Le président de DC Films, Walter Hamada, aurait confirmé que deux univers Batman vont co-exister au cinéma grâce au multivers de DC Comics.

Alors que le prochain film Flash introduira officiellement le multivers de DC Comics au cinéma, Walter Hamada, le président de DC Films, a confirmé que plusieurs univers et plusieurs interprétations des super-héros vont co-exister au cinéma. En effet, dans une interview avec le New York Times, Hamada a détaillé la nouvelle stratégie de Warner Bros pour les héros de la Distinguée Concurrence. Une stratégie qui se fera avec le multivers au cinéma.

Une nouvelle stratégie

Depuis son arrivé chez Warner Bros en 2018, Walter Hamada est à DC Films ce qu’est Kevin Feige pour Marvel Studios. L’architecte des adaptations DC a en charge les carrières cinématographiques de Wonder Woman, Batman, Cyborg, the Flash, Superman et de tous les autres super-héros de DC Comics. Rappelons que Walter Hamada est arrivé pour corriger les erreurs effectuées par ses prédécesseurs qui ont pourri le Snyder-Verse avec Justice League. Hamada n’avait que deux solutions pour corriger les erreurs du passé, rebooter tout ce qui avait été fait ou intégrer le multivers. Walter Hamada a décidé de se tourner vers le multivers DC.

Le Multivers : La stratégie de Warner Bros

Depuis deux ans, la volonté des cadres du studio et de retrouver une certaine logique avec DC Films. Un objectif difficile à atteindre, car ils ne souhaitent pas annuler les films en développement qui sont attachés aux personnages et aux acteurs introduit par Zack Snyder (les suites d’Aquaman, Shazam, Wonder Woman, Black Adam et les spin-off) tout en proposant de nouveaux univers pour les supers-héros DC comme avec Joker et The Batman de Matt Reeves. Différents projets qui peuvent désorienter les fans qui sont désormais habitués aux univers étendus et connectés.

L’unique solution pour la Warner est de parler du Multivers. Ce qu’il faut comprendre, c’est que tous les films DC depuis les Superman de Richard Donner, en passant par les films Batman de Tim Burton, de Joel Schumacher, de Christopher Nolan et les films de l’Ère Snyder coexistent au sein d’un même Multivers. Un Multivers qui comprend également les séries DC Comics de CW et les séries à venir sur HBO Max. Je vous invite à lire le dossier consacré au Multivers DC au cinéma et à la télévision afin de saisir la composition de ce multivers.

Le multivers introduit avec Flashpoint

Nous savons que le film The Flash introduira le multivers dans l’univers cinématographique DC. Ce qui signifie que tout ce nous avons vu précédemment au cinéma, mais aussi à la télévision, coexiste dans le même multivers. L’adaptation au cinéma des aventures de Flash sera aussi l’occasion de « rebooter en douceur le DCEU« .

Précédemment, la productrice Barbara Muschietti a confié que le film sera une adaptation libre du scénario de Flashpoint pour redéfinir ce à quoi le DCEU ressemblera dans les futurs films car il « redémarrera tout« . Pour rappel, The Flash devrait suivre les grandes lignes de la bande-dessinée Flashpoint. Lorsque Barry remonte le temps pour modifier un évènement spécifique, toute la chronologie est bouleversé. Alors que le speedster tente de retrouve son monde habituel, il va visiter plusieurs mondes du multivers.

Nous savons d’ores et déjà que The Flash mettra en scène les Batman de Michael Keaton et de Ben Affleck, mais aussi que d’autres personnages devraient apparaitre. Avec le premier film autonome consacré au speedster tout ce que nous avons vu au cinéma – et probablement à la télévision – appartiennent désormais au même multivers. Il y a quelques mois, la scénariste Christina Hodson confirmait que « toutes ces histoires et ces personnages peuvent commencer à entrer en collision« .

Des films au cinéma et sur HBO Max

Lors de son échange avec le New York Times, Walter Hamada a confirmé que dès 2022 nous aurons chaque année pas moins de quatre films DC au cinéma et deux films DC en exclusivités sur HBO Max sans parler des spin-off et des séries dérivées. Hamada affirme que les films les plus chers de DC, les blockbusters, sont conçus pour une sortie en salle, quant aux autres moins couteux, comme Batgirl et Static Shock, arriveront exclusivement sur HBO Max.

De plus, DC Films, qui fait partie de Warner Bros, travaillera avec des cinéastes pour développer des spin-off, à savoir des séries télévisées qui seront diffusées sur HBO Max et qui s’articuleront avec leurs projets sur grand écran.

« Avec chaque film que nous regardons actuellement, nous nous demandons quelles sont les retombées potentielles sur HBO Max.« .

Nous savons d’ores et déjà qu’une nouvelle série Gotham est en préparation. Cette nouvelle série se déroulera dans le même univers que le prochain film Batman de Matt Reeves. Si le film mettant en scène Robert Pattinson se déroule durant la seconde année d’existence de Batman, la série sera un prequel qui prendra place durant la première année de Batman à Gotham City. Elle mettra en scène la corruption au cœur du commissariat de la ville.

La seconde série dérivée est Peacemaker. Il s’agit d’une série dérivée du film The Suicide Squad de James Gunn centré sur le personnage campé par John Cena. La série sera composée de huit épisodes et sera entièrement écrite par James Gunn.

Plusieurs Batman vont-ils co-exister au cinéma ?

Dans son article, le New York Times écrit : « Pour que toutes les différentes intrigues fonctionnent, DC Films va présenter au public un concept de bande dessinée connu sous le nom de multivers : des mondes parallèles où différentes versions d’un même personnage existent simultanément. Par exemple, la Warner Bros présentera deux sagas cinématographiques différentes dans lesquelles Batman – joué par deux acteurs différents – se déroulera en même temps.« 

La chaîne Youtube Pop N Chill revient en détail sur les scénarios des films Batman annulés, mais aussi sur le Batman 3 de Tim Burton et les réelles ambitions de Joel Schumacher.

Plusieurs médias attribuent cette déclaration à Walter Hamada qui aurait confirmé l’existence de deux sagas cinématographiques Batman au cinéma, mais il semblerait que cela ne soit pas le cas. En effet, ce passage est un exemple donné PAR le New York Times pour expliquer ce que nous allons voir dans Flashpoint – à savoir l’univers de Burton qui rentre en collision avec l’univers de Snyder – en parallèle du prochain film autonome Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson.

Depuis l’annonce de Flashpoint, la rumeur veut que Michael Keaton soit le nouveau Batman du DCEU – à la place de Ben Affleck qui apparaitra également dans le film – après les agissements de Barry Allen. Il se dit que Michael Keaton aurait par la suite un rôle de mentor pour les autres personnages du DCEU, notamment avec Batgirl. Toutefois, aucune saga cinématographique Batman avec Michael Keaton n’a encore été annoncée.

Les pontes du studio ont déjà confirmé, à plusieurs reprises, que l’avenir de la franchise Batman se fera avec Robert Pattinson. Une version qui a son propre univers séparé des autres films.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.