Robin’, cette version proposait l’intégralité du serial. Cette réédition a connu un succès suffisant pour inspirer le développement de la série télévisée Batman des années 1960 avec Adam West et Burt Ward dans les rôles de Batman et Robin.

Le serial Batman a été tournant pendant la Seconde Guerre Mondiale. A l’instar de nombreuses œuvres populaires américaines de l’époque nous y trouvons des éléments racistes envers les Japonais, notamment des insultes visant la couleur de peau. Absent de l’histoire, la Batmobile est remplacée par une Cadillac que les personnages utilisent en tant que Bruce Wayne et Dick Grayson, mais aussi en tant que Batman et Robin.

L’histoire du serial Batmam

Batman/Bruce Wayne (Lewis Wilson), et son acolyte, Robin/Dick Grayson (Douglas Croft), agents secrets du gouvernement après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, prennent connaissance d’un réseau de sabotage japonais opérant à Gotham City. La petite amie de Bruce, Linda Page (Shirley Patterson), lui demande son aide pour retrouver son oncle, Martin Warren (Gus Glassmire), qui a été enlevé par le réseau après sa sortie de prison.

Le Dr Tito Daka (J. Carrol Naish), le chef japonais du réseau, prévoit de voler l’approvisionnement en radium de la ville pour alimenter son invention, un pistolet à rayons portatif qui peut dissoudre tout ce qui est touché par son puissant faisceau. Il force Warren à dévoiler l’emplacement de la chambre forte où le radium est stocké. Daka envoie ses hommes de main américains, ainsi qu’un zombie qu’il contrôle par microphone via un implant cérébral électronique, pour voler le métal précieux. Batman découvre le complot et finit par mettre en déroute le gang après une terrible bataille.

Dans sa Bat’s Cave secrète, Batman interroge l’un des sbires de Daka, qui lui révèle que le radium devait être transporté à ‘la Maison de la Porte Ouverte’, un lieu situé dans le quartier majoritairement désert du ‘Petit Tokyo’ de Gotham City. Batman et Robin s’infiltrent dans le repaire du gang (également le laboratoire du Dr. Daka), caché dans un commerce encore ouvert, un manège de ‘la Maison de la Porte Ouverte’. Là, ils trouvent Linda ligotée, bâillonnée et inconsciente. Après qu’elle ait été sauvée par le duo dynamique, Daka transforme son oncle Warren en zombie, et complote le déraillement d’un train de ravitaillement lourdement chargé. Une fois de plus, les efforts de sabotage du Dr. Daka sont stoppés par le Batman et Robin.

Des pièges se succèdent dans les chapitres suivants, alors que le duo duo dynamique continue de contrecarrer les plans de l’agent japonais et de ses sbires. Lorsque le Dr. Daka tente de voler les plans du Programme pour la victoire des États-Unis, Batman et Robin parviennent à déjouer son plan. Ils supervisent la capture des hommes de Daka et finalement la destruction de l’agent japonais, alors qu’il tente de s’échapper et qu’il tombe dans une fosse pleine de crocodiles affamés par sa propre trappe cachée.

L’héritage du serial Batman

Si le Docteur Daka est une invention du serial et un personnage que l’on a jamais revu dans d’autres médias, plusieurs éléments du serial ont inspiré les comics. C’est la première fois que la Batcave apparait avec son entrée dissimulée derrière une horloge de grand-père. La pièce secrète de Batman sera par la suite intégrée dans les comics. Dans les bandes-dessinées, Alfred Pennyworth était bedonnant et rasé de près, par la suite, le personnage est calqué sur la version interprétée par William Austin dans le serial, à savoir un Alfred mince et moustachu.

Si vous avez un peu plus de trois heures devant vous, vous pouvez visionner la toute première adaptation live de Batman sur Youtube, celle-ci est disponible depuis 2015. :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.