La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

Alors que la rumeur veut que plusieurs jeux Silent Hill sont actuellement en développement avec notamment plusieurs remakes de Metal Gear, le prochain jeu d’Hideo Kojima pourrait bien être Abandoned.

Abandoned : Une exclusivité PS5

Revenons au 7 avril 2021. Ce jour là, le PlayStation Blog dévoile les premières images d’une exclusivité PlayStation 5, intitulé Abandoned. Présenté comme un simulateur de survie cinématique, il est dit que le jeu arrivera sur PS5 cette année, mais qu’il vient de débuter son développement.

Le jeu se dévoile avec un premier teaser et un message du directeur du jeu, Hasan Kahraman de Blue Box Game Studios, basé aux Pays-Bas. Hasan présente Abandoned comme un jeu de survie cinématographique à la première personne qui se déroule dans un monde en open world et dont l’approche survivaliste se veut réaliste.

L’histoire est centrée autour de Jason Longfield. Le personnage se réveille seul dans une forêt étrange sans aucun souvenir de ce qui a pu l’amener ici. Jason découvre rapidement qu’il a été enlevé et amené ici dans un but obscur. Il devra s’échapper et combattre pour survivre.

Hasan Kahraman explique que le studio souhaite offrir une expérience de gameplay unique et réaliste : ‘Chaque événement influencera votre personnage. Si Jason est à bout de souffle après avoir couru (ou qu’il a peur), il tirera avec moins de précision. Contrairement aux FPS classiques, faire feu dans Abandoned prendra du temps. Vous devrez employer une approche tactique pour survivre.

Abandoned : Un jeu de Kojima Productions ?

Dans le teaser, à 49 secondes, les lettres P et T sont couvertes par les arbres. Très rapidement, les fans d’Hideo Kojima et les joueurs identifient le jeu comme étant le prochain titre de Kojima Productions. Afin de mettre rapidement fin aux rumeurs, le studio Blue Box Game Studios affirme sur son compte Twitter qu’il n’a aucune relation avec Konami qui est propriétaire de la marque Silent Hill. L’équipe ajoute n’avoir aucune relation avec Hideo Kojima et s’excuse pour la confusion. Le studio le rappelle le 16 juin dernier :

Les choses auraient pu en rester là. En effet, si Blue Box Game Studios s’est excusé pour la confusion, le studio joue une nouvelle fois avec les joueurs.

De Abandoned à Silent Hill

Depuis quelques jours, Blue Box Game Studios a repris la communication au sujet d’Abandoned. Un tweet a une nouvelle fois enflammé la toile.

Devinez le nom : Abandoned = (Première lettre S, Dernière lettre L). la révélation prochainement…

Ainsi le studio dévoile que le titre Abandoned n’est pas le titre définitif de son jeu dont la première lettre comme par ‘S‘ et qui se termine avec la lettre ‘L‘. Silent Hill ? Il y a plusieurs points qui suggèrent qu’Abandoned serait bien un jeu Silent Hill et que Blue Box Game Studios est en fait une création d’Hideo Kojima.

Blue Box Game Studios lié à Hideo Kojima et Silent Hill ?

Ci-dessous, nous allons voir différents éléments qui indiqueraient qu’Abandoned est bien un jeu Hideo Kojima. Il s’agit de plusieurs points qui ressortent systématiquement sur Reddit ou sur Twitter dans les analyses des joueurs et des fans.

Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’Hideo Kojima a utilisé à plusieurs reprises des faux studios pour teaser ses jeux : Un faux studio suédois pour le teasing de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, à savoir Moby Dick Studio dirigé par un certain Joakim Mogren. Joakim étant l’anagramme de Kojima. Le papa de Snake a fait la même chose pour P.T., la demo jouable du teaser de Silent Hills. Le studio derrière la demo s’appelait 7780s Studio.

Concernant le logo de Blue Box Game Studios. Celui-ci rappelle étrangement le logo des jeux PlayStation Studios exclusif à la console de Sony. Le logo animé de PS Studios, qui apparaît dans les jeux exclusifs de Sony, devient bleu pendant un moment, créant une… boîte bleue (Blue Box). Quant au nom, ‘Blue Box’ c’est un terme utilisé pour les arnaques téléphoniques.

