C’est avec une immense tristesse que nous avons appris en début de soirée la disparition d’une légende de la bande-dessinée américaine, d’un nom indissociable de Marvel, d’une figure incontournable de la Pop Culture, Stan Lee nous a quitté à l’age de 95 ans.

Stanley Martin Lieber en 1922, aussi connu sous le nom de Stan ‘The Man’ Lee, est célèbre pour avoir été le le co-créateur de la plupart des personnages majeurs à l’origine de l’univers Marvel. Sa carrière débute en 1939 chez Timely Comics de l’entreprise de Martin Goodman, éditeur de magazines et de bandes dessinées, où il sera assistant. Stan Lee, dont sa cousine Jean était l’épouse de Martin Goodman, a été officiellement engagé par Joe Simon, rédacteur en chef de Timely.

A la fin des années 50, la compagnie est en difficulté. Stan Lee décide d’essayer d’égaler la popularité de la ‘Justice League‘ de DC avec ‘Les Quatre Fantastiques‘ #1 en novembre 1961. Co-créée avec l’artiste Jack Kirby, l’équipe a immédiatement été populaire et a révolutionné le genre des super-héros en explorant les défauts, les vulnérabilités, les échecs et les conflits interpersonnels de ces héros. Il a été le pionnier d’une approche plus complexe de l’écriture de super-héros dans les années 1960 et, dans les années 1970, il a remis en question les normes de la Comics Code Authority, ce qui lui a indirectement permis de mettre à jour ses politiques.

En collaboration avec plusieurs artistes – en particulier Jack Kirby et Steve Ditko – il a co-créé des personnages de fiction : avec Jack Kirby : The Incredible Hulk, The Mighty Thor, The Invincible Iron Man, The Astonishing Ant-Man et The Uncanny X-Men. Avec Steve Ditko, il a co-créé Doctor Strange et Spider-Man, ainsi que Daredevil avec Bill Everett. Il a également ranimé de vieux héros de Timely Comics des années 1940, dont Sub-Mariner et Captain America de Joe Simon et Jack Kirby. Le groupe The Avengers a suivi en 1963. D’autres personnages emblématiques ont suivi, dont The Inhumans, Silver Surfer, Black Panther et The Falcon. Tous ses personnages forment le noyau dur de Marvel Comics.

Si Stan Lee est le visage de Marvel Comics aux yeux du grand public, il fait l’objet de plusieurs de controverses. Ses relations avec Jack Kirby et Steve Ditko se sont détériorées en ce qui concerne la propriété et Stan Lee s’est attribué le mérite de ce que les deux artistes considéraient comme une contribution minime dans la création des personnages. Les deux hommes ont quitté la compagnie et ne se sont jamais réconciliés avec Stan Lee.

En 2006, Kevin Feige et le producteur Avi Arad ont lancé Marvel Studios, avec Iron Man et The Incredible Hulk en 2008. Les deux films ouvrent la voie à ce qui allait devenir l’une des franchises cinématographiques les plus réussies de tous les temps, et le premier véritable univers cinématographique partagé. En plus de faire des cameo dans toutes les productions du MCU – notamment les séries – Stan Lee a été producteur exécutif de tous ces films.

Ces derniers mois, sa santé était fragile et il avait cessé de participer aux congrès plus tôt cette année. Il a été transporté d’urgence de chez lui dans les collines d’Hollywood tôt ce matin par ambulance au Cedars-Sinai Medical Center, où il nous a quitté à l’age de 95 ans.

Depuis l’annonce de la disparition de Stan Lee, les acteurs, producteurs etc. toutes les personnes qui gravitent autour du MCU, de la bande-dessinée, rendent hommages au célèbre auteur de comics.

« Mon père aimait tous ses fans » dit la fille de Stan Lee, J.C. Lee. « C’était l’homme le plus grand, le plus décent.« 

« Stan Lee était aussi extraordinaire que les personnages qu’il a créés« , a déclaré Bob Iger, PDG de Disney, dans un communiqué. « Un super-héros à part entière pour les fans de Marvel à travers le monde, Stan avait le pouvoir d’inspirer, de divertir et de créer des liens. L’ampleur de son imagination n’était dépassée que par la taille de son cœur.« 

Kevin Feige, président de Marvel Studios, a également rendu hommage. « Personne n’a eu plus d’impact sur ma carrière et tout ce que nous faisons aux Marvel Studios que Stan Lee« , a déclaré Kevin Feige, président de Marvel Studios. « Stan laisse un héritage extraordinaire qui nous survivra tous. Nos pensées vont à sa fille, à sa famille et aux millions de fans qui ont été à jamais touchés par le génie, le charisme et le cœur de Stan. Excelsior !« 

Zoe Saldana publie sur twitter : ‘Aujourd’hui, nous avons perdu l’un des grands. TheRealStanLee, tu as été une inspiration et un super-héros pour nous tous. Merci d’avoir tant contribué – et de nous avoir donné à tous quelque chose à quoi nous aspirer !

Chris Evans publie sur twitter : ‘Il n’y aura jamais un autre Stan Lee. Pendant des décennies, il a offert aux jeunes et aux moins jeunes l’aventure, l’évasion, le confort, la confiance, l’inspiration, la force, l’amitié et la joie. Il respirait l’amour et la bonté et laissera une marque indélébile sur tant, tant, tant, tant de vies. Excelsior !

Deborah Ann Will publie sur twitter : ‘RIP au grand @TheRealStanLee . Quel merveilleux cadeau vous nous avez fait dans les personnages que vous avez créés et dans l’amour et la passion que vous aviez pour vos fans. Je vous remercie. #Excelsior

Sur le compte twitter de DC Comics, nous pouvons lire le message suivant : ‘Il a changé notre regard sur les héros, et la bande dessinée moderne portera toujours sa marque indélébile. Son enthousiasme contagieux nous a rappelé pourquoi nous sommes tous tombés amoureux de ces histoires en premier lieu. Excelsior, Stan.

Suivez le lien pour le communique de Marvel, vous trouvez également plusieurs tweet plus bas dans notre article.

Stan Lee : Du cameo au biopic

Si Stan Lee a fait de nombreuses apparitions dans les productions du MCU, nous devrions voir prochainement son histoire au cinéma. En effet, il y a un biopic décalé chez la 20th Century Fox. Il s’agit d’un film d’action dans la veine de Kingsman et James Bond qui se déroulerait dans les 70’s et où Stan Lee vivrait des aventures qui lui inspirent les intrigues de ses célèbres BD. Un projet chapeauté par les producteurs Marty Bowen et Wyck Godfrey.

Quant à un biopic traditionnel, lors de son passage à la Hasbro’s HASCON, Stan Lee révélait avoir discuté avec Leonardo DiCaprio et qu’il souhaitait le voir l’incarner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.