AccueilSériesLes ActusDexter : L'ancien showrunner dévoile l'histoire alternative de la saison 9

Dexter : L’ancien showrunner dévoile l’histoire alternative de la saison 9

Un autre projet de revival pour Dexter Morgan.

L’ancien showrunner de Dexter, Scott Buck, révèle que dans une saison 9 alternative, Dexter aurait été un médecin ou un auxiliaire médical.

Cet article contient des spoilers sur la saison 9 de Dexter : New Blood

dexter-season-9-picture-07

Alors que le showrunner des quatre première saison de Dexter, Clyde Phillips, a rempilé pour le revival Dexter : New Blood, un autre scénariste fait des révélations sur la série. Scott Buck, le scénariste de Dexter depuis la saison 2 et showrunner des saisons 6, 7 et 8, a révélé qu’un autre projet de revival a été proposé à Showtime.

Durant une interview accordée au site Bloody Disgusting, Scott Buck a parlé de sa propre idée du revival de Dexter. L’ancien shworunner de la série explique notamment que le final original, de la saison 8, était une demande de Showtime. En effet, au cours de la production de la huitième et dernière saison, la chaîne américaine voulait que la série se termine sur une porte ouverte. L’idée était de se donner la possibilité de faire revenir le personnage à un moment ou un autre.

La seule chose qu’on m’a dit que je ne pouvais pas faire, c’est tuer Dexter, parce que [Showtime] voulait le faire revenir, ce qui signifiait, du moins pour moi, que je ne pouvais pas non plus faire en sorte que Dexter soit capturé. Parce que s’il l’est, cela fait de lui le tueur en série le plus célèbre du monde, et vous ne pouvez pas vraiment faire d’autres épisodes futurs parce qu’il va marcher dans la rue et tout le monde va le reconnaître. C’est donc ce qui a conduit à la façon dont la série s’est terminée.

Alors que l’épisode final a déçu les fans, mais aussi l’acteur principal, Scott Buck révèle que Showtime avait d’ores et déjà des idées pour l’avenir : ‘Nous avons mis fin à la série de manière à ce qu’elle puisse revenir, car cela a toujours été notre intention. Et c’est en fait la chaîne qui m’a proposé que Dexter soit un médecin. J’étais intrigué par cette idée, mais il semblait un peu tiré par les cheveux qu’en quelques années seulement, il puisse franchir toutes les étapes et devenir médecin. Il y avait aussi quelque chose d’intéressant dans le fait qu’il falsifie ses diplômes, mais il y a aussi quelque chose d’un peu insatisfaisant. J’ai donc lancé l’idée qu’il devienne ambulancier. D’une certaine façon, ça semblait logique, parce qu’il travaille toujours à un certain niveau avec des corps humains en tant que scientifique. Et ce n’était jamais qu’il voulait aider les gens, qu’il voulait expier, mais plutôt… si tuer était son héroïne, alors tenir des vies dans la balance [en tant qu’ambulancier] serait en quelque sorte sa méthadone. Et ce n’est pas que nous aurions tiré un grand nombre d’histoires liées au travail. C’était juste l’arrière-plan dans lequel le placer.

Il ajoute au sujet du final original : ‘Pour moi, l’idée était que si je ne pouvais pas le capturer et que je ne pouvais pas le tuer… nous avons tous senti dans la salle des scénaristes que, même si vous aimez Dexter, il doit y avoir une sorte de conséquence. Donc si personne d’autre ne le punit, l’idée était que Dexter se punisse lui-même. Qu’il a finalement réalisé ce qu’il a fait, et qu’il doit en subir les conséquences.

La saison 9 alternative de Dexter

Si au moment de la production du final de Dexter il y avait d’ores et déjà quelques idées pour un revival, il n’était pas encore question que le projet aboutisse. Michael C. Hall en avait terminé avec la série. Scott Buck confie que l’idée était de faire une pause de trois ans avant de revenir avec une nouvelle salve d’épisodes. Comme Dexter : New Blood, la série aurait eu un nouveau titre : ‘Cela se serait produit avec un nouveau titre. L’idée était de réinventer complètement Dexter dans un nouveau monde et une nouvelle situation, tout en conservant le même personnage. Nous avons donc fait très attention à ce que cela ne ressemble pas à une saison 9.

Nous apprenons que cette saison 9 alternative aurait également expliquée, à travers ses épisodes, le chemin de Dexter. Ce qu’il s’est passé depuis la fin de la huitième saison, où il est un bûcheron isolé, et le moment où il est devenu un auxiliaire médical.

Au sujet de l’histoire de cette saison 9 alternative, Scott Buck explique que le personnage avait résisté au meurtre pendant toutes ces années : ‘Il en tire au moins une petite satisfaction, en travaillant comme ambulancier. Mais il vit toujours quelque part dans le nord-ouest du Pacifique, qui semble être la terre de prédilection des tueurs en série. Donc, un nouveau grand méchant commence à terroriser la région, et Dexter… il se dit que, juste par curiosité, il va se pencher sur la question. Il ne va certainement pas faire quoi que ce soit à ce sujet, mais il se retrouve progressivement entraîné dans cette affaire jusqu’à ce que finalement, le défi soit : cette personne doit disparaître.