Le logo de Blue Box Game Studios est notamment une inversion des couleurs du logo de PlayStation Studios.

playstation-studios-blue-box-game-studios

Au sujet du studio. Il n’y a pas de marque enregistrée pour Blue Box Game Studios. Mais leur bande-annonce prétend qu’ils en ont une. Blue Box Game Studios semble avoir été fondé en 2015, exactement un an après la sortie de P.T., et juste au moment où Hideo Kojima vivait sa rupture avec Konami. Le seul autre jeu de Blue Box Game Studios nommé ‘The Whisperer‘ a été achevé par un autre studio, et son icône est une empreinte de main noire tout comme dans Death Stranding. L’un de leurs jeux annulés, ‘Lost Tapes‘, est une bande originale de Metal Gear Solid V.

L’activité de Blue Box Game Studios

L’identifiant Twitter de Blue Box Game Studios est @BBGameStudios, une référence possible à Death Stranding ou même à Big Boss. Le nombre de caractère peut clairement jouer sur le nom de l’identifiant du réseau social. Quant au profil Youtube du studio, qui ne contient rien, l’image de couverture, une image de stock, renvoie encore une fois à Silent Hill.

La plupart des tweets de Blue Box Game Studiossont sont publiés à des heures étranges de l’heure locale, vers 3 heures du matin. Le studio est censé être situé aux Pays-Bas, tandis que Kojima se trouve au Japon, soit 7 heures plus tôt.

Geoff Keighley, qui avait organisé la fausse interview de Joakim Mogren avec Hideo Kojima, suit le studio sur Twitter.

Sur Linkedin, les ‘faux’ employés de Blue Box Game Studios utilisent des photos de stock. Sur Twitter, le studio a commenté des éléments techniques d’Abandoned et précise qu’il y aura des flocons de neige ensanglantés. Certains font un lien avec la GamesCom 2014, là où P.T. a été dévoilé en même temps qu’un teaser d’Until Dawn. Un teaser avec des flocons de neige ensanglantés.

Hasan Kahraman serait Hideo Kojima

Plusieurs éléments indiquent que le directeur du studio, Hasan Kahraman, serait en réalité Hideo Kojima. Allons-y progressivement :

Les initiales d‘Hasan Kahraman sont les mêmes que celles d’Hideo Kojima. Hideo traduit du japonais au turc signifie ‘Kahraman’, qui est le nom de famille de Hasan Kahraman, le directeur de Blue Box Game Studios. Leurs noms signifient tous deux Héros dans leurs langues respectives.

Au niveau du social. Hasan Kahraman a un compte PSN (SneakyWarrior) avec un nombre total de trophées 1238, le même nombre que pour la publicité japonaise de Silent Hill 4. SneakyWarrior (Kahraman) a joué à un jeu, Demon Blood, qui n’est pas disponible sur le PS Store et qui utilise Siren Head comme image. Junji Ito a laissé entendre qu’il travaillait avec Kojima.

Hasan a une chaîne Youtube appelée ‘Twentyseven27‘ (Silent Hills a été annulé un 27 avril).

Hasan Kahraman a un profil sur l’App Store d’Apple. La seule application qui n’est pas un jeu à son actif s’appelle ‘Go Fit XL’, qui se trouve dans la catégorie Santé et forme physique. La description de cette application indique ‘Personal Training (PT) Programs‘. Nous n’avons pas encore testé l’application, mais selon plusieurs joueurs, elle ne fonctionnerait pas une fois téléchargée.

Death Stranding : De Metal Gear à Silent Hill

Revenons également sur la récente bande-annonce de Death Stranding Director`s Cut. Un trailer très curieux qui reprend tous les codes de la saga Metal Gear avec un hommage appuyé à Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty. Nous y apercevons Sam, qui sur le point d’infiltrer une base ennemi, il hésite à utiliser un carton, comme Snake, où il est mentionné ‘Hande With Love‘ (Manipulez avec amour).