Une approche similaire à la série Luther

L’ancien scénariste explique également que l’idée était de faire revenir Dexter régulièrement avec une nouvelle salve d’épisode. A titre d’exemple, il cite la série policière Luther avec Idris Elba : ‘Mon idée avec Dexter aurait été plus proche de ce qu’ils font avec Luther, où ils reviennent tous les trois ou quatre ans et font environ six épisodes. J’aurais aimé voir Dexter devenir un vieil homme et voir comment sa vie évolue au fil du temps.‘ confie Scott Buck avant d’ajouter que le personnage est indestructible : ‘vous savez, une chose qui était si intéressante à propos du personnage, c’est qu’il semblait tellement indestructible. Chaque fois qu’il est sur le point de se faire prendre, il est impossible de l’attraper. Il est trop intelligent. J’avais en quelque sorte l’idée que si des météorites frappaient la terre et que toute vie était détruite, on ne verrait que Dexter et des cafards rampant sous les pierres. Vous ne pourriez tout simplement pas le tuer. C’est ce qui m’intriguait le plus dans le fait de continuer à le faire pendant un certain nombre d’années.

Au sujet des personnages gravitant dans l’univers de Dexter. Le scénariste explique qu’il y aurait un tout petit ensemble, moins de personnages que dans la série originale, mais des personnages nécessaires à l’histoire, à l’instar de Dexter : New Blood. Des personnages qui auraient changés à chaque salve d’épisodes : ‘Cela se serait concentré beaucoup plus sur Dexter et son voyage. Les autres personnages n’auraient pas eu leurs propres histoires originales.

Cette nouvelle approche de la série aurait également vu le personnage dans différents contextes au cours de ses nombreuses aventures. Il faut comprendre qu’une première salve d’épisodes aurait pu se dérouler à Los Angeles alors que d’autres à Buenos Aires : ‘Vous ne pouvez pas simplement partir aux quatre coins du monde pour tourner, mais dans l’idéal, c’est ce qui aurait été prévu. Je ne pense pas que nous devions rester dans un endroit précis. Il aurait été amusant de tourner Los Angeles en tant que Los Angeles avec Dexter sur place, mais j’aurais aussi aimé le voir descendre à Buenos Aires pour retrouver sa famille.

Il révèle également que Dexter aurait toujours gardé un œil sur Hannah et Harrison : ‘Dexter est très doué en informatique, qu’il était capable d’accéder aux caméras, aux images de la rue et aux comptes bancaires. Même s’il essayait de prendre ses distances avec Hannah et Harrison, il les surveillait toujours à sa façon.

Le scénariste explique également pourquoi ce projet n’a pas vu le jour. Selon lui, c’était beaucoup top tôt et Michael C. Hall n’était tout simplement pas intéressé à le faire : ‘J’ai écrit ce script pour Showtime, et je suppose que Michael n’y a pas répondu. Il a reçu le script, et je n’ai jamais eu de nouvelles de lui. Non pas qu’il me le devait de quelque manière que ce soit, mais il est venu par les canaux qu’il n’était tout simplement pas intéressé à le faire. C’était il y a cinq ans. Je pense qu’à ce moment-là, il était encore assez épuisé par Dexter. Et c’était la fin de tout ça. Pour autant que je sache, il n’y a jamais eu d’autres spinoffs potentiels avant que Clyde ne fasse New Blood.

Scott Buck comment également le revival chapeauté par Clyde Phillips, showrunner original : ‘Je suis sûr que tout le monde est très heureux avec Dexter : New Blood. Je suis heureux qu’il soit finalement sorti, car cela faisait très longtemps que l’on pensait que Dexter devait être terminé d’une manière ou d’une autre.

Quant à une idée de spin-off avec Harrison, Scott Buck n’est pas certain d’aller dans cette direction : ‘Une chose qui était dans les livres était que (Astor et Cody) étaient beaucoup plus impliqués dans les meurtres. La fille aimait regarder, et le fils était très intéressé. Mais nous avons tous trouvé qu’impliquer des enfants était un peu trop effrayant. De plus, il n’y a personne d’autre comme Dexter. Nous ne voulions pas créer un clone ou une réplique de Dexter.

La suite alternative de Dexter ne verra jamais le jour. Rappelons que le personnage est mort abattu par son fils dans le dernier épisode de Dexter : New Blood.

Que pensez-vous de cette suite alternative à Dexter ?Auriez-vous aimé voir le personnage tous les deux, trois ans dans de nouveaux épisodes ? Réagissez ci-dessous dans la section commentaires et sur nos réseaux sociaux.

Tout savoir sur Dexter

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.