Certains joueurs pensent qu’Hideo Kojima a fait cette bande-annonce pour dire aux joueurs qu’il faut faire le deuil de Metal Gear et qu’il est passé à autre chose. Un choix étrange quand on sait que les joueurs sont bien conscients, depuis le développement de Death Stranding, que le papa de Snake est passé à autre chose. D’autres fans pensent qu’il s’agit plutôt d’un message destiné aux développeurs qui sont en charge du remake de MGS. Depuis plusieurs mois, il se dit que Bluepoint Games est en charge d’un remake de Metal Gear Solid.

Metal Gear : De quoi parlera Metal Gear Solid 6 ?

Cette bande-annonce apporterait également quelques éléments de réponses au sujet d’Abandoned. En effet, nous apercevons Sam qui arbore un sac à dos avec le logo des Pays-Bas. Blue Box Game Studios est censé être basé aux Pays-Bas. Dans un récent tweet de Blue Box Game Studios, nous apprenons que le ‘bleu’ dans le nom du studio ne se refaire pas à une couleur, mais a quelque chose d’autre. Le studio demande aux fans de trouver de quoi il s’agit.

Certains ont fait un lien avec une frise chromatique des couleurs où la couleur inversé au bleu est le orange. Toujours dans le trailer de Death Stranding Director’s Cut, Sam utilise un carton ‘box’ inversé, c’est-à-dire pas dans le même sens que l’utilise Snake, dans lequel se trouve des oranges qui tombent sur le sol.

La communication d’Hideo Kojima

Du côté d’Hideo Kojima, le papa de la saga au serpent ne dit pas un mot au sujet d’Abandoned et de Blue Box Game Studios. Certains pensent qu’il a teasé un retour de Silent Hill avec le tweet ci-dessous, puisque nous y retrouvons les mots ‘Silent’ et ‘Hill’.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hideo Kojima (@hideo_kojima)

D’autre part, nous retrouvons sur son compte Instagram un visuel d’un EP de Joy Division. Un groupe de rock dont est fan Hideo Kojima. La cover de l’EP ‘Atmosphere‘ représente une forêt enneigée qui n’est pas sans nous rappeler le teaser d’Abandoned. Dans les paroles, nous retrouvons une récurrence du mot ‘Silence’, mais aussi une phrase avec ‘Abandoned’. Un dernier point sur le texte avec l’extrait ‘Your confusion, My illusion’ traduit en français par ‘Votre confusion, mon illusion’.

Walk in silence,
Don’t walk away, in silence.
See the danger,
Always danger,
Endless talking,
Life rebuilding,
Don’t walk away.

Walk in silence,
Don’t turn away, in silence.
Your confusion,
My illusion,
Worn like a mask of self-hate,
Confronts and then dies.
Don’t walk away.

People like you find it easy,
Naked to see,
Walking on air.
Hunting by the rivers,
Through the streets,
Every corner abandoned too soon,
Set down with due care.
Don’t walk away, in silence,
Don’t walk away.

Le 11 juin dernier, Blue Box Game Studios a annoncé qu’Abandoned disposera de sa propre application PS5 qui présentera des bandes-annonces et des démonstrations de gameplay liées au titre à venir. Toutes les images sont des séquences réelles en jeu qui nous donneront une première impression du jeu, suivie d’une démo de jeu cet été, ainsi que d’une date de sortie. Il s’agit là d’une fonctionnalité curieusement spécifique, que même les jeux PlayStation Studios n’ont pas fait, et le fait que ce studio de jeu inconnu soit le premier à l’utiliser est assez curieux. Un autre jeu qui a bénéficié d’une application console en guise de teaser pour une sortie à venir est Silent Hills avec P.T. !

Vous conviendrez que beaucoup d’éléments sont probablement tirés par les cheveux quand d’autres indiquent qu’il s’agirait bien d’Hideo Kojima derrière Blue Box Game Studios.

Quoi qu’il en soit, le jeu a déjà commencé…

La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